Coquelicotdeschamps Posté(e) 14 juillet 2018 Posté(e) 14 juillet 2018 il y a 7 minutes, vixine a dit : Le souci est que toute l'organisation des 12 classes se fait autour de l'UPE2A. Les seuls adaptations se font sur des créneaux imposés par la ville pour la natation scolaire. Les créneaux de maths des petits (CP-CE1) et des grands (CE2-CM) sont en opposés. Ainsi l'enseignant d'UPE2A peut prendre les petits en lecture quand ils ne font pas maths et que les grands sont en maths ...et vice-versa. Alors, je ne vois pas comment réussir à tout faire bouger. Mais je vais bien trouver comment faire ... et si tu laisses tes 4 séances comme ça et que tu adaptes? genre tu fais tourner les ateliers 2 fois, au lieu d'une (et cette fois là par ex tu ne fais pas l'activité ritualisée...), si y a pas d'ateliers, tu fais plus de calculs... tu vois ce que je veux dire? je ne sais pas si je suis claire...
Elodyie Posté(e) 14 juillet 2018 Auteur Posté(e) 14 juillet 2018 Voilà mon EDT pour le moment, avec Picot grammaire, MHM, ateliers en français et dans une classe flexible. Il n'est pas parfait. En ajoutant quelques minutes à chaque domaine, en prenant compte les centres d'autonomie, je suis à peu près dans les clous en Français, EPS et anglais. J'ai environ 1h de maths en trop, c'est un parti pris. Il me manque 45 minutes d'art, mais nous avons un gros projet de réseau (avec exposition des travaux des élèves dans un musée notamment), et donc il y aura de nombreuses visites et activités - parfois avec des intervenants- d'arts dans l'année, donc j'estime qu'annuellement ça doit passer. Il me manque environ 30 minutes de QLM/EMC, quand je n'aurai plus piscine il y aura un peu moins de sport et un peu plus de QLM. Pour l'EMC j'estime qu'on en fait beaucoup avec les règles de classe, surtout que je commence le flexing seating et beaucoup d'ateliers, donc on travaillera le respect, l'entraide, etc de manière significative. EDT 2018_2019 P123.pdf 1
vixine Posté(e) 14 juillet 2018 Posté(e) 14 juillet 2018 Il y a 1 heure, cracottealois a dit : et si tu laisses tes 4 séances comme ça et que tu adaptes? genre tu fais tourner les ateliers 2 fois, au lieu d'une (et cette fois là par ex tu ne fais pas l'activité ritualisée...), si y a pas d'ateliers, tu fais plus de calculs... tu vois ce que je veux dire? je ne sais pas si je suis claire... Je pense que cela va donner un truc du genre ... Mais cela va me donner bien plus de boulot qu'initialement prévu !
Coquelicotdeschamps Posté(e) 14 juillet 2018 Posté(e) 14 juillet 2018 il y a 13 minutes, vixine a dit : Je pense que cela va donner un truc du genre ... Mais cela va me donner bien plus de boulot qu'initialement prévu ! oui ça c'est sûr!! va falloir tout (ré)organiser!
Nausica Posté(e) 14 juillet 2018 Posté(e) 14 juillet 2018 Merci diddle pour le lien, je n'avais pas pensé à chercher une discussion sur le forum 😕
kapout123 Posté(e) 15 juillet 2018 Posté(e) 15 juillet 2018 Bonjour à toutes et tous! J'aurai du CE1 aussi à la rentrée (entre autre...5 niveaux en fait...). En lecture en CE1 je me demande si j'ai fait le tour de la question -la phonologie -la compréhension (de l'explicite à l'implicite) -la lecture voix haute/fluidité -la littérature J'ai l'impression d'oublier des choses? Merci ! et allez les bleus!!!😎
awore Posté(e) 16 juillet 2018 Posté(e) 16 juillet 2018 kapout, ça me semble très bien ! Ici, j'avance dans mes préparations.... Mais pour la méthode heuristique, ça demande pas mal de préparations quand même !!! Je suis dans ma programmation P1... Et vous, ça avance ? Je vous joins mon EDT... Première ébauche ! Si vous avez des avis... Emploi-du-temps.pptx
sandrine062 Posté(e) 17 juillet 2018 Posté(e) 17 juillet 2018 Il y a 18 heures, anne-laure03 a dit : kapout, ça me semble très bien ! Ici, j'avance dans mes préparations.... Mais pour la méthode heuristique, ça demande pas mal de préparations quand même !!! Je suis dans ma programmation P1... Et vous, ça avance ? Je vous joins mon EDT... Première ébauche ! Si vous avez des avis... Emploi-du-temps.pptx ça me parait bien? TU utilises quelle méthode en étude de la langue? Moi je pars sur Picot mais casse tête pour l'emploi du temps. Que fais tu en rituel vocabulaire?
awore Posté(e) 17 juillet 2018 Posté(e) 17 juillet 2018 Il y a 4 heures, sandrine062 a dit : ça me parait bien? TU utilises quelle méthode en étude de la langue? Moi je pars sur Picot mais casse tête pour l'emploi du temps. Que fais tu en rituel vocabulaire? Je fais surtout du rebrassage... Je voulais faire ça sous forme un peu ludique, mais je réfléchis encore. Je fais picot ici en grammaire... Mais je ne fais pas les collectes, ni le lexique. Du coup je fais 3 x 45 min.
sandrine062 Posté(e) 17 juillet 2018 Posté(e) 17 juillet 2018 Il y a 1 heure, anne-laure03 a dit : Je fais surtout du rebrassage... Je voulais faire ça sous forme un peu ludique, mais je réfléchis encore. Je fais picot ici en grammaire... Mais je ne fais pas les collectes, ni le lexique. Du coup je fais 3 x 45 min. Je vais essayer de faire une ébauche d'emploi du temps aussi car je me dis que tout ne va pas rentrer. Picot 3 fois 45 min + lecture mini lectorino 2 fois 30 ou 45 min + atelier lecture (fluence...) 1 fois 45 min + écriture (1 ou 2 fois 30min) + orthogaphe picot découverte son/exo 1 fois 45 min + 1 fois 30 min + voc 45 min. Tu fais jogging d'écriture avec des ce1? ça fonctionne bien? je le faisais avec mes ce2. Fais-tu des rituels? J(ai prévu chaque jour compte + date.
raphy Posté(e) 17 juillet 2018 Posté(e) 17 juillet 2018 Le 03/07/2018 à 17:38, Sundy a dit : Tous les jours ! J'avoue qu'avec 27/30 élèves, j'ai l'impression de passer ma vie à faire les modèles.... je n'ai pas passé le pas de la photocopie mais franchement j'aimerais passer du temps à préparer autre chose que des modèles d'écriture Mon ancienne inspectrice m avait dit de ne plus faire les modèles dans les cahiers, mais de les faire au tableau. Quel gain de temps ! Je montre donc au tableau et je ne fais le modèle qu à ceux qui ont du mal. Eventuellement ils s entrainent un peu sur l ardoise avant de passer sur le cahier.
Ptittete Posté(e) 17 juillet 2018 Posté(e) 17 juillet 2018 Il y a 4 heures, raphy a dit : Mon ancienne inspectrice m avait dit de ne plus faire les modèles dans les cahiers, mais de les faire au tableau. Quel gain de temps ! Je montre donc au tableau et je ne fais le modèle qu à ceux qui ont du mal. Eventuellement ils s entrainent un peu sur l ardoise avant de passer sur le cahier. Alors nous on s'est lancé depuis plusieurs années dans les cahiers d'écriture Jocatop qui reprennent les minuscules, les majuscules et les chiffres et c'est..... super!! Un gain de temps énorme et super pratique en double niveaux aussi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant