Car_a_Mel Posté(e) 17 mai 2018 Posté(e) 17 mai 2018 Oui, c'est sûr. Bon, il me reste le créneau où elle me prend la moitié de la classe. Pendant qu'ils font les exos de "phono" (à ce stade de l'année, c'est plus vraiment de la phono) je peux les prendre un par un et les laisser en autonomie. Je vais essayer ça
Mademoisellelau Posté(e) 17 mai 2018 Posté(e) 17 mai 2018 Il y a 6 heures, fluffy a dit : Oui, c'est sûr. Bon, il me reste le créneau où elle me prend la moitié de la classe. Pendant qu'ils font les exos de "phono" (à ce stade de l'année, c'est plus vraiment de la phono) je peux les prendre un par un et les laisser en autonomie. Je vais essayer ça Houaaaaa, la chance (comme diraient mes élèves) ! Moi aussi je veux un créneau comme ça... 😩
Nävis Posté(e) 17 mai 2018 Posté(e) 17 mai 2018 Il y a 10 heures, Mademoisellelau a dit : Comme le dit Fluffy : lecture collective en groupe-classe. En gros : chacun lit une phrase ou 2. C’est ce que tout le monde fait probablement le matin (lecture de révision collective), sauf que je chronomètre. L'idée, c’était juste de pousser les élèves à avoir ce souci de lire avec une bonne vitesse. Ok, je comprends mieux ! Je vais essayer la semaine prochaine pour voir.
Car_a_Mel Posté(e) 17 mai 2018 Posté(e) 17 mai 2018 Voilà voilà. DOnc ce matin, j'ai pris 2x4 élèves en lecture individuelle . J'ai été tellement catastrophée, que cet après-midi, j'ai ressorti les taoki et on va lire lire lire jusqu'à la fin de l'année. Je suis consciente que je travaille dans de bonnes conditions, et encore, cette année, j'ai redonné beaucoup de mes créneaux pour le groupe de cp qui est en double niveau.
cara Posté(e) 17 mai 2018 Posté(e) 17 mai 2018 Alors j'ai récupéré ma fiche sur 25 CP : J'ai 7 élèves qui dépassent les 70 mots - 11 élèves > à 50 mots - 4 élèves qui se rapprochent des 50 ils réussiront en fin d'année je pense - 1 élève environ 30 mots (elle va s'approcher des 40 en fin d'année) - 1 élève environ 25 mots (il sera encore loin des 50 mots) et 1 que je n'évalue pas car il a un niveau tout début CP (il lit des petits mots comme tomate, moto...). Après cela ne veut rien dire car ça dépend aussi du texte utilisé ! Certains élèves qui se rapprochent du 50 arrivent à faire 54 mots sur des textes et ne feront que 43 sur d'autres. Moi je fais aussi de la fluence sur mon temps de centres. Ce matin par exemple, mes élèves étaient en centre par 2 et j'avais gardé un groupe de 4 avec moi sur la fluence.
bulle2 Posté(e) 17 mai 2018 Posté(e) 17 mai 2018 il y a 18 minutes, cara a dit : Alors j'ai récupéré ma fiche sur 25 CP : J'ai 7 élèves qui dépassent les 70 mots - 11 élèves > à 50 mots - 4 élèves qui se rapprochent des 50 ils réussiront en fin d'année je pense - 1 élève environ 30 mots (elle va s'approcher des 40 en fin d'année) - 1 élève environ 25 mots (il sera encore loin des 50 mots) et 1 que je n'évalue pas car il a un niveau tout début CP (il lit des petits mots comme tomate, moto...). Après cela ne veut rien dire car ça dépend aussi du texte utilisé ! Certains élèves qui se rapprochent du 50 arrivent à faire 54 mots sur des textes et ne feront que 43 sur d'autres. Moi je fais aussi de la fluence sur mon temps de centres. Ce matin par exemple, mes élèves étaient en centre par 2 et j'avais gardé un groupe de 4 avec moi sur la fluence. Ils ont préparé la lecture avant ?
phnad Posté(e) 17 mai 2018 Posté(e) 17 mai 2018 Le 16/05/2018 à 16:01, Stephanie25 a dit : Pour ma part, je n'en fais pas du tout... Et je n'y avais jamais pensé! Quels sont vos objectifs dans ce cas? Permettre aux élèves de se lancer un défi? Je me questionne car je n'y avais vraiment jamais pensé! Moi non plus Stephanie25, je n'en fais pas du tout [de lecture chronométrée]. Avec 2 niveaux CP-CE1, je serais bien en peine !
cara Posté(e) 17 mai 2018 Posté(e) 17 mai 2018 Il y a 2 heures, bulle2 a dit : Ils ont préparé la lecture avant ? Non
cara Posté(e) 17 mai 2018 Posté(e) 17 mai 2018 il y a 12 minutes, phnad a dit : Moi non plus Stephanie25, je n'en fais pas du tout [de lecture chronométrée]. Avec 2 niveaux CP-CE1, je serais bien en peine ! Quand j'avais des CP-CE1, je faisais aussi la fluence pendant mes centres ou pendant mes séances collectives, par exemple l'art visuel. Je disais à un élève, je te prends juste 2 minutes pour lire !
Mademoisellelau Posté(e) 17 mai 2018 Posté(e) 17 mai 2018 En fait, il y a quelques années, je n’en faisais pas. Puis, en échangeant avec des collègues, je me suis dit : « essayons ». Et en quelques semaines, j’ai vu de beaux progrès. Donc, du coup, je continue ma petite semoule ! Et sinon, pour celles et ceux qui sont passés à 4 jours, après les 4,5 jours, est-ce que ça vous a compliqué la tâche ? Je m’explique : nous n’avons pas travaillé très longtemps avec le mercredi par chez moi, et avant j’étais à 4 jours, toujours en CP. Donc, on pourrait penser que cela n’aurait pas dû me poser de problème, mais en fait, je ne sais pas si c’est la montagne de jours fériés ou quoi, j’ai l’impression d’avoir ramé toute l’année pour arriver à tout faire. Et je précise, l’idée n’est surtout pas de relancer le débat, mais juste de savoir si vous avez le même ressenti ? Et pourtant, j’ai la meilleure promo de toute ma carrière... ça promet pour l’an prochain ! 😣
fred301 Posté(e) 17 mai 2018 Posté(e) 17 mai 2018 Coucou !! 2 ans ou 3 de classe le mercredi, j'ai déjà oublié ! Cette année retour à 4 jours, le PIED !!! Je n'ai pas l'impression d'avoir eu moins de temps, non. Par contre, quel bonheur de se poser le mardi soir, de retourner à l'école le jeudi en ayant pu faire autre chose de mon mercredi que bosser !
Car_a_Mel Posté(e) 17 mai 2018 Posté(e) 17 mai 2018 Je ne saurais trop dire Mademoisellelau. J'ai plutôt mieux avancé en maths, pas mal aussi en lecture mais sûrement au détriment d'autres choses. Je faisais plus d'ateliers décrochés sur cette matinée, que je n'arrive plus à faire car j'ai un emploi du temps assez ritualisé. J'aime bien que tous les après-midi on fasse la même chose à la même heure. Mais bon, j'ai fait d'autres choses: j'ai pris les autres cp en décloisonnement, ça m'a "obligée" à faire une vrai séquence de musique. On a travaillé avec le fichier compréhension pilotis aussi, donc c'est ça de gagné aussi. Donc pas moins de temps pour moi. Et les gamins sont quand même plus productifs le vendredi. Et que dire de ces vrais après-midi de 3h. C'est dingue tout ce qu'on arrive à y caser
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant