Jump to content

Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)

Nicolas Pinel
 Share

Recommended Posts

Il y a 5 heures, zozito a dit :

Bonjour je dechargeais la directrice 1 journée par semaine et je continuais les séances au fur et à mesure..plus de distinction geometrie/mesures:on faisait notre séance.ca a très bien fonctionné 

Perso, je suis à mi-temps. Je suis donc complétée 2 jours. Ca fait 4 ans que mon mi-temps est complété par un PES. Quand je me suis lancée dans la mhm il y a 2 ans, j'ai bcp hésité car N.Pinel aborde le besoin d'expérience pour mettre en place sa méthode, à remplacer par un tutorat important par le titulaire si on a un PES. Comme je me lançais également dans la méthode Picot en français, ça faisait beaucoup et je n'avais pas vraiment envie de "m'occuper" du travail du PES...

Malgré mes doutes, par rapport aux collègues de l'école qui se lançaient également ds la mhm, j'ai finalement sauté le pas. Après un 1er trim couci-couça, à la limite d'abandonner, je me suis obligée à finir l'année pour me faire une idée objective. Le bilan a été très positif. Mon jeune collègue était très impliqué, rigoureux, ravi de "tout voir" ( un point agréable de la mhm qd on est à tps partiel, c'est de ne pas être cantonné à un domaine d'activités), les élèves étaient réceptifs ... bref, je re-signais pour l'année d'après...

Sauf que mon PES n'était pas impliqué, "il voulait bien" mais il n' avait pas le dynamisme nécessaire et les élèves (double niveau ce1 ce2) avaient un esprit de compétition négatif et manquaient totalement d'esprit de groupe... j'ai choisi d'abandonner début décembre.

Je crains que "le chacun sa séance et ça tourne bien" ne fonctionne vraiment que si certains paramètres sont réunis. On ne peut pas être indépendant de l'autre sous prétexte de se dire qu'on prend la méthode au 1er jour et qu'on déroule...

C'est une méthode très prenante qui doit être plus facile à gérer quand on est seul sur le poste car on sait vraiment où on en est et comment les enfants ont réagi...

Du coup, après avoir continué l'année avec Maths+ de chez SED, je me lance à la rentrée prochaine avec "Outils pour les maths" de chez Magnard qui laisse la liberté aux enseignants (les notions sont groupées par domaines). Et je garde certains fonctionnement de la mhm (rituel des économies, mix-up de mini-fichiers, jeux collectifs comme la bataille des cartes ou les dés ...) ... au final, pas facile de trouver la solution idéale !!!

• 11 months later...

Bonjour,

j'utilise MHM depuis 3 ans, avec des doubles niveaux (Ce1-Ce2 puis Cm1-Cm2) et avec un cp simple cette année, et j'apprécie vraiment la méthode.

J'aimerais l'utiliser encore l'an prochain, mais j'aurai alors des Ce2-Cm1-Cm2, et je ne sais pas trop comment m'y prendre : des horaires différents pour le Ce et les Cm ? Tout le monde en maths en même temps et je tourne sur 4 groupes (2groupes de Ce, 1 groupe de Cm1, 1 groupe de Cm2) ? Et quel guide de la maîtresse utiliser ? Le cm1-Cm2 ET le Ce2 ? Le Ce2-Cm1 et j'aménage les contenus du Cm1 avec les séances du guide Cm2 pour les Cm2 ? Je me dis qu'après ces deux années particulières, les Cm2 auront peut-être besoin de consolider des apprentissages, et que le guide Cm1 augmenté sera peut-être suffisant, avec exercices des fichiers Cm2...

Qui a déjà utilisé Mhm avec ce triple niveau ? Comment aviez-vous fait ? Si vous avez des conseils je suis preneuse !

• 2 months later...

Je veux dire ce que les élèves voient sur le vidéoprojecteur ... Je dois suivre cette méthode car je décharge une directrice donc je suis complètement novice. 

Il y a seulement la représentation de l'exercice à faire, compréhensible pour les élèves et l'indication du support.

Il faut connaître la méthode pour s'en servir sans le guide du maître. Il faudrait que tu puisses consulter le GM avant la séance.

Question pratique sachant que je suis novice. J'ai 1 élève qui fait mhm ce1 et sinon tout le reste des cm2 font mhm en parallèle. Je décharge 1 jour la directrice et elle m'a donné le diaporama pour mhm cm2. J'ai téléchargé le guide des séances de mhm ce1 sur internet. Maintenant concrètement, comment je fais pour faire apparaitre sur la même diapo mhm cm2 et mhm ce1 car je ne suis pas du tout douée en informatique. Merci beaucoup. Vous pouvez m'écrire en mp pour m'expliquer.  

Si tu as le diaporama ce1 et le diaporama cm2, tu peux les ouvrir dans deux fenêtres différentes, que tu dimensionnes pour partager ton écran en deux. Si ce sont des pdf, je te conseille de les ouvrir avec Foxit reader qui permet d'exporter un onglet (où est ouvert un de tes documents) vers une autre fenêtre. C'est plus compliqué (plus de manoeuvres) avec Adobe.

Je n'ai pas les diaporamas cp; j'ai les cp/ce1, sinon je t'aurai tout envoyé.

Il y a des groupes facebook sur lesquels il faut s'inscrire. Je n'ai pas, c'est une collègue qui est assez gentille pour le faire pour moi.

Bah non, désolée. En plus ma collègue est malade. Elle m'a dit qu'elle avait fait les recherches du type mhm ce1 ou cp ...

• 3 weeks later...

Bonjour,

je recherche les diaporamas Ce/Cm  car j'ai un ce1 et des Cm2. J'avais trouvé quelque part les 1ers modules, de 1 à 5 mais je n'ai pas les autres. Si vous avez ça , ce serait super, merci.🙂  

• 1 month later...
Le 19/09/2019 à 14:59, Sebon a dit :

Suis-je le seul à ne pas comprendre cet engouement pour la méthode?  

La manipulation/le jeu/le côté spiralaire n'est pas vraiment qq chose de révolutionnaire, la plupart des enseignants ont ce mode de fonctionnement. 

La voir comme un formidable banque d'outils/jeux, oui! Les enseignant(es) chevronné(e)s  s'y retrouveront mais je trouve cette méthode personnellement dangereuse (si si) pour des enseignant(es) nouveaux/nouvelles dans leurs niveaux et n'ayant pas assez de recul du programme. Le guide pédagogique est vraiment trop succinct, il manque à mon sens des explications pédagogiques, les objectifs même!!

Même le côté gratuit me parait un leurre, au vu du nombre de photocopies à faire...

Bref vous l'aurez compris, peu convaincu par cette soi-disant méthode révolutionnaire, et je me demande vraiment pourquoi cet enthousiaste. Attention, je ne rejette pas cette méthode, je ne la trouve juste pas si innovante comme elle est décriée sur les réseaux sociaux. Une méthode parmi tant d'autre en fait.... 

J'ai parcouru ce topic sur plusieurs pages avant de retrouver quelqu'un qui a le meme avis que moi. Eh bien deux ans après. je partage complètement cet avis . J'arrive sur une classe ou les outils ont été fabriqués ; je poursuis donc avec MHM sur un double niveau CP CE1.

J'ai pu tester dans ma carrière beaucoup de méthodes "clés en mains " avec des fichiers et des guides précis , comme Cap Maths , Pour Comprendre les Maths , A nous les maths...et j'ai bien du mal à saisir l'engouement pour cette méthode.  

Oui , il n'y a pas de fichier qui enferme. Oui , il y a des jeux extrêmement intéressants . Mais la mise en place en double niveau relève de la gageure . Il y a un coté saupoudrage si on se tient au guide on commence par un calcul sur ardoise, on enchaine avec un mini problème, puis  un calcul mental... tandis que l'autre niveau est censé exécuter simultanément des consignes différentes . Ensuite ,Une partie de la classe joue en binôme et l'autre doit écouter l'enseignant ... très difficile en pratique. 

Surtout je trouve que la progression manque de clarté , de justifications quant aux choix didactiques . Je ne pense pas poursuivre l'expérience pour ma part. 

Je crois que c'est comme les différents niveaux d'enseignements et les autres méthodes : ça nous correspond ou pas. :idontno: