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Posté(e)
il y a une heure, barbotinne a dit :

C’est la psychologue scolaire qui a fait le test ou une psy exterieure ?

La psychologue de l'éducation nationale. Pourquoi y a t' il une différence entre les 2?

Posté(e)
Il y a 13 heures, Maman inquiète a dit :

Bonsoir Clar103,Coccinutella,Barbotine... je reviens vers vous suite au rdv psy que j'ai eu cet après midi. Elle nous a dit que sur des travaux très simple et logique notre enfant avait échoué par contre sur la culture générale et sur des choses plus complexes il était largement au dessus de la moyenne. C'est un enfant très intelligent très hétérogène donc elle est embêtée puisqu'elle ne peut pas vraiment faire de conclusion. Donc nous allons l'inscrire au CP mais il est fort probable qu'il y ait un glissement en CE1. Bonne soirée à vous.

Bonjour,

le mieux est l'ennemi du bien. Attention, un saut de classe est très lourd de conséquences sur la vie d'un élève, et encore plus sur sa vie d'enfant.

La phrase "Il est fort probable qu'il y ait un glissement en CE1" m'interpelle. Les enfants ne sont pas des pions qu'on déplace à volonté.

Un saut de classe doit répondre à un VRAI PROBLÈME. Ça ne doit pas être une solution de facilité. Tout le monde s'ennuie un jour ou l’autre à l'école, élève ou enseignant. Dans leur vie d'adulte, ils auront plein d'occasions de s'ennuyer.

Pour ma part, j'en ai assez de devoir en tant qu'enseignante pallier aux problèmes causés par les sauts de classe. On a déjà assez à faire avec ceux qui ont de vraies difficultés, sans avoir en plus des difficultés qui auraient pu être évitées.

Posté(e)
il y a une heure, Maman inquiète a dit :

La psychologue de l'éducation nationale. Pourquoi y a t' il une différence entre les 2?

50 euros ?

  • Haha 1
Posté(e)
il y a 48 minutes, Goëllette a dit :

50 euros ?

Rire c'est ça la différence? Je pensais que ça se différencié au niveau professionnel capacité...

Posté(e)
il y a une heure, borneo a dit :

Bonjour,

le mieux est l'ennemi du bien. Attention, un saut de classe est très lourd de conséquences sur la vie d'un élève, et encore plus sur sa vie d'enfant.

La phrase "Il est fort probable qu'il y ait un glissement en CE1" m'interpelle. Les enfants ne sont pas des pions qu'on déplace à volonté.

Un saut de classe doit répondre à un VRAI PROBLÈME. Ça ne doit pas être une solution de facilité. Tout le monde s'ennuie un jour ou l’autre à l'école, élève ou enseignant. Dans leur vie d'adulte, ils auront plein d'occasions de s'ennuyer.

Pour ma part, j'en ai assez de devoir en tant qu'enseignante pallier aux problèmes causés par les sauts de classe. On a déjà assez à faire avec ceux qui ont de vraies difficultés, sans avoir en plus des difficultés qui auraient pu être évitées.

Elle nous en a parlé mais ça ne veut pas dire qu'on le fera forcément. Dans son ancienne école on voulait lui faire sauter la GS mais on n'a pas voulu parce que pour nous on savait qu'il y avait des choses qui n'étaient pas encore acquises homme rester assis en classe, le maintien du stylo .. en gros ce qui n'était pas acquis c'était les règles de la vie de classe donc on n'avait refusé le saut en laGS.

Posté(e)

bonjour, avec l'expérience de 2 neveux Hpi (>140) testés par psy privé, pour que le Hpi soit réel, il faut que tous les résultats des tests soient homogènes. pourquoi a t il échoué aux tests simples ? s'agissait-il du refus de l'acitivité ou d'une incapacité à l'effectuer ? le fait qu'il ait bien réussi les tests de culture gé ou de connaissance est sans doute dû à une très forte émulation à la maison. Autant on peut admettre l'existence d'un Hpi si seule la partie culture gé n'est pas réussie et la partie logique et capacité d'abstraction grandement réussie autant l'inverse n'est pas vrai. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Maman inquiète a dit :

La psychologue de l'éducation nationale. Pourquoi y a t' il une différence entre les 2?

Non, mais c’etait pour savoir l’influence au sein de l´école qu’elle pourra avoir ensuite sur les enseignants.

Si la psy sco préconise un passage en cp avec glissement vers le ce1 apres des seances d’orthophonie c’est qu’elle sait que ça sera faisable au sein de l’école. Une psy extérieure ne le sait pas forcément car ne connait pas les équipes d’enseignants etc...

Posté(e)
il y a une heure, Goëllette a dit :

50 euros ?

Pour un bilan Wiisc tu peux mettre un 2 devant ton 50

  • Merci 1
  • Triste 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, borneo a dit :

Bonjour,

le mieux est l'ennemi du bien. Attention, un saut de classe est très lourd de conséquences sur la vie d'un élève, et encore plus sur sa vie d'enfant.

La phrase "Il est fort probable qu'il y ait un glissement en CE1" m'interpelle. Les enfants ne sont pas des pions qu'on déplace à volonté.

Un saut de classe doit répondre à un VRAI PROBLÈME. Ça ne doit pas être une solution de facilité. Tout le monde s'ennuie un jour ou l’autre à l'école, élève ou enseignant. Dans leur vie d'adulte, ils auront plein d'occasions de s'ennuyer.

Pour ma part, j'en ai assez de devoir en tant qu'enseignante pallier aux problèmes causés par les sauts de classe. On a déjà assez à faire avec ceux qui ont de vraies difficultés, sans avoir en plus des difficultés qui auraient pu être évitées.

 

Un enfant HPI ( et encore plus à mon avis avec une heterogénéité ) peut avoir de réelles souffrances et difficultés. HPI ce n’est pas « le bon eleve qui s´ennuie ». 

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les HPI font partie des eleves à besoins particuliers, que des cellules spécifiques ont été mises en place dans les DSDEN, et que la plupart du temps c’est l’équipe ASH qui a en charge ce dossier.

 

Et dans les classes CP-CE1 il est justement plus facile de faire une transition cp-ce1 en un an et passage en ce2 préparé à la fin de l’année justement pour ne pas que l´enfant se sente un piont. Il restera en ce2 avec une partie de sa classe, qu’il connaitra et n’arrivera pas en terre inconnue.

 

Ah ben oui c’est sûr il faut faire un PPRE quand on fait un saut de classe, il faut « surveiller » un peu plus l’eleve au premier trimestre apres le saut, ça demande du boulot à l’enseignant...

Mais bon il vaut mieux pour certains un enfant qui en classe s´ennuie et n’embete personne mais hurle la nuit, ne veut plus retourner à l´ecole, a de l’oncoprésie.... c’est pas grave c’est à la maison pas en classe donc c’est un probleme familial pas scolaire.... Mais au moins ça ne demande pas de boulot à l´enseignant, cet eleve n’a pas de difficulté.

Posté(e)
il y a 43 minutes, barbotinne a dit :

Non, mais c’etait pour savoir l’influence au sein de l´école qu’elle pourra avoir ensuite sur les enseignants.

Si la psy sco préconise un passage en cp avec glissement vers le ce1 apres des seances d’orthophonie c’est qu’elle sait que ça sera faisable au sein de l’école. Une psy extérieure ne le sait pas forcément car ne connait pas les équipes d’enseignants etc...

Les psy sco ne sont d'ailleurs pas toujours formées aux wisc et les comptes rendus sont light.

Posté(e)
il y a 56 minutes, barbotinne a dit :

Mais bon il vaut mieux pour certains un enfant qui en classe s´ennuie et n’embete personne mais hurle la nuit, ne veut plus retourner à l´ecole, a de l’oncoprésie.... c’est pas grave c’est à la maison pas en classe donc c’est un probleme familial pas scolaire.... Mais au moins ça ne demande pas de boulot à l´enseignant, cet eleve n’a pas de difficulté.

Je n'ai lu à aucun moment que cet enfant était en souffrance.

Posté(e)
il y a 49 minutes, lilie2fr a dit :

Les psy sco ne sont d'ailleurs pas toujours formées aux wisc et les comptes rendus sont light.

ah ça oui, mais ma question était principalement de savoir si le glissement proposé était proposé par un personnel EN ou un exterieur. D’ailleurs ça doit être le compte rendu écrit qui vaut cher parce que c’est vraiment cette partie qui est « légère » coté psy sco après le test :lol: 

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