Aller au contenu

Avec quelle méthode avez-vous appris à lire ?

borneo

Avec quel type de manuel avez-vous appris à lire en CP ?  

171 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Il y a 6 heures, fluffy a dit :

mais surtout fantômette.

raaaaaa fantômette, boulotte et ficelle ...

Il y a 1 heure, Freepaille a dit :

J'adorais, je répétais en boucle ! 😁 

Pareil, j'étais trop fière !

Il y a 3 heures, Freepaille a dit :

Pareil !!!!!!! Et aussi "Is it an orange ? Yes, it's an orange !"

J'adorais, je répétais en boucle ! 😁 

Il n''y avait pas du isn'it à la fin de chaque phrase ? 

Il y a 11 heures, cchampagne a dit :

Je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'excès inverse du tout syllabique, notamment pour les mots outils. Je ne sais pas avec quelle méthode j'ai appris à lire, sans doute une méthode syllabique. Par contre, comme certaines d'entre vous, ma fille a appris à lire en global en MS. Quand je m'en suis aperçue, j'ai eu peur convaincue à l'époque de la nocivité de cette méthode. En fait non, elle a fait de la syllabique deux ans plus tard mais elle était déjà complètement lectrice et a une très bonne mémoire visuelle pour l’orthographe aussi.

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Et c'est un des bénéfices de l'apprentissage global des mots (notamment "outils").

Ou alors certaines enfants ont une excellente mémoire visuelle et parmi ceux-là, certains sont capables seuls de comprendre la combinatoire. Très vite, ils deviennent de bons déchiffreurs et encodeurs.

Pas de méthode de lecture quand j'étais en CP. Je me souviens qu'on dessinait et qu'on devait écrire une phrase en dessous pour expliquer notre dessin (en dictée à l'adulte au début de l'année, en écrivant nous-même les mots qu'on connaissait). Ensuite la maîtresse nous faisais travailler sur ces phrases, je me souviens d'étiquettes qu'il fallait remettre dans l'ordre... C'était motivant parce que les phrases contenaient nos prénoms, notre quotidien. C'était donc très global, je n'ai aucun souvenir d'avoir annoné des syllabes. J'arrivais de MS, j'ai sauté une classe, pas parce que je savais déjà lire, mais parce que j'étais la seule GS cette année-là (classe triple niveau en campagne). Je me souviens de mes 1ers jours un peu paumée, mais j'ai appris à lire assez vite.

Vous me faites penser qu'à 7 ans, je lisais "Les malheurs de Sophie". J'adorais ça ! Je me souviens encore du livre, que c'était écrit tout petit et qu'il sentait le vieux.

Il y a 12 heures, cchampagne a dit :

C'est hors propos mais moi je me rappelle encore des premières phrases de mon livre d'anglais en 6ème : what's it ? it's a book. A book ? yes, it's a book. 😀

Ah c’est la méthode Speak English ça !!! 

J’avais acheté la K7 pour la maison. Je répétais ça en boucle ! 😁

il y a 34 minutes, Nadikaah a dit :

Vous me faites penser qu'à 7 ans, je lisais "Les malheurs de Sophie". J'adorais ça ! Je me souviens encore du livre, que c'était écrit tout petit et qu'il sentait le vieux.

Ça se lit en 3è, maintenant, non ? 😋

• Haha 2

Il y a 15 heures, Nadikaah a dit :

Moi c'est "Mémoire d'un âne" que je lisais à cet âge, idem, le livre qui sent la poussière MAIS qui avait une tranche doré... trop beau ! Après, j'ai lu "Sans Famille" (en deux tomes) que j'adorais.. je l'ai lu plusieurs fois !

La comtesse de Ségur, j'adorais ! Moi aussi, mes préférés étaient "les malheurs de Sophie" (en plus, me prénommant Sophie, je m'identifiais) et "les mémoires d'un âne" avec le pauvre Cadichon. J'appelle ainsi tous les ânes que je rencontre dans ma campagne. 😀 J'aimais beaucoup aussi un livre moins connu "Après la pluie le beau temps", je l'ai lu au moins 15 fois.

Sinon, comme vous, Jojo Lapin, Oui-Oui, le club des cinq... Et j'étais une grande fan des Picsou Magazine qui m'ont donné le goût de la lecture à 7 ans.

Je me rappelle que la venue du bibliobus était mon moment préféré à l'école 🤗

Dans le genre Comtesse de Ségur peu connu, il y avait "Pauvre Blaise" que j'aimais beaucoup ! Je ne sais pas ce que j'aimais dans les Ségur... les bêtises rocambolesques des uns ou des autres ou le sadisme des conséquences de ces bêtises...