Aller au contenu

Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


Nicolas Pinel

Messages recommandés

Le livre explique les grands principes de la méthode, tout le reste est sur le site internet : les modules, les séances détaillées, les fichiers, exercices, jeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre t'explique les princes de la méthode, ce qui a abouti à cette méthode en fait. Le détail des sommaires est sur le site internet. Tu peux aussi choisir les livres à 35€ (je crois) qui donnent une version papier selon le niveau souhaité. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est décidé, j'utiliserai cette méthode à la rentrée prochaine avec une classe de ce1. Je découvre cette méthode et ce niveau de classe également, du coup je me pose plein de questions...  Pour le rituel  "chaque jour compte", comment procédez-vous ? Combien de temps cela dure-t-il par jour ? Parce que j'imagine que ce temps s'ajoute aux séances proposées et du coup j'ai peur "d'exploser" le temps imparti aux mathématiques... Faites-vous une fiche par jour et par élève ou travaillez-vous uniquement sur l'ardoise ? 

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du quota horaires, je suis plutôt d'accord avec m. Pinel quand il dit dit qu'on a vraiment beaucoup réduit le temps dédié aux mathématiques donc j'ai toujours 5h de mathématiques dans ma semaine, même à 4 jours. J'ai mis la cinquième un mardi après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rituel chaque jour compte ça prend à peine 5 minutes par jour. Je le fais au retour de la récré avant la séance de maths, c'est un élève qui le fait à partir de la 2ème semaine en général histoire qu'ils aient bien compris le truc. Je compte les jours avec des pailles, on écrit sur une affiche pour la décomposition additive et on met 1 euro chaque jour dans le cochon. Pour les ce 1 j'ai un 2ème cochon dans lequel on ajoute 10 euros par jour, le 100 ème on arrive à 1000 euros. Pendant qu'un cp fait chaque jour compte, un autre met la date en français à l'aide des étiquettes. Un Ce 1 s'occupe du cochon à 10 euros et un autre se charge de la date en anglais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question peut-être un peu bête :

Pour les ateliers, est-ce mieux de faire 4 groupes de 5 élèves (1 atelier par groupe) ou bien 5 groupes de 4 élèves et 2 groupes feront le même atelier ?

Certains jeux se font plutôt en nombre pair, d'autres par 3... Donc je suis indécise...🤔

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur facebook qu'en plus des jeux, des fichiers, des fiches d'exercices et du matériel de manip il y avait d'autres choses à préparer comme une bande numérique verticale, une bande numérique individuelle, des carnets de nombres... Est-ce que quelqu'un aurait la liste de ce matériel en plus à préparer et si les "modèles" sont dispos sur le site svp (je n'ai pas trouvé) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, matsanpat a dit :

J'ai lu sur facebook qu'en plus des jeux, des fichiers, des fiches d'exercices et du matériel de manip il y avait d'autres choses à préparer comme une bande numérique verticale, une bande numérique individuelle, des carnets de nombres... Est-ce que quelqu'un aurait la liste de ce matériel en plus à préparer et si les "modèles" sont dispos sur le site svp (je n'ai pas trouvé) ?

Rassure moi, tu parles du cycle 2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cookie1511 a dit :

Il y a le matériel pour la classe, et le matériel élève

Je n'ai pas vu de matériel de classe pour le cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...