Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

il y a 39 minutes, cath056 a dit :

Dites, j'ai fini de lire les 130 pages du guide orange du Ministère, et je me pose une question :

vous arrivez vraiment à faire TOUT ce qui est demandé ? L'écriture 2*15min par jour, la dictée quotidienne, les notions de grammaire (75% des élèves ne marquent pas les accords dans "Les lapins courent vite." en fin de CP ; personnellement ça ne me choque pas... Ce n'est QUE le CP...), le vocabulaire (une famille de mots par semaine ! à réutiliser en contexte ensuite, à l'oral et à l'écrit !)

Ca passe vraiment, tout ça, sur 9h10min par semaine ? (10h - le temps de récréation)

 

Ce qui voudrait dire que 25% des CP font l accord sujet/ verbe ? FOUTAISE !!! Je n y crois pas un seul instant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, majo22 a dit :

Ce qui voudrait dire que 25% des CP font l accord sujet/ verbe ? FOUTAISE !!! Je n y crois pas un seul instant !

Non : 75% ne marquent pas du tout les accords, 25% tentent des accords mais ne les font pas tous ou se trompent (un s à la fin de cour par exemple), et seulement 1% marquent tous les accords correctement. En gros, hein, parce que ça fait 101% :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne sais pas comment je vais tout rentrer en particulier les familles de mots. Pour les 15 min de dictée moi je compte tous les jeux de syllabes qe je fais et non une dictée "écrite" sur le cahier du jour. Au fur et à mesure de l'année je distribue les alphas qui correspondent aux sons vus donc je fais une dictée où ils assemblent les alphas je passe dans les rangs et on corrige avec les grands alphas du tableau 

Pour la lecture cette année j'utilise les alphas 

J1 découverte du son - fiche de sons - fiche d'exercice (colorier les dessins où on entend le son pour libérer l'alpha) et manipulation de syllabes

J2 Fiche d'exercices d'entrainement + L'aprèm en atelier une chasse au son avec des images

Je compte faire deux sons par semaine (au début sur les sons simples). 

 

Pour la grammaire on a décidé en CP que les élèves devaient marquer l'accord Det - Nom et ça ils savent bien le faire en général. Ensuite on considère que si ils lisent correctement "les lapins courent" (sans prononcer EN) c'est qu'ils ont compris que c'était la marque de l'accord car on l'explique beaucoup oralement. Après si certains sont capables de le faire en dictée ou en production d'écrits en fin de CP pour nous la compétence est dépassée

 

Sinon je vais avoir un élève qui sort de GS avec un niveau de fin de CE1 en lecture et math (sauf multiplication) mais avec la maturité d'un PS (il a pleuré tous les matins jusqu'aux vacances de Pâques et après si il devait rester à la garderie le soir par exemple). On envisage un décloisonnement si il s'habitue bien au nouvel environnement pour un passage anticipé en CE2 direct après si l'avis de la psy est ok. Les parents étaient ok pour qu'il saute le CP mais devant l'état d'anxiété du petit la psy leur a déconseillé. A côté de ça une enfant autiste sans AVS (démarche en cours) et un refus de maintien en GS (niveau début de PS avec une AVS mais c'est pas sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, cara a dit :

Moi je suis choquée qu'un ministre puisse dire ça ! Il est bien loin des réalités du terrain ! Personnellement, je n'ai pas lu le guide orange. J'attends qu'on me le fournisse en version papier 😊 autant dire que je ne le lirai jamais ! De toute façon, l'année prochaine, j'ai une super animation pédagogique où nous allons le décortiquer !

L'inspection nous l'a imprimé! Mince je suis obligée de m'y mettre 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chance 😄 ! Moi j'ai demandé à la réunion des directeurs et on m'a dit que c'était à nous de l'imprimer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière une inspectrice nous disait d'arrêter les leçons de grammaire, seule la lecture était important en cp. On répondait aux questions de grammaire lors des séances de productions d'écrit mais elle ne voulait pas voir de case grammaire ou vocabulaire dans nos emplois du temps. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

j'ai parcouru toutes les pages du sujet et pour la plupart vous êtes déjà bien avancées dans vos recherches et connaissances du CP, du coup je viens vers vous pour des questions plus "basiques"dirons nous. 

Je sors de 8 ans de cm1 et j'ai été obligée de prendre un CP pour la rentrée, je n'en ai fait qu'une seule fois il y a 10 ans de ça, plus trop de souvenirs...

Je suis en REP + avec 14 élèves pour l'instant. 

A force de regarder à droite à gauche, je m'y perds un peu et j'aimerais vraiment aller droit au but ( c'est de circonstance en plus;-)))) car je n'aurai ce CP qu'une seule année et reprendrai mon CM1 ensuite ( je suis assez consciencieuse dans mon travail mais là pour un an je ne veux pas passer mes vacances à bosser surtout que je sors d'une année très éprouvante)

Je vais travailler avec Taoki et Fichier Pour comprendre les maths. Je veux faire une introduction aux Alphas sur 15 jours (?) mes élèves ne connaissant pas.

Donc mes questions sont les suivantes si certaines veulent bien m'aider :

- Que faut il comme affichage et étiquette vraiment essentiels en début d'année à plastifier ( à savoir que je n'ai pas d'imprimante couleur...) pour chaque élève, pour les rituels et pour la classe

- Quels sont les rituels essentiels et comment les menez vous ( collectif, par groupe de responsabilités puis collectif...)

- en lecture que faut il que je prépare en plus de la méthode d'indispensable : syllabaires ? 

- En période 1 pour la littérature je débute avec de la lecture offerte et des questions à l'oral sur la compréhension de l'histoire. Est ce que auditrix auditoire est facilement utilisable des le début, est ce que ça vaut le coup que je l'achète ?

- Pour la production d'écrit en Période 1, on ne fait que de l'encodage de syllabes et de mots? dictée à l'adulte ? 

- Si quelqu'un utilise le même fichier que moi en maths ( pour comprendre les maths) est ce suffisant  ou faut il beaucoup compléter avec de la manipulation...

Bref, je recherche l'indispensable pour la première période pour commencer de manière sereine...et que je puisse préparer maintenant et rapidement car j'ai laissé mes enfants à la crèche un peu plus longtemps exprès pour préparer et depuis une semaine je n'arrive pas à faire de choix car justement je vois tellement de choses supers intéressantes que je me sens perdue et ne sais plus où donner de la tête :-(

Merci beaucoup pour votre aide future 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étiquettes indispensables, je dirais un jeu d'alphas pour encoder des syllabes et des mots simples, une bande numérique et un alphabet différentes graphies à coller sur les tables. J'ai commencé le cp il y a 10 ans après plusieurs années de cycle 3 et au début, je me suis noyée dans les affichages divers et variés. Maintenant je vais à l'essentiel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, roro33 a dit :

L'année dernière une inspectrice nous disait d'arrêter les leçons de grammaire, seule la lecture était important en cp. On répondait aux questions de grammaire lors des séances de productions d'écrit mais elle ne voulait pas voir de case grammaire ou vocabulaire dans nos emplois du temps. ...

J'hallucine là aussi 😲 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Plumonyx pour ta réponse.

Je suis bien d'accord avec toi, aller à l'essentiel car sinon au début c'est vraiment trop dur et au final je me trouve moins efficace. C'est pour cela que je demande de l'aide aux plus averties que moi !

Pour les alphas c'est aussi un jeu par élève avec les personnages plastifiés c'est ça ?

Pour la bande numérique tu la donnes jusqu'à combien en début d'année ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, roro33 a dit :

L'année dernière une inspectrice nous disait d'arrêter les leçons de grammaire, seule la lecture était important en cp. On répondait aux questions de grammaire lors des séances de productions d'écrit mais elle ne voulait pas voir de case grammaire ou vocabulaire dans nos emplois du temps. ...

Le contraire de ce qu'on nous a dit en anim péda...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gally65 a dit :

Bonjour tout le monde,

j'ai parcouru toutes les pages du sujet et pour la plupart vous êtes déjà bien avancées dans vos recherches et connaissances du CP, du coup je viens vers vous pour des questions plus "basiques"dirons nous. 

Je sors de 8 ans de cm1 et j'ai été obligée de prendre un CP pour la rentrée, je n'en ai fait qu'une seule fois il y a 10 ans de ça, plus trop de souvenirs...

Je suis en REP + avec 14 élèves pour l'instant. 

A force de regarder à droite à gauche, je m'y perds un peu et j'aimerais vraiment aller droit au but ( c'est de circonstance en plus;-)))) car je n'aurai ce CP qu'une seule année et reprendrai mon CM1 ensuite ( je suis assez consciencieuse dans mon travail mais là pour un an je ne veux pas passer mes vacances à bosser surtout que je sors d'une année très éprouvante)

Je vais travailler avec Taoki et Fichier Pour comprendre les maths. Je veux faire une introduction aux Alphas sur 15 jours (?) mes élèves ne connaissant pas.

Donc mes questions sont les suivantes si certaines veulent bien m'aider :

- Que faut il comme affichage et étiquette vraiment essentiels en début d'année à plastifier ( à savoir que je n'ai pas d'imprimante couleur...) pour chaque élève, pour les rituels et pour la classe

- Quels sont les rituels essentiels et comment les menez vous ( collectif, par groupe de responsabilités puis collectif...)

- en lecture que faut il que je prépare en plus de la méthode d'indispensable : syllabaires ? 

- En période 1 pour la littérature je débute avec de la lecture offerte et des questions à l'oral sur la compréhension de l'histoire. Est ce que auditrix auditoire est facilement utilisable des le début, est ce que ça vaut le coup que je l'achète ?

- Pour la production d'écrit en Période 1, on ne fait que de l'encodage de syllabes et de mots? dictée à l'adulte ? 

- Si quelqu'un utilise le même fichier que moi en maths ( pour comprendre les maths) est ce suffisant  ou faut il beaucoup compléter avec de la manipulation...

Bref, je recherche l'indispensable pour la première période pour commencer de manière sereine...et que je puisse préparer maintenant et rapidement car j'ai laissé mes enfants à la crèche un peu plus longtemps exprès pour préparer et depuis une semaine je n'arrive pas à faire de choix car justement je vois tellement de choses supers intéressantes que je me sens perdue et ne sais plus où donner de la tête 😞

Merci beaucoup pour votre aide future 

 

Pour les rituels, je fais le calendrier, le programme de la journée et le chaque jour compte, en collectif.

Pour les affichages, je prévois :

un affichage pour chaque rituel (les jours de la semaine, les étiquettes pour les activités du jour et un affiche pour les 100 jours)

- un affichage avec les mois de l'année pour pouvoir se repérer (avec les saisons, les anniversaires à fêter chaque mois...),

- une bande numérique collective

- un affichage sur les différents cahiers et manuels utilisés (toujours pour pouvoir se repérer)...

J'en oublie sûrement, voilà ceux qui me viennent à l'esprit.

J'utilise le même fichier de maths. Je prévois des séances de découverte de la notion avec manipulation avant de passer sur le fichier. 

Bon courage pour la préparation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...