fifine59 Posté(e) 23 juillet 2018 Posté(e) 23 juillet 2018 Le 13/07/2018 à 14:31, Zabou85 a dit : http://lewebpedagogique.com/lafeeclasse/litterature-ce1-ce2/ ☺ bon c'est un petit blog sans prétention 😉 Le guide oui effectivement entre toutes les nouvelles méthodes je ne me rappelait plus qu'il était sorti. Mais comme je l'ai dit plus haut ça ne me dérange pas qu'il soit succinct, il laisse une liberté de faire la découverte, les jeux à sa façon et en fonction de la classe. Mais j'ai des CP depuis plus de 10 ans donc je comprends que si c'est la 1ere année en CP, ça fait court. Je conseille de lire le guide de pilotis, telechargement gratuit sur hachette. Il est top et détaillé tout. Beaucoup de jeux de phono que je vais reprendre et à l'écrit aussi. Je ne sais pas si je vais re fait des fiches sons, par contre les affiches ne me plaisent pas, trop simple. Je fais les gestes de Borel maisonny, j'aime bine les ajouter, les alphas aussi. @evasion76 qu'est ce que tu n'aimes pas dans la progression du manuel? J'ai toujours fait aussi 2 sons par jour, à part certaines années les br, Dr, bl, fl. .. sur 3. J'ai eu Taoki 6 ans et pilots 2 ans. Bonne nouvelle ma commune de manuels de piano a pas validé, ouf, les 11 CP auront un livre chacun ☺ avec le fichier code de bordas. https://www.editions-bordas.fr/ouvrage/code-alphabetique-cp-fichier-de-leleve-ed-2018 J'ai jeté un coup d'œil à ton blog , j'aime beaucoup tes fiches sons , on pourrait éventuellement les refaire à la sauce Piano? Je peux commencer si tu as la version Word à me passer. Personnellement je vais travailler avec BM et les alphas, la fiche de sons de lutin bazar m'inspire bien aussi pour sa présentation http://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/04/Fiches-de-sons-Taoki-BM-Pilotis-2017-LB.pdf, mais c'est aussi Taoki . Autre chose, comment faites-vous pour aborder la notion de mot outils? Les faire mémoriser? J'aime bien aussi que ces mots outils figurent sur la fiche son comme l'a fait Zabou85. Et pour les mots de dictée? Vous vous basez sur quoi? Des mots de la méthode? A partir de quand commencez-vous?
institdu10 Posté(e) 23 juillet 2018 Posté(e) 23 juillet 2018 Il y a 5 heures, fifine59 a dit : J'ai jeté un coup d'œil à ton blog , j'aime beaucoup tes fiches sons , on pourrait éventuellement les refaire à la sauce Piano? Je peux commencer si tu as la version Word à me passer. Personnellement je vais travailler avec BM et les alphas, la fiche de sons de lutin bazar m'inspire bien aussi pour sa présentation http://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/04/Fiches-de-sons-Taoki-BM-Pilotis-2017-LB.pdf, mais c'est aussi Taoki . Autre chose, comment faites-vous pour aborder la notion de mot outils? Les faire mémoriser? J'aime bien aussi que ces mots outils figurent sur la fiche son comme l'a fait Zabou85. Et pour les mots de dictée? Vous vous basez sur quoi? Des mots de la méthode? A partir de quand commencez-vous? Bonsoir, je suis également prête à donner un coup de main pour refaire les fiches de sons ! C'est plus sympa de travailler à plusieurs ! 😉
fifine59 Posté(e) 23 juillet 2018 Posté(e) 23 juillet 2018 voilà pour les voyelles, avec une dose de lilipomme, lutin bazar, fée maîtresse. Et les dessins je ne sais plus. Que c'est looooooong à faire ! fiches sons voyelles PIANO 2018 EDP.pdf
institdu10 Posté(e) 23 juillet 2018 Posté(e) 23 juillet 2018 Voici un exemple de fiche que j'avais faite l'an dernier avec des mots facilement déchiffrables ou reconnaissables. Fifine59 pour moi tes phrases sont trop compliquées à lire pour un tout debut de CP... Mais ce n'est que mon avis...😉 son a.doc
fifine59 Posté(e) 23 juillet 2018 Posté(e) 23 juillet 2018 il y a 7 minutes, institdu10 a dit : Voici un exemple de fiche que j'avais faite l'an dernier avec des mots facilement déchiffrables ou reconnaissables. Fifine59 pour moi tes phrases sont trop compliquées à lire pour un tout debut de CP... Mais ce n'est que mon avis...😉 son a.doc merci de ton conseil, en fait je mes suis basé sur les virelangues que j'avais et je les ai simplifiés. Mais j'aimerais bien des exemples de phrases car il n'y en a pas tout de suite dans la méthode. Ou alors, ne fait-on pas de phrases tout de suite?
institdu10 Posté(e) 24 juillet 2018 Posté(e) 24 juillet 2018 Il y a 7 heures, fifine59 a dit : merci de ton conseil, en fait je mes suis basé sur les virelangues que j'avais et je les ai simplifiés. Mais j'aimerais bien des exemples de phrases car il n'y en a pas tout de suite dans la méthode. Ou alors, ne fait-on pas de phrases tout de suite? En fait si tu commences avec les alphas tes élèves sont en théorie capables de lire toutes les syllabes consonnes+ voyelles (c'est tout l'avantage de commencer ainsi !) donc tu peux déjà construire de toutes petites phrases déchiffrables. Mais il faut éviter les mots comme et, sous, mange, j'ai, est etc...pour ne pas les mettre en échec. Du coup c'est sûr que les phrases ne sont pas très riches... Sur mes 2 premières fiches je n'avais pas mis de phrases et sur la 3eme la phrase était simplissime en utilisant des prénoms de la classe qu'ils sont censés connaître. Léony a vu le dos de Léo. Dans piano il n'y a pas de phrases pour l'étude des voyelles car aucune consonne n'étant travaillée on ne peut combiner. D'où, encore une fois, l'intérêt des alphas qui permettent de lire des syllabes dès le début.
fifine59 Posté(e) 24 juillet 2018 Posté(e) 24 juillet 2018 Il y a 3 heures, institdu10 a dit : En fait si tu commences avec les alphas tes élèves sont en théorie capables de lire toutes les syllabes consonnes+ voyelles (c'est tout l'avantage de commencer ainsi !) donc tu peux déjà construire de toutes petites phrases déchiffrables. Mais il faut éviter les mots comme et, sous, mange, j'ai, est etc...pour ne pas les mettre en échec. Du coup c'est sûr que les phrases ne sont pas très riches... Sur mes 2 premières fiches je n'avais pas mis de phrases et sur la 3eme la phrase était simplissime en utilisant des prénoms de la classe qu'ils sont censés connaître. Léony a vu le dos de Léo. Dans piano il n'y a pas de phrases pour l'étude des voyelles car aucune consonne n'étant travaillée on ne peut combiner. D'où, encore une fois, l'intérêt des alphas qui permettent de lire des syllabes dès le début. Merci pour tes conseils. Je commence en effet par les alphas jusqu'aux voyelles la 1ère semaine + piano À I o u. 2e semaine le E et poursuite des alphas en introduisant la fusée F ( j'ai échangé F et L dans la progression pour introduire la combinatoire). J'ai terminé de taper ma progression à l'année hier soir mais je me demande comment introduire ( plus tard certes!) les sons complexes... Pas trop d'infos dans le guide du maitre...
fifine59 Posté(e) 24 juillet 2018 Posté(e) 24 juillet 2018 Et vos mots de dictée, avez vous fait une progression en lien avec les mots outils, mots de la méthode et sons?
institdu10 Posté(e) 24 juillet 2018 Posté(e) 24 juillet 2018 il y a 11 minutes, fifine59 a dit : Merci pour tes conseils. Je commence en effet par les alphas jusqu'aux voyelles la 1ère semaine + piano À I o u. 2e semaine le E et poursuite des alphas en introduisant la fusée F ( j'ai échangé F et L dans la progression pour introduire la combinatoire). J'ai terminé de taper ma progression à l'année hier soir mais je me demande comment introduire ( plus tard certes!) les sons complexes... Pas trop d'infos dans le guide du maitre... En général pour introduire les sons complexes, je commence par un style de devinettes pour qu'ils repèrent déjà oralement le son que l'on va travailler. Puis je leur demande si ils savent comment on l'écrit (parfois on a déjà vu le son dans une lecture comme par exemple le son ou qu'ils ont souvent vu en mat ou dans les prénoms de la classe). Et si personne ne le sait je le donne ! Pour la dictée je n'ai pas encore vraiment travaillé dessus en lien avec piano mais en général les premières semaines je ne fais que des dictées de syllabes. Effectivement l'an passé je puisais des mots du manuel mais il faudrait que je fasse le lien avec une échelle de fréquence pour vérifier que ce soit cohérent.
fifine59 Posté(e) 24 juillet 2018 Posté(e) 24 juillet 2018 il y a une heure, institdu10 a dit : En général pour introduire les sons complexes, je commence par un style de devinettes pour qu'ils repèrent déjà oralement le son que l'on va travailler. Puis je leur demande si ils savent comment on l'écrit (parfois on a déjà vu le son dans une lecture comme par exemple le son ou qu'ils ont souvent vu en mat ou dans les prénoms de la classe). Et si personne ne le sait je le donne ! Pour la dictée je n'ai pas encore vraiment travaillé dessus en lien avec piano mais en général les premières semaines je ne fais que des dictées de syllabes. Effectivement l'an passé je puisais des mots du manuel mais il faudrait que je fasse le lien avec une échelle de fréquence pour vérifier que ce soit cohérent. merci beaucoup, je tâtonne un peu et ces conseils m'aident bien . En comparaison avec la progression donnée par une collègue sur Taoki, j'ai remarqué aussi que dans PIANO il n'y avait pas les sons comme [euille] [ail] par exemple. Du coup je les ai notés en plus à la fin... Concernant les textes dans le livre de la méthode, comment les abordez-vous? Y a-t-il quelque part des fiches spécifiques? (je n'ai pas le cahier d'exercices car mes élèves de CP étant faibles, j'adapterai les exercices à leur niveau)
institdu10 Posté(e) 24 juillet 2018 Posté(e) 24 juillet 2018 Il y a 3 heures, fifine59 a dit : merci beaucoup, je tâtonne un peu et ces conseils m'aident bien . En comparaison avec la progression donnée par une collègue sur Taoki, j'ai remarqué aussi que dans PIANO il n'y avait pas les sons comme [euille] [ail] par exemple. Du coup je les ai notés en plus à la fin... Concernant les textes dans le livre de la méthode, comment les abordez-vous? Y a-t-il quelque part des fiches spécifiques? (je n'ai pas le cahier d'exercices car mes élèves de CP étant faibles, j'adapterai les exercices à leur niveau) Dans Piano les sons aille, euille..... sont travaillés dans la leçon de Période 5 avec le son ill . J'avoue que cette année je n'ai pas réellement travaillé sur les textes proposés . Je les donnais à lire à la maison à mes bons lecteurs. Je me suis rendue compte tout à l'heure que ma leçon du son a ne devait pas être lisible correctement donc en voici une autre en pdf comme ça pas de problème de lecture? son l.pdf
Zabou85 Posté(e) 24 juillet 2018 Posté(e) 24 juillet 2018 Oups je n'étais pas repassée depuis un moment. Merci fifine 59 ☺ Je ne suis pas sur l'ordinateur mais je pourrais partager mon modèle Word sans problème. Je crois que j'avais modifié pour Pilotis. J'aime le bien ce que tu as fait, c'est clair et aéré en tout cas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant