Aller au contenu

Balance ton porc, Balance ta truie et autres...


André Jorge

Messages recommandés

Le 13/06/2018 à 13:24, Mirobolande a dit :

Formule qui te permets d'en conclure que Polanski est "réduit" au viol d'une adolescente. C'est de la surinterprétation.

De la surinterprétation ?  C'est de la logique élémentaire !    Affirmer que  « A, c'est B », c'est dire que A = B,  qu'il n'y a aucune différence entre les deux. C'est donc réduire A à B.  "14, c'est deux fois sept" 

A la rigueur, si B est plus large que A, on peut admettre que c'est un abus de langage. Dans une phrase comme "La sodomie sur mineure droguée, c'est Polanski", dans le contexte, je veux bien qu'on puisse reconstruire un implicite du genre "[A Cantat, dont on parlait précedemment, on reproche des violences physiques, mais pas d'avoir drogué ses victimes ;] la sodomie sur mineure droguée, c'est Polanski [qui en est accusé]". Mais si A est plus large que B, en l'occurrence si A est un homme et B un crime, il me semble que la construction même de la phrase suggère une volonté de réduction ostensible  (mais si tu as un contre-exemple, j'en serais curieux !).

Le 13/06/2018 à 13:24, Mirobolande a dit :

Formule qui te permets d'en conclure que Polanski est "réduit" au viol d'une adolescente. C'est de la surinterprétation. Donc nous, nous ne sommes pas dans le secret de Cantat qui n'a jamais fait preuve d'une once de regret (je ne suis certes pas dans son intimité, dieu m'en préserve), mais toi, un mot te permet de conclure cela.

Tu ne vois vraiement pas comme une différence entre un exercice de pure spéculation, en l'absence d'information, et un exercice de lecture d'un message écrit noir sur blanc ?  En l'occurence, je n'interprète pas le message d'Isadax, qui n'en a aucun besoin dans la mesure où tout un chacun peut le lire, je le commente. Ce n'est pas la même chose.

Par ailleurs, il me semble que le fait que cette formulation me choquait était parfaitement clair dans mon commentaire. Si malentendu il y avait, soit que je "surinterprète", soit qu'elle se soit mal exprimée (voire les deux...), Isadax avait tout loisir de le corriger  (ou toi de proposer une autre interprétation de son message, plutôt que de taxer la mienne de malhonnête du haut de ta propre probité candide). Elle ne l'a pas fait (toi non plus).

 

Le 13/06/2018 à 13:24, Mirobolande a dit :

C'est impressionnant de mauvaise foi et de malhonnêteté.

Et si on essayait de rester courtois ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2018 à 18:22, Crac a dit :

c'est très révélateur de ce que Cantat partage avec son public : la violence.

J'écoute Noir Désir depuis mon adolescence. J'ai écouté les chansons de Détroit. Moins le dernier album, qui ne m'a pas plu musicalement. 

Ce que je retrouve dans ces textes et ces sons sont des échos de mes pensées, de mes émotions, de mes colères parfois, et de la poésie aussi, souvent... et pourtant je réfute ton accusation à mon égard.

Son acte est inexcusable. Sa musique et ses textes m'ont accompagnés dans bien des joies et bien des épreuves, tout comme les œuvres de nombre d'artistes peu recommandables. Faudrait-il donc que j'efface un pan de ma vie au nom de la morale ? ou plutôt d'une morale ?

La condamnation par la liesse populaire m'a toujours effrayée, il en va de Cantat comme de Ramadan. Les tribunaux sont là pour établir les faits, les responsabilités, les peines encourues. Ils sont là pour rappeler à l'individu les règles de la société et fixer les peines quand on ne les respectent pas.  Ils ne sont pas là pour compenser la souffrance, ce n'est pas leur rôle. Et je réponds tout de suite à l'argument qui va suivre, oui, je sais de quoi je parle. Personnellement.

Je suis une femme et je soutiens l'égalité, je suis une femme et je dénonce la violence, je suis une femme et j'écoute Bertrand Cantat.

Peut-être faudrait-il sortir parfois de schémas trop manichéens qui voudraient que l'on soit forcément dans une case ou dans une autre...

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir mardi 19 juin à 20h50 sur Arte :

http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/12702304-un-monde-sans-femmes/

Citation

Conséquence de décennies de politiques de contrôle des naissances et d'avortements sélectifs, le continent asiatique manque cruellement de femmes. Selon les estimations, il en faudrait 200 millions de plus pour assurer l'équilibre entre les sexes. En Chine, des fillettes sont ainsi enlevées afin d'être mariées une fois adultes. Parallèlement, sur des marchés matrimoniaux, des parents vantent les qualités de leurs descendants masculins restés célibataires. Mais le pays n'est pas un cas isolé. Des trafics de femmes sont observés en Inde, en Corée du Sud et au Vietnam.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clar103 a dit :

Je comprends tout à fait ce que tu dis.

Bien sûr que ce n'est pas bien de tout vouloir mettre dans des cases...bien sûr que tu comprends la souffrance des familles et des personnes touchées par la violence faire aux femmes,sincèrement je n en doute pas.

Si ton enfant avait été tué dans des conditions similaires à Marie Trintignant, ecouterais  tu les chansons de son meurtrier? Tu trouverais normal qu il continue à se faire applaudir et idolatrer?

Non ,à mon sens,parfois on ne peut pas dissocier la personne et l artiste.

En fait ,et je sais que je vais sûrement choquer certaines personnes,tu dis que tu es une femme et que tu denonces les violences,que tu es une femme et que tu écoutes Bertrand Cantat,mais tu es aussi une femme qui écoute un homme qui a tué une femme et poussé au suicide une autre femme.

 

Pour ma part, qui a aimé et suis toujours infiniment par certains textes de Noir Désir, c'est une chose d'être toujours être ému(e) par la musique de Cantat malgré ce qu'il a fait et et aller le voir sur scène...J'aime toujours écouter certains morceaux mais je ne me verrais pas acheter une place et aller l'applaudir

Tout comme je ne rejette pas les films de Woody Allen que j'ai apprécié, qui m'ont rire ou pleurer, ça me retourne le ventre de le voir sur les tapis rouges et invité d'honneur de telle ou telle cérémonie. Je pense qu'il y a une différence entre laisser quelqu'un faire son travail et chercher à mettre cette personne sans arrêt sous les feux des projecteurs médiatiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, clar103 a dit :

...

Oui, c'est exact, et ce n'est pas illégal.  Tu sembles penser que c'est immoral, c'est ton droit, tout comme c'est le mien de penser le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord,d'ailleurs j'ai effacé mon message.

Je pense que ce débat me touche de trop près pour que je réagisse autrement qu'avec trop d'émotion,ce qui ne me donne pas une vision neutre et objective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, si j'ai autrefois apprécié durant mon enfance et adolescence certaines chansons de Noir Désir, c'était parce que les mélodies me plaisaient .

Maintenant, dès que j'entends le début de l'une de ces chansons, je zappe immédiatement, je ne supporte plus de les entendre. Je n'oublie pas que la plupart des chansons sont des leçons de morale ou des critiques violentes sur la société et cela me mets systématiquement en colère de supporter ces diatribes outrées de la part d'un tel individu, à mon sens, et je précise bien, à mon sens, il a perdu definitivement toute crédibilité, comme Marie Trintignant a perdu la vie définitivement et je suis non seulement  bien incapable de dissocier l'artiste de l'homme, mais je n'en ai, en plus, aucune envie. Pas de temps à perdre. Il y a bien d'autres belles personnes artistes, merveilleusement inspirantes et enrichissantes à écouter. J'ai toujours eu bien plus de plaisir à apprécier une oeuvre si la personne qui en est l'auteur est " quelqu'un de bien ".  

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Liouschka a dit :

J'ai toujours eu bien plus de plaisir à apprécier une oeuvre si la personne qui en est l'auteur est " quelqu'un de bien ".  

Tu ne sais pas si c'est quelqu'un de bien et tu ne fais pas une enquête avant d'écouter un air? Ou de regarder un tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mirobolande a dit :

Tu ne sais pas si c'est quelqu'un de bien et tu ne fais pas une enquête avant d'écouter un air? Ou de regarder un tableau.

Évidemment, je ne passe pas mon temps à enquêter sur tout le monde, qui le pourrait et quelle absurdité...

Maintenant, je suis assez curieuse et c'est bien de se renseigner, lorsque je regarde un nouveau tableau, si il me plait ou me choque, j'ai tendance à jeter un oeil sur la bio de son auteur, idem pour un film, un roman...

L'idée que j'ai voulu exprimer, c'est " je suis ravie quand j'apprécie une oeuvre lorsque j'apprends que l'auteur se comporte de telle ou telle façon qui correspond à mes visions éthiques et je n'en apprécie que davantage son oeuvre ou son univers" ou au contraire : "je me désintéresse et prends de la distance de l'oeuvre ou de la pensée  de quelqu'un si j'apprends un truc suffisamment grave A MON SENS concernant les agissements de cette personne." C'est plus clair ?

Après, Mirobolande, heureusement pour moi, mes enquêtes, et  probablement pour tout le monde, rares sont les chanteurs qui ont défoncé le crâne de leur compagne à coups de poing qu'il me faut éviter sur les ondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est plus clair, mais moi qui adore la musique classique, je me demande si un parfait salaud ne saurait pas composer une musique angélique, ou qui me touche...; Et je crois que j'ai la réponse.

Ton dernier exemple est poussé à l'extrême.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...