Aller au contenu

Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


Nicolas Pinel

Messages recommandés

il y a 47 minutes, Sofie450 a dit :

Moi ce qui me pose question c'est comment je vais organiser la journée où je ferai deux séances , puisqu'on est à 4 jours et qu'il  faut 5 séances par semaine 

J’ai calé les maths tous les jours de 10h45 à 11h45 et le mardi il y aura aussi une séance de 15h30 à 16h30. On verra si ça fonctionne bien ainsi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Elodyie a dit :

J’ai calé les maths tous les jours de 10h45 à 11h45 et le mardi il y aura aussi une séance de 15h30 à 16h30. On verra si ça fonctionne bien ainsi. 

Mais tu arrives à caler toutes les autres matières avec cette organisation ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Avel a dit :

Mais tu arrives à caler toutes les autres matières avec cette organisation ?

 

Difficilement! Mais bon normalement on doit faire 5h de maths (moins les récrés). M.Pinel explique qu’on peut prendre le parti de faire un peu plus de maths et un peu moins d’une autre matière.

Il faut l’assumer c’est tout ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Avel a dit :

Oui, tout à fait ! :)

Mais justement, ça me dérange de faire plus de maths aux dépens de la musique ou de QLM.

 

Je ne sais pas toi mai je n’ai jamais réussi à être dans les clous pour toutes les matières. Car je mets toujours un peu plus de français et maths. Ce n’est pas qe je fasse du zèle dans ces matières mais pour faire correctement picot+ production + phono + dictée quotidienne+ vocabulaire c’est juste impossible de faire autrement. Pareil pour les maths je dépasse toujours un peu.

Ensuite je fais moins de QLM au premier semestre mais dès que je n’ai plus piscine je rajoute un deuxième créneau et le quota sport baisse un peu. Le quota d’arts n’est pas respecté dans la semaine mais nous avons un gros projet avec le réseau REP+ et à une période de l’année on s’y met à fond, on prend aussi des interventions d’un musée, on visite au moins 3 musées etc donc j’estime que annuellement on est bon! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment dans les clous non plus, surtout en EPS...

Mais depuis longtemps j'essaye de ne plus privilégier français et maths aux dépens des autres matières et j'enlève le temps de récré équitablement sur chaque domaine. C'est un autre choix mais que je vais avoir un peu de mal à tenir si je décide de suivre MHM...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à la volée ... serait-il possible d'avoir les progs CM histoire de se rassurer un peu par rapport au reste des modules qui seront mis en ligne fin août ? :blush: :blush: :blush: 

Merci bien :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Courfeyrac a dit :

Question à la volée ... serait-il possible d'avoir les progs CM histoire de se rassurer un peu par rapport au reste des modules qui seront mis en ligne fin août ? :blush: :blush: :blush: 

Merci bien :thumbsup:

Et puis histoire de savoir quels sont les jeux à préparer en priorité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous/toutes,

Je me lance à la rentrée en CE1 ce2, j'ai commencé la lecture du livre , regardé la vidéo, feuilleté les déroulés de séances, préparé du matériel, ...
En lisant les séances, les descriptions sont parfois très succinctes sur l'organisation de la classe en double niveau (je comprends que la méthode laisse une marge de liberté importante) ... Comment organisez vous une séance type ? TOut le monde fait le rituel, le calcul mental en même temps ? ...

Sinon certains rituels me paraissent un poil obscur : par exemple :

Citation

Présentation des cartes flash des nombres entre 10 et 20 pour les CE1. Pour les CE2, ils doi-vent ajouter x centaines à ce nombre et l’écrire sur l’ardoise (je montre 17, je leur dis d’ajouter 300 par ex).
(Pour les CE1, rappeler que 11 c’est dix et un, 12 c’est dix et deux…)

Je comprends que les Ce2 écrivent par exemple le résultat de "12" + 400 .... soit 412 .... mais je ne suis pas sûr de comprendre le travail de CE1 : recopier simplement le nombre affiché sur la carte ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je découvre la méthode et j'aurais un CE1 pur à la rentrée. Avant de commander le livre, je me demandais si les séances étaient détaillées pour ce niveau ?

En parcourant le sommaire, je trouve le livre assez généraliste et plus axé sur les niveaux multiples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...