Aller au contenu

Balance ton porc, Balance ta truie et autres...


André Jorge

Messages recommandés

Le 08/03/2018 à 13:08, Argon a dit :

Soit cette femme a effectivement été violée et elle aurait dû, non seulement prendre ses distances, mais déposer plainte la première fois.

Il y a 1 heure, clar103 a dit :

c est loin d être aussi simple que ça.

Je n'arrive même pas à imaginer ce que tu peut trouver à redire à cette phrase. Oui, bien sûr, lorsqu'une femme est violée, elle doit porter plainte immédiatement. Je ne dis pas que c'est facile, je ne condamne pas celles qui n'y arrivent pas, j'affirme simplement que c'est ce qu'il faut faire.

Donc, oui, je réitère : si cette femme a été violée, elle aurait dû porter plainte la première fois.

Quelle serait la contraposée ? Que même si une femme a été violée, elle ne doit pas porter plainte la première fois ?  Soyons sérieux. Non. Quand une femme est violée, dès qu'elle a été violée, elle doit porter plainte. Oui, c'est aussi simple que ça !

(je précise qu'il s'agit d'une généralité, pour ne pas dire d'une pure banalité, et que ça ne préjuge pas que, dans ce cas particulier, cette femme l'ait été ou non)

 

Il y a 1 heure, clar103 a dit :

Argon,je n ai rien contre toi mais je remarque souvent de ta part des phrases toutes faites sur les femmes,sur le viol...

 On peut me reprocher beaucoup de choses, mais je doute que tu puisses trouver beaucoup d'exemples de "phrases toutes faites" sous ma plume. Le plus souvent, on me reproche plutôt un lexique et des tournures trop personnels, et des phrases trop complexes plutôt que "trop simples".

Il y a 1 heure, clar103 a dit :

Et c est à  cause de ce genre de réflexion que seulement 10%des victimes portent plainte pour viol.😕

 Crois-tu ?  Quand une association féministe dit à une femme violée qu'elle doit porter plainte, c'est une action d'intérêt général, mais quand c'est moi qui le dis, ça me rend responsable des erreurs, voire des malheurs d'autrui ?

 

Il y a 1 heure, clar103 a dit :

Et oui c est vrai. Sans être sexiste, à la lecture de tes messages,on voit bien que tu es un homme.

Tu n'y couperas pas : c'est du sexisme à l'état pur.

Entendons-nous bien : je ne dis pas que tu as tort (en fait, je suis d'accord avec toi sur ce point et, de ce point de vue, je suis tout aussi sexiste que toi) (mais pas forcément plus !), ni que ta remarque est insultante en aucune façon. Simplement, les mots ont un sens. Le "sexisme", ce n'est pas un code pour "méchant", par opposition à de supposés "gentils" anti-sexistes, a fortiori pour "homme qui ne comprend rien" par opposition à "femme qui peut comprendre, parce que femme". Le sexisme, ça inclut l'adhésion à des conceptions stéréotypées des sexes.

Dans la mesure où ta phrase revendique clairement la validité d'un tel stéréotype, elle est sexiste, point.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PommeD'Api a dit :

Je ne sais pas si elle a été victime ou pas, eux seuls le savent. Je persiste et signe : ne pas juger sans savoir, sans connaitre les tenants et aboutissants d'une histoire.

Ce qu'on sait objectivement, c'est qu'un présumé innocent est en taule, et malade qui plus est.

Alors : "ne pas juger sans savoir", oui. Mais ça marche dans les deux sens ! Et chercher à déligitimer toute prise de position visant à souligner la fragilité de l'accusation au nom de la fragilité présumée d'une victime présumée, c'est déjà non seulement juger, mais condamner le présumé innocent à rester en prison, pour une idéologie ou un symbole (ou pire, pour les plus arrivistes, pour une lutte pour la mainmise sur l'espace de parole médiatique...).

Tout ne tourne pas toujours autour des soi-disant "droits des femmes". En présence d'un viol établi, la protection de la victime prime sur tout le reste. Mais dans cette affaire, la question du jour — et la victime du jour d'un système judiciaire scandaleux — c'est le maintien en détention de Ramadan. Et les "droits de l'homme et du citoyen", y compris celui de ne pas être détenu arbitrairement, ont aussi une certaine importance. Même pour les femmes qui, de ce point de vue, sont des hommes et des citoyens comme les autres !

 

il y a 41 minutes, PommeD'Api a dit :

 Le "va porter plainte" (sinon c'est que tu étais d'accord, c'est ça ?)

Non, "c'est pas ça".  Et pour le coup, cette interprétation, elle, n'est pas loin d'être insultante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, une femme qui se fait violer, en général, avant même de penser à aller à la gendarmerie, le premier truc qu'elle a envie de faire, c'est de se laver .. encore et encore ...de s'enfermer chez elle ... 

Alors oui, c'est vrai, le premier truc qu'elle est censée faire, c'est d'aller porter plainte ... dans la logique des choses ... Mais, dans sa tête à elle, après avoir subit un tel choc, en est elle capable ?? 

Déjà, quand on connait quelqu'un qui a subit un tel traumatisme, qu'elle trouve la force de nous le raconter et qu'on veut "l'obliger" à porter plainte, c'est hyper dur de l'y aider, de la pousser .. Et même quand on propose de l'accompagner à la gendarmerie .... Si c'était si simple, ça se saurait ... et peut être qu'il y aurait moins d'agressions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes toutes en train de noyer le poisson, à comparer ce qui n'est pas comparable. On parle d'une femme qui se fait violer une fois, puis y retourne 11 fois. Cette plainte semble on ne peut plus douteuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argon,je comprends tout ce que tu dis mais encore une fois cela ne se passe pas comme ça. 

Bien sûr que les associations disent aux femmes violées qu elles doivent porter plainte, elles ne peuvent pas dire le contraire,mais toi tu dis "elle aurait dû "comme si cela allait de soi,mais encore une fois je crois qu il y a un monde entre nous.

Sans mal le prendre,imagine un instant que ce soit toi qui sois violé, irais tu immédiatement porter plainte,subir un interrogatoire  et examen médical intime?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, André Jorge a dit :

Vous êtes toutes en train de noyer le poisson, à comparer ce qui n'est pas comparable. On parle d'une femme qui se fait violer une fois, puis y retourne 11 fois. Cette plainte semble on ne peut plus douteuse...

Non, je répondais juste à Argon qui disait qu'il faut porter plainte immédiatement, nuance ....

Quand à se faire violer 11 fois, je ne sais pas, je ne connais pas l'histoire, en effet, il existe la présomption d'innocence pour Tariq Ramadan, mais il existe aussi le droit d'expression de la victime non ? Forcément, la femme a tort ? Elle ment ? 

Honnêtement, on ne sait pas, chaque partie a le droit de s'exprimer, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, coccinutella a dit :

Alors, une femme qui se fait violer, en général, avant même de penser à aller à la gendarmerie, le premier truc qu'elle a envie de faire, c'est de se laver .. encore et encore ...de s'enfermer chez elle ... 

Alors oui, c'est vrai, le premier truc qu'elle est censée faire, c'est d'aller porter plainte ... dans la logique des choses ...

... Et la deuxième d'aller voir un toubib pour des prélèvements, avant de se laver.

Et oui, c'est certainement encore plus dur.  Mais on ne peut pas à la fois regretter que tant d'affaires de viol se soldent sur un non-lieu faute de preuves, et rechigner à faire passer ce message évident.

il y a 10 minutes, coccinutella a dit :

Déjà, quand on connait quelqu'un qui a subit un tel traumatisme, qu'elle trouve la force de nous le raconter et qu'on veut "l'obliger" à porter plainte, c'est hyper dur de l'y aider, de la pousser .. Et même quand on propose de l'accompagner à la gendarmerie .... Si c'était si simple, ça se saurait ... et peut être qu'il y aurait moins d'agressions ...

 Personne ne dit que c'est simple. C'est d'ailleurs vrai de la plupart des crimes. La personne qui s'est fait violemment tabasser, ou prendre en otage, n'a pas forcément plus le cœur à la procédure judiciaire.

N'empêche que la procédure existe, et qu'elle est nécessaire. C'est la seule protection des citoyens face à l'arbitraire des pouvoirs en place.  Quelle serait l'alternative ? La sanction sur simple dénonciation ? Ou pire : la sanction des membres d'une classe présumée dangereuse (ici, les hommes ?) sur simple dénonciation des membres d'une autre classe ? On a fait une Révolution pour qu'une simple déclaration — on disait à l'époque une "lettre de cachet" ne suffise plus à jeter quelqu'un en prison !

 

il y a 6 minutes, clar103 a dit :

Sans mal le prendre,imagine un instant que ce soit toi qui sois violé, irais tu immédiatement porter plainte,subir un interrogatoire  et examen médical intime?

Et plutôt deux fois qu'une !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, coccinutella a dit :

Quand à se faire violer 11 fois, je ne sais pas, je ne connais pas l'histoire, en effet, il existe la présomption d'innocence pour Tariq Ramadan, mais il existe aussi le droit d'expression de la victime non ? Forcément, la femme a tort ? Elle ment ? 

Honnêtement, on ne sait pas, chaque partie a le droit de s'exprimer, 

Si c'était une situation normale, tu aurais parfaitement raison, et toutes les paroles seraient bienvenues.

Mais le problème est complètement dissymétrique : l'un est en prison, l'autre pas. Il y a un problème urgent, une possible injustice qui se commet en ce moment même et contre laquelle on choisit ou non de protester, et une vieille affaire qui remonte à sept ou dix ans, et pour laquelle six mois d'instruction de plus ou de moins ne changeront rien sur le fond.

Même si, dans le deux cas, l'objectif est que justice se fasse, et que chacun puisse se faire légitimement entendre, la priorité n'est pas la même !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Argon a dit :

Si c'était une situation normale, tu aurais parfaitement raison, et toutes les paroles seraient bienvenues.

Mais le problème est complètement dissymétrique : l'un est en prison, l'autre pas. Il y a un problème urgent, une possible injustice qui se commet en ce moment même et contre laquelle on choisit ou non de protester, et une vieille affaire qui remonte à sept ou dix ans, et pour laquelle six mois d'instruction de plus ou de moins ne changeront rien sur le fond.

Même si, dans le deux cas, l'objectif est que justice se fasse, et que chacun puisse se faire légitimement entendre, la priorité n'est pas la même !

 

Il a quand même été accusé par 3 ou 4 femmes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, André Jorge a dit :

Vous êtes toutes en train de noyer le poisson, à comparer ce qui n'est pas comparable. On parle d'une femme qui se fait violer une fois, puis y retourne 11 fois. Cette plainte semble on ne peut plus douteuse...

As-tu lu ce qu'on a écrit plus haut ? Je veux dire vraiment ? Arrives-tu à comprendre ce qui se joue entre une victime et un agresseur ? Ce qui se joue dans la tête d'une victime traumatisée ?

Je ne sais pas si Ramadan est coupable ou non mais, clairement, ce sont des mises en doute comme les tiennes qui font que les victimes se taisent encore plus longtemps (et subissent, peut-être aussi, encore plus longtemps les violences).

Il ne s'agit pas de noyer le poisson, mais de donner des explications de la réalité du traumatisme des violences sexuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, coccinutella a dit :

Il a quand même été accusé par 3 ou 4 femmes ....

Une, trois, dix, mille, ça ne change rien à la procédure.

Plainte -> mise en examen -> instruction judiciaire -> procès -> condamnation ou acquittement ->  prison ou pas.

S'il y a mille témoins, les preuves seront faciles à réunir et l'instruction rapide... Mais dans tous les cas, les choses doivent se faire dans cet ordre, et la sanction doit suivre la condamnation, pas la précéder sous des prétextes foireux, comme dans le cas de Ramadan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un article de blog intéressant dans lequel on retrouve de nombreux points qui ont été abordés dans les derniers échanges de ce fil.

C'est assez long mais il me semble que cela mérite vraiment d'être lu attentivement :

https://blogs.mediapart.fr/ndella-paye/blog/080318/non-au-sacrifice-des-femmes-racisees

Citation

Non au sacrifice des femmes racisées

Ndella Paye

Militante afro-féministe, antiraciste et membre du collectif Mamans Toutes Égales.

Quatre jeunes femmes suisses affirment avoir été abusées dans les années 1980 et 1990 par leur professeur alors qu’elles étaient mineures – faits pour lesquels il y aurait cependant prescription. Une femme belge a en outre témoigné sur la RTBF des abus et de la violence que Ramadan lui a fait subir lors d’une relation décrite comme d’abord consentie. Enfin l’avocate Rabia Chaudhry a annoncé sur Facebook avoir signalé une victime musulmane auprès du procureur fédéral des Etats-Unis. 

Je pense qu’il est important de rappeler d’où je parle, car je ne suis pas une adversaire de Tariq Ramadan et encore moins son ennemie, ni politique, ni théologique, bien au contraire. J’ai été influencée par lui en participant aux formations de Présence Musulmane, association dont il était le leader et qui avait pour objectif de développer une compréhension fidèle et conceptualisée des Textes de références islamiques, le Coran et la Sunna. La formation sur la Réforme radicale de l’islam est restée gravée dans mon esprit tant elle répondait à mes attentes et correspondait à mes aspirations en tant que femme musulmane. J’ai aussi participé à différents CIMEF (Colloque International des Musulmans de l’Espace Francophone) qui se déroulaient tous les deux ans dans un pays d’Afrique subsaharienne.

J’ai également travaillé avec Tariq à différentes occasions durant mon parcours militant et notamment lors du Printemps des quartiers populaires en 2012. En effet, six ans après le début des révoltes qui ont suivi la mort de Zyed et Bouna à Clichy-Sous-Bois, nous (des militant.e.s et personnalités de gauche, d’associations de quartiers, d’organisations politiques ou syndicales anti-racistes et décoloniales) avions voulu soutenir l’action et l’expression des populations exclues, celles des quartiers populaires. J’ai animé et modéré différentes conférences lors desquelles Tariq Ramadan était intervenant. 

Je suis militante afroféministe et antiraciste, donc intersectionnelle. Je ne peux décemment pas faire l’économie de condamner l’odieux traitement politico-médiatique, raciste et islamophobe qui est fait de cette affaire. Ce traitement n’aide en rien les victimes aux cotés desquelles je me tiendrai en tout état de cause, puisque je leur fais entièrement confiance jusqu’à preuve du contraire. En effet, racisées aussi, ces femmes subissent les conséquences de cette campagne, comme elles subissent depuis des années le matraquage médiatique islamophobe, et en sont même les premières victimes. L’exploitation raciste que les médias et certaines femmes comme Caroline Fourest, sous couvert d’un féminisme en réalité très exclusif, font de ces affaires de viol extrêmement graves, est honteuse : je la condamne sans réserve. Mais cette condamnation ne peut pas et ne doit pas se faire dans le déni explicite ou implicite de la parole des victimes, en disant ou en sous-entendant qu’elles mentiraient.

C’est ce déni que j’ai perçu dans un certain nombre de textes ou tribunes en soutien à Tariq Ramadan, dont certains prétendent dresser un portrait objectif de l’accusé, rappelant tous ses bons côtés, qui font douter des accusations dont il fait l’objet. 

Je le rappelle, puisqu’il faut et il faudra sans cesse le faire, la parole des victimes de violences / viols dans une société patriarcale est souvent, pour ne pas dire toujours, mise à mal. Ceci n’est pas propre aux victimes de Tariq Ramadan. Quand une femme décide de porter plainte pour viol ou toute autre violence, c’est souvent de l’ordre du miracle si sa plainte est bien accueillie au commissariat. Elle se retrouve la plupart du temps mise au banc des accusé.e.s, sa vie est épluchée et scrutée à la loupe pour tenter de démontrer sa part de responsabilité dans ce qui lui est arrivé et ce qu’elle a pu faire pour provoquer son agresseur : une jupe ou une robe trop courte, un haut trop décolleté, une attitude aguicheuse, etc. Elle doit être une bonne victime : n’avoir rien à se reprocher avant les faits, être valide de préférence, pas droguée, ni ivre, ni prostituée et s’exprimer parfaitement bien. Tout y passe.

Alors que l’on sait que les victimes peuvent se tromper sur des éléments factuels en raison du traumatisme subi, on exige qu’elles soient très précises. Christelle et Henda ne sont pas des exceptions, et elles en font déjà les frais. Christelle n’a pas le droit de se tromper sur la date ou l’heure des faits, elle doit avoir une mémoire sans faille, un passé parfait. Il y a par exemple le fameux billet d’avion qui remettrait en cause ses déclarations. Mais on parle peu des révélations concernant ce billet d’avion qui a, en fait, été changé par l’intéressé et qui prouvent qu’il a atterri à Lyon plus tôt qu’il ne le prétendait.

Nul ne mérite d’être traité comme ces femmes l’ont été. Personne ne mérite d’être violée, pas même nos pires ennemies.

Christelle a parlé d’une cicatrice sur le corps de Ramadan dont seule une personne ayant eu une intimité avec lui pouvait avoir connaissance. Cela ne compte pas. On se focalise sur ce billet d’avion qui la décrédibiliserait. Monsieur Ramadan avoue, de son côté, avoir eu une relation de séduction avec Christelle, mais ça n’a aucune importance, c’est sur elle qu’on s’acharne : elle affabule, forcément.

« Pourquoi n’ont-elles pas porté plainte plus tôt ? » entend-on alors, exactement comme pour chaque plainte, et cela quel que soit le milieu, l’origine, la classe sociale de la victime. Tout se transforme en élément à charge contre les victimes. Alors quand on sait comment elles sont traitées, le risque qu’elles courent d’être rejetées par leur famille et leur entourage proche, les humiliations au commissariat, on peut se demander pourquoi elles se risqueraient à l’ouvrir… pour mentir. 

Ensuite, mais seulement si on a la chance que la plainte soit prise en compte, il faut faire face aux risques d’être humiliée. Dès le commissariat. L’humiliation, Christelle l’a vécue en voulant porter plainte tout de suite : les sourires en coin des policiers… Elle est noire et en situation de handicap, pourquoi Ramadan la violerait quand il peut « se taper » n’importe quelle autre femme ?

Les victimes doivent affronter les regards de la société toute entière, qui continue de considérer qu’une femme est forcément responsable si un homme l’agresse. Mais dans le cas des victimes de Ramadan, il y a en plus les jugements de sa communauté de foi, qui considère qu’une femme n’a pas à aller seule dans une chambre d’hôtel d’un homme, même si celui-ci est un haut responsable religieux qui prêche la morale sexuelle et dont on ne se douterait pas un seul instant qu’il puisse être capable de « déviance ».

Parler peut être une question de survie pour une victime de violence, de viol. Il faut trouver une oreille attentive, bienveillante, sans jugement qui ne vous agresse pas une seconde fois. C’est certainement ce qui a dû pousser Christelle, pour ne citer qu’elle, à aller vers l’une des seules personnes dont elle pouvait être sure qu’elle lui prêterait cette oreille, Caroline Fourest et son réseau islamophobe. Qui d’autre la croirait ? Quelle musulmane la croirait ?

Et on ne peut malheureusement que le comprendre quand on voit vers qui va le soutien d’une bonne partie de la communauté musulmane, quand on voit les attaques que subissent sur les réseaux sociaux celles qui ont osé sortir du silence. Et pourtant, pourtant… les chiffres prouvent que pratiquement aucune femme déclarant être victime de violence / viol n’affabule.

Le soutien à ces femmes doit être la priorité, et ne doit pas passer au second plan au nom de la lutte contre l’islamophobie. Car telle qu’elle est conçue, cette lutte conduit, de fait, à soutenir un homme qui subit certes l’islamophobie mais pas plus que ses victimes. Un homme, par ailleurs, dont le traitement judiciaire inégal qu’il subirait est loin d’être établi.

Aujourd’hui j’ai très mal à mon féminisme quand je vois le sort des victimes rester à la marge comme si on se foutait, très subtilement certes mais quand même, de ce qui leur était arrivé, ou alors comme si on laissait entendre qu’elles pouvaient se sacrifier au profit d’une cause plus noble. Le parfum de la dénonciation de l’islamophobie ne masque pas l’odeur persistante du « porc » qu’on soutient.

Au niveau judiciaire, les seules personnes qui ont accès au dossier Ramadan, ses avocats, ont décidé de garder le silence. Rien ne permet d’affirmer que la justice ait fait preuve de partialité dans ce dossier, et si c’était le cas, Ramadan a de bons conseils, dont c’est le rôle de s’assurer que le droit sera respecté.

Dieu sait que je ne lui fais pas beaucoup confiance, à notre système judiciaire. Mais je ne peux m’empêcher de remarquer que celles et ceux qui demandent qu’on laisse faire la justice l’accusent en même temps d’être partiale quand ses décisions ne leur conviennent pas.

Je suis opposée à la prison parce qu’on sait qui la (sur)peuple mais surtout parce que des alternatives existent qui respectent la dignité des personnes incarcérées. De toutes les personnes incarcérées. Pas que les riches qui ne supportent pas d’être enfermés entre quatre murs. Combien de personnes, pauvres et pas célèbres, attendent d’être jugées sans qu’on ne se soucie de leur sort ? Combien de jeunes subissent une justice expéditive sans possibilité de se défendre correctement et pourrissent dans des prisons où règnent une surpopulation, une insalubrité, des mauvais traitements et une sur-exploitation économique (les détenus étant utilisés comme une main d’oeuvre très bon marché) qui ne sont plus à démontrer ? Mais que je sache, la mise en détention préventive n’a jamais signifié que la présomption d’innocence d’un prévenu était bafouée. Combien de justiciables lambda, pauvres et pas célèbres, sont en détention préventive actuellement en France, sans grand monde pour veiller à leur présomption d’innocence ? Allez discuter avec les victimes de violences policières et leurs familles. Bagui Traoré se fera une joie de vous raconter son expérience carcérale.

Les femmes sont toujours celles dont on attend qu’elles se sacrifient, pour leurs enfants, parents, frères, coreligionnaires, etc. Elles portent pourtant les combats de leurs frères victimes de violences policières : Assa Traoré, Ramata Dieng, Amal Bentounsi et beaucoup d’autres. Elles sont en première ligne quand leurs frères sont tués, pour réclamer que justice soit rendue. Qu’on arrête enfin d’exiger des femmes qu’elles se sacrifient, qu’elles taisent leurs violences, leurs douleurs sous prétexte que nous vivons dans une société raciste et islamophobe ou que dénoncer nos frères ferait le jeu des islamophobes et autres racistes.

Où sont nos frères quand nous sommes violentées, quand nous disons avoir été violées, quand nous souffrons ? 

Tariq Ramadan bénéficie d’un comité de soutien FreeTariqRamadan qui le compare à Nelson Mandela. On veut en faire un martyr du système. Quelle indécence ! Ce comité a réussi à récolter plus de 100000 euros en quelques jours alors que l’homme a largement les moyens de payer ses avocats. Pendant ce temps, le comité de soutien d’Adama Traoré peine à collecter de quoi assurer la défense de ses frères et pour que justice lui soit rendue.

J’ai très mal à ma communauté.

Les « porcs », musulmans ou pas, ont toujours eu leurs soutiens. Souvenez-vous qu’Anne Sinclair est allée en personne aux Etats-Unis soutenir son mari, DSK, accusé de viol. Nos « porcs » politiques ne sont pas inquiétés, ni par la justice, ni par les médias, pire : ils continuent même d’occuper leur poste de ministre ou de journaliste du service public alors que leurs victimes se voient, elles, contraintes de démissionner.

Est ce une raison pour qu’on demande, pour Tariq Ramadan, ce même sort si merveilleux ? Est-ce une raison pour ne pas supporter que, dans ce cas-là, les victimes puissent avoir gain de cause ?

Non. Tous les agresseurs doivent être mis hors d’état de nuire, dans l’impossibilité de recommencer. Et toutes les victimes doivent être crédibilisées et soutenues. Il y a des évidences qui méritent, manifestement, d’être rappelées. Le viol est, selon les termes du Code pénal, « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte, menace ou surprise ». Eh oui, une femme peut être violée par son mari. Comment prouver un viol en général ? Et comment le prouver quand c’est le conjoint qui en est l’auteur ? Faut-il pour autant renoncer à demander justice ? Ou faut-il considérer que la suspicion et la stigmatisation générale sont le juste prix à payer lorsqu’on ose le faire ?

Plutôt qu’étendre le privilège de l’impunité, l’urgence politique pour laquelle nous devrions nous mobiliser n’est-elle pas de rappeler le besoin criant d’une meilleure prise en charge des victimes de viol et de violences ? D’un accueil digne et d’une écoute bienveillante ? Et donc d’une réelle formation des agents qui reçoivent ces victimes ? Parce qu’ une victime ne doit pas avoir à prouver à la société qu’elle n’a aucune part de responsabilité dans l’agression qu’elle a subie. C’est l’agresseur qui en est entièrement responsable. C’est à lui d’avoir honte, et non à la victime. La honte doit changer de camp.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...