Aller au contenu

GS-CP 2018/2019


Olympe

Messages recommandés

On va tous au portail, je fais sortir les CP et les GS restent derrière le portail. Je les appelle quand je vois leur parent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après un remplacement en GS CP la première période l'an dernier, je rempile pour des GS CP jusqu'à mi mars minimum cette année !

Du coup, je suis beaucoup moins stressée que l'an dernier mais profil de classe très différent : l'an dernier j'avais 9 GS très dégourdis et 14 CP assez homogènes et performants mais cette année ce sera 15 GS hétérogènes et 9 CP faibles voir très faibles d'après la collègue qui les a eu l'an dernier.

Du coup, pas les mêmes outils, ce sera les alphas pour la lecture et pas de fichier en maths mais des photocopies de Picbille prévues par la titulaire... Personnellement, les photocopies d'un fichier je trouve ça bof alors je vais m'appuyer sur le site ipotâme tâme, ou peut-être même me lancer dans la méthode heuristique des mathématiques qui me tente beaucoup... Et bcp de manipulations évidemment.

 

Pour les GS je vais m'appuyer sur ce que j'ai fait l'an dernier avec les bouquins vers les.... d'acces et j'aurais une ATSEM le matin de 8h30 à 11h30.

 

Pour les évaluations des CP, notre IEN nous a indiqué deux sessions, une première entre mi et fin septembre et la seconde en février.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELP!!!

1ere semaine pas terrible....

mes CP ne sont pas du tout autonomes et ont besoin de ma présence pr lecture, écriture, maths... du coup j’avandonne Un peu mes gs avec l’atsem...Problème: je suis les accès vers l’ecriture, les maths et la photo et ce sont principalement des ateliers dirigés! Or je ne peux pas être avec les CP et avec les gs!!!

comment faites vous en ce début d’annee??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce début d'année les CP sont ma priorité. Si on prend du temps pour eux, au 2ème semestre ils restent bien plus longtemps en autonomie et la roue tourne, on peut être bien plus souvent avec les GS.

Si tu largues tes CP en écriture (très tentant), ils tiendront leur crayon n'importe comment, ne feront pas les gestes correctement, etc... ce n'est pas du temps gagné au final. Par contre c'est sûr, d'ici Toussaint, Noël, tu pourras leur donner de la copie plus longue sur des gestes connus!

Ne culpabilise pas, tu as une atsem, elle est là pour ça.

Pour passer du temps avec mes GS, je fais beaucoup d'activités communes au GS et au CP et j'interroge toujours les GS en premier. S'ils sont assis à leur bureaux, je me place toujours plutôt vers le coin des GS. Dès que les CP font un exercice écrit je passe féliciter les GS pour leur travail, leur calme...

Si je veux prendre le temps de mener une séance de découverte pour les GS, je le fais souvent en y associant les CP. En ce moment on travaille sur devant/derrière, sur/au dessus... ça ne fait pas de mal aux CP de revoir ça aussi! Une fois le travail bien avancé, je passe la main à l'ATSEM pour un atelier en petit groupe et une fiche de travail.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'ai commencé ni l'anglais, ni l'expression écrite pour les CP ! Je voulais caser l'anglais à la suite des rituels mais je me suis rendue compte que je n'ai pas de moment pour faire le point sur les activités que les GS ont fait l'atsem. Du coup je pensais faire ça après les rituels : regarder avec eux ce qu'ils ont fait la veille. Ce qui veut dire renvoyer les Cp à leur place mais à part une activité type coloriage magique je ne vois pas quoi leur faire faire d'autre.

Quand prenez vous un moment avec les GS pour vérifier le travail fait seuls ou avec l'atsem ?

En expression écrite, en ce tout début d'année je ne sais pas quoi faire.... La méthode "A coup sur" ne fonctionne pas avec des textes donc pas d'étiquettes à manipuler. je sèche.

Dernière chose je prends 35 mn chaque matin pour être en tutelle avec les GS mais j'ai du mal à savoir quoi confier à l'atsem avec les CP. POur le moment elle surveille la fin des exercices du fichier de lecture...et après ils s'occupent.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, kakie2 a dit :

En expression écrite, en ce tout début d'année je ne sais pas quoi faire.... La méthode "A coup sur" ne fonctionne pas avec des textes donc pas d'étiquettes à manipuler. je sèche.

La progression d'expression écrite de Zaubette est à suivre les yeux fermés http://www.zaubette.fr/progression-en-production-d-ecrits-cp-a126971706

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2018 à 19:33, magali2208 a dit :

Bonjour

Après un remplacement en GS CP la première période l'an dernier, je rempile pour des GS CP jusqu'à mi mars minimum cette année !

Du coup, je suis beaucoup moins stressée que l'an dernier mais profil de classe très différent : l'an dernier j'avais 9 GS très dégourdis et 14 CP assez homogènes et performants mais cette année ce sera 15 GS hétérogènes et 9 CP faibles voir très faibles d'après la collègue qui les a eu l'an dernier.

Du coup, pas les mêmes outils, ce sera les alphas pour la lecture et pas de fichier en maths mais des photocopies de Picbille prévues par la titulaire... Personnellement, les photocopies d'un fichier je trouve ça bof alors je vais m'appuyer sur le site ipotâme tâme, ou peut-être même me lancer dans la méthode heuristique des mathématiques qui me tente beaucoup... Et bcp de manipulations évidemment.

 

Pour les GS je vais m'appuyer sur ce que j'ai fait l'an dernier avec les bouquins vers les.... d'acces et j'aurais une ATSEM le matin de 8h30 à 11h30.

 

Pour les évaluations des CP, notre IEN nous a indiqué deux sessions, une première entre mi et fin septembre et la seconde en février.

Moi aussi CP très faibles, je n'ai toujours pas reçu ma méthode de lecture ( piano) du coup je poursuis avec les alphas. Je fais les voyelles jusqu'à la fin de la semaine et mardi prochain j'introduis la fusée pour les syllabes.

Je voudrais faire avec eux des jeux sur les consignes, des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

3 premières semaines difficiles avec des élèves bcp trop bruyants et agités pour un travail serein !!!! Je galère !

Les CP parfois ne m'entendent pas car les gs font trop de bruits, notamment l'après midi sans atsem. Et puis seule, il faut changer le pipi dans la culotte, soigner le saignement de nez... et on est dc obligé de tt arrêter. Résultats : les enfants s'agitent.

Est ce l'effet fin de semaine ?? (je les ai le jeudi vendredi)

Pourtant tout est bien prévu : mais je n'arrive pas à les faire chuchoter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

noune71: j’ai la même chose ! Des élèves incapables de chuchoter et donc difficile de travailler avec les CP. 🤬

La semaine prochaine j’essaie mettre tout le monde en atelier lorsque je n’ai pas l’atsem (2 après midi par semaine) et tant pis pour les matières que je ne pourrais pas faire pour l’instant! L’important étant pour moi d’instaurer une bonne ambiance de classe. 

Je vais aussi essayer de mettre les CP en groupes de niveau car sur 12 CP: 2 lisent déjà et donc s’ennuient ( je vais les faire avancer la méthode plus vite pour leur faire faire ensuite de la lecture niveau ce1 en accord avec la maîtresse de ce1) 2 sont en grosses difficultés ( ne veulent pas travailler ou problème de prononciation; les 2 sont enfants du voyage) , 2 autres ont des difficultés plus importantes que les autres ( je mets les 4 ensemble) et les autres suivent bien donc groupe de 6. Pendant que j’en serais avec un groupe les autres seront en plan de travail ( ateliers et à terme les exercices du fichier de lecture).

J’espere que cela va fonctionner.....🤞🏻🤞🏻

 

En attendant je suis à plat tous les soirs !!!!!!! Je m’endore sur le canapé et mon mari est obliger de me réveillé pour que j’aille me coucher😨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celoche quand tu n'as pas d'atsem tu pourrais peut-être privilégier le travail en classe entière?

Les GS en début d'année c'est vraiment des bébés. J'avais aussi des CE1 dans ma classe les années précédentes, mais suite à une ouverture de classe je n'ai plus que GS-CP. Mais du coup je les trouve petits! Il y a moins de répondant sur certains points. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. J’ai fait anglais. J’aurais aimer mettre le sport à ce moment là mais avec 29 élèves je trouve ça difficile. Je laisse un moment où je leur lit des histoires à la fin de la journée, ils aiment bien. 

Sinon je ne sais pas quoi fait en classe entière. Des idées?

Une difficulté en plus : la directrice et prof de PSMS méprend mes GS par groupe de 5 ou 6 3fois dans la semaine de 13h30 a 15h00 donc ça me bloque car :

- je n'ai Pas ma classe entière 

- il y a une journée où c’est sa complément qui prend le groupe de GS donc je ne peux pas leur donner une matière à faire. 

Pour l’instant je leur donne du graphisme et coloriage mais cela ne me satisfait pas : la directrice les met en autonomie pure et ne s’occupe pas d’eux! A la base elle ne voulait pas les prendre! 

Je pense à récupérer toute ma classe car cela n’apporte rien aux élèves!

Bref cette Année est difficile à mettre en place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En classe entière tu peux faire poésie, musique, anglais et découverte du monde (pas si tu prévois trop d’expériences). Je faisais expression écrite aussi! On formulait les phrases à l'oral, ensuite les CP écrivaient et les GS dessinaient (et j'écrivais leur phrase sur la feuille). Progression d'expression écrite CP chez Zaubette.

Si ce décloisonnement ne t'intéresse pas, arrête le. Pour que ce soit bien il faudrait que tu puisses refiler tous tes GS en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...