Aller au contenu

CP au jour le jour 2017-2018


mamiebrossard

Messages recommandés

Le 08/05/2018 à 08:38, Stephanie25 a dit :

Effectivement je me dis que la compréhension devrait venir en amont de la lecture à voix haute. Mais je me pose à nouveau cette question comment faire quand 5 élèves n'ont lu qu'une phrase quand les autres ont déjà lu 2 fois le texte?

Du coup jai testé.... Mon petit groupe avec moi. Chaque enfant lit une phrase. J'en lis une si je vois que c'est trop long pour redynamiser la lecture mais ça reste toujours long... '. Mais vraiment long ! 

Eh bien peut-être carrément scinder le travail sur la compréhension avec des histoires riches en imaginaire et le travail sur le décodage avec une progression syllabique et très peu de mots outils (1 maximum par leçon). C'est ce que propose la méthode "J'apprends à lire avec Noisette". (Collection dirigée "again" par Bentolila comme Kimamila Un monde à lire pour les connaisseurs) Quelqu'un a-t-il un avis sur cette méthode ? Je trouve les histoires débordantes d'imagination...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise un monde à lire et au bout de 4 ans j'en ai marre se kimamila..... 

Je trouve que tout est mélange et c'est vraiment très (trop) chronophage.... 

Je ne connais pas noisette par contre ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le spécimen à l'école, cette démarche me rappelle vraiment celle de Bulle (Bordas) : des histoires longues à lire par l'adulte/des textes courts à décoder dans le manuel. C'est sûrement très riche au niveau de la compréhension orale, de l'acculturation et du vocabulaire. D'ailleurs, il y a un travail spécifique en vocabulaire avec "l'arbre à mots". Par contre, j'aime moins le cahier d'exercices mais on peut faire sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, chatnoir a dit :

J'ai reçu le spécimen à l'école, cette démarche me rappelle vraiment celle de Bulle (Bordas) : des histoires longues à lire par l'adulte/des textes courts à décoder dans le manuel. C'est sûrement très riche au niveau de la compréhension orale, de l'acculturation et du vocabulaire. D'ailleurs, il y a un travail spécifique en vocabulaire avec "l'arbre à mots". Par contre, j'aime moins le cahier d'exercices mais on peut faire sans.

Oui chat noir, j'aime aussi " l'arbre à mots" du manuel. Et effectivement, je trouve que le cahier d'exercice est la partie la moins réussie. Mais c'est souvent le cas.

En revanche, je suis plutôt d'avis de le tester quand même la 1e année (et lui donner des chances de faire ses preuves) quitte à le laisser la 2e année, d'autant plus que j'ai du CP-CE1 avec fort effectif (24 à 26 sur 3 ans).

Au passage, je te félicite et te remercie pour ton magnifique blog. J'ai utilisé avec bonheur ta partie DDM-QLM !

Quant à Stephanie25 je trouve Kimamila valable en CE1 (en en sortant pour la conjugaison, je pratique la conjugaison horizontale, non, ça ne se fait ni en salle de gym, ni dans une chambre ! 😏 ) mais pas du tout en CP, beaucoup trop ambitieux en Etude de la Langue, ça doit carrément passer très haut au-dessus de nos élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2018 à 18:21, phnad a dit :

Oui chat noir, j'aime aussi " l'arbre à mots" du manuel. Et effectivement, je trouve que le cahier d'exercice est la partie la moins réussie. Mais c'est souvent le cas.

En revanche, je suis plutôt d'avis de le tester quand même la 1e année (et lui donner des chances de faire ses preuves) quitte à le laisser la 2e année, d'autant plus que j'ai du CP-CE1 avec fort effectif (24 à 26 sur 3 ans).

Au passage, je te félicite et te remercie pour ton magnifique blog. J'ai utilisé avec bonheur ta partie DDM-QLM !

Quant à Stephanie25 je trouve Kimamila valable en CE1 (en en sortant pour la conjugaison, je pratique la conjugaison horizontale, non, ça ne se fait ni en salle de gym, ni dans une chambre ! 😏 ) mais pas du tout en CP, beaucoup trop ambitieux en Etude de la Langue, ça doit carrément passer très haut au-dessus de nos élèves !

Je crois que... c'est pour cette raison que je barre plein d'exos en EDL... C'est vraiment très très ambitieux!

Je me demande bien comment cela peut etre accessible à de si jeunes lecteurs... Merci pour ton retour  ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2018 à 21:42, Stephanie25 a dit :

J'ai une question... Quant tu travailles par projets avec des albums) comment fais tu? Tu pars d'une envie et tu construis ton réseau ? Si tu as un document à me montrer que tu fabriques pour monter ton projet, cela m'intéresse.... Merci ;)

Je réponds un peu tardivement car j'étais partie une semaine (d'ailleurs, j'ai vu plein de petits enfants qui étaient censés être à l'école !). Voici le document que j'utilise pour planifier mon travail de lecture, littérature.

réseau-prog.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieuse !

 

Qui peut m'expliquer ce qu'est "la conjugaison horizontale", s'il vous plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, c'est qu'au lieu de travailler par groupe de verbes (1er groupe ...) et par temps de conjugaison, on travaille par rapport au pronom : avec tu, quel que soit le verbe et temps, on trouve en terminaison s ou x, avec le nous, on trouve le ons ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎05‎/‎2018 à 16:14, Stephanie25 a dit :

Je crois que... c'est pour cette raison que je barre plein d'exos en EDL... C'est vraiment très très ambitieux!

Je me demande bien comment cela peut etre accessible à de si jeunes lecteurs... Merci pour ton retour  ! 

C'est bien pour cela que je ne prends pas les fichiers de Kimamila. Pour l'étude de la langue, je prends le Picot et beaucoup d'oral notamment reprendre parfois des phrases du texte et conjuguer à toutes les personnes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2018 à 13:12, cath056 a dit :

Bonjour,

Je me permets une question : quelle évaluation en lecture/écriture prévoyez-vous en fin d'année ? Pour ma part je compte m'inspirer de celles de Chat noir

Evaluez-vous aussi la fluidité de la lecture ? Le nombre de mots lus en 1 minute me parait un bon indicateur...

En ce moment de grand débat sur les méthodes de lecture, j'aimerais bien évaluer précisément mes élèves pour voir où j'en suis. Mais c'est difficile de savoir quelle fluidité on peut attendre de nos élèves en fin de CP, et ça dépend aussi du public auquel on enseigne.

 

Le 30/04/2018 à 15:30, Freepaille a dit :

Histoire de faire le lien avec ce qui s'est dit ces derniers temps, je tente une réponse. Après avoir lu le fameux livret orange, j'ai noté qu'à la fin du CP, le nombre de mots lus correctement en une minute doit être au moins de 50.

 

Avez-vous commencé les évaluations de fluence ?

J'ai commencé avec 6 élèves parmi les bons lecteurs, ils lisent entre 56 et 77 mots/minute, en ayant juste préparé le texte individuellement pendant 2 minutes silencieusement. J'ai 4 autres élèves qui seront dans cette fourchette aussi (à vue de nez!). Les autres seront je pense en-dessous des résultats attendus par le ministre... Pas trop en dessous quand même, j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sapotille a dit :

Je suis curieuse !

 

Qui peut m'expliquer ce qu'est "la conjugaison horizontale", s'il vous plait ?

 

il y a 19 minutes, mamiebrossard a dit :

Si je ne me trompe pas, c'est qu'au lieu de travailler par groupe de verbes (1er groupe ...) et par temps de conjugaison, on travaille par rapport au pronom : avec tu, quel que soit le verbe et temps, on trouve en terminaison s ou x, avec le nous, on trouve le ons ....

1. Oui, avec je on choisit la marque de personne entre s-e-x-ai, avec tu presque toujours s ( ou rarement x, Monsieur Tu promène son "s" en laisse), avec il/elle/on on choisit entre d-a-t-e, avec nous presque toujours ons, avec vous presque toujours ez, avec ils/elles toujours nt (ent ou ont), ceci étant valable quel que soit le temps.

2. En revanche dans un 2e temps, lorsque toutes les marques de personnes ont été étudiées, rebrassées, on étudie les marques de temps, notamment de l'imparfait et du futur [le présent, en effet, ne présente pas de marque de temps]. Le VERBE est vu comme un puzzle RADICAL + MARQUE DE TEMPS (OU PAS) + MARQUE DE PERSONNE.

Voilà, c'est assez simple au sens de Boileau. ("Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement") Effectivement, les notions de 1e 2e et 3e groupe sont abnadonnées.

Pour ma part, j'abandonne aussi les expressions à rallonge du type "1e personne du singulier" ou "3e personne du pluriel" au profit de :

1e pers. 2e pers. 3e pers. 4e pers. 5e pers. et 6e pers. (les 3 premières étant réputées être du singulier et les 3 suivantes du pluriel, ce qui figure dans chaque leçon pour chaque personne). C'est un choix personnel que je n'ai pioché nulle part ailleurs, je trouve cela plus simple et ça n'embrouille plus les plus faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, calia a dit :

 

Avez-vous commencé les évaluations de fluence ?

J'ai commencé avec 6 élèves parmi les bons lecteurs, ils lisent entre 56 et 77 mots/minute, en ayant juste préparé le texte individuellement pendant 2 minutes silencieusement. J'ai 4 autres élèves qui seront dans cette fourchette aussi (à vue de nez!). Les autres seront je pense en-dessous des résultats attendus par le ministre... Pas trop en dessous quand même, j'espère...

Je ferai les évaluations en juin, notamment la fluence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...