Aller au contenu

Faire respecter ses droits, sa personne et sa fonction


André Jorge

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Goëllette a dit :

Dans mon coin, c'est plutôt "l'intersyndicale" qui a "oublié" de contacter certains syndicats pour les y associer.

Comme quoi, les drapeaux sont difficiles à laisser à la maison ...

oui ça revient au même puisque l'intersyndicale n'appartient à personne, elle n'existe que si l'un prend l'initiative  d'organiser quelque chose en contactant les autres.

Bref je veux pas épiloguer mais je regrette profondément qu'on en soit là surtout pour un tel évènement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est effectivement très regrettable . Ici tout les syndicats ont signé et ont relayé le rassemblement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bilan du rassemblement intersyndical (à 3 syndicats du coup et pas les plus gros ...) : à peine 30 personnes ... dans une ville de 170 000 habitants et une aire urbaine de 600 000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message de Jean-Michel Blanquer aux directeurs d'école :

Citation

En ce jour d’hommage rendu à Christine Renon, directrice d’école à Pantin, Jean-Michel Blanquer tient à saluer publiquement sa mémoire et à exprimer son soutien à l’ensemble de ses proches, ses collègues et les personnels de l'Éducation nationale.

https://www.education.gouv.fr/cid145606/message-de-jean-michel-blanquer-aux-directeurs-d-ecole.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vont ressortir le statut du directeur , ils ont vraiment tout compris .

Remettez des secrétaires , arrêtez avec vos demandes administratives inutiles  , revalorisez les salaires . Ainsi nous serons respectés .

  • J'aime 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très honnêtement, il n'est pas mal son message, même si un peu tardif.

C'est déjà un premier pas.

Je ne crois pas que les ministres du précédent gouvernement aient jamais fait de telles déclarations.

Je pense notamment à l'assassinat de notre collègue dans son école maternelle, dans le sud-ouest je crois.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu forcé tout de même... Sans la pression des (de certains  en tous les cas) PE solidaires il n'y aurait pas eu ce discours plein d'hypocrisie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2019/10/02102019Article637055986216978758.aspx?fbclid=IwAR0N0YjDbFg65OYtVUWx6shHpmnE4nHMb5ETYFMyjJDt1Z5R7No-AluoGqk

Extrait: 

La majorité prépare le retour des EPEP 

 

Le suicide de C. Renon va t-il être utilisé par le ministre pour ramener les établissements publics de l'enseignement primaire (EPEP) ? Selon Les Echos, la députée LREM Cécile Rilhac prépare un projet de loi en ce sens. Celui-ci est déjà annoncé par G Attal, secrétaire d'Etat auprès de JM Blanquer, à l'Assemblée le 1er octobre. Lancés par F Fillon et l'Institut Montaigne, poussés sous de Robien et Luc Chatel, les EPEP sont un vieux projet qui permet d'accélérer le regroupement des écoles primaires et de mettre à leur tête un chef d'établissement supérieur hiérarchique des enseignants. Un projet qui ressemble comme deux gouttes d'eau aux EPSF, proposés par C Rilhac, avec le soutien de JM Blanquer, dans le cadre de la loi Blanquer. Alors que les enseignants marquent leur solidarité avec la directrice de Pantin, ce projet là est-il ce qu'elle aurait souhaité pour l'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ravages du "new management: 

https://www.marianne.net/societe/suicide-d-une-directrice-d-ecole-ces-instits-qui-denoncent-un-tout-administratif-delirant

Extraits: 

Mails envoyés au journal pour décrire les réalités du quotidien.

L’une d’entre elles, Françoise*, écrit ainsi au sujet des évaluations CP/CE1 : « Les directeurs ont reçu un mail contenant un mot de passe. Grâce à ce mot de passe, nous avons pu ouvrir un fichier envoyé dans un autre mail. Ce fichier contenait, à son tour, une quinzaine de mots de passe. Au milieu de cette liste, nous avons du chercher le mot de passe attribué au directeur. Grâce à ce 2e mot de passe, les directeurs ont pu se connecter à l'application qui permet de rentrer les résultats des évaluations CP/CE1. Afin que les enseignants de leur école puissent rentrer les résultats de leurs élèves, les directeurs ont du apparier (associer) (classe après classe) la classe de leurs collègues avec un mot de passe (différents pour chaque classe) choisis dans la liste des 15 mots de passe. Puis ils ont envoyé, par mail, le mot de passe attribué à chacun des collègues (donc de façon absolument pas sécurisée...).Vous n'avez pas tout compris ? Rassurez-vous nous aussi on a du relire les consignes plusieurs fois (…) Dans un bureau, quelqu'un a bien dû se marrer en créant ce délire mais les directeurs, eux, ont perdu au minimum 20 minutes (quand l'application était accessible) du peu de temps qu'ils ont à consacrer aux charges administratives ou à leur famille auxquelles elles font face. »

 

 

De son côté, Sarah, l’enseignante parisienne, nous a fait suivre la « lettre d'information du 1er degré public parisien » de l’administration qu’elle reçoit tous les jeudi pour donner une idée du volume de documentation que les instituteurs et les directeurs d’école sont censés absorber chaque semaine. Entre les mémentos à télécharger sur telle ou telle thématique, la note de « M. le Directeur des ressources humaines de l'académie de Paris », le guide de l'action sociale 2019, les différentes circulaires ministérielles sur les élections des représentants des parents d'élèves et les différents rappels sur tel événement, la missive électronique contient une vingtaine de document à lire. Un véritable tsunami de paperasse. « Moi je n’y fais plus attention, je ne prends plus la peine de lire. C’est ce qui me sauve je pense », admet Sarah.

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202019-1

Capture d'écran d'un passage de la « lettre d'information »

Une stratégie que ne peut pas employer Françoise : « Si je ne prends pas en compte telle ou telle circulaire ou si je ne réponds pas aux sollicitations de l’administration, je me retrouve avec un inspecteur académique sur le dos ». Débordée par ces contraintes, elle perd de vue le sens de sa mission première, l’instruction des élèves. Régulièrement, à la fin de ces journées interminables, elle se dit : « Ce que je fais ne sert strictement à rien, moi non plus d’ailleurs ». Et difficile d’aller chercher du soutien du côté des inspecteurs. Ces derniers, pourtant conscients du problème, n’ont pas semblé en mesure d’aider les directeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...