Goëllette Posté(e) 14 mai 2018 Posté(e) 14 mai 2018 Il y a 9 heures, borneo a dit : Je vois autour de moi beaucoup de collègues qui se tuent à la tâche et attendent la retraite comme le saint Graal, pour enfin commencer à vivre. Et quand la retraite arrive, ils tombent dans un tel néant que pour ne pas sombrer ils doivent s'inscrire chaque jour à une activité différente. Mon point de vue est qu'il vaut mieux profiter maintenant, c'est à dire ne pas se tuer à la tâche. Exactement ! Mais je prendrai ma retraite avec plaisir ... avant 67 ans ! 1
Zarko Posté(e) 14 mai 2018 Posté(e) 14 mai 2018 Il y a 8 heures, Goëllette a dit : Exactement ! Mais je prendrai ma retraite avec plaisir ... avant 67 ans ! Méfie-toi quand même de la décôte.... petit rappel: https://www.snuipp.fr/system/resources/W1siZiIsIjIwMTcvMDcvMTEvN2FoMDZwaXVnal9UYWJsZWF1eF9kX2NvdGUucGRmIl1d/Tableaux décote.pdf https://www.snuipp.fr/pages/retraite
borneo Posté(e) 15 mai 2018 Posté(e) 15 mai 2018 5. Examen des dossiers et établissement du tableau d'avancement 5.1 Appréciation de l'expérience et de l'investissement professionnels 5.1.1 Critères d'appréciation Il vous revient d'apprécier qualitativement la valeur professionnelle des agents promouvables qui s'exprime principalement par la notation et par l'expérience et l'investissement professionnels et de proposer l'inscription au tableau d'avancement de ceux dont la valeur professionnelle vous semble pouvoir justifier une promotion de grade. Dans cet objectif, vous vous appuierez notamment sur la notation, le CV i-Prof de l'agent et sur l'avis du corps d'inspection ou de l'autorité auprès de laquelle l'agent exerce ses fonctions. a. Notation Lorsque les agents ont bénéficié d'une note, arrêtée au 31 août 2016 (ou au 31 août 2017 pour les situations particulières) selon les orientations définies par la note DGRH B2 n° 2016-0072 du 16 décembre 2016, celle-ci est nécessairement prise en compte pour l'appréciation que vous aurez à formuler. Vous veillerez à tenir compte, le cas échéant, de l'ancienneté de la note dans le cadre de votre appréciation. b. Expérience et investissement professionnels L'expérience et l'investissement professionnels s'apprécient sur la durée de la carrière. 5.1.2 Recueil de l'avis de l'IEN ou de l'autorité auprès de laquelle l'agent exerce ses fonctions Ces avis sont recueillis au travers de l'application i-Prof. Un module permet à l'inspecteur compétent de consulter le dossier de promotion constitué pour chaque agent promouvable dans i-Prof et de formuler un avis. a. Objet de l'avis L'avis se fonde sur une évaluation du parcours professionnel de chaque promouvable, mesurée sur la durée de la carrière, et englobe l'ensemble des critères de la valeur professionnelle qui valorise ce parcours professionnel. S'agissant des agents en position de détachement, affectés dans l'enseignement supérieur ou mis à disposition, l'avis, en format papier (annexe 2), doit être donné par l'autorité hiérarchique auprès de laquelle l'enseignant exerce ses fonctions. En ce qui concerne les agents affectés à Wallis-et-Futuna, mis à disposition de la Nouvelle-Calédonie ou de la Polynésie française, l'avis est émis par le vice-recteur et est ensuite transmis au département d'origine de l'agent. b. Forme et contenu de l'avis - Cet avis se décline en trois degrés : très satisfaisant ; satisfaisant ; à consolider. L'avis « Très satisfaisant » doit être réservé à l'évaluation des enseignants promouvables les plus remarquables au regard des critères définis précédemment. Vous ferez en sorte que chaque enseignant promouvable puisse effectivement prendre connaissance de l'avis émis sur son dossier par l'inspecteur compétent dans un délai raisonnable avant la tenue de la commission administrative paritaire départementale. S'agissant des agents affectés dans un établissement d'enseignement supérieur ou ne remplissant pas des fonctions d'enseignement, vous veillerez à recueillir l'avis émis par le responsable de l'établissement auprès duquel ils sont affectés. Les évaluateurs veilleront à une répartition équilibrée des avis entre les différents échelons de la plage d'appel. - Une opposition à la promotion à la hors classe pourra être formulée dans des cas très exceptionnels. Elle fera l'objet d'une motivation littérale. 5.1.3 Appréciation de l'IA-Dasen Vous formulerez une appréciation qualitative, fondée sur un examen approfondi de la valeur professionnelle qui porte sur l'expérience et l'investissement professionnels de chaque agent promouvable. Cette appréciation sera formulée à partir de la notation et de l'avis rendu. L'appréciation que vous porterez doit correspondre à l'un des quatre degrés suivants : - excellent ; - très satisfaisant ; - satisfaisant ; - à consolider. Vous veillerez à respecter les équilibres entre le nombre d'appréciations « Excellent » et « Très satisfaisant ». À titre exceptionnel, une opposition à promotion à la hors classe pourra être formulée. Elle fera l'objet d'un rapport motivé, communiqué à l'intéressé et à la CAPD. Cette opposition ne vaut que pour la présente campagne. 5.2 Établissement du tableau d'avancement Compte tenu des possibilités de promotions, il vous revient de décider de l'inscription au tableau d'avancement des agents dont la valeur professionnelle vous semble le plus de nature à justifier une promotion de grade en vous fondant sur les critères suivants : - l'ancienneté de l'agent dans la plage d'appel ; - une appréciation sur la valeur professionnelle de l'agent. La valorisation de ces critères se traduit par un barème national, dont le caractère est indicatif. Présenté en annexe 1, le barème est destiné à vous aider à arrêter la liste de vos propositions. S'agissant de la situation particulière de Mayotte, la construction du barème pourra tenir compte de la spécificité de la structure du corps. Je vous rappelle que l'exercice d'au moins six mois de fonctions en qualité de professeur des écoles hors classe est nécessaire pour bénéficier d'une liquidation de la retraite calculée sur la base de la rémunération correspondante. Vous établirez un projet de tableau d'avancement en classant les professeurs des écoles promouvables sur la base des éléments du barème que vous soumettrez à l'avis de la CAPD. Vous accorderez une attention particulière à l'équilibre entre les femmes et les hommes et vous veillerez à présenter devant la CAPD un bilan annuel des avancements et des promotions de votre département, intégrant des données par genre. Je vous rappelle que les pièces et documents nécessaires sont communiqués aux membres de la commission huit jours au moins avant la date de la séance. Ces derniers ont notamment accès à la liste des promouvables. Le calendrier 2017-2018 des opérations de gestion des personnels qui prévoit deux campagnes de promotion à la classe exceptionnelle en 2017/2018 impose de tenir impérativement vos CAPD de promotion à la hors classe avant le 31 mai 2018.
borneo Posté(e) 15 mai 2018 Posté(e) 15 mai 2018 Désolée pour ce pavé, voilà un lien vers le texte complet. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=126460 Le 31 mai, c'est dans quinze jours. Est-ce que les promouvables ont pris connaissance de l'avis de leur IEN ou du DASEN ?
ckms Posté(e) 15 mai 2018 Posté(e) 15 mai 2018 Pas encore en Seine Maritime car on vient juste de rentrer de vacances
Goëllette Posté(e) 15 mai 2018 Posté(e) 15 mai 2018 Il y a 20 heures, Zarko a dit : Méfie-toi quand même de la décôte.... petit rappel: https://www.snuipp.fr/system/resources/W1siZiIsIjIwMTcvMDcvMTEvN2FoMDZwaXVnal9UYWJsZWF1eF9kX2NvdGUucGRmIl1d/Tableaux décote.pdf https://www.snuipp.fr/pages/retraite Oui, j'aurais hélas dû employer le conditionnel ... Il y a 7 heures, borneo a dit : Le 31 mai, c'est dans quinze jours. Est-ce que les promouvables ont pris connaissance de l'avis de leur IEN ou du DASEN ? Apparemment, dans mon département, personne n'a pu consulter ses avis sur I Prof et dans certains autres, les syndicats prévoient de faire des réunions avec l'administration avant la CAPD pour négocier des points et des revalorisations de note ...
montagny Posté(e) 15 mai 2018 Posté(e) 15 mai 2018 ici, les appréciations des rdv carrière sont sur iprof. Les avis pour la HC seront sur iprof quelques jours avant la capd.
Goëllette Posté(e) 15 mai 2018 Posté(e) 15 mai 2018 IEN et DASEN en même temps ? Donc les collègues ne pourront pas du tout contester, au contraire des inspections.
nonau Posté(e) 16 mai 2018 Posté(e) 16 mai 2018 Il y a 8 heures, Goëllette a dit : IEN et DASEN en même temps ? Donc les collègues ne pourront pas du tout contester, au contraire des inspections. Cette année peut-être vu que les critères se basent encore sur des données objectives mais à l'avenir les CAPD ne seront que des chambres d'enregistrement sans contestation possible. De toute façon dans la "réforme" à venir sur la Fonction Publique, les CAP risquent bien de disparaitre comme les CHSCT.
montagny Posté(e) 16 mai 2018 Posté(e) 16 mai 2018 Il y a 9 heures, Goëllette a dit : IEN et DASEN en même temps ? Donc les collègues ne pourront pas du tout contester, au contraire des inspections. seule l'appréciation du DASEN devrait être visible.
borneo Posté(e) 16 mai 2018 Posté(e) 16 mai 2018 Je me demande comment fera le DASEN pour noter autant de monde en si peu de temps. Il doit passer des trois appréciations de l'IEN à quatre appréciations. Je pense qu'il prendra les appréciations de l'IEN sans vérifier quoi que ce soit, et qu'il passera certains (voire certaines) de très satisfaisant à excellent. Ceux qui, pour une raison ou une autre, sont mal vus par leur IEN, n'auront aucun recours. Sans parler des inévitables erreurs. Qui pourra les détecter ?
montagny Posté(e) 16 mai 2018 Posté(e) 16 mai 2018 il y a une heure, borneo a dit : Je me demande comment fera le DASEN pour noter autant de monde en si peu de temps. Il doit passer des trois appréciations de l'IEN à quatre appréciations. Je pense qu'il prendra les appréciations de l'IEN sans vérifier quoi que ce soit, et qu'il passera certains (voire certaines) de très satisfaisant à excellent. Ceux qui, pour une raison ou une autre, sont mal vus par leur IEN, n'auront aucun recours. Sans parler des inévitables erreurs. Qui pourra les détecter ? généralement le Dasen passe ses consignes en conseil d'IEN en donna tun code facile à déchiffrer ; soit il demande un certain nombre de "Très satisfaisant" par ciroc qui correspondra à "excellent" pour lui (toute la différence se fera là car pour qu'un échelon 10 passe devant un 11 il est nécessaire d'avoir excellent. Soit, il demande de mettreune annotation genre "candidature prioritaire" ou qq chose dans le genre.
Messages recommandés