Jump to content
Nicolas Pinel

Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)

Recommended Posts

nlimousin
il y a 49 minutes, petiteourse1 a dit :

Bonjour,

on sera 2 classe de CE2-CM1 l'an prochain et on suivra MHM. On a prévu de décloisonner la numération pour optimiser les manipulations, pensez-vous que ce soit gênant avec la méthode, compliqué à organiser? 

Je trouve que c'est toujours regrettable, voire contre productif, de séparer les différents pans de cette méthode. Le fait d'alterner les différents domaines fait partie intégrante de son concept. Ca pourrait être intéressant de décloisonner toute la séance, en fonction des besoins des élèves (à déterminer entre vous avant chaque module) notamment en numération et calcul.

Share this post


Link to post
Share on other sites
petiteourse1

C'est bien ce que je pensais, on s'est lancé dans le décloisonnement en se disant qu'au moment de l'introduction des fractions, les CE2 seraient un peu laissés de côté mais on a oublié qu'on se lançait dans MHM!!! A voir si on décloisonnera au final ou pas

Share this post


Link to post
Share on other sites
nlimousin
il y a 1 minute, petiteourse1 a dit :

C'est bien ce que je pensais, on s'est lancé dans le décloisonnement en se disant qu'au moment de l'introduction des fractions, les CE2 seraient un peu laissés de côté mais on a oublié qu'on se lançait dans MHM!!! A voir si on décloisonnera au final ou pas

C'est faisable, mais pas par domaine. Vous pouvez par exemple mutualiser les temps de jeu pour commencer, les défis maths etc...

Share this post


Link to post
Share on other sites
madeus

Bonsoir

Je partage la classe double niveau CE1 CE2 avec ma collègue (je suis là les lundis et mardis et elle les jeudi et vendredi) et je voulais savoir s'il vous semble possible d'utiliser la MHM dans ces conditions. Elle est partante mais nous hésitons car comment se répartir les choses. Je commende le module 1 et elle le module 2 en parallèle ou bien nous commençons le module 1 et nous faisons 2 séances chacunes et ainsi de suite? Est-ce vraiment possible?

merci de vos réponses et bonnes vacances! 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Carli
il y a 4 minutes, madeus a dit :

Bonsoir

Je partage la classe double niveau CE1 CE2 avec ma collègue (je suis là les lundis et mardis et elle les jeudi et vendredi) et je voulais savoir s'il vous semble possible d'utiliser la MHM dans ces conditions. Elle est partante mais nous hésitons car comment se répartir les choses. Je commende le module 1 et elle le module 2 en parallèle ou bien nous commençons le module 1 et nous faisons 2 séances chacunes et ainsi de suite? Est-ce vraiment possible?

merci de vos réponses et bonnes vacances! 

 

Oui ça me semble tout à fait possible , vous faites le planning des séances à l'avance et chacune sait ce que l'autre a fait avant . Normalement pas de problème.

Une collègue veut se lancer en CP/CE2 (elle l'a fait en CM1 cette année ) mais les modules disponibles sur le site semblent parfois irréalisables (on dirait qu'il faudrait faire des découvertes collectives en même temps sur les 2 niveaux) ... quelqu'un l'a déjà fait sur ce niveau ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard
Il y a 8 heures, madeus a dit :

Bonsoir

Je partage la classe double niveau CE1 CE2 avec ma collègue (je suis là les lundis et mardis et elle les jeudi et vendredi) et je voulais savoir s'il vous semble possible d'utiliser la MHM dans ces conditions. Elle est partante mais nous hésitons car comment se répartir les choses. Je commende le module 1 et elle le module 2 en parallèle ou bien nous commençons le module 1 et nous faisons 2 séances chacunes et ainsi de suite? Est-ce vraiment possible?

merci de vos réponses et bonnes vacances! 

 

ici, nous n'étions pas à 1/2 temps mais 3/4 et 1/4. ça s'est très bien passé

Ma collègue savait où normalement on devait être et s'il y avait un contretemps, je lui envoyais un mail pour expliquer qu'on était en avance/retard et qu'on en serait à telle séance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
zozito

La collègue dont je fais la décharge commence cette méthode à la rentrée pour effectuer un suivi (les élèves l'ont commencé en CP). Nous aurons un CE1-CE2, il nous reste à voir quand nous allons mettre la 5ième séance.

Je pense que l'on va s'organiser comme Mamiebrossard et je vais télécharger le module sur mon ordi pour pouvoir être au point.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Holiday
Il y a 11 heures, madeus a dit :

Bonsoir

Je partage la classe double niveau CE1 CE2 avec ma collègue (je suis là les lundis et mardis et elle les jeudi et vendredi) et je voulais savoir s'il vous semble possible d'utiliser la MHM dans ces conditions. Elle est partante mais nous hésitons car comment se répartir les choses. Je commende le module 1 et elle le module 2 en parallèle ou bien nous commençons le module 1 et nous faisons 2 séances chacunes et ainsi de suite? Est-ce vraiment possible?

merci de vos réponses et bonnes vacances! 

 

J'ai été dans ton cas cette année avec mes CE1-CE2 : j'ai la classe le lundi - mardi et mon PES le jeudi - vendredi. Je me suis lancée dans cette méthode en sept.2018 avec crainte à cause de mon mi-temps et du partage avec un PES par définition non expérimenté.

J'ai fait au plus simple : j'ai pris en charge 3h de math (1h le lundi et 2h le mardi) et mon collègue 2h ce qui correspond aux 5h préconisées. Ensuite, on a suivi tout simplement la méthode : j'ai commencé avec les 3 premières séance du module 1 et il a continué avec les 2 séances suivantes etc...

On se tient régulièrement au courant de "comment ça s'est passé". Quand qqch n'était pas fini, soit on l'abandonnait si c'était insignifiant, soit on le reprenait en régulation.

Quand il y avait un décalage imprévu (absence du maitre, sortie scolaire...), on prévenait l'autre aussitôt pour qu'il puisse suivre le module en cours.

En cours d'année, j'ai freiné au moment des vacances de Noël ou de février car ça allait un peu vite et au lieu de commencer le nouveau module sur la dernière semaine (d'autant plus que les élèves n'étaient plus au top...), on est resté sur les notions en cours.

En fin d'année, j'ai dû ajuster les dernières séances car du coup on était en retard : j'ai choisi dans les modules 22/23/24 qui n'étaient pas faits les séances "impératives" et on se les est réparties.

Mais au bout du compte, je me relance cette année dans la méthode, avec un nouveau PES car j'en suis ravie !

Bon courage ! Bonnes vacances !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Holiday
il y a 6 minutes, zozito a dit :

La collègue dont je fais la décharge commence cette méthode à la rentrée pour effectuer un suivi (les élèves l'ont commencé en CP). Nous aurons un CE1-CE2, il nous reste à voir quand nous allons mettre la 5ième séance.

Je pense que l'on va s'organiser comme Mamiebrossard et je vais télécharger le module sur mon ordi pour pouvoir être au point.

Si ça peut aider, voici l'organisation de ma classe de CE1-CE2 cette année et qui a très bien fonctionné (1h par séance parfois un peu plus car qq débordements) :

Moi, 3 séances : math lundi à 9h / mardi à 10h / mardi à 13h40

Mon mi-temps, 2 séances : math jeudi / vendredi (je ne me souviens plus de ses horaires)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mahina

En faisant 5 séances par semaine, comment arrivez-vous à faire tout le reste ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Carli
Il y a 10 heures, Mahina a dit :

En faisant 5 séances par semaine, comment arrivez-vous à faire tout le reste ?

C'est normalement 5h de maths par semaine (si on ne retire pas les récrés) , je n'ai pas eu l'impression de prendre sur autre chose .... :idontno:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mahina
Il y a 9 heures, Carli a dit :

C'est normalement 5h de maths par semaine (si on ne retire pas les récrés) , je n'ai pas eu l'impression de prendre sur autre chose .... :idontno:

Justement, les récrés doivent être retirées au prorata. Je ne sais pas comment tu fais mais moi je galère pour tout faire rentrer :blush: 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Chat d'école
il y a 2 minutes, Mahina a dit :

Justement, les récrés doivent être retirées au prorata. Je ne sais pas comment tu fais mais moi je galère pour tout faire rentrer :blush: 

C'est vrai que le programme de MHM est dense ! Perso, j'ai un fonctionnement avec des plans de travail mais je pense que je vais devoir changer mon emploi du temps pour correspondre au mieux à la méthode MHM. 

Pour l'instant, j'ai ça :  http://www.chatdecole.site/emploi-du-temps-cp-ce1-2019-2020/

Pas assez de créneau de maths en "regroupement" je pense : seulement une demi-heure par jour (sur 4 jours) et donc 4 séances, et il en faudrait 5. Bref, c'est à réfléchir ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Carli
Il y a 11 heures, Mahina a dit :

Justement, les récrés doivent être retirées au prorata. Je ne sais pas comment tu fais mais moi je galère pour tout faire rentrer :blush: 

De toute façon même avant MHM je galérais à tout faire entrer ! :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mahina
il y a 16 minutes, Carli a dit :

De toute façon même avant MHM je galérais à tout faire entrer ! :lol:

ça me rassure :lol: 

Share this post


Link to post
Share on other sites
jess85
Le 12/07/2019 à 10:34, Chat d'école a dit :

C'est vrai que le programme de MHM est dense ! Perso, j'ai un fonctionnement avec des plans de travail mais je pense que je vais devoir changer mon emploi du temps pour correspondre au mieux à la méthode MHM. 

Pour l'instant, j'ai ça :  http://www.chatdecole.site/emploi-du-temps-cp-ce1-2019-2020/

Pas assez de créneau de maths en "regroupement" je pense : seulement une demi-heure par jour (sur 4 jours) et donc 4 séances, et il en faudrait 5. Bref, c'est à réfléchir ! 

c'est gentil d'avoir un exemple d'edt ^^
c'est quoi ton "arbre" ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Chat d'école
Il y a 10 heures, jess85 a dit :

c'est gentil d'avoir un exemple d'edt ^^
c'est quoi ton "arbre" ? 

C'est un fonctionnement de centres d'apprentissage, où les élèves doivent suivre un plan de travail. Tu as tous les détails ici http://www.chatdecole.site/category/pedagogie/les-arbres/:)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lydie 974

Bonjour

Petite question pratique : je suis en train de préparer les bandes numériques accordéon. Faut-il coller les morceaux ensemble ou mettre des attaches parisiennes ?

Comment avez-vous fait ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Share this post


Link to post
Share on other sites
patelgui

J'ai fait des petits trous et j'ai mis des petites attaches parisiennes après avoir plastifié les bandes, ça tient super bien!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lydie 974

Merci pour ta réponse. C'est ce que je pensais faire. Combien tu en as prévu pour ta classe ? J'aurai un CE1 dédoublé donc je vais diviser par 2 le matériel demandé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
patelgui

J'en avais fait 3 ou 4 pour mes 20 ce1, comme préconisé dans la méthode, mais en fait je m'en suis très peu servi, davantage pour les APC avec les élèves en difficultés.

Sinon pour les attaches, je viens de voir sur FB qu'il  existe un autre système avec des œillets, mais il faut un outil spécial pour les fixer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
garba

J'ai scotché.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mahina
Il y a 2 heures, garba a dit :

J'ai scotché.

 

+1

Share this post


Link to post
Share on other sites
gigi22

Bonjour,

J'ai lu tout le sujet (:heat:) avec grand intérêt. Je me lance à la rentrée avec mes CE2-CM1-CM2. Je me pose énormément de questions et j'attends avec impatience les guides des ressources commandés hier.

Share this post


Link to post
Share on other sites
zozito
Le 11/07/2019 à 07:16, mamiebrossard a dit :

ici, nous n'étions pas à 1/2 temps mais 3/4 et 1/4. ça s'est très bien passé

Ma collègue savait où normalement on devait être et s'il y avait un contretemps, je lui envoyais un mail pour expliquer qu'on était en avance/retard et qu'on en serait à telle séance.

double niveau nouveau pour moi ainsi que la méthode. Je serai également à 1/4 temps avec les CE1/CE2, je me pose des questions pour introduire les notions, leçon en même temps pour les niveaux puis exercices d'applications et pour la correction, comment fais tu?

Merci pour ton aide

Share this post


Link to post
Share on other sites
zozito

Autre précision, dans le 1er module par exemple, pour le calcul mental, il faut écrire les opérations au tableau pour chaque niveau et comment donner la correction entre chaque calcul sans les perdre?

D'autre part pour la résolution de problème, comment le gérer en même temps pour les 2 niveaux (écriture/lecture du problème?)Au TBI ou autre tableau? 

Merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites
Breizhonig
Il y a 2 heures, zozito a dit :

Autre précision, dans le 1er module par exemple, pour le calcul mental, il faut écrire les opérations au tableau pour chaque niveau et comment donner la correction entre chaque calcul sans les perdre?

D'autre part pour la résolution de problème, comment le gérer en même temps pour les 2 niveaux (écriture/lecture du problème?)Au TBI ou autre tableau? 

Merci d'avance

Je suis aussi novice dans la méthode mais je pense faire le calcul mental à l'oral, sur ardoise.

Share this post


Link to post
Share on other sites
zozito

oui je pense faire ça aussi mais en double niveau, est ce qu'il n'est pas plus simple d'écrire les opérations au tableau ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
coccinutella

Bonjour

Je vais me lancer en ce2 à la rentrée 

J'ai quelques élèves non lecteurs avec un petit niveau CP/CE1 pour lesquels je vais faire des aménagements. 

 

Petite question car je n'ai pas encore trouvé la réponse. Je compte beaucoup travailler en rituels en français, maths, histoire, géo ...)

Est ce que dans la méthode il existe un rituel type "le nombre du jour" ... car j'aime beaucoup ce rituel

 

Merci 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...