Aller au contenu

Avec quel type de manuel avez-vous appris à lire en CP ?  

171 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Pour moi aussi  c’était Daniel et Valérie en 1969 et j’en ai un très bon souvenir ! Il y avait aussi Macoco que j’adorais .

Chez moi j’avais quelques livres dérivés de Daniel et Valérie un peu comme les Martines . Et comme toi Sanleane je lisais la bibliothèque rose !

Posté(e)
Le 28/04/2018 à 10:35, gouroue a dit :

J'ai appris à lire en 1987 avec " J'apprends à lire avec Daniel et Valérie". Il est écrit méthode syllabique mixte.

Elle a  été rééditée en 2016 chez nathan (en parascolaire).

http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782091843759

J'en garde un bon souvenir mais je n'ai que des bons souvenirs de l'élémentaire, je ne suis pas sûre que ça soit une réponse hyper objective ^^

DANIEL ET VALERIE aussi.

Posté(e)

J'ai appris à lire avec la méthode Boule et Bill, méthode globale. 

J'ai vite appris à lire, mais j'ai le souvenir d'avoir beaucoup aidé une de mes camarades qui était en grande difficulté.. On était 12 élèves en classe, milieu rural, 2 ont redoublé cette année là :dry:.  (il y a 27ans) 

 51MX8G6TXBL._SX327_BO1,204,203,200_.jpg

Posté(e)

Je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'excès inverse du tout syllabique, notamment pour les mots outils. Je ne sais pas avec quelle méthode j'ai appris à lire, sans doute une méthode syllabique. Par contre, comme certaines d'entre vous, ma fille a appris à lire en global en MS. Quand je m'en suis aperçue, j'ai eu peur convaincue à l'époque de la nocivité de cette méthode. En fait non, elle a fait de la syllabique deux ans plus tard mais elle était déjà complètement lectrice et a une très bonne mémoire visuelle pour l’orthographe aussi.

Posté(e)
Il y a 2 heures, sanleane a dit :

Je me rappelle toujours encore quand nous répétions les deux premières phrases : Daniel joue avec Valérie et Valérie jour avec Daniel.

C'est hors propos mais moi je me rappelle encore des premières phrases de mon livre d'anglais en 6ème : what's it ? it's a book. A book ? yes, it's a book. 😀

Posté(e)
il y a 11 minutes, cchampagne a dit :

C'est hors propos mais moi je me rappelle encore des premières phrases de mon livre d'anglais en 6ème : what's it ? it's a book. A book ? yes, it's a book. 😀

What's this ? It's a taxi. Is it a Taxi ? Yes it is, it's an English taxi...

What's this ? it's a pillarbox. Is it a pillarbox ? Yes it is, it's an English pillarbox...

 

Posté(e)
il y a 15 minutes, cchampagne a dit :

Je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'excès inverse du tout syllabique, notamment pour les mots outils. Je ne sais pas avec quelle méthode j'ai appris à lire, sans doute une méthode syllabique. Par contre, comme certaines d'entre vous, ma fille a appris à lire en global en MS. Quand je m'en suis aperçue, j'ai eu peur convaincue à l'époque de la nocivité de cette méthode. En fait non, elle a fait de la syllabique deux ans plus tard mais elle était déjà complètement lectrice et a une très bonne mémoire visuelle pour l’orthographe aussi.

Ma fille a appris comme la tienne et au même moment, et comme toi, j'ai eu peur aussi pour sa future orthographe. Mais en fait, elle se débrouille vraiment très bien, a beaucoup de mémoire entre autres. Par contre, elle n'a pas refait l'apprentissage de la lecture en CP, elle suivait avec les CE1 (en fait, elle suit actuellement avec les CE1 puisqu'elle est en CP cette année, elle fait tout comme les CE1 sauf pour les mathématiques, qu'elle ne fait qu'en partie (un mélange math CP et math CE1)).

Posté(e)

Je ne me souviens pas avec quelle méthode j'ai appris, mais je pense que c'était du syllabique.

J'ai le souvenir d'aider une camarade en lui disant "mais enfin c'est simple tu n'as qu'à lire les lettres les unes après les autres".

Je me souviens d'un cahier de maisons de sons.

C'était en 85/86.

J'aimais lire mon dictionnaire et toutes ses belles illustrations, la bibliothèque rose avec oui-oui mais surtout fantômette.

Posté(e)
Il y a 3 heures, RififiHype a dit :

Par contre, elle n'a pas refait l'apprentissage de la lecture en CP

Elle avait déjà sauté une classe et était dans un cp/ce1 mais pas de différenciation. Alors elle a fait comme les autres. Elle a surtout travaillé le graphisme qui n'était pas terrible.

Posté(e)
Il y a 3 heures, RififiHype a dit :

What's this ? It's a taxi. Is it a Taxi ? Yes it is, it's an English taxi...

What's this ? it's a pillarbox. Is it a pillarbox ? Yes it is, it's an English pillarbox...

Ca, c'est déjà le niveau du dessus 😁.

Posté(e)
Il y a 4 heures, cchampagne a dit :

Je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'excès inverse du tout syllabique, notamment pour les mots outils. Je ne sais pas avec quelle méthode j'ai appris à lire, sans doute une méthode syllabique. Par contre, comme certaines d'entre vous, ma fille a appris à lire en global en MS. Quand je m'en suis aperçue, j'ai eu peur convaincue à l'époque de la nocivité de cette méthode. En fait non, elle a fait de la syllabique deux ans plus tard mais elle était déjà complètement lectrice et a une très bonne mémoire visuelle pour l’orthographe aussi.

Et c'est un des bénéfices de l'apprentissage global des mots (notamment "outils").

Posté(e)
Il y a 6 heures, cchampagne a dit :

C'est hors propos mais moi je me rappelle encore des premières phrases de mon livre d'anglais en 6ème : what's it ? it's a book. A book ? yes, it's a book. 😀

Pareil !!!!!!! Et aussi "Is it an orange ? Yes, it's an orange !"

J'adorais, je répétais en boucle ! 😁 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...