Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai fait des affichages aussi mais les documents sont trop gros pour les publier. Une page Facebook a été créée, si certains sont intéressés.

Posté(e)

@angelbeth, vous avez trouvé que les pages du manuel n'étaient pas suffisantes pour la lecture le soir à la maison? C'est une question bête mais...... Je me sens un peu perdue, comme une débutante avec le manuel, alors que cela fait environ 8 / 10 ans que j'ai des CP.....

Merci pour l'info du groupe FB, j'y suis allée.

Posté(e)
Le 11/07/2018 à 15:22, fifine59 a dit :

Le guide de la méthode piano est très très succinct je trouve...

J'irai faire un tour sur ton blog, 😊 c'est quoi? 

http://lewebpedagogique.com/lafeeclasse/litterature-ce1-ce2/ ☺ bon c'est un petit blog sans prétention 😉

Le guide oui effectivement entre toutes les nouvelles méthodes je ne me rappelait plus qu'il était sorti. Mais comme je l'ai dit plus haut ça ne me dérange pas qu'il soit succinct, il laisse une liberté de faire la découverte, les jeux à sa façon et en fonction de la classe. Mais j'ai des CP depuis plus de 10 ans donc je comprends que si c'est la 1ere année en CP,  ça fait court. 

Je conseille de lire le guide de pilotis,  telechargement gratuit sur hachette. Il est top et détaillé tout. Beaucoup de jeux de phono que je vais reprendre et à l'écrit aussi. 

Je ne sais pas si je vais re fait des fiches sons, par contre les affiches ne me plaisent pas,  trop simple. Je fais les gestes de Borel maisonny,  j'aime bine les ajouter,  les alphas aussi. 

@evasion76 qu'est ce que tu n'aimes pas dans la progression du manuel?  J'ai toujours fait aussi 2 sons par jour, à part certaines années les br, Dr,  bl,  fl. .. sur 3. J'ai eu Taoki 6 ans et pilots 2 ans. 

 

Bonne nouvelle ma commune de manuels de piano a pas validé, ouf, les 11 CP auront un livre chacun ☺ avec le fichier code de bordas. 

https://www.editions-bordas.fr/ouvrage/code-alphabetique-cp-fichier-de-leleve-ed-2018

 

Posté(e)

@Zabou85, Super pour les manuels! Du coup c'est en plus de ton budget. 

Ce n'est pas que je n'aime pas la progression, celle proposée dans le guide indique que nous avons 17 ou 18 semaines sur les 2 premières périodes. Et propose durant la dernière semaine de la période 2 des révisions. J'ai retapé et mis en fonction des dates des vacances, pont de l'ascension et du coup, ça rentre pilou.... Maintenant, je suis en train de réfléchir sur quels centres à proposer aux enfants en fonction de ma programmation en EDL et étude du code...... Et je me demande quand, je vais insérer les petits albums proposés et l'exploitation (bien évidemment de la compréhension mais quelle forme....)

Pour les affichages, je vais partir sur ceux que j'ai car geste Borel-Maisonny en modifiant pour insérer la référence visuelle de Piano. Je vais également imprimer des pianos pour tous les élèves et je les plastifierai. Ainsi les élèves repartiront avec ceux-là, et ceux qui se trouvent dans les manuels resteront à l'école.

Posté(e)

Ah ok je n'ai pas encore regardé si ça passait. Tu es zone B? 

Pour la littérature,  avec Pilotis qui a le même fonctionnement, je faisais 1 ou 2 séances de 30 minutes l'après midi sur la semaine. Je vais faire pareil. Le 1 album est lu par le PE, j'aime bien "Qui a peur de quoi? " de Pilotis, les élèves aiment bien, on travaille en parallèle les émotions en emc, les rimes. ..

Et je fais pendant 2 semaines un projet lecteur, ça marche bien. Je lis plusieurs livres en lecture offerte dont "Tu lis où? " qui fait aussi des rimes. 

 

J'ai trouvé ce blog via le groupe fb, merci d'en avoir parlé! 

http://kalyetsespetitssecretsdecole.eklablog.com/methode-de-lecture-piano-a146164700

Posté(e)

bonjour,

je me permets de m'incruster dans votre conversation car je serais à la rentrée sur un poste de CP et j'ai adopté la méthode piano également. Ce sera ma première année en tant que titulaire et en CP donc je suis preneuse de tous les conseils avisés.

J'avais pensé commencer avec les alphas la première semaine pour revoir les sons voyelles puis enchaîner avec le manuel, qu'en pensez-vous?

Posté(e)
Le 13/07/2018 à 10:21, evasion76 a dit :

@angelbeth, vous avez trouvé que les pages du manuel n'étaient pas suffisantes pour la lecture le soir à la maison? C'est une question bête mais...... Je me sens un peu perdue, comme une débutante avec le manuel, alors que cela fait environ 8 / 10 ans que j'ai des CP.....

Merci pour l'info du groupe FB, j'y suis allée.

@evasion76 Avec mes collègues nous préférons que le manuel reste à l'école, nous avons peur qu'il soit abimé.

Posté(e)
Le 30/05/2018 à 17:24, Globule76 a dit :

 

 

Il y a 2 heures, angelbeth a dit :

@evasion76 Avec mes collègues nous préférons que le manuel reste à l'école, nous avons peur qu'il soit abimé.

Personnellement en début d'année je ne voulais pas qu'ils emmènent le livre à la maison, mais en même temps je trouvais que les fiches de sons étaient trop courtes pour les bons lecteurs 🤔 donc j'ai finalement opté pour la lecture dans le manuel ce qui permettait de différencier même les devoirs. Certains n'avaient que les syllabes ou que les mots et d'autres le texte en fonction de leur niveau. Par contre c'est sûr que  certains livres ont quelque peu souffert. 

Posté(e)
Le 17/07/2018 à 17:50, institdu10 a dit :

 

Personnellement en début d'année je ne voulais pas qu'ils emmènent le livre à la maison, mais en même temps je trouvais que les fiches de sons étaient trop courtes pour les bons lecteurs 🤔 donc j'ai finalement opté pour la lecture dans le manuel ce qui permettait de différencier même les devoirs. Certains n'avaient que les syllabes ou que les mots et d'autres le texte en fonction de leur niveau. Par contre c'est sûr que  certains livres ont quelque peu souffert. 

J'ai toujours fait des fiches sons, avec Taoki, Pilotis... mais cette année, ma puce avait le livre de lecture tous les jours et j'ai vu l'importance. Elle avait aussi des fiches à lire par moment dans un cahier, les alphas notamment et çà aussi j'ai trouvé çà cool ;)

DU coup je me dis que je vais fonctionner un peu pareil à la rentrée, et comme tu dis la différenciation est top dans ce manuel. Certains jours je donnerai quand même des fiches sons mais sur les alphas (top pour les règles pour certains graphème), des textes de lecture plus tard aussi... je réfléchis encore :)

Le 16/07/2018 à 16:10, ccil62 a dit :

bonjour,

je me permets de m'incruster dans votre conversation car je serais à la rentrée sur un poste de CP et j'ai adopté la méthode piano également. Ce sera ma première année en tant que titulaire et en CP donc je suis preneuse de tous les conseils avisés.

J'avais pensé commencer avec les alphas la première semaine pour revoir les sons voyelles puis enchaîner avec le manuel, qu'en pensez-vous?

C'est une bonne idée, beaucoup le fond avec d'autres méthode. Je pense que tu pourrais lié les alphas avec le manuel sur les voyelles, en lecture, jeux de phono, comme çà les élèves découvrent aussi le manuel. Pourquoi pas à lire à la maison aussi. Et ensuiste tu attaques directement après les voyelles la semaine suivante, pour ne pas prendre du retard.

Par contre je crois que ceux qui font 7 jours ou plus avec les alphas au début, vont jusqu'au f minimum (la fusée) car c'est là que la fusion est expliquée. Il y a un post normalement sur les alphas en 7 jours. Sur le site de sanleane aussi, elle ne parle, 7 ou 14 jours .

Posté(e)

J'ai fait les alphas les années précédentes en méthode unique mais cette année je passe à Piano pour être en accord ave mes collègues…

Néanmoins à chaque nouveau son je pense proposer l"alpha à côté… ca peut aider certains.

Qqn fait-il Belin 1 histoire par jour également .?

Posté(e)
il y a 5 minutes, chapichapo77 a dit :

J'ai fait les alphas les années précédentes en méthode unique mais cette année je passe à Piano pour être en accord ave mes collègues…

Néanmoins à chaque nouveau son je pense proposer l"alpha à côté… ca peut aider certains.

Qqn fait-il Belin 1 histoire par jour également .?

Bonjour j'ai fait exactement comme ça. L'an passé comme toi je suis passé de la méthode pure des alphas à lecture piano. Après avoir fait les alphas en 7 jours (merci Sanleane !) j'ai suivi lecture piano en travaillant chaque son à partir de l'alpha. Dans mes traces écrites pour le cahier de sons du coup je mettais l'alpha et même des syllabes en alphas au début de l'année. Et pour donner un maximum de chance de mémorisation à tous mes élèves je travaillais aussi avec les gestes de Borel Maisonny ! 

 

Posté(e)

J'aimerais aussi des avis sur une histoire par jour de chez Belin ! 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...