Aller au contenu

grève 10 octobre


Lolipop64

Messages recommandés

Il y a 2 heures, nonau a dit :

"Macron a séduit tous les incultes, ça fait du monde."

Si c'est dire que parmi les électeurs, tous ceux qui sont incultes ont voté pour Macron, je me demande quels sont les intellectuels qui ont voté pour Le Pen ou Cheminade, pour ne citer que ces deux là. Il a beau avoir été en tête, il n'est pas le seul à avoir rallié les suffrages des moins cultivés. 

Si c'est dire que tous ceux qui ont voté Macron sont incultes, c'est avoir mal saisi la pensée libérale qui s'en dégage : c'est une politique pour les plus aisés. Il y a sans doute des incultes parmi les plus riches, mais il y en a aussi beaucoup qui ont fait de longues études. On peut les trouver bêtes / intelligents ou ce qu'on veut, mais incultes, non ils ne le sont pas. 

De fait, il n'a pas été élu que par la frange la plus aisée. Quelque soit son niveau culturel ou social, on a le droit de croire que la richesse des plus aisés descendra comme la pluie sur l'ensemble de la population, et qu'enrichir les riches, c'est enrichir tout le monde. Ce n'est pas mon idéologie, mais ceux qui en sont à l'origine ne sont pas plus idiots ou plus incultes que moi.

Comme je disais aux élèves : l'insulte en dit plus sur celui qui l'a dit que sur celui qui l'a reçue. Quelle image donne de lui quelqu'un (Michel Onfray en l'occurrence, mais cela s'applique aussi à Macron avec ses "fainéants" et "cyniques") qui qualifie avec autant de mépris plusieurs millions de personnes ? 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nonau a dit :

 

Comment croyez vous que cela va se passer dans un premier temps? Augmentation exponentielle de la taxe foncière et les 20 % qui paieront encore la taxe d'habitation (pour 0 services car ils auront tous disparus ou devenus payants) verront leur facture augmenter...

 

C'est ce que je crains +++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Byza31 a dit :

Si c'est dire que parmi les électeurs, tous ceux qui sont incultes ont voté pour Macron, je me demande quels sont les intellectuels qui ont voté pour Le Pen ou Cheminade, pour ne citer que ces deux là. Il a beau avoir été en tête, il n'est pas le seul à avoir rallié les suffrages des moins cultivés. 

Si c'est dire que tous ceux qui ont voté Macron sont incultes, c'est avoir mal saisi la pensée libérale qui s'en dégage : c'est une politique pour les plus aisés. Il y a sans doute des incultes parmi les plus riches, mais il y en a aussi beaucoup qui ont fait de longues études. On peut les trouver bêtes / intelligents ou ce qu'on veut, mais incultes, non ils ne le sont pas. 

De fait, il n'a pas été élu que par la frange la plus aisée. Quelque soit son niveau culturel ou social, on a le droit de croire que la richesse des plus aisés descendra comme la pluie sur l'ensemble de la population, et qu'enrichir les riches, c'est enrichir tout le monde. Ce n'est pas mon idéologie, mais ceux qui en sont à l'origine ne sont pas plus idiots ou plus incultes que moi.

Comme je disais aux élèves : l'insulte en dit plus sur celui qui l'a dit que sur celui qui l'a reçue. Quelle image donne de lui quelqu'un (Michel Onfray en l'occurrence, mais cela s'applique aussi à Macron avec ses "fainéants" et "cyniques") qui qualifie avec autant de mépris plusieurs millions de personnes ? 

Justement le vote Cheminade ou Le Pen sont souvent des votes de conviction. Les gens qui ne vont pas voter le font aussi souvent par conviction, les votes blancs qui constituent d'ailleurs à eux deux une majorité... Je rejoins tout à fait ce que dit Onfray, quand je discute autour de moi, avec des personnes de la même classe sociale que moi qui ont votés Macron, leurs arguments ne volent (aient) souvent pas bien haut ..."Il est jeune", "il est nouveau", "il est apolitique", "il veut faire autrement"...Que des arguments de fond conviens-en...Et maintenant qu'ils va supprimer encore plus de fonctionnaires, baisser nos salaires...Eh je ne les entends plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je connais des personnes qui ont voté par conviction. Pire, qui ne regrettent pas leur vote, parce que bon, on va pas y perdre tant que ça si on regarde ci et ça. Je ne suis pas de cet avis, mais ça ne fait pas de mes interlocuteurs des incultes. Et quand bien même ? Y a-t-il un cens culturel, un niveau de diplôme à justifier pour avoir le droit de voter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je ne débute pas dans le métier, je ne suis plus toute jeune et je ne les touche pas, les 2.000 euros.

C'est un troll, non, juan66? Ou quelqu'un de dépolitisé qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Attendre quelque chose de positif du gouvernement...c'est n'avoir pas compris quelle politique était menée dans sa globalité. Et qu'on n'avait rien à en attendre. 

Où as-tu vu que je débutais? 9ème rentrée, échelon 7 plus ISAE...Ca fait les 2000...

On se croirait devant une équipe de Caliméro...:D

Citation

nellou je pense effectivement que tu ne fais pas le même métier que juan.

En effet, perso j'ai un métier avec beaucoup de vacances(je pense que peu de profession en ont autant), j'ai la sécurité de l'emploi, je travaille 4 jours par semaine, j'ai donc le bonheur de passer le mercredi avec mes enfants, et en plus je me considère correctement payé. En gros, je suis heureux de ma profession, et à vous lire, vous feriez mieux de changer vite fait, vu le pessimisme de vos propos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, juan66 a dit :

Où as-tu vu que je débutais? 9ème rentrée, échelon 7 plus ISAE...Ca fait les 2000...

On se croirait devant une équipe de Caliméro...:D

En effet, perso j'ai un métier avec beaucoup de vacances(je pense que peu de profession en ont autant), j'ai la sécurité de l'emploi, je travaille 4 jours par semaine, j'ai donc le bonheur de passer le mercredi avec mes enfants, et en plus je me considère correctement payé. En gros, je suis heureux de ma profession, et à vous lire, vous feriez mieux de changer vite fait, vu le pessimisme de vos propos...

ça fait 2005,51 (1919,51+86)...mais tu n'as pas de mutuelle ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la mutuelle mais le complément familial de traitement qui compense a quelques euros près.

Je serai également un peu plus riche dans 2-3 ans, ce sera la Guadeloupe pour moi.

bonnes conditions les élèves? Écoute j'ai l'impression qu'ils sont tous dans des classes correctes avec des enseignants en face d'eux, que tout dans ce monde n'est pas parfait, mais que dans l'ensemble il n'y a pas de quoi crier au scandale. 

Mes(nos) parents avaient des conditions dans leur classe à des années lumières des nôtres, et il ne me semble pas qu'ils étaient plus en échec qu'aujourdhui...peut être qu'un jour faudra arrêter de croire que tout est une histoire de moyens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, juan66 a dit :

J'ai la mutuelle mais le complément familial de traitement qui compense a quelques euros près.

Je serai également un peu plus riche dans 2-3 ans, ce sera la Guadeloupe pour moi.

bonnes conditions les élèves? Écoute j'ai l'impression qu'ils sont tous dans des classes correctes avec des enseignants en face d'eux, que tout dans ce monde n'est pas parfait, mais que dans l'ensemble il n'y a pas de quoi crier au scandale. 

Mes(nos) parents avaient des conditions dans leur classe à des années lumières des nôtres, et il ne me semble pas qu'ils étaient plus en échec qu'aujourdhui...peut être qu'un jour faudra arrêter de croire que tout est une histoire de moyens....

Je vois que tu n'es pas dans mon académie...Il y a des classes insalubres ou extrêmement mal pourvues en pagaille et rien que dans ma circonscription, un poste est demi n'est pas pourvu depuis la rentrée de septembre...Je pense que tu n'es pas non plus du côté de la Seine Saint Denis, ni de Marseille, ni en banlieue pourrie de Lyon d'ailleurs.

Pour ce qui est de "bien vivre" avec ton salaire, je suppose que :

1- tu ne dois sans doute pas être le seul revenu de ta famille, et peut-être pas le plus haut revenu

2- le coût de l'habitation dans ton lieu de vie est accessible...

Mon grand-père, professeur de maths a fait vivre toute sa famille (3 enfants) sur son seul salaire en banlieue de Bordeaux, tous ses enfants ont fait des études supérieures à Paris et il était propriétaire de deux maisons, le tout sans héritage ni apport familial... je me demande quel enseignant pourrait faire cela aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Zarko a dit :

niveau_vie_famille2017

on est donc bien classe moyenne...sauf moi qui me retrouve riche en Martinique :)

 

ben moi j'arrive même pas au seuil des classes moyennes .... alors ok je suis à temps partiel mais bon quand même quoi !!
heureusement qu'on n'est absolument pas dépensiers ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Zarko a dit :

niveau_vie_famille2017

on est donc bien classe moyenne...sauf moi qui me retrouve riche en Martinique :)

 

 Moi, maman seule avec deux enfants, je suis dans la classe moyenne mais tout juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...