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Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


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Posté(e)

Demarrez maintenant. 

Posté(e)

Je pense aussi qu'il faudrait démarrer maintenant. Commencer le module 1 lundi, ça se met en place assez facilement. On est bien guidé.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai commencé la MHM depuis la rentrée mais je ne m'y retrouve pas trop…
J'ai l'impression que l'on voit beaucoup de notions à la fois sans les approfondir. Certes, les élèves sont contents de faire des maths et manipulent mais je trouve qu'il y a peu d'entrainement et certaines notions arrivent vraiment comme un cheveu sur la soupe… Dans le module 4 on nous demande par exemple de faire une fiche balance "sur la comparaison des masses" sans que le sujet ait été abordé avant et on a juste entamé la mesure de segment… Idem avec une fiche sur le nombre de dizaines d'un nombre à 3 chiffres, notion difficile pour les élèves. Du coup, je vais rajouter des séances de régulation pour expliquer tout cela avec du matériel en amont.

Je ne suis pas si je suis la seule à être un peu déçue par la méthode car je lis de nombreux témoignages de PE enthousiastes…. Et vous quel est votre ressenti ? Partagez-vous mes doutes ?

 

Posté(e)

Quand j'ai commencé à lire la méthode cet été, c'était effectivement ma crainte. Je me suis quand même lancée dedans, pour voir.

Comme pour toi, les élèves réagissent bien mais j'ai aussi des interrogations sur certaines notions à peine abordées puis laissées de côté. J'essaye de faire confiance et de me laisser porter, au moins pour cette année. 

Pour autant, je me sers des séances de régulation pour approfondir un point (présenter son cahier de maths soigneusement, bien poser des additions...) car je trouve qu'il y a peu de temps sur la forme, à mon avis tout aussi importante que le fond.

 

Posté(e)

C'est le point difficile de cette méthode. Toute l'année, les notions seront revues  et nous, enseignants, n'avons pas l'habitude de commencer une notion puis de la mettre de côté pour commencer autre chose avant d'y revenir un peu puis de laisser à nouveau.

Mais il faut vraiment faire confiance. Ces notions seront vues plein de fois dans l'année et vont se nourrir de tout ce qui aura été fait entre temps ;)

Mes collègues me disent que les élèves sont meilleurs en problèmes, en calcul mental ….

Et même si j'ai parfois douté l'an dernier, j'avoue qu'après avoir fait l'année entière, j'ai pris du recul et vu l'intérêt de faire comme ça ;) 

Posté(e)

Avez-vous lu le guide noir de la méthode ? Il est clairement expliqué la « logique ». Tout est réfléchi, intentionnel.

C’est la première année que je l’utilise. Mr Pinel suggère de ne rien modifier la première année, je compte m’y tenir. Les séances de régulation permettent de revenir sur certaines choses qui sont mal passées. Je verrai en fin d’année si cela me convient ou pas.

Pour le moment j’y trouve mon compte, même si cela ne ressemble en rien à ce que je faisais avant. Cela peut être déstabilisant. En même temps cela ne me plaisait pas, donc...

Posté(e)

Merci pour vos retours.

Oui, j'ai bien lu le guide noir et les explications de Mr Pinel. Je vais terminer l'année comme cela en suivant ce qui est écrit… Je ferai le bilan à la fin de l'année mais pour l'instant je ne suis pas convaincue. Je pense quand même rajouter des séances de régulation pour préparer en amont les notions difficiles et retravailler ce qui n'est pas compris.

Posté(e)

Je suis un peu dans le même ressenti que toi Lisou. On lance plein de nouvelles notions dans tous les sens (comme pour le livret du géomètre par exemple,  je me rends bien compte que les élèves ne savent pas mesurer même si un rappel doit avoir été fait avant ! )

Par contre, j'aime bien l'idée du cahier des nombres que l'élève se construit . Par contre, on est bien d'accord qu'ils font les nombres dans l'ordre qu'ils veulent et que du coup, les nombres ne seront pas forcément rangés dans l'ordre??

 

Posté(e)

d’accord avec vous. Je ferai le bilan à la fin de l’année. 

Posté(e)

Personnellement je suis enthousiaste, j'ai des CP et je considère qu'ils investissent beaucoup de ce qu'ils apprennent notamment dans les jeux que nous utilisons. Je suis très heureuse de trouver une méthode qui s'éloigne des fichiers ou exercices écrits qui n'avaient pas forcément de sens pour les enfants. C'est difficile de s'éloigner des pré conçus qu'on a depuis des dizaines d'années en tant qu'enseignant et de ce qu'on pense être nécessaire. Oui, c'est bien de savoir poser proprement une opération mais le sens, le sens il est essentiel et c'est ce que donne la méthode de mhm aux mathématiques. Mais, à mon avis, c'est plus difficile de s'en détacher pour les grandes classes dont on sait que les années suivantes auront des attentes spécifiques en matière de présentation etc... 

Quand je vois le début de cette année, j'ai une grande confiance dans le travail de M. Pinel. 

Posté(e)
il y a 10 minutes, alinecrpe a dit :

Personnellement je suis enthousiaste, j'ai des CP et je considère qu'ils investissent beaucoup de ce qu'ils apprennent notamment dans les jeux que nous utilisons. Je suis très heureuse de trouver une méthode qui s'éloigne des fichiers ou exercices écrits qui n'avaient pas forcément de sens pour les enfants. C'est difficile de s'éloigner des pré conçus qu'on a depuis des dizaines d'années en tant qu'enseignant et de ce qu'on pense être nécessaire. Oui, c'est bien de savoir poser proprement une opération mais le sens, le sens il est essentiel et c'est ce que donne la méthode de mhm aux mathématiques. Mais, à mon avis, c'est plus difficile de s'en détacher pour les grandes classes dont on sait que les années suivantes auront des attentes spécifiques en matière de présentation etc... 

Quand je vois le début de cette année, j'ai une grande confiance dans le travail de M. Pinel. 

C'est peut être moins déroutant pour des CP.

Pour les "plus grands", j'imagine que les élèves nt besoin d'un plus grand temps d'adaptation si ca n'avait pas été utilisé avant ;)

Posté(e)

Je partage ce qui vient d'être dit. Je suis un peu moins "perturbée" pour les CP que pour les CE1 qui n'ont pas du tout certains pré-requis ou qu'on jette dans un truc sans avoir rien (ré)expliqué. Le géomètre par exemple alors qu'ils n'ont jamais utilisé le mètre, seulement le centimètre. Et comme je suis en double niveau, je ne suis pas forcément disponible quand ils agissent pour les aider à mieux appréhender la chose. Donc c'est un peu "débrouille-toi"... :( 

Et pour le moment, j'ai beaucoup de mal à synthétiser dans ma tête et à me dire ce que les élèves ont travaillé. Alors oui ils sont actifs (mais pas nécessairement hyper enthousiastes non plus) mais ça reste très fouillis pour moi, et pourtant avec un triple niveau plusieurs années de suite, je suis habituée à ne pas "maîtriser" tout ce que font les élèves quand je ne suis pas avec eux. Et si c'est fouillis pour moi, je me demande comment c'est pour eux. Et pourtant on nous dit bien d'être clair, précis.

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