aneron Posté(e) 12 mai 2018 Posté(e) 12 mai 2018 Bonjour, Cela fait un petit moment que je "zyeute" la méthode. Je viens d'imprimer le guide péda pour l'analyser en attendant la parution du guide de la méthode en juin. Il est assez clair et si on a le moindre doute, j'ai vu sur le site que Nicolas Pinel répondait rapidement à nos interrogations. Quelle chance d'avoir un conseiller à domicile!! Elle me tente énormément et avoir enfin une méthode qui gère le double niveau surtout que j'ai des CP/CE1, j'avoue je ne crache pas dessus! J'ai essayé plein de méthodes et fichiers différents (ERMEL CP, Picbille CP, Capmaths CP et CE1, Pour comprendre les maths CP et CE1, Vivre les maths CP et CE1, Euromaths CP, La clé des maths CE1) Il y a des côtés positifs et négatifs dans chaque méthode mais avec le double niveau il me manquait souvent du temps pour des ateliers de manipulation. Si certains d'entre vous ont utilisé cette méthode, je suis curieuse de connaître vos retours après un an d'utilisation!
clicasos Posté(e) 12 mai 2018 Posté(e) 12 mai 2018 il y a 10 minutes, aneron a dit : Bonjour, Cela fait un petit moment que je "zyeute" la méthode. Je viens d'imprimer le guide péda pour l'analyser en attendant la parution du guide de la méthode en juin. Il est assez clair et si on a le moindre doute, j'ai vu sur le site que Nicolas Pinel répondait rapidement à nos interrogations. Quelle chance d'avoir un conseiller à domicile!! Elle me tente énormément et avoir enfin une méthode qui gère le double niveau surtout que j'ai des CP/CE1, j'avoue je ne crache pas dessus! J'ai essayé plein de méthodes et fichiers différents (ERMEL CP, Picbille CP, Capmaths CP et CE1, Pour comprendre les maths CP et CE1, Vivre les maths CP et CE1, Euromaths CP, La clé des maths CE1) Il y a des côtés positifs et négatifs dans chaque méthode mais avec le double niveau il me manquait souvent du temps pour des ateliers de manipulation. Si certains d'entre vous ont utilisé cette méthode, je suis curieuse de connaître vos retours après un an d'utilisation! Je vais acheter le livre, c'est sûr et j'espère qu'il intéressera mes collègues. Par contre, je ne trouve pas sur le site le guide péda dont tu parles... pourrais-tu m'aider ? Merci
aneron Posté(e) 12 mai 2018 Posté(e) 12 mai 2018 il y a 12 minutes, clicasos a dit : Je vais acheter le livre, c'est sûr et j'espère qu'il intéressera mes collègues. Par contre, je ne trouve pas sur le site le guide péda dont tu parles... pourrais-tu m'aider ? Merci Le guide péda concerne en fait le descriptif des modules sur l'année. Pour les cp/ce1 voici le lien https://methodeheuristique.com/modules/cpce1/
clicasos Posté(e) 12 mai 2018 Posté(e) 12 mai 2018 il y a 11 minutes, aneron a dit : Le guide péda concerne en fait le descriptif des modules sur l'année. Pour les cp/ce1 voici le lien https://methodeheuristique.com/modules/cpce1/ Merci beaucoup
michmich60 Posté(e) 12 mai 2018 Posté(e) 12 mai 2018 Je m'étais dit que j'allais tenter pour mes cp ce1 de l'année prochaine car j'ai pas mal cherché une méthode qui me correspondait et je ne trouvais pas. Celle la avait l'air bien. Mais finalement j'aurai des ce2 cm1 à la rentrée. Il va falloir que je m'y remette car cela fait très longtemps que je n'ai pas eu ces niveaux. Mais je me dis pourquoi pas finalement la suivre. A voir ce que le guide dit pour ce double niveau à cheval sur 2 cycles.
Nicolas Pinel Posté(e) 12 mai 2018 Auteur Posté(e) 12 mai 2018 Il y a 7 heures, Balustrade a dit : Je vais me lancer à la rentrée dans la méthode avec enthousiasme, j'ai hâte de voir ce que ça va donner. Je voudrais juste ajouter un outil pour rendre les élèves plus conscients de ce qu'ils savent et ne savent pas encore, j'ai l'habitude de fonctionner avec des ceintures, mais qui me semblent difficilement transposables avec la méthode, à part peut-être en calcul posé et en problèmes. Bref, en pleine réflexion... Les élèves ont un "tableau d'apprentissage" pour qu'ils sachent ce qu'il stravaillent et maitrisent...Voir ici : https://methodeheuristique.com/3-fonctionnement/evaluation/ Pour les ceintures, j'en parle plus longuement ds le nouveau guide. Cela me semble possible et intéressant pour les tables et les techn de calculs posés (d'ailleurs je mets un lien vers un référentiel de ceintures de calculs posés co-créé avec une PEMF), 1
Nicolas Pinel Posté(e) 12 mai 2018 Auteur Posté(e) 12 mai 2018 Il y a 6 heures, aleenas a dit : j'ai une question peut-être un peu bête mais j'essaie de m’imprégner de la méthode : pour le cahier des nombres en CE1: la feuille A4 sur laquelle ils doivent coller les différentes représentations du nombre est déjà pré-imprimée? par exemple pour 26 : le tableau dizaine unité, des cubes à entourer sont déjà présents ou ils doivent fabriquer tout de toute pièce. de plus ils doivent choisir des nombres à représenter entre 1 et 99: ils choisissent hasard, donc le cahier n'est pas formé, les feuilles sont libres, ce n'est que plus tard qu'il est relié? autant pour le CP ça me parait clair mais pas le CE1. merci de votre aide La feuille A4 pour les CE1 est une feuille vierge qu'ils vont construire...Ils peuvent tout dessiner / écrire ou on leur donne les objets à coller pour faire propre/rapide (le tableau, des images de matériel de num, de dte graduée...). Ils choisissent les nombres...Mais surtout on différencie les nbres qu'on va les aider à choisir Une fois qu'on arrêtera ce projet, on reliera les feuilles. Tous n'en auront pas fait autant. Certains auront pris plus de temps, parfois en séance de régulation, voire chez eux...
Nicolas Pinel Posté(e) 12 mai 2018 Auteur Posté(e) 12 mai 2018 Il y a 7 heures, clicasos a dit : En attendant la parution du guide péda, on peut déjà préparer le matériel, les jeux pour le niveau CE2 ? Il ne va pas y avoir de grands changements là-dessus ? Ce qui sera fait ne sera plus à faire pendant les grandes vacances Oui, les jeux / fichiers ne changeront pas...J'ai déjà fait qqs changements, ajouts et propositions dans l'année sur les outils cycle 2. Je corrigerai qqs petites coquilles dans le pdf des séances d'ici fin juin...Cela restera à la marge !!
nlimousin Posté(e) 13 mai 2018 Posté(e) 13 mai 2018 Il y a 12 heures, aleenas a dit : merci, j'y vois plus clair. J'ai mis dans des boites différents supports: tableaux numériques vierges, abaques vides imprimés ... Comme cela, ils peuvent construire leur trace écrite plus facilement.
aleenas Posté(e) 13 mai 2018 Posté(e) 13 mai 2018 il y a 38 minutes, nlimousin a dit : J'ai mis dans des boites différents supports: tableaux numériques vierges, abaques vides imprimés ... Comme cela, ils peuvent construire leur trace écrite plus facilement. ok. une fois dans le bain , je pense que tout cela me paraîtra plus évident.
Guingo Posté(e) 13 mai 2018 Posté(e) 13 mai 2018 Il y a 21 heures, clicasos a dit : En attendant la parution du guide péda, on peut déjà préparer le matériel, les jeux pour le niveau CE2 ? Il ne va pas y avoir de grands changements là-dessus ? Ce qui sera fait ne sera plus à faire pendant les grandes vacances Je suis partante aussi pour la rentrée 2018 avec un CP/CE1. Comme toi, la parution du nouveau guide péda me tarde et je me posais aussi la question de savoir si on pouvait déjà préparer le matériel, les jeux pour ce double niveau. Cela permettrait déjà de se mettre dans le bain de la méthode et de se l'approprier je pense. Et puis effectivement : ce qui est fait ne sera plus à faire pendant les grandes vacances !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant