asoni Posté(e) 26 avril 2018 Posté(e) 26 avril 2018 Moi aussi c'est celle que j'ai! Je ne sais pas si c'est la même ou non mais bon je ne pense pas que les programmes soient si différents!
Kalami Posté(e) 26 avril 2018 Posté(e) 26 avril 2018 Il y a 2 heures, asoni a dit : Bonsoir tout le monde, Je relance un peu le sujet parce que je compte me lancer dans Taoki à la rentrée prochaine mais un certain nombre de questions me viennent et je pense que vous avez quelques pistes à me donner (surtout celles et ceux qui utilisent la méthode depuis plusieurs années): Moi aussi, c'est ma première année mais je me permets. - achetez-vous les fichiers ou bien les nombreuses fiches trouvées sur internet peuvent-elles suffir? J'ai acheté les fichiers mais je n'en suis pas satisfait. L'an prochain je donnerai mes propres fiches. Mais les fiches trouvées sur internet sont très bien. - vos élèves ont-ils les manuels? Car visiblement les fiches sons trouvées sur internet correspondent aux lectures du manuel donc peut-être est-ce suffisant non? Si on projette les images de chaque histoire et éventuellement les fiches sons, les manuels sont-ils nécessaires? Le manuel enrichi à projeter peut-il être une bonne alternative? Mes élèves n'ont pas les manuels. Je leur donne des fiches sons que j'ai moi-même tapées. Encore une fois les fiches sons sur internet sont très bien. L'avantage c'est que cela coute beaucoup moins cher et que les enfants ne voient pas toutes les images dès le début d'année ! Je te conseille d'avoir les images en grand, soit avec un manuel enrichi, soit en scannant les images du manuel, soit acheter les affiches. - dans quoi rangez-vous les fiches sons pour les lectures du soir si les enfants ne rentrent pas avec les manuels? cahier ou porte-documents? Dans un porte-documents. Voilà les premières questions qui me viennent. Merci d'avance pour vos réponses. Bonne continuation à tous.
roro33 Posté(e) 27 avril 2018 Posté(e) 27 avril 2018 En feuilletant le catalogue de notre fournisseur j'a vu qu'l existait trois albums pour la méthode taoki, taoki au cirque' tapi au pôle Nord et j'ai oublié le troisième. C'et une nouveauté de cette année ? Quelqu'un connait?
garba Posté(e) 27 avril 2018 Posté(e) 27 avril 2018 J'ai reçu un spécimen d'un des albums à l'école. Dessins complètement différents donc un peu déconcertant. Côté histoire rien de folichon mais c'est un petit livre sympa que les enfants peuvent lire. Sanleane en a fait un article il me semble. Sinon sur le site d'istra on doit pouvoir se faire une idée. Edit: on peut les feuilleter sur le site d'Istra: http://www.editions-istra.com/cp/pages/catalogue/fiche-livre/taoki-et-compagnie-cp---taoki-fait-la-cuisine-album-1---edition-2018-2369624.html
roro33 Posté(e) 27 avril 2018 Posté(e) 27 avril 2018 D'acord je vais aller voir chez sanleane, merci.
Kalami Posté(e) 27 avril 2018 Posté(e) 27 avril 2018 Le fait que le dessinateur ne soit pas le même pour les petits livres que pour la méthode est vraiment dommage, voire rédhibitoire. Personnellement, en dehors de Taoki, je préfère travailler avec les élèves sur de vrais livres. Cependant, ces 3 livres sont connectés avec la méthode, et ils sont lisibles à partir d'un moment précis dans l'année (je crois, milieu de 2ème trimestre dans l'année pour Taoki fait la cuisine.)
Stephanie25 Posté(e) 4 mai 2018 Posté(e) 4 mai 2018 Bonjour à tous ! J'aurais une petite question pour celles qui utilisent Taoki... Comment organisez vous vos supports? Avec ma méthode de lecture, j'ai : 1 - 2 fichiers d'exercices 2 - 8 petits albums que je pourrais commander individuellement si je le souhaite . 3 - un petit cahier (violet) pour les lectures du soir 4 - un petit cahier (rose) pour les fiches sons. Je vous mets en PJ une de mes fiches sons. Je les ai toutes refaites l'année dernière mais j'aimerais savoir si selon vous elles pourraient correspondre à Taoki? fiche 31 - b.pdf
asoni Posté(e) 4 mai 2018 Posté(e) 4 mai 2018 Ce qui peut poser problème c’est que tes fiches peuvent ne pas correspondre à la progression de Taoki. La méthode est faite pour que tout soit lisible par les élèves donc il se peut que, dans tes fiches, il y ait des syllabes qui ne correspondent pas. Par exemple, si le « an » n’a pas été travaillé, ils ne pourront pas lire « ban ».
Ninkilim Posté(e) 4 mai 2018 Posté(e) 4 mai 2018 J'allais dire comme Asoni @Stephanie25 : la progression est sûrement différente (par ex, si je regarde ta fiche du /b/, quand on arrive à ce son dans Taoki on n'a pas abordé les trigrammes, le /an/ les graphies en digrammes du /è/ .... Sinon ici j'ai un porte-vues de lecture avec les fiches-sons (relues le soir). J'avais pris le fichier 1 d'exo, mais je ne reprendrai pas à la rentrée : ça sera fiches photocopiées (de Dans ma trousse : les exercices sont récurrents donc rassurants) et rangées dans un classeur.
roro33 Posté(e) 5 mai 2018 Posté(e) 5 mai 2018 J'a également un lutin pour ranger les fiches sons. Et je n'tilise que le fichier 1. Ensuite je fais faire un exercice dans le cahier du jour.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant