Lisou09 Posté(e) 24 juin 2018 Posté(e) 24 juin 2018 Merci pour ce document! Adepte de cette méthode, je pense suivre cette programmation avec ma future classe. Par contre je repenserai surement le texte de base et les mots à mémoriser des 3 premières semaines car mes élèves auront déjà suivi cette méthode en CE2.. D'autres utilisatrices seront surement dans ce cas.
Perrinete Posté(e) 25 juin 2018 Posté(e) 25 juin 2018 Bonjour Je suis aussi le sujet, j'aurai des ce2/cm1 à la rentrée, c'est plutôt nouveau pour moi, j'attends de connaitre les effectifs et de rencontrer mes collègues pour savoir si il y a des outils communs pour me pencher sur les commandes. A bientôt!
Perrinete Posté(e) 25 juin 2018 Posté(e) 25 juin 2018 Au fait, y-en-a-t-il parmi vous qui seront à mi-temps sur ce niveau? Ce sera mon cas et je vais commencer à réfléchir à la répartition des domaines ...
olilie Posté(e) 25 juin 2018 Posté(e) 25 juin 2018 Bonjour à tous, Je vous rejoins, j'arrive en CE2/CM1 l'année prochaine à mi-temps avec une stagiaire. Je suis titulaire de secteur et pour l'instant je n'ai fait que de la maternelle et du CP. Qui pourrait m'aider pour la répartition des matières? Quels matériels utilisez vous? (cahier / classeur/porte vues) Quels outils utilisez vous? Je ne sais pas par où commencer ... je vais déjà regarder les programmes... Merci d'avance pour votre aide
Marikal Posté(e) 26 juin 2018 Posté(e) 26 juin 2018 Je suis déchargée à mi temps et complété par un PES. J'aurai 14 CM1 et 10 CE2. Pour les CE2, une classe orchestre. C'est la 1° fois que j'ai ce double niveau. - un classeur leçons (math : méthode heuristique de mathématiques, français: Picot la grammaire au jour le jour, l'ortho , Picot aussi, le lexique et prod d'écrit) - un classeur découverte du monde (Histoire/ Temps, géo/ Espace, sciences, projets, littérature, lecture) - un porte-vue d'anglais, - un cahier du jour (math, français) - 1 pochette à rabat pour ranger les évals et une autre pour le travail en autonomie ou à finir - 1 petit cahier carnet de lecteur Je laisse les sciences à mon complément car j'ai tout préparé en histoire pour les CM1 cette année. Je souhaite prendre l'art plastique (en lien avec notre projet d'école) et la musique. Ce qui n'empêche pas la collègue de faire l'un et l'autre quand elle le souhaite. En math et français les méthodes demandent une collaboration avec le complément, donc chacun fait de tout. Je n'ai pas encore mis au point l'emploi du temps, mais j'y réfléchis....
Nanoue37 Posté(e) 26 juin 2018 Posté(e) 26 juin 2018 Avez-vous lu les projets d'ajustement des programmes ? J'ai regardé vite fait mais il y a en grammaire des petits changements (enfin des retours en arrière plutôt) : on reparle de groupes de verbes, exit le prédicat... Je pensais me lancer dans "la grammaire au jour le jour" de Picot, mais ces changements me font carrément hésiter... Je ne maîtrise pas la méthode qui semble assez particulière quand même et je ne me rends pas compte si ce sera simple de l'adapter. Je me demande si je ne vais pas partir à la place sur RSEEG pour les ce2, et pour les cm1... je ne sais pas !
Perrinete Posté(e) 27 juin 2018 Posté(e) 27 juin 2018 Merci @Marikal pour tes infos! Je pense aussi garder l'histoire pour les cm1 et laisser la sciences à mon complément. Pour le reste je ne sais pas encore. En français / Maths même si l'on fait un peu de tout je pense que c'est bien de répartir un peu les domaines (numération/calcul/grandeurs et mesures/géométrie) entre les deux PE. @Nanoue37 je pense partir sur la méthode Picot en grammaire, quitte à ajuster en fonction des changements de programme. Après je me demande quand même comment le gérer à mi-temps ... je vais regarder de plus près.
olilie Posté(e) 27 juin 2018 Posté(e) 27 juin 2018 Oui je me posais la même question comment répartir picot avec mon complément??
Marikal Posté(e) 27 juin 2018 Posté(e) 27 juin 2018 Il y a 2 heures, Perrinete a dit : Merci @Marikal pour tes infos! Je pense aussi garder l'histoire pour les cm1 et laisser la sciences à mon complément. Pour le reste je ne sais pas encore. En français / Maths même si l'on fait un peu de tout je pense que c'est bien de répartir un peu les domaines (numération/calcul/grandeurs et mesures/géométrie) entre les deux PE. @Nanoue37 je pense partir sur la méthode Picot en grammaire, quitte à ajuster en fonction des changements de programme. Après je me demande quand même comment le gérer à mi-temps ... je vais regarder de plus près. Moi j'ai suivi jour 1, 2 , 3 le 4 porte sur le lexique. C'était le 2° jour de mon complément, elle choisissait de suivre la méthode ou pas. Par contre l'année prochaine en cours d'année on inversera. Elle fera le jour 1 et 2 et moi 3 et 4. Car ça peut lasser.
orime Posté(e) 28 juin 2018 Posté(e) 28 juin 2018 Marikal, comment vas tu t'organiser pour MHM avec le double niveau ? J'ai acheté le bouquin, j'ai pris plein de trucs sur le net mais j'hésite. J'ai commandé mes fichiers Litchi pour les CE2 mais rien pour les CM1, je pense donc faire MHM avec les CM1 uniquement. Concernant les ajustements, je suis juste inspecté...franchement, picot et basta. Rien à faire d'ajustements qui seront déjà annulés dans moins de 2 ans je parie. On va continuer comme ça, ras le bol.
coquelicotdesiles Posté(e) 30 juin 2018 Posté(e) 30 juin 2018 coucou par ici je débarque en ce2/cm1 après plusieurs années en maternelle. Je serai à mi temps, complétée par un stagiaire. Je ne serai là maximum que 5 semaines car congé mater + congé parental ensuite. Je dois faire la commande mais je n'y connais rien. Quelqu'un peut-il m'aider sur ce point ? Je vous remercie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant