Jump to content

Club lecture - Juillet 2017

Janelyne

Recommended Posts

Il y a 2 heures, JaneFramboise a dit :

N'hésite pas à lire son premier roman : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une :) 

J'avais lu le premier, et du coup j'hésite à lire le jour où les lions, peur que ça soit une redite... Ca vaut le coup de lire les deux tu trouves ?

Il y a 1 heure, garba a dit :

J'ai terminé hier "On se retrouvera".e lit très vite. J'ai beaucoup lu sur le sujet, toujours avec autant d'émotion. Ce n'est pas le livre qui m'a le plus touchée / marquée / boul

J'ai commencé hier soir "Le jour où les lions...". Je n'en suis qu'au début et pour le moment je n'ai pas encore l'emballement de Pytagore :D 

C'est pourtant un bon antidote face à l’innommable :)

il y a 39 minutes, lilimay a dit :

J'avais lu le premier, et du coup j'hésite à lire le jour où les lions, peur que ça soit une redite... Ca vaut le coup de lire les deux tu trouves ?

Personnellement c'est le thème que j'apprécie donc forcément il y aura des redites. Le second (les lions) étant ciblé sur les burnés :D

Après il y a du plus approfondis comme par exemple Les quatre accords toltèques : la voie de la liberté, Don Miguel Ruiz

Puis du pur et dur comme Le chemin de la véritable initiation magique, Franz Bardon (une partie théorique + une partie exercice pratique)

• J'adhère 1

il y a 41 minutes, lilimay a dit :

Pour moi oui, je n'ai pas encore commencé vraiment le second, mais le premier c'est la routinologie, là la burnerie. Autant on reste sur le faux-roman, axé développement personnel, autant, les problématiques abordées sont différentes. 

Rien que dans les résumés on voit que ce sont deux facettes des symptômes du quotidien. Après, il se peut qu'il y ait parfois des similitudes, je pourrai en dire plus après lecture !

"On se retrouvera" vient d'arriver au point Relais. Bon il fait trop chaud pour sortir ! donc demain matin !!!!

... sinon ...

Merci aux gentilles personnes qui partagent leurs fichiers  !!!! :wub:

Bonjour

Est-ce que quelqu'un veut bien m'envoyer les epub?  C'était mon anniversaire il y a moins d'une semaine :angel_not: 

Impossible de trouver là où je vais d'habitude, il n'y a que celui de Laetitia Millot.

Merci :)

Je vous rejoins dès que j'ai fini ma lecture très légère de fin d'année :) 

Il y a 1 heure, fluffy a dit :

Bonjour

Est-ce que quelqu'un veut bien m'envoyer les epub?  C'était mon anniversaire il y a moins d'une semaine :angel_not: 

Impossible de trouver là où je vais d'habitude, il n'y a que celui de Laetitia Millot.

Merci :)

Je vous rejoins dès que j'ai fini ma lecture très légère de fin d'année :) 

On se retrouvera, c'est celui de Madeleine Goldstein, pas de Laetitia Millot! :happy:

Ben oui :) Donc pas moyen de mettre la main dessus.

Bon, vous me donnez envie, même si je n'accroche habituellement pas trop aux romans non contemporains :blush: 

Bon ben moi j'ai fini cet aprèm le livre que j'avais commencé, je vais donc pouvoir attaquer "On se retrouvera" :yahoo:

• J'adhère 1

J'ai fini On se retrouvera . Il se lit très vite effectivement. 

J'ai bien aimé mais comme Garba, je trouve l'écriture tout en retenu. L'histoire est touchante et on s'attache aux personnes

J'ai commencé La fille du train.

• J'adhère 1

J'ai lu "La fille du train" il y a quelques mois, j'avais mis du temps à le lire avec la fatigue même si j'avais bien accroché.

"On se retrouvera" lu également, il y a quelques années : je lis beaucoup sur cette sombre période de l'histoire.

Je vais commencer parmi la liste en page 1 "le jour où les lions mangeront de la salade verte".

il y a 31 minutes, emse85 a dit :

J'ai lu "La fille du train" il y a quelques mois, j'avais mis du temps à le lire avec la fatigue même si j'avais bien accroché.

"On se retrouvera" lu également, il y a quelques années : je lis beaucoup sur cette sombre période de l'histoire.

Je vais commencer parmi la liste en page 1 "le jour où les lions mangeront de la salade verte".

Ca, ça m’intéresse ... tu lis plutôt des trucs historiques, des biographies, des romans ?

il y a 22 minutes, PtitCafé a dit :

Ca, ça m’intéresse ... tu lis plutôt des trucs historiques, des biographies, des romans ?

De tout, depuis que je suis ado.

Et récemment j'ai lu les tomes en BDs (en fin d'année impossible de lire autre chose) des séries "Les enfants de la résistance" et "Irena" que j'ai trouvées excellentes. En attente des derniers tomes à sortir en 2017...

Aparté : autre série BD sur la 1ère guerre mondiale "la guerre des lulus"

Moi aussi je lis beaucoup sur la période. J'ai même eu la chance quand j'étais étudiante de travailler un mois dans un musée départemental de la Résistance et de la déportation. 

Récemment, j'ai été marquée par "le rapport Pilecki, déporté volontaire à Auschwitz", très intéressant pour comprendre la Résistance à l'intérieur des camps, je vous le conseille. 

J'ai commencé le livre "On se retrouvera", j'en suis au quart, pour l'instant ça me plaît. 

il y a une heure, emse85 a dit :

De tout, depuis que je suis ado.

Et récemment j'ai lu les tomes en BDs (en fin d'année impossible de lire autre chose) des séries "Les enfants de la résistance" et "Irena" que j'ai trouvées excellentes. En attente des derniers tomes à sortir en 2017...

Aparté : autre série BD sur la 1ère guerre mondiale "la guerre des lulus"

Je connais pas trop les BD sur cette période ... je note !!!

il y a 13 minutes, Byza31 a dit :

Moi aussi je lis beaucoup sur la période. J'ai même eu la chance quand j'étais étudiante de travailler un mois dans un musée départemental de la Résistance et de la déportation

Récemment, j'ai été marquée par "le rapport Pilecki, déporté volontaire à Auschwitz", très intéressant pour comprendre la Résistance à l'intérieur des camps, je vous le conseille. 

J'ai commencé le livre "On se retrouvera", j'en suis au quart, pour l'instant ça me plaît. 

Punaise une drôle d'expérience ... si c'est pas trop indiscret, lequel ?

Note prise aussi du titre. Merci !

Toujours pas commencé (enfin juste les toutes premières pages), je piétine sur le livre précédent et en plein déménagement ... je m'y mets la semaine prochaine !

Oui, en mm temps c'est Byza31. :happy: Je connaissais pas ....

il y a une heure, Byza31 a dit :

Je note, merci pour le conseil !

Je commence aujourd'hui :)

L'école a commandé les 3 tomes des enfants de la résistance pour les cm qui ont participé aux chemins de la mémoire, j'ai oublié de les prendre pour les vacances.

J'ai terminé "Le jour où les lions...." hier sur la route des vacances.  Plaisant finalement, sans être le roman du siècle  (ni même de l'année pour moi). 

Il y a 14 heures, garba a dit :

J'ai terminé "Le jour où les lions...." hier sur la route des vacances.  Plaisant finalement, sans être le roman du siècle  (ni même de l'année pour moi). 

Je l'ai trouvé mieux que le premier ( Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une ).

C'est le concept pédagogique qui est génial, à la fois un roman et un cours à la fois théorique et pratique en partant de cas concret. :yahoo:

Il y a 12 heures, pytagore a dit :

Je l'ai trouvé mieux que le premier ( Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une ).

C'est le concept pédagogique qui est génial, à la fois un roman et un cours à la fois théorique et pratique en partant de cas concret. :yahoo:

Je suis en train de le lire... Je suis beaucoup plus rentrée dans le premier, certainement car ça me parlait plus. La burnerie, ce n'est pas pour moi! :D

il y a 2 minutes, poucinette36 a dit :

Je suis en train de le lire... Je suis beaucoup plus rentrée dans le premier, certainement car ça me parlait plus. La burnerie, ce n'est pas pour moi! :D

+1, pour le moment je ne suis pas rentré dans le 2nd.

J'ai fini "on se retrouvera". C'estune façon différente de raconter l'Histoire mais j'ai bien aimé et je me suis attachée à Madeleine et Jacques. Il faut qd même une sacrée force et dose de courage. Quelle leçon !

Le 12/07/2017 à 09:12, lysandra_bellargus a dit :

Je t'ai envoyé L'eau des collines par mail.

Je découvre ton message ce soir : infiniment merci (j'avais le chant des cigales, le rosé... ne me manquait plus que ça). Bonnes vacances !!!!

Le 16/07/2017 à 20:05, garba a dit :

J'ai commencé un autre livre, mais ensuite je lirai Play et Les dames blanches. 

Je lis "play" sur liseuse tous les soirs. Je donnerai mon avis à la fin, je suis troublée.

J'en suis à peu près à la moitié de "on se retrouvera" . Ca se lit facilement, malgré le sujet qui tord les tripes.

A ce propos, la prof de philo à l'iufm avait fait venir un ancien résistant, déporté dans un camp de travail pour témoigner. J'ai acheté son livre, mais son récit a été tellement difficile à entendre, que je n'ai jamais eu le courage de le lire. Je le garde dans ma bibliothèque, comme un témoignage de l'horreur. 

Fluffy, de qui ou quel livre s'agit-il ?

J'ai fini "On se retrouvera". J'ai trouvé la seconde partie, où elle raconte son retour, particulièrement intéressante. La différence de ce livre avec d'autres du genre (je mets en spoiler pour ne pas influencer la lecture de ceux qui ne l'ont pas encore lu)

je trouve qu'elle est "pudique" dans les descriptions, elle décrit mais sans se livrer, sans détailler ses émotions, ses sentiments... Peut-être pour ne pas se remuer le couteau dans la plaie ou que ça lui coûtait de faire ce témoignage sans son mari...