Aller au contenu

CRPE 2019: c'est parti !


caroclem13

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Gege46 a dit :

Bonjour, je me greffe à votre groupe. J'ai passé pour la première fois le crpe sur l'académie de Toulouse. J'ai échoué aux portes des oraux pour 2/80. Difficile à digérer mais suffisamment motivant pour repasser le concours en 2019. Je réfléchis cela dit au choix de l'académie. Car l'académie de Toulouse est très courtisée et le nombre de postes ne cesse de diminuer. J'ai rencontré l'IEN de Figeac qui m'a clairement dit que le lot, mon département , était saturé et qu'il voyait mal comment je pourrai obtenir un poste de PE. Le lot étant limitrophe avec d'autres académies je dois envisager les choses autrement.

J'ai postulé pour être suppléante dans le privé, j'attends des réponses, car financièrement ça coince. J'ai fait un burn-out en 2017, étant en activité libérale je n'ai aucune aide, ni droit au chômage. Donc à la pression du concours s'ajoute la pression financière.... Bref, je me pose pendant les vacances pour repartir ressourcé en septembre.

Mes fiches sont prêtes, les bases comprises, le dossier pro fait et expérimenté en classe, je vais commencer par le CSE et le sport.

Il me parait indispensable d'échanger au sein d'un groupe dynamique et motivé pour aller jusqu'au bout de notre projet.

Excellent journée ensoleillée.

Géraldine

 

Bonjour Géraldine  !

Bienvenue ! Oui ce n'est pas facile à digérer mais comme tu dis ça motive à le repasser ! 

Je voulais savoir comment tu fais pour postuler dans le privé? Tu as écrit à qui ?Ça concerne que des postes de suppléances dans l'élémentaire ? Pour moi niveau financier ça va coincer aussi. Je me suis remise à chercher dans mon domaine de formation à savoir les ressources humaines mais j'ai tout fait cette année pour quitter ce domaine qui m'écoeurait alors y retourner ça me fait déjà peur....Et puis faire des suppléances permettrait d'être dans le sujet ! Par contre tu n'as pas peur que cela soit trop ponctuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie,

j'ai envoyé une lettre de motivation et CV à la DDEC de mon académie. Tu as un site web où tu remplis en ligne un dossier .

J'avoue que si je fais i des remplacements c'est mieux qu'un temps plein sur l'année car en parallèle je prépare le crpe, et j'aurai besoin de temps. J'ai une amie qui a fait pendant 2 ans des remplacements et qui a eu le concours à la seconde fois... ce scénario me convient.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2018 à 18:59, Suzinelle a dit :

@Emixam dis donc on a passé une année très similaire. C'est bête à dire mais je suis presque soulagée d avoir raté le concours cette année... j'avais peur de me retrouver projetee dans une difficile année de pes alors que je suis à peine remise. Par contre ma candidature au m1 a été refusée car avec un m2 je ne suis pas prioritaire. Je vais me rabattre sur l auec. Allez 2019 sera notre année!! 

J’ai bien l’impression oui ! Je suis dans le même cas que toi. J’aurais adoré l’avoir cette année si j’avais pu me préparer correctement pour faire un pied-de-nez à ma hiérarchie (dont une personne en particulier) mais dans un sens je ne suis pas mécontent, ça permet de se lancer correctement. On tourne une page et on ouvre un nouveau chapitre.

C’est quand même un peu difficile ce genre de réponse pour le master. Même si j’en comprends la logique, je trouve que ces n’est pas très juste pour ceux qui veulent reprendre leurs études. J’avais été refusé à un master pro comme ça sous prétexte que j’avais déjà une licence pro me destinant au marché du travail... Mais il ne faut pas désespérer. Je ne sais pas comment ça sera fait cette année mais je pourrais te faire passer des cours d’ESPE si tu veux.

Et il faut vraiment que je pense à ouvrir ce forum plus souvent 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emixam , c'est vraiment super que tu puisses intégrer l'ESPE de Cahors. En pleine préparation du concours j'ai zappée les dates d'inscription pour l'ESPE😒.

Tu commences quand?

Géraldine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah zut ! Honnêtement si j’avais été à fond dans le CRPE j’aurais pu oublier aussi. Il y a une réunion de rentrée prévue le 30 août donc je pense que ça débutera pour de bon le lundi qui suit. En attendant j’essaie de me mettre à niveau sur les savoirs disciplinaires de maths et français. Je compte faire des exercices niveau 3ème mais j’ai du mal à trouver des bouquins ne contenant quasiment que ça. Vous en connaissez ? Comment vous procédez vous pour les écrits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Emixam a dit :

Ah zut ! Honnêtement si j’avais été à fond dans le CRPE j’aurais pu oublier aussi. Il y a une réunion de rentrée prévue le 30 août donc je pense que ça débutera pour de bon le lundi qui suit. En attendant j’essaie de me mettre à niveau sur les savoirs disciplinaires de maths et français. Je compte faire des exercices niveau 3ème mais j’ai du mal à trouver des bouquins ne contenant quasiment que ça. Vous en connaissez ? Comment vous procédez vous pour les écrits ?

Certains conseillent les cahiers de vacances mais je ne sais pas quelle édition est la plus adaptée

Moi j'ai demandé à une connaissance de me sortir les manuels de français et math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai demandé sur un groupe Facebook et on m’en a parlé aussi, comme des cahiers style éditions Hatier Chouette. Je cherche vraiment ce qui se rapproche d’une banque d’exercices. Le truc c’est que j’ai déjà les manuels Vuibert pour la partie cours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Maliwili a dit :

Certains conseillent les cahiers de vacances mais je ne sais pas quelle édition est la plus adaptée

Moi j'ai demandé à une connaissance de me sortir les manuels de français et math

J'ai passé le concours cette année (j'ai loupé les écrits à 1 point). Je me suis remise aux révisions avec les cahiers de vacances et je te conseille l'édition Hatier 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Alors voilà la route CRPE s’arrête pour moi je ne serai pas prise en M1 à Carcassonne. Il me manque des heures pour pouvoir me présenter en candidat libre :( je suis extrêmement déçue d’autant plus que je travaille tous les matins depuis le mois de janvier. Tout ça pour rien. Et avec la réforme je ne suis pas sûre de me présenter en 2020... cela remettrait aussi à trop tard mon projet d’un deuxième bébé. 

Je vous souhaite bon courage à tous dans ce parcours du combattant mais ô combien gratifiant quand on arrive au bout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2018 à 21:26, juliette8188 a dit :

Bonsoir ! Alors voilà la route CRPE s’arrête pour moi je ne serai pas prise en M1 à Carcassonne. Il me manque des heures pour pouvoir me présenter en candidat libre :( je suis extrêmement déçue d’autant plus que je travaille tous les matins depuis le mois de janvier. Tout ça pour rien. Et avec la réforme je ne suis pas sûre de me présenter en 2020... cela remettrait aussi à trop tard mon projet d’un deuxième bébé. 

Je vous souhaite bon courage à tous dans ce parcours du combattant mais ô combien gratifiant quand on arrive au bout. 

Oh je suis vraiment désolé pour toi! J'imagine comme tu dois être déçue... mais un deuxième bébé est un bien joli projet et puis, qui sait, peut être auras-tu l'occasion de reprendre le chemin du CRPE un jour. La vie est pleine de surprises...

Bonne continuation à toi pour la suite! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2018 à 14:47, Minha63 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis aussi de la partie pour 2019 ... Cette année c'était ma première tentative en interne (je suis déjà fonctionnaire) je l'ai préparé en candidat libre et j'ai raté l'admissibilité de quelques points. Je suis tout de même contente car je partais de loin en mathématiques et à ma grande surprise je n'ai pas eu de note éliminatoire. Afin de maximiser mes chances je vais le passer en externe (plus de poste qu'en interne) et comme je n'ai qu'un BAC+3 j'ai candidaté pour un Master 1 MEEF à distance avec un emploi du temps aménagé. Je n'ai pas trop de problème pour trouver le temps de réviser puisque je m'ennuie à mort dans mon travail (c'est pour cela que je change) et je peux aisément faire des choses dans la journée !

J'étais sur une discussion pour le second concours interne mais malheureusement je n'ai reçu quasiment aucune réponse alors je n'étais pas très bavarde ! Mais je trouve qu'échanger avec des personnes dans la même situation est parfois rassurant c'est pourquoi je retente l'aventure cette année :)

 

A très bientôt en tout cas :)

 

Bonjour @Minha63 et bonjour à tous

Ton message m interpelle car je suis fonctionnaire et je n arrive pas à  saisir les conditions d inscription au second concours interne. 

Faut il faire partie de l education nationale ou est ce que n importe quel ministere convient?  Quel est l intérêt de le passer sous cette forme puisque ce sont les mêmes épreuves  (je crois) ? 

Bref, je suis preneuse des renseignements que tu pourras me donner. Et si tu le souhaites, je suis partante pour qu'on se suive car ça ne me semble pas une mince affaire ce concours en bossant et en gérant la vie de famille en même temps  !!

 

A bientôt 

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...