Aller au contenu

Préparation au rendez-vous de carrière


vcousin1

Messages recommandés

Il y a 2 heures, dared a dit :

J'ai mon rendez vous lundi et moi aussi je ne suis pas un cas standard, que des postes fractionnés depuis le début et du coup j'ai un mal fou à remplir ce document!

Qu'est ce que tu as mis dans la partie 2 du document ? Notamment pour "L’agent expose les réalisations et les démarches qui lui paraissent déterminantes pour caractériser la
mise en oeuvre de ses compétences et leur contribution aux progrès et au développement de tous les
élèves (20 lignes maximum)" ?

Je t'envoie en message privé mon dossier si tu veux (???) mais en gros j'ai détaillé :

- ma participation dans la mise en place de projets personnalisés (PPRE, PAP, ...) , notamment grâce à un échange d'infos régulier avec les titulaires et l'avantage d'une diversité des points de vue

- mon positionnement face aux parents comme enseignante à part entière de la classe en participant dès que possible aux entretiens et réunions, et aux temps forts de l'école (fête, loto, ...)

- ma participation aux différents conseils permettant le suivi des élèves où la mise en place de projets et mon implication selon les disciplines enseignées

- j'ai aussi développé l'importance du travail d'équipe et plus particulièrement en Réseau Ecoles Rurales (très présent dans ma petite carrière) et la force que cela pouvait apporter.

Et voilà, je pense qu'il ne faut pas hésiter à en faire des tonnes car les IEN s'appuie beaucoup sur ce qu'on a écrit pour rédiger leur rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dared a dit :

J'ai mon rendez vous lundi et moi aussi je ne suis pas un cas standard, que des postes fractionnés depuis le début et du coup j'ai un mal fou à remplir ce document!

Qu'est ce que tu as mis dans la partie 2 du document ? Notamment pour "L’agent expose les réalisations et les démarches qui lui paraissent déterminantes pour caractériser la
mise en oeuvre de ses compétences et leur contribution aux progrès et au développement de tous les
élèves (20 lignes maximum)" ?

Pardon j'ai lu vite et j'ai cru que tu demandais pour la deuxième question ... "pour "L’agent expose les réalisations et les démarches qui lui paraissent déterminantes pour caractériser la mise en oeuvre de ses compétences et leur contribution aux progrès et au développement de tous les élèves" : je me suis "attribuée" les démarches des collègues qui me plaisaient et que je suivais (par exemple les ateliers individuels de manipulation) et j'ai développé ce que ça apportait aux élèves dans leurs apprentissages. J'ai aussi parlé de ce qui m'était propre et que j'avais pu mettre en œuvre dans certaines classes (en essayant d'être assez concrète) : pédagogie explicite, travail sous contrat, ... J'ai aussi mis  en avant la multiplicité des expériences en essayant de le tourner comme une force.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, chri chri a dit :

Alors Nadikaah comment ça s'est passé? 

 

Il y a 7 heures, chri chri a dit :

Si quelqu'un veut bien m'envoyer son doc je suis preneuse :smile: ça y est rv programmé pour moi

Tu ne peux pas recevoir de MP ;)

 

Mon RDV de carrière s'est très bien passé. 1h30 d'observation, 1h30 d'entretien.

Mon IEN  m'a demandé en entrant dans la classe ce que je souhaitais qu'il observe. Déconcertée par la question, je lui ai dit que j'avais préparé les documents habituels (programmations, edt, ppre etc.) et que s'il souhaitait, je pouvais, comme pour ma précédente (et seule) inspection, lui fournir tous les cahiers d'élèves en difficulté, moyen et bon. Il m'a dit que si j'y tenais vraiment, il allait les regarder mais qu'autrement, ce n'était pas ce qu'il souhaitait voir. Il s'est donc installé à mon bureau et j'avoue que je l'ai un peu oublié après... Je pense qu'il a quand même regardé les documents que j'avais préparés.

Durant ma séance de lecture, il s'est un peu déplacé pour voir comment procédaient les élèves. Il a parlé à plusieurs reprises à mon pénible, placé à côté de mon bureau, pour l'aider je pense. Je ne crois pas qu'il ait parlé à d'autres.

 

Ensuite, il a commencé l'entretien par des remarques positives sur mon travail et m'a demandé s'il pouvait continuer de me parler de ce qu'il avait vu au niveau pédagogique. Une fois terminé, il m'a demandé s'il y avait des points que je souhaitais aborder (cela est arrivé 2-3 fois au cours de l'entretien). Il avait le document préparatoire et m'a indiqué qu'il était tronqué et par conséquent, qu'il manquait la fin de certaines parties. Nous sommes donc revenus dessus.

Il m'a ensuite indiqué que j'étais parmi les 1ères à avoir un RDV de carrière, qu'il n'avait pas de "cadrage" concernant le déroulement de cet entretien et qu'il était donc ouvert sur n'importe quel sujet de discussion que je souhaiterais aborder. Il m'a mentionné que je n'aurai son appréciation qu'en septembre, je cite "1024 caractères, pas 1 de plus".

J'ai donc abordé certains sujets pour lesquels j'avais besoin de conseils. Tous ceux que j'ai pu recevoir sont applicables dès demain dans ma classe, c'est très appréciable. On est ensuite revenu sur des sujets plus classiques. Nous n'avons pas beaucoup évoqué la suite de ma carrière car d'une part, il n'y avait rien d'exceptionnel dans mon document, d'autre part, j'ai préféré utiliser le temps pour engager une vraie discussion avec lui car mon IEN est quelqu'un de bienveillant, compétent et qui a encore la réalité du terrain (ne nie pas les difficultés de mon école, donne des conseils applicables de suite, conçoit qu'un élève en CP ne reste pas assis 1h30 attentivement etc.). Je lui ai quand même rapidement glissé qu'étant passée à l'ancienneté depuis le départ, à cause notamment d'un retard d'inspection, j'aimerais bénéficier d'un boost de carrière, même si je connais les règles du jeu.

On a terminé très rapidement avec ma candidature pour les CP/CE1 à 12 à laquelle il a émis un avis très favorable.

 

Pour conclure, je n'ai pas vu passer la matinée et cela a été un réel moment d'échanges. J'ai eu l'impression de choisir les sujets de l'entretien et bien que la matinée ait commencé avec beaucoup de stress (qu'il a vu), il a vraiment tout fait, par son attitude et ses paroles, pour que ce soit une discussion et non un entretien hiérarchique. Pour la suite, réponse dans 9 mois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nadikaah a dit :

 

Tu ne peux pas recevoir de MP ;)

 

Mon RDV de carrière s'est très bien passé. 1h30 d'observation, 1h30 d'entretien.

Mon IEN  m'a demandé en entrant dans la classe ce que je souhaitais qu'il observe. Déconcertée par la question, je lui ai dit que j'avais préparé les documents habituels (programmations, edt, ppre etc.) et que s'il souhaitait, je pouvais, comme pour ma précédente (et seule) inspection, lui fournir tous les cahiers d'élèves en difficulté, moyen et bon. Il m'a dit que si j'y tenais vraiment, il allait les regarder mais qu'autrement, ce n'était pas ce qu'il souhaitait voir. Il s'est donc installé à mon bureau et j'avoue que je l'ai un peu oublié après... Je pense qu'il a quand même regardé les documents que j'avais préparés.

Durant ma séance de lecture, il s'est un peu déplacé pour voir comment procédaient les élèves. Il a parlé à plusieurs reprises à mon pénible, placé à côté de mon bureau, pour l'aider je pense. Je ne crois pas qu'il ait parlé à d'autres.

 

Ensuite, il a commencé l'entretien par des remarques positives sur mon travail et m'a demandé s'il pouvait continuer de me parler de ce qu'il avait vu au niveau pédagogique. Une fois terminé, il m'a demandé s'il y avait des points que je souhaitais aborder (cela est arrivé 2-3 fois au cours de l'entretien). Il avait le document préparatoire et m'a indiqué qu'il était tronqué et par conséquent, qu'il manquait la fin de certaines parties. Nous sommes donc revenus dessus.

Il m'a ensuite indiqué que j'étais parmi les 1ères à avoir un RDV de carrière, qu'il n'avait pas de "cadrage" concernant le déroulement de cet entretien et qu'il était donc ouvert sur n'importe quel sujet de discussion que je souhaiterais aborder. Il m'a mentionné que je n'aurais son appréciation qu'en septembre, je cite "1024 caractères, pas 1 de plus".

J'ai donc abordé certains sujets pour lesquels j'avais besoin de conseils. Tous ceux que j'ai pu recevoir sont applicables dès demain dans ma classe, c'est très appréciable. On est ensuite revenu sur des sujets dits classiques. Nous n'avons pas beaucoup évoqué la suite de ma carrière car d'une part, il n'y avait rien d'exceptionnel dans mon document, d'autre part, j'ai préféré utiliser le temps pour engager une vraie discussion avec lui car mon IEN est quelqu'un de bienveillant, compétent et qui a encore la réalité du terrain (ne nie pas les difficultés de mon école, donne des conseils applicables de suite, conçoit qu'un élève en CP ne reste pas assis 1h30 attentivement etc.). Je lui ai quand même rapidement glissé qu'étant passée à l'ancienneté depuis le départ, à cause notamment d'un retard d'inspection, j'aimerais bénéficier d'un boost de carrière, même si je connais les règles du jeu.

On a terminé très rapidement avec ma candidature pour les CP/CE1 à 12 à laquelle il a émis un avis très favorable.

 

Pour conclure, je n'ai pas vu passer la matinée et cela a été un réel moment d'échanges. J'ai eu l'impression de choisir les sujets de l'entretien et bien que la matinée ait commencé avec beaucoup de stress (qu'il a vu), il a vraiment tout fait, par son attitude et ses paroles, pour que ce soit une discussion et non pas un entretien hiérarchique. Pour la suite, réponse dans 9 mois.

 

1h30 d'observation et autant d'entretien, ça me semble beaucoup:ohmy:. Je croyais que c'était 3/4h d'observation maxi et 1/2h d'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, raphy a dit :

1h30 d'observation et autant d'entretien, ça me semble beaucoup:ohmy:. Je croyais que c'était 3/4h d'observation maxi et 1/2h d'entretien.

2h d'observation et 1h d'entretien pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui peut m'éclairer ^pour la partie 2 du document?

1 – L’enseignant dans son environnement professionnel propre : compétences liées à la maitrise des enseignements, compétences scientifiques, didactiques, pédagogiques, éducatives et techniques

L’enseignant expose les réalisations et les démarches qui lui paraissent déterminantes pour caractériser la mise en œuvre de ses compétences et leur contribution aux progrès et au développement de tous les élèves
(20 lignes maximum).

Merci

J'ai mon rendez vous dans une semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2018 à 06:34, mariew a dit :

2h d'observation et 1h d'entretien pour moi

1h30 / 1h30 pour moi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2018 à 21:56, delf1977 a dit :

qui peut m'éclairer ^pour la partie 2 du document?

1 – L’enseignant dans son environnement professionnel propre : compétences liées à la maitrise des enseignements, compétences scientifiques, didactiques, pédagogiques, éducatives et techniques

L’enseignant expose les réalisations et les démarches qui lui paraissent déterminantes pour caractériser la mise en œuvre de ses compétences et leur contribution aux progrès et au développement de tous les élèves
(20 lignes maximum).

Merci

J'ai mon rendez vous dans une semaine.

Que veux tu savoir exactement en plus des infos déjà données ?

 

il y a 2 minutes, damdamdeo a dit :

1h30 / 1h30 pour moi aussi

1h15 d'observation + 1h30 d'entretien sur une matinée de 3h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...