Aller au contenu

Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


Nicolas Pinel

Messages recommandés

Cher tous,

Je n'ai malheureusement pas le temps de répondre sur chaque réseau social...ni à ttes vos questions ici...même si j'essaie de passer de tps en temps :)

Au besoin envoyez un mail (methodeheuristiquemaths@gmail.com) mais d'abord cherchez la réponse à vos questions : dans la vidéo, ou dans le guide car ils sont faits pour ça ;)

Je vous invite à suivre aussi le site sur lequel je fais des articles quand il y a des nouveautés, comme par exemple la dernière mise à jour:

Mise à jour des modules cycles 2  + dossiers des séances

Mais aussi :

  • Correction d’une faute dans la correction du fichier de résolution de pbs CE2
  • Ajout dans « Matériel » d’une recette de pâte à modeler
  • Correction de 2 bugs dans le fichier « Billard » CP
  • Correction du jeu de batailles CE2 (erreur de lien)
  • Correction du fichier « super tracer » (dans les fichiers supplémentaires)
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas Pinel a dit :

Bon d'abord, il faut dire les choses: c'est quoi ces classes CP/CE2 ? Pourquoi mettre ensemble des enfants ayant deux ans d'écart  ? ça empêche de faire bcp de choses en commun...ça complique la vie...mais bon je suppose qu'il n'y a pas le choix

Merci pour votre réponse.

Et effectivement, nous préférons un CP/CE2 à 27 plutôt qu'un GS/CP à 33 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont déjà expérimenté la méthode : ce n'est pas trop long de plier et d'agrafer chaque fichier ?

Même si on ne les fait pas tous au même moment, cela demande une certaine préparation...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire ranger les fichiers dans un porte-vue sans les imprimer format fichier. Une pochette par fichier, la feuille de route restera dans le lutin et  les enfants découperont les exercices au fur et à mesure et les colleront dans leur cahier de math. Ça m'évitera la manipulation de fichiers et tout sera rassemblé dans un seul cahier. Cette année j'ai eu du mal avec la correction des fichiers agrafés, vu que chacun va à son rythme et a plusieurs fichiers en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, titpuce38 a dit :

Je vais faire ranger les fichiers dans un porte-vue sans les imprimer format fichier. Une pochette par fichier, la feuille de route restera dans le lutin et  les enfants découperont les exercices au fur et à mesure et les colleront dans leur cahier de math. Ça m'évitera la manipulation de fichiers et tout sera rassemblé dans un seul cahier. Cette année j'ai eu du mal avec la correction des fichiers agrafés, vu que chacun va à son rythme et a plusieurs fichiers en route.

Ah mais c'est une bonne idée ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, titpuce38 a dit :

Je vais faire ranger les fichiers dans un porte-vue sans les imprimer format fichier. Une pochette par fichier, la feuille de route restera dans le lutin et  les enfants découperont les exercices au fur et à mesure et les colleront dans leur cahier de math. Ça m'évitera la manipulation de fichiers et tout sera rassemblé dans un seul cahier. Cette année j'ai eu du mal avec la correction des fichiers agrafés, vu que chacun va à son rythme et a plusieurs fichiers en route.

mais cela veut dire que quand tu corriges il te faut le cahier + le lutin pourmettre la correction sur la fiche de route ou tu n'indiques pas les items réussis et corrigés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, titpuce38 a dit :

Je vais faire ranger les fichiers dans un porte-vue sans les imprimer format fichier. Une pochette par fichier, la feuille de route restera dans le lutin et  les enfants découperont les exercices au fur et à mesure et les colleront dans leur cahier de math. Ça m'évitera la manipulation de fichiers et tout sera rassemblé dans un seul cahier. Cette année j'ai eu du mal avec la correction des fichiers agrafés, vu que chacun va à son rythme et a plusieurs fichiers en route.

Merci pour ta réponse. 

Je m'interrogeais également sur la correction des fichiers, ou plutôt la gestion de la correction. Ton idée me semble très intéressante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@titpuce38 ça veut dire environ 2000 photocopies pour une classe de 25 élèves ?

As-tu vérifié aussi si tu peux insérer facilement les fichiers dans les pochettes du porte-vues? Je ne sais plus quel(s) niveau(x) tu as, mais avec les plus jeunes est-ce que cela ne risque pas de prendre bcp de temps au point de vue organisationnel : sortir le porte-vues, le cahier, la colle, les ciseaux, le fichier, puis ranger de nouveau le fichier dans le porte-vues, etc?

Je m'interroge aussi bcp sur ma propre organisation d'où ces questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mle.hortense tu veux parler du nombre d'unités, dizaines, centaines ? Il me semble avoir vu le détail mais je ne sais plus où. La fiche matériel collectif peut être, sur le site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Glopglop a dit :

mais cela veut dire que quand tu corriges il te faut le cahier + le lutin pourmettre la correction sur la fiche de route ou tu n'indiques pas les items réussis et corrigés ?

Les enfants reporteront eux mêmes les résultats sur la fiche de route

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kissajo a dit :

@titpuce38 ça veut dire environ 2000 photocopies pour une classe de 25 élèves ?

As-tu vérifié aussi si tu peux insérer facilement les fichiers dans les pochettes du porte-vues? Je ne sais plus quel(s) niveau(x) tu as, mais avec les plus jeunes est-ce que cela ne risque pas de prendre bcp de temps au point de vue organisationnel : sortir le porte-vues, le cahier, la colle, les ciseaux, le fichier, puis ranger de nouveau le fichier dans le porte-vues, etc?

Je m'interroge aussi bcp sur ma propre organisation d'où ces questions...

J'y ai pensé. J'aurai des CE1 CM1. pas de problème pour les CM1. Les CE1 ça sera plus difficile au début mais j'utilise déjà un classeur en CE1 et ça roule en quelques semaines. Il faut leur faire confiance.

Il ne sortiront que la première page de la pochette, pas tout le fichier. Je réfléchissais aussi à avoir un cahier dédié aux fichiers avec les feuilles de route collées au début du cahier et les exercices dans le lutin.

J'ai vraiment eu du mal à gérer ces fichiers "volants" cette année, mais je ne suis peut être pas douée !:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...