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Avec quelle méthode avez-vous appris à lire ?


borneo

Avec quel type de manuel avez-vous appris à lire en CP ?  

171 membres ont voté

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Messages recommandés

"Les malheurs de Sophie" et la trilogie avec "Les petites filles modèles" et "Les vacances". J'ai lu beaucoup des livres de la Comtesse de Segur. C'est avec ces livres là que j'ai commencé à aimer les livres historiques, tout ce qui relatait une autre époque, j'étais fascinée de voir comment on pouvait vivre et penser à d'autres époques. C'est sans doute pour ça que je suis passé très vite à la série des "Rougon Macquart" de Zola.

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Moi aussi ! j'adore la littérature du XIXeme d'une manière générale, anglaise, française ou russe... Tolstoï, Dostoïevski, Les soeurs Brontë ou Jane Austen, Huysmans et tellement d'autres... tout est parti de Ségur et de Hector Malot...

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Il y a 2 heures, Freepaille a dit :

La comtesse de Ségur, j'adorais ! Moi aussi, mes préférés étaient "les malheurs de Sophie" (en plus, me prénommant Sophie, je m'identifiais) et "les mémoires d'un âne" avec le pauvre Cadichon. J'appelle ainsi tous les ânes que je rencontre dans ma campagne. 😀 J'aimais beaucoup aussi un livre moins connu "Après la pluie le beau temps", je l'ai lu au moins 15 fois.

Sinon, comme vous, Jojo Lapin, Oui-Oui, le club des cinq... Et j'étais une grande fan des Picsou Magazine qui m'ont donné le goût de la lecture à 7 ans.

Je me rappelle que la venue du bibliobus était mon moment préféré à l'école 🤗

Moi aussi, je les ai lu je crois au CE1 et en CE2 au moins une 4/5 fois ! Le livre n'avait plus de jaquette, il était rouge. Quel bonheur. J'aimais aussi beaucoup ses contes, le petit garçon ours. faudrait que je les retrouve .

Le club des 5 , les Alice, puis rapidement les Agatha Christie. J'ai dû convertir ou ennuyer au moins 5 de mes copines de l'époque, j'étais un peu dirigiste je crois...

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Le premier "polar" que j'ai dévoré s'appelait "Le secret de la malle arrière", de Paul-Jacques Bonzon, l'auteur des " compagnons"

C'était également les aventures d'enfants mais d'une rédaction plus simple, donc dans la bibliothèque rose. Il y a eu d'autres titres.

Le secret de la malle arrière recto.jpg        Le secret de la malle arrière verso.jpg

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Waouh, voir la jaquette d'un livre de la bibliothèque rose me renvoie direct en enfance et je viens de faire une recherche sur google pour retrouver les jaquettes de mes livres d'enfance. Je suis en pleine nostalgie, c'est malin !!! 

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Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Tenez, j'ai retrouvé un article qui la réécriture simplifiée des "Club des cinq" :  https://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20170406.OBS7659/le-club-des-cinq-a-perdu-son-passe-simple-et-pas-mal-d-autres-choses-aussi.html 

Franchement, c'est abusé ! J'avais déjà entendu parler de ça mais, dans l'extrait montré en illustration, je ne vois vraiment pas la nécessité d'édulcorer, sinon éviter les phrases de plus de cinq mots... C'est vrai que ça perd de son charme.

Moi, enfant, j'adorais le passé simple et je me rappelle l'avoir bien massacré dans mes rédactions en primaire (les "Je vena" , "je mangea" et compagnie 😁 Je n'avais manifestement pas intégré la première personne du singulier mais j'adorais, je trouvais que ça sonnait bien !!)

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J'ai appris à lire en CP,  1979-1980, avec la méthode du sablier, où sous chaque son il y avait un point ou un trait (si plusieurs lettres dans le son) et les petits ponts des syllabes. Une comptine pour chaque son. Pas de livre mais des stencils format A5 rangés dans un petit classeur.

voilà le livre

J'en garde un très bon souvenir sauf la leçon sur le son on où j'ai écrit no à tous les exos à la place de on .. "Que de fautes aujourd’hui" en rouge sur ma feuille ! ça je m'en souviens !

 Ensuite on a lu des histoires de l'âne Pompon.

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Le 02/05/2018 à 22:16, Nadikaah a dit :

Vous me faites penser qu'à 7 ans, je lisais "Les malheurs de Sophie". J'adorais ça ! Je me souviens encore du livre, que c'était écrit tout petit et qu'il sentait le vieux.

ah la comtesse de Ségur, je les avais tous, et je les dévorais chaque soir, lu, lu et relu pendant de nombreuses années de primaire ....

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Ségur aussi, et Pauvre Blaise était mon préféré ! J’ai adoré Papa longues jambes, dans un autre registre, car je tenais un journal intime. 

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Il y a 10 heures, doubleR a dit :

J'ai appris à lire en CP,  1979-1980, avec la méthode du sablier, où sous chaque son il y avait un point ou un trait (si plusieurs lettres dans le son) et les petits ponts des syllabes. Une comptine pour chaque son. Pas de livre mais des stencils format A5 rangés dans un petit classeur.

voilà le livre

J'en garde un très bon souvenir sauf la leçon sur le son on où j'ai écrit no à tous les exos à la place de on .. "Que de fautes aujourd’hui" en rouge sur ma feuille ! ça je m'en souviens !

 Ensuite on a lu des histoires de l'âne Pompon.

Ah, je m'en souviens !

Ça doit être pour ça que lorsque j'avais un CP, je faisais sans cesse des ponts sous les syllabes ! 

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Je ne résiste pas à vous copier ici la lettre de Claire Pollin, la présidente de SOS Education (les coquilles ne sont pas de moi ...) :

Citation

SOS Éducation est une association loi de 1901 qui réunit des parents et des professeurs pour sauver l'école publique.

Chère amie, cher ami,

Il faut croire que le ministre écoute aux portes !

Je m’apprêtais à vous annoncer notre grande opération à destination des professeurs des écoles chargés d’enseigner la lecture, quand le ministre a lui même dévoilé hier ses recommandations pédagogiques en matière de maîtrise des savoirs fondamentaux à l'École Primaire. Le tout est accompagné d’un guide sur la lecture et l’écriture, édité par le ministère.

J’ai feuilleté ce guide qui réaffirme que seule la méthode syllabique pure (la méthode alphabétique, le b.a.-ba) peut permettre d’apprendre à lire à tous les élèves :

« 100% de réussite au CP est une ambition réaliste »

proclame Jean Michel Blanquer.

Et je suis bien d’accord.

Choisir son manuel renforce la liberté pédagogique

Le guide préconise également fortement aux enseignants l'usage d'un manuel scolaire.
En effet, aujourd'hui encore, 30% d'entre eux n’utilisent aucun manuel et conçoivent eux-mêmes leurs propres supports. Ce qui est souvent problématique, car la progression d’apprentissage doit être réglée avec précision, validée et éprouvée ; et les professeurs des écoles n’ont ni le temps, ni les ressources pour le faire.

Utiliser un manuel libère l’enseignant qui n’a pas besoin d’inventer une progression et peut consacrer sa créativité à ce qui compte vraiment : l’accompagnement de ses élèves.
Franchement, je crois que bon nombre de professeurs des écoles sont prêts à suivre ces recommandations, car ils sont de bonne volonté et veulent le meilleur pour leurs élèves.

Mais encore faut-il qu’ils puissent choisir le manuel qui leur convient.
Car dans la profusion des manuels syllabiques, le choix n’est pas évident, particulièrement pour les jeunes professeurs des écoles, qui n’ont pas été formés à l’enseignement de la lecture.

Comment reconnaître un vrai manuel syllabique ? En effet, beaucoup de manuels annoncés « syllabiques » ne le sont pas !
Le guide d'accompagnement, édité hier par le ministère, consacre quelques pages à l’analyse des manuels.
Mais, le chapitre dédié à ce sujet ne fait que survoler la question, il jette quelques éléments de repère et charge le professeur des écoles d’aller lui-même y travailler.

Bonne nouvelle !

Chez SOS Éducation, nous travaillons justement depuis plusieurs mois en partenariat avec l’association Lire-Écrire sur un comparatif très détaillé des manuels syllabiques.
Nous en avons fait un guide professionnel à destination des professeurs des écoles en charge d'enseignement de la lecture :


Les professeurs des écoles commencent à se demander quel manuel il vont pouvoir choisir pour l'année prochaine.
Le guide "Enseigner la lecture au cp" arrive à point : il leur apporte les réponses dont ils ont besoin.

Il sera disponible dans toutes les librairies dès le 9 mai, mais les enseignants peuvent déjà le commander avant sa sortie sur Amazon.

Enseigner la lecture au CP - Guide des manuels syllabiques a été conçu pour accompagner le professeur des écoles dans son analyse des manuels et l'aider à trouver celui qui correspond à son approche pédagogique. C'est le premier guide qui traite de ce sujet et qui apporte des éléments concrets de réponse.

Si vous connaissez un professeur des écoles en charge d’un CP, transmettez-lui ce lien vers la présentation plus exhaustive :

soseducation.org/enseigner-la-lecture-au-cp

 Nouveau : ce guide donne les clés des manuels syllabiques aux enseignants

C’est une grande nouveauté, car c’est la première fois qu’on donne ainsi les clés aux enseignants. Enseigner la lecture au CP - Guide des manuels syllabiques ne met pas un manuel en avant plus qu’un autre. Il en montre les multiples différences et permet de les comparer.
Il permet de reconnaître les manuels réellement syllabiques et de ne pas tomber dans des pièges, en expliquant le fonctionnement de la méthode syllabique.

Là où la circulaire ministérielle se contente de donner une direction, il accompagne le professeur dans son choix, tout en restant conforme aux directives ministérielles.
En effet, ce guide montre les multiples différences qui existent entre les vrais manuels syllabiques et permet de les comparer entre eux.

Enseigner la lecture au CP - Guide des manuels syllabiques ne se contente pas de donner des pistes, il donne des outils précis, et montre comment les utiliser en analysant 11 manuels syllabiques.

C’est pour cela qu’il faut absolument que les professeurs des écoles puissent le découvrir au plus vite.
Et c’est pour cela que j’ai besoin de vous.
Le succès de cette opération majeure repose vraiment sur votre participation : alors partagez cette information sur les réseaux sociaux, parlez-en autour de vous.
Il faut le faire dès aujourd’hui car les médias en parlent. Le sujet est brûlant !

Participez ce moment historique : tout peut basculer grâce à vous.
Nous allons nous mobiliser et nous avons besoin de chacun de vous.

C'est maintenant qu'il faut agir.
C'est maintenant que le changement de manuel se fait pour la prochaine rentrée scolaire. Imaginez tous ces enfants qui pourront à nouveau apprendre avec une méthode syllabique, et cela peut être simplement parce que vous aurez pris le temps de transmettre l'information sur la sortie du guide !

soseducation.org/enseigner-la-lecture-au-cp


Merci par avance de votre action.

Claire Polin
Présidente de SOS Éducation

P.S. : Vous pouvez être fier de votre association. Grâce aux membres qui ont financé la majeure partie du livre, nous pouvons le sortir dans toute la France, dans les librairies de quartier comme dans les librairies en ligne. Il est déjà en précommande :

Cliquez ici pour découvrir une présentation qui décrit tous les bénéfices pour les professeurs des écoles… et les futurs lecteurs de CP !

P.P.S. : L'enjeu est gigantesque. Aujourd'hui, il n'y a pas plus de 10% des enseignants du CP qui utilisent un manuel syllabique. Ensemble, efforçons nous de doubler au moins ce chiffre, et d'offrir ainsi à 70 000 élèves la joie d'avoir un manuel syllabique, structuré, rassurant et efficace.

Partagez maintenant ce lien à tous les professeurs des écoles que vous connaissez :

soseducation.org/enseigner-la-lecture-au-cp

Pour soutenir les actions de SOS Éducation

Je fais un don >>

Le montant de vos dons est déductible à 66 % de votre impôt sur le revenu (limite 20% de votre revenu imposable).

 

SOS Éducation Association Loi 1901 à but non lucratif, d'intérêt général et habilitée à recevoir des dons et des legs.
120 boulevard Raspail, 75006 Paris, France - Tél.  01 45 81 22 67 - Fax  01 45 89 67 17

 

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