Aller au contenu

Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


Nicolas Pinel

Messages recommandés

J'ai encore du mal à comprendre le principe en atelier. Quelqu'un pourrait-il m'aider avec le module 1 des CM pour que je comprenne mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cecill : tu partages ta classe en 4 groupes et sur les 4 séances (3 ou 4 jours) avec atelier ils en font 1 à priori. Toi, tu choisis l'atelier où tu veux te placer pour observer les élèves ou guider plus finement l'activité en te laissant quelques instants pour aller voir si les autres groupes tournent. Mais à mon avis il vaut mieux se fixer quelque part pour être plus efficace sur l'observation des élèves.
Si souci sur un autre atelier, on peut en parler en grand groupe en conclusion de séance pour y remédier pour les autres jours.
pour le module 1 je dirai
en autonomie : atelier 2 (opérations et vérification), atelier 3 : jeu de la grand course et atelier 4 chaine de calcul, le 1er atelier étant pour moi le plus intéressant à observer (permet de vite savoir où ils en sont vraiment de la numération)
Il faut également choisir si on fait des groupes homogènes ou hétérogènes mais comme début d'année sans trop les connaître ce n'est pas évident et homogène ça risque de nécessiter la présence de l'adulte avec le groupe le plus faible à chaque séance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis intéressée par cette méthode mais ce qui me retient c'est l'achat du matériel...abaques, matériel de numération en base 10 (cubes, centaines, dizaines...)...

Peut-on se contenter du matériel à imprimer ou à construire soi-même car j'ai peur que ça crève mon budget classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la phase "je veux m'y mettre mais je suis complètement perdu" !! (ça m'avait fait pareil pour Picot le 1er été). Donc j'en suis aux questions probablement évidentes, mais qui sont pour le moment un gros trou noir : les fichiers.

- la 1ère question concerne les "carrés numérotés" de la 1ère page : ils permettent de savoir ce qui est fait et ce qui ne l'est pas ?

- la 2ème concerne l'utilisation au quotidien de ces fichiers. Je suis en CM, les modules n'étant pas encore sortis, j'ai du mal à comprendre. Dans le fichier problèmes n°1 par exemple, il y a 30 problèmes en CM1. En combien de temps sont-ils supposés les faire ?

Je me sens vraiment idiot à poser ces questions, mais j'en ai besoin pour m'éclaircir ! 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cases tu les utilises comme tu veux : un code couleur (rouge/orange/vert) quand tu corriges, une croix si réalisé, les deux ensemble, une demi-case pour une première correction et l'autre moitié si besoin pour un second passage ou autre....
Je m'en suis servi un peu en fin de CE2, j'ai laissé des moments pour avancer puis je ramassais et corrigeais avec  code couleur réussi ou non, et je ferai bien avec demi-case pour qu'ils puissent refaire si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Juperlau2 a dit :

cecill : tu partages ta classe en 4 groupes et sur les 4 séances (3 ou 4 jours) avec atelier ils en font 1 à priori. Toi, tu choisis l'atelier où tu veux te placer pour observer les élèves ou guider plus finement l'activité en te laissant quelques instants pour aller voir si les autres groupes tournent. Mais à mon avis il vaut mieux se fixer quelque part pour être plus efficace sur l'observation des élèves.
Si souci sur un autre atelier, on peut en parler en grand groupe en conclusion de séance pour y remédier pour les autres jours.
pour le module 1 je dirai
en autonomie : atelier 2 (opérations et vérification), atelier 3 : jeu de la grand course et atelier 4 chaine de calcul, le 1er atelier étant pour moi le plus intéressant à observer (permet de vite savoir où ils en sont vraiment de la numération)
Il faut également choisir si on fait des groupes homogènes ou hétérogènes mais comme début d'année sans trop les connaître ce n'est pas évident et homogène ça risque de nécessiter la présence de l'adulte avec le groupe le plus faible à chaque séance...

Merci pour ta réponse et tes conseils. Je comprends mieux maintenant. N'ayant jamais fonctionné en atelier, ça me fait un peu peur mais j'ai vraiment envie d'essayer.

En effet, je suis d'accord avec toi pour être présente sur l'atelier 1.

Pour les groupes, je pense faire des niveaux hétérogènes afin qu'ils soient bien autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me pose question c'est comment je vais organiser la journée où je ferai deux séances , puisqu'on est à 4 jours et qu'il  faut 5 séances par semaine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Sofie450 a dit :

Moi ce qui me pose question c'est comment je vais organiser la journée où je ferai deux séances , puisqu'on est à 4 jours et qu'il  faut 5 séances par semaine 

Et bien moi, c'est comment mettre cette 5ème séance. Avec mes 4 de 1h15, j'avais mon quota... Mais là, libérer 15 min 4 fois et trouver un créneau d'1h... Pas facile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seconde interrogation, dans quoi rangez vous les jeux ? Boîte, enveloppe, pochette ? Me conseillez-vous une virée ikea, action, gifi ? 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, poucinette36 a dit :

Seconde interrogation, dans quoi rangez vous les jeux ? Boîte, enveloppe, pochette ? Me conseillez-vous une virée ikea, action, gifi ? 😀

J’ai des petite boites transparentes avec couvercle de chez action. J’ai aussi récemment acheté de sachets zip chez IKEA. J’ai également demandé aux parents de conserver des boîtes de Haribo ou Ferrero Rocher. Ça dépend aussi de ton budget ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...