Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, borneo a dit :

Je serais bien étonnée que l'AGS départage les 160 points. C'est plus vraisemblablement l'ancienneté comme PE (qui n'est pas l'AGS) qui sert pour départager, et ça me semble juste.

Un PE qui a passé le concours dans les années 90 (gros boulot), et qui a perdu son logement de fonction et le droit à la retraite de la catégorie active pourrait se faire passer devant par un collègue qui vient tout juste d'être intégré (sans concours) dans le corps des PE, juste parce qu'il y a une différence d'AGS ?

J'espère que quelqu'un démentira.

Bah moi !

J'ai passé un concours d'instit aussi difficile que le concours de PE. J'ai été en probation deux ans à l'EN avant d'être titularisée puis on m'a fichue sur le terrain sans aide, contrairement aux T1 de maintenant.

J'ai plus tard passé le concours interne de PE, avec reconstitution de carrière, c'est-à-dire que je suis considérée comme ayant toujours été PE, au contraire de mes collègues instits passés PE par liste d'aptitude pour pouvoir, notamment, conserver leur droit à la retraite à  ans.

Je trouve donc inadmissible que, pour le passage à la HC, les collègues dans ma situation voient leur ancienneté dans le corps des PE ramené au 1er septembre de l'année où ils ont passé le concours.

Posté(e)
il y a 27 minutes, Goëllette a dit :

Bah moi !

J'ai passé un concours d'instit aussi difficile que le concours de PE. J'ai été en probation deux ans à l'EN avant d'être titularisée puis on m'a fichue sur le terrain sans aide, contrairement aux T1 de maintenant.

J'ai plus tard passé le concours interne de PE, avec reconstitution de carrière, c'est-à-dire que je suis considérée comme ayant toujours été PE, au contraire de mes collègues instits passés PE par liste d'aptitude pour pouvoir, notamment, conserver leur droit à la retraite à  ans.

Je trouve donc inadmissible que, pour le passage à la HC, les collègues dans ma situation voient leur ancienneté dans le corps des PE ramené au 1er septembre de l'année où ils ont passé le concours.

Je comparais justement un PE ayant passé le concours et un PE de la dernière heure (liste d'aptitude). Tu trouves normal de les classer selon leur AGS (= instit + PE) ?

Posté(e)

Honnêtement, ça ne me gène pas car ils sont enseignants depuis des lustres.

Ce qui me gène, si on ne prend en compte que la carrière comme PE, qu'on lèse ceux qui ont passé le concours.

Posté(e)

Je pense en particulier au collègue qui a posté il y a quelques jours, et qui a passé le concours de PE en perdant ses droits à la retraite à 57 ans. Ce serait tout de même normal qu'il soit classé devant ceux qui ont passé le concours bien après lui, et que les PE par concours soient classés devant ceux par intégration.

L'AGS ne permet absolument pas un tel classement.

Bon, là, on discute dans le vide, ce n'est pas nous qui décidons 😎

Posté(e)
il y a 1 minute, Goëllette a dit :

Honnêtement, ça ne me gène pas car ils sont enseignants depuis des lustres.

Ce qui me gène, si on ne prend en compte que la carrière comme PE, qu'on lèse ceux qui ont passé le concours.

En quoi on les lèse ?

Posté(e)

Parce qu'ils ont passé un concours pour être comme les PE "de souche" et qu'au final, pour leur promotion, on les considère comme ceux qui se sont juste laissé porter pour arriver PE par liste d'aptitude.

Posté(e)

OK, mais en prenant en compte l'AGS, ça ne changerait rien.

Je maintiens qu'en prenant l'ancienneté réelle dans l'échelon en années, mois et jours, il n'y aurait pas besoin de départager les collègues ayant par exemple 160 points.

Posté(e)
il y a 38 minutes, Goëllette a dit :

Parce qu'ils ont passé un concours pour être comme les PE "de souche" et qu'au final, pour leur promotion, on les considère comme ceux qui se sont juste laissé porter pour arriver PE par liste d'aptitude.

Concours interne ou pas on fait tous le même boulot. Le PE par intégration (que tu dénigres) a déjà perdu des échelons  Et maintenant on lui dit que l'accès à la hors classe ce n'est pas pour lui ! je vous trouve tous bien prétentieux .

Posté(e)

Hélas voilà qui est fait pour nous diviser ! Moi je suis PE depuis 1992, premier concours externe niveau licence, avant instit recruté niveau deug en 1982. J'ai vu bien des recrutés niveau bac me passer devant au hors classe et partir au 6 ou 7ème échelon  hc à 56 ou 57 ans. Ils ont 2400 euros de pension pour 37,5 ans de carrière dont 2 d'école normale rémunérés. Bref l'inégalité n'est pas nouvelle. Je pense qu'il est juste que tous les retraitables partent à la hors classe. Les suivants peuvent attendre leur tour. Je serai en retraite à 62 ans avec 1800 euros nets à peine en 2019 grâce au 5 ème échelon hors classe que je semble avoir obtenu pour 38 ans de carrière. Sinon c'était 1500 euros ... Un peu juste par rapport aux collègues cités déjà partis. 

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, dzorkette a dit :

Concours interne ou pas on fait tous le même boulot. Le PE par intégration (que tu dénigres) a déjà perdu des échelons  Et maintenant on lui dit que l'accès à la hors classe ce n'est pas pour lui ! je vous trouve tous bien prétentieux .

Je ne le dénigre pas.

Par contre, dans le contrat du concours interne (qui était très difficile à obtenir, donc oui, ceux qui l'ont passé peuvent en être fiers par rapport à ceux qui sont devenus PE à l'usure) il y avait la reconstruction de carrière, donc la prise en compte de la carrière comme si on avait été PE depuis le début.

Si tel n'est pas le cas, ils sont lésés et je pense même que ce n'est as légal.

Posté(e)

A la création de la hors-classe, les proches de la hiérarchie ont été choyés en l'intégrant aussitôt : les conseillers pédagogiques, les directeurs totalement déchargés, les psychologues ... Ils ont donc eu une récompense appréciable : pension confortable, départ à 56 ans, 35,5 ans d'exercice en situation (plus 2 ans de formation rémunérées) et certains logés toute leur carrière (directeurs). Comme m'a dit un de ces privilégiés : "j'ai une retraite de 2500 euros, je ne me plains pas".

J'espère que tous les prochains retraités auront la hors-classe. Sinon, dur les pensions sachant que les décotes frappent très fort ! 42 ans de carrière c'est plus long que 37,5 !!! Je pense que les jeunes collègues partiront dès qu'ils le pourront.

Posté(e)

Ici , la capd était hier; je ne suis pas passée en hors classe; par contre, je vois bien l'avis de l'IEN mais pas celui du DASEN. L'avez-vous vu tout de suite , en décalé???