Aller au contenu

Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


Nicolas Pinel

Messages recommandés

Moi je vais commencer à les photocopier maintenant, et nos avs m'aideront à les plier-agrafer. La dernière semaine, c'est plus cool à l'école niveau travail avec les enfants 😅 et donc généralement les AVS nous aident à préparer pour l'année suivante les cahiers (quand on veut faire des onglets par exemple) , les photocopies d'avance ect... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Balustrade a dit :

 il n'y en a pas tant que ça à agrafer, vu que certains ne font qu'une feuille.

Tout dépend de ton niveau de classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fini de regarder la vidéo. J'ai commandé le guide du coup :) J'hésite encore à me lancer à la prochaine rentrée car je suis en CM2 et les élèves n'ont pas appris à bosser comme ça + la totalité du boulot sort fin août et j'aime bien quand je peux anticiper... même si le module 1 sort très bientôt. Je vais aller voir le matériel qu'il faut, et voir si ça passe avec mon budget aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé commande de tout le matériel de manip, le guide et l'ouvrage avec les jeux. J'ai un crédit mairie suffisant, j'en profite. J'attends la dernière semaine pour me plonger vraiment dans la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Avel a dit :

Avant même le problème de la gestion de la correction, j'évoquais celui du temps passé à plier et agrafer les fichiers.

J'en ai fait 2 pour voir, eh bien, ou je ne suis pas très rapide, ou il faut effectivement prévoir un certain temps de préparation...

 

Je n'en ai agrafé aucun et personne n'a perdu de feuilles. Du coup, tu gagnes du temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Avel a dit :

Tu les plies quand même ou tu les laisses en format A4 ?

 

Pour les fichiers, je plie et j'utilise une agrafeuse long bras.

Je n'ai que 12 élèves donc c'est rapide et je fais les fichiers au fur et à mesure (pas ceux de MHM car je me lance à la rentrée mais j'adore le format livret pour les rallyes lecture par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2018 à 21:18, titpuce38 a dit :

Je vais faire ranger les fichiers dans un porte-vue sans les imprimer format fichier. Une pochette par fichier, la feuille de route restera dans le lutin et  les enfants découperont les exercices au fur et à mesure et les colleront dans leur cahier de math. Ça m'évitera la manipulation de fichiers et tout sera rassemblé dans un seul cahier. Cette année j'ai eu du mal avec la correction des fichiers agrafés, vu que chacun va à son rythme et a plusieurs fichiers en route.

C'est une bonne idée, et ça m'en donne une autre : je réfléchis à imprimer les fichiers en A5 (mais pas recto-verso), couper chaque feuille en deux, puis les coller tous les uns à la suite des autres dans un cahier A5 dédié aux fichiers, avec les feuilles de route également collées à la fin de chaque fichier. Comme ça, fini les interrogations et les manipulations autour d'un lutin (trop cher et qui risque de s'abîmer ou de se perdre entre la maison et l'école), les feuilles de routes sont toujours sous la main, et je n'ai qu'un cahier/élève à ramasser pour corriger tous les fichiers en cours. Évidemment cela n'empêche pas qu'ils avancent sur plusieurs fichiers à la fois. Au moins les fichiers seront dans l'ordre, et je n'aurai pas de risque de feuille égarée ou de fichier incomplet. Ca prendra juste un peu de temps en amont de les coller (je m'y mettrai en début juillet..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon beau père va me fabriquer des abaques. Pour les ce1 est-ce utile d avoir 4 tiges? Sur le site de la mhm il est marqué " abaques avec de préférence un espace pour poser des étiquettes chiffres". Un espace à quel endroit? Au pied des tiges?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mle.hortense a dit :

Mon beau père va me fabriquer des abaques. Pour les ce1 est-ce utile d avoir 4 tiges? Sur le site de la mhm il est marqué " abaques avec de préférence un espace pour poser des étiquettes chiffres". Un espace à quel endroit? Au pied des tiges?

Je pense oui que c'est sur le devant . Comment comptes-tu faire les "perles" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Carli a dit :

Je pense oui que c'est sur le devant . Comment comptes-tu faire les "perles" ?

OK merci.

Je vais voir si mon beau père a une idée solide et pas trop onéreuse. Sinon je prendrai les paquets sur " Tout pour le jeu" je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...