Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

Il y a 10 heures, bigshaqdady a dit :

Bonjour,

Je suis BD et j'ai cette année un CP-CE1 depuis le retour des vacances de la Toussaint. Je suis NT1 et je ne connaissais que le CE1 (mon année de stage). J'ai eu la chance d'avoir eu une super collègue de CP qui m'a beaucoup aidé. 

J'ai fait ce test et elle m'a dit que c'était sans préparation. Je l'ai fait hier (ça va vite vu que je n'ai que 12 CP). Résultats : le plus faible est à 44 en score et j'ai 6 forts qui ont fini le texte dont une élève en 49 secondes avec une belle lecture. Pas une lecture mitraillette...Je les ai peu entraînés à lire vite. Nous avons passé beaucoup de temps à bien lire en respectant la ponctuation. Je suis très fier d'eux et je leur ai dit.

Excellents résultats , bravo ! 

Je pense que je serai très en-deçà, pour certains, alors que d’autres vont briller ! Je suis dans un milieu populaire, avec une grande hétérogénéité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2018 à 21:30, RififiHype a dit :

Moi, j'aime bien faire mes modèles moi même, sur tous les cahiers. Je suis sûre que les élèves sont plus attentifs encore quand c'est LA Maîtresse qui a préparé chaque cahier (cependant, ils pensent tous que j'ai écrit moi même le Picbille...🤣). Avant l'écriture, on regarde ensemble chaque ligne. Je mets un modèle à gauche et un à droite (je sais qui'l y a des détracteurs à cette méthode, mais je reste sur ma position : les lettres sont plus régulières quand le modèle est de chaque côté) et je mets un point à chaque endroit où je veux une lettre (sinon, ils m'en font des ribambelles toutes moches alors que je préfère en avoir 6 ou 7 très beaux sur chaque ligne). A la fin, je mets une petite frise à colorier, voire à tracer, un tampon qui représente le son étudié en cours, un petit coloriage que je colle (et que j'évalue sur la qualité et le soin apporté). Bref, je personnalise !

Tout pareil !

où as-tu trouvé des tampons représentant les sons ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, hamster a dit :

Je fais copier les devoirs à partir de janvier 

Je n ose pas car on n a pas appris à tracer toutes les lettres en janvier ... peux tu m’expliquer comment tu fais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Linette a dit :

Une année où j'étais absente pendant 1 bonne semaine, le remplaçant a commencé à faire écrire les devoirs juste après la Toussaint... et finalement, j'ai continué. Cahier avec le même lignage que l'écriture. Au début, c'est moche, certes, mais ça se fait quand même. Et puis, hop, l'apprentissage de la tenue du cahier passe finalement plutôt bien puisque c'est un rituel sur l'année. En ce moment, ils commencent même avant moi, et certains arrivent presque à écrire les devoirs tous seuls (quand il n'y a que la lecture à faire, évidemment).

Sinon, j'ai une question pour ceux qui font passer des évaluations en ce moment. En y réfléchissant bien, pour qui faites vous passer les évaluations ? Non, non, je ne veux pas être provocatrice, c'est pas ça. Mais je me doute que vous, vous savez où en sont vos élèves et j'espère que eux aussi (enfin, presque tous on va dire). Je me pose donc la question de savoir si les evals, c'est pas plutôt pour les parents que véritablement pour connaître le niveau des élèves avant de remplir les bulletins ? Et ça, j'avoue, ça me saoule (fatigue de fin d'année ou démotivation du métier, c'est une autre histoire)

Perso, tout est corrigé chaque jour, souvent avec eux (1 page de fichier de Taoki, ça va vite, l'écriture aussi, on revoit l'erreur, ils refont... y a que les fiches de numération et/ou de calcul que je corrige souvent après, parce que trop longues. Mais donc, je connais bien le niveau de mes élèves, eux aussi le connaissent, puisque je n'hésite pas à dire "untel est en difficulté sur ce point, tiens, toi tu peux l'aider", ou "Oh, tu n'arrives pas à faire ça, vient on va le travailler ensemble, ou pas de soucis, on le refera plusieurs fois..." 

Bref, j'ai du mal à voir l'intérêt d'une évaluation sommative, je serais donc plutôt du genre "contrôle continu" et pour l'instant, je n'ai eu aucun retour négatif de parents inquiets de ne pas voir d'évaluations pendant l'année. Est-ce grave docteur ? ;) Auriez-vous un traitement ? ;)

Pareil que toi.

tres peu d évaluation formelle car je corrige chaque jour et je fais lire tous les élèves chaque jour ( plusieurs fois même).

les parents ont les cahiers et fichiers toutes les semaines donc ils suivent le travail de l enfant.

par contre j ai utilisé l évaluation OURA que j ai trouvée utile pour la lecture.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, majo22 a dit :

Je n ose pas car on n a pas appris à tracer toutes les lettres en janvier ... peux tu m’expliquer comment tu fais ?

En guise de devoirs, ça donne pour une semaine standard:

Citation

Pour le xx/xx

L 15 + D2

Pour le xx/xx

L16+D2

etc.

Ce qui veut dire: lecture n°15, dictée de la semaine 2, on regarde quel jour on sera demain pour savoir quels mots (sur la fiche de dictée, je numérote les semaines et j'écris les mots pour le mardi et les mots pour le jeudi). Donc à part le "pour" on sait vite écrire toutes les lettres. Le plus dur, c'est la mise en page: le retour à la ligne, trouver la bonne ligne, ne pas oublier des lignes. 

 

Là en fin d'année, je développe un peu plus, on écrit lecture en entier, dictée en entier, on ajoute les rappels pour les affaires de piscine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ta réponse.

ici on a commencé à écrire les devoirs seulement en début de P5.

ils écrivent ceci:

pour jeudi 14 juin

relire les syllabes et les mots page 125

lire le début du texte

calcul : 30 + ...= 38 ,   ...+ 4 = 54

 

c est passé assez facilement (mieux que ce que je pensais, à part deux élèves sur 14, ils gèrent bien les lignes, aller à la ligne, passer une ligne, je mets des repères au tableau)

je donne un calcul ou deux par jour, ils complètent directement sur le cahier de devoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

je passais par là car j'ai découvert les évas OURA, je pense m'y lancer la semaine prochaine.

pour les devoirs, je les imprime et les fais coller, pas le choix car devoirs différenciés selon leur niveau, j'ai 4 groupes de lecture (exemple de devoir sur les cartes-mots :savoir écrire les 10 mots ou 5 au choix ou 3 au choix), dans le 3ème groupe j'ai 2 enfants plus en difficulté donc ils ont 2 mots à savoir écrire, et mon 4ème groupe c'est un enfant tout seul qui avait le niveau MS avec qui j'ai fait (enfin plutôt essayé de faire de la GS pour qu'il puisse réussir son maintien l'an prochain).

L'an prochain j'utiliserai les agendas coop de locce. Ils me serviront pour de la prod d'écrit, j'y mettrai aussi les devoirs. CP-CE1 donc sans doute encore 4 niveaux différents dans la classe...donc encore des devoirs différenciés à coller. Je ne vois pas comment faire autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, majo22 a dit :

Je n ose pas car on n a pas appris à tracer toutes les lettres en janvier ... peux tu m’expliquer comment tu fais ?

En janvier, j'ai vu la majorité des lettres, (sauf le f, pour le mot feuille)

Mes devoirs sont:

- lecture feuille

- maths feuille

- coffre outils: mots page...

- poésie 1er passage mardi (ou 2ème)

Et le samedi, je rajoute

- parents: tout signer

 

Et à la rentrée, je pense procéder différemment pour l'apprentissage des lettres:

Chaque jour une nouvelle lettre dès septembre, puis je reprends tout ensuite avec des syllabes puis des mots, puis des phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, majo22 a dit :

Tout pareil !

où as-tu trouvé des tampons représentant les sons ?

 

J'en ai trouvé en vide grenier et tout simplement... dans le grenier de mon école ! ahahah ! SInon, j'ai une boite complète de tampons avec toutes les lettres de l'alphabet illustrées par une image (ex : Z et un zèbre), mais idem, trouvée en vide grenier et c'est une boite qui date des années 60...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour travailler la compréhension/littérature comment faites vous? Sur quoi vous appuyez vous? et à quelle fréquence dans la semaine? On m'a parlé de "une histoire par jour" chez Belin je crois. Il m'a l'air bien mais cher encore.... Vous connaissez?

Pour les devoirs ici c'est lecture tous les jours avec un mot outils à apprendre sur 2 jours, une poésie parfois, une leçon à revoir... Je leur fais coller jusqu'aux vacances de Pâques et depuis tout le monde copie dans son cahier de texte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2018 à 15:54, romana a dit :

@roro33

J'utilise les ateliers de langage façon Pierre Peroz. Chaque élève participe même s'il ne fait que répéter ce qu'a dit un camarade. Ils obtiennent un jeton à chaque prise de parole. Ça motive les petits parleurs.

L'enseignant n'intervient que pour distribuer la parole.

Moi c'est lecture deux fois par semaine, le mardi et le vendredi, et des mots outils deux à trois fois par période.  Deux poésies et deux leçons de qlm par période.  

Par contre que donnez vous pour les grandes vacances? Rien? Des lectures? Seulement des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins! CP/CE1 à 20 l'an prochain. des CE1 non lecteurs en majorité (c'était plus simple vu que ma collègue aura un CE1/CE2 à 26)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...