Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

Il y a 2 heures, gally65 a dit :

Merci Plumonyx pour ta réponse.

Je suis bien d'accord avec toi, aller à l'essentiel car sinon au début c'est vraiment trop dur et au final je me trouve moins efficace. C'est pour cela que je demande de l'aide aux plus averties que moi !

Pour les alphas c'est aussi un jeu par élève avec les personnages plastifiés c'est ça ?

Pour la bande numérique tu la donnes jusqu'à combien en début d'année ?

 

Pour les alphas c'est un jeu des personnages plastifiés. je peux t'envoyer le mien si tu veux.
Bande numérique jusqu'à 9 pour commencer puis à 19.

Bande numérique collective jusqu'à 100 au mur + tableau des nombres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gally65 a dit :

Merci Plumonyx pour ta réponse.

Je suis bien d'accord avec toi, aller à l'essentiel car sinon au début c'est vraiment trop dur et au final je me trouve moins efficace. C'est pour cela que je demande de l'aide aux plus averties que moi !

Pour les alphas c'est aussi un jeu par élève avec les personnages plastifiés c'est ça ?

Pour la bande numérique tu la donnes jusqu'à combien en début d'année ?

 

moi je ne plastifie pas les étiquettes alphas. Je leur donne en NB comme ça ils peuvent le colorier quand ils ont fini un travail par exemple. Ils sont placés au fur et à mesure dans une enveloppe (je récupère d'une année sur l'autre les enveloppes bleues des élections de parents d'élèves). On s'en sert pour travailler l'encodage et en dictée au début puis à un moment de l'année on les met plus de côté sauf ceux en difficultés

Après pour la bande numérique j'ai un sous main où elle va jusque 100 mais pour les plus en difficulté j'en fais une jusque 20 que je colle sur leur table

Moi sur les tables je colle le prénom en cursif car j'ai des élèves qui ont besoin du modèle pour l'écrire (et pour certains en script mais c'est très rare)

 

Après je dirais comme affichage de classe : L' alphabet dans les différentes écritures / La bande numérique jusque 100 / Les chiffres de 0 à 9 ou 10  dans les différentes constellations (chiffres, doigts, points)/ Les couleurs / Les consignes Cette année je rajoute un affichage pour mettre dans le cartable 

Pour les rituels moi j'ai une affiche "Je mange à..." où ils collent leur étiquette / La date et un calendrier où on note le temps qu'il fait ( à la fin du mois on compte les jours de soleil, de pluie... et je m'en sers à la fin de l'année quand je fais les saisons) et je trouve qu'au début ça suffit

Modifié par lapetitemaitresse77
oubli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis absentée quelques jours et j'ai beaucoup à lire.

Pour les Alphas, mon inspectrice n'aime pas les lettres déguisées.

Moi je ne les utilisais que 2 semaines à la rentrée et lisait la petite histoire à chaque nouveau son mais elle m'a taqué sur le sujet en "passant" dans l'école pour régler autre chose car elle a vu mes affichages !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gally65 a dit :

- en lecture que faut il que je prépare en plus de la méthode d'indispensable : syllabaires ? 

- En période 1 pour la littérature je débute avec de la lecture offerte et des questions à l'oral sur la compréhension de l'histoire. Est ce que auditrix auditoire est facilement utilisable des le début, est ce que ça vaut le coup que je l'achète ?

Auditif auditrix tu peux commencer de suite. Et c'est gratuit  (sauf 1 exemplaire de chaque album abordé mais ça peut s'emprunter.

Le fichier en maths n'est que l'aboutissement d'un travail de manipulation, sur ardoise,au tableau etc...

Pour la lecture : etquettes images colkectives pour les exercices de phonoet sinon tu verras au fur et à mesure de tes besoins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, platon a dit :

Pour les Alphas, mon inspectrice n'aime pas les lettres déguisées.

 

Ah!!!! c'est parce quelle ne connaît pas le principe des alphas...puisque ce ne sont pas les lettres qui sont déguisées mais les alphas qui se transforment en lettres.

Bref elle aime pas mais elle y connaît rien!!😁

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En littérature, un travail sur le projet lecteur me parait important, surtout si tu es sur un CP à 14. Le but est de leur faire comprendre l'enjeu de la lecture et qu'on ne lit pas juste pour faire plaisir à la maitresse mais que c'est utile etc. .. tu trouveras des exemples de séquences sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, roro33 a dit :

L'année dernière une inspectrice nous disait d'arrêter les leçons de grammaire, seule la lecture était important en cp. On répondait aux questions de grammaire lors des séances de productions d'écrit mais elle ne voulait pas voir de case grammaire ou vocabulaire dans nos emplois du temps. ...

C'est fou comme ça dépend des IEN , l'année dernière je me suis fait "gronder" en inspection car on ne voyait pas "étude de la langue", "grammaire" etc sur mon EDT ! ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses. J'ai bien noté tous vos conseils. 

Stéphan ok pour le projet de lecteur, je pense aussi que c'est très important d'autant plus que je suis dans un milieu plutôt défavorisé. J'ai noté l'idée de l'affichage avec les photos et les bulles d'ailleurs pour ce projet quelques pages avant !

Plumonyx, je veux bien ton jeu sur les alphas, je t'envoie mon adresse mail par mp, merci beaucoup. Pour le tableau des nombres il est rempli en entier des le départ ou tu le construit au fur et à mesure ?

Lapetitemaitresse 7 merci pour ta réponse , c'est ce que je pensais afficher ça me conforte donc dans mon idée.

Tinychris : je me suis mal exprimée par rapport au fichier de maths : ce que je voulais savoir c'est si les petits jeux préalables ( que l'on trouve dans les guides du maitre )  étaient suffisants niveau manipulation ou s'il fallait en faire plus.

Pour la phono est ce que vous utilisez systématiquement des images en plus que celles données dans la méthode ou vous pensez que cela suffit ?

Je vais voir pour Auditor auditrix, vous le téléchargez gratuitement c'est ça ?

Les rituels vous prennent combien de temps concrètement le matin ? 

Une dernière petite question : je n'ai aucun manuel pour la Découverte du monde, si vous avez un site à me conseiller que vous trouvez bien fait ( blog, ia, etc...) je suis preneuse !

En tout cas encore merci pour ces échanges !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gally : pour les maths, je pense que pour les bons et les moyens le fichier suffit. Souvent pour les élèves en difficulté (ou pour des moyens selon le leçon) il faut trouver autre chose pour les aider à comprendre. Mais difficile de savoir à l'avance. Essaye d'avoir du matériel de récup (paille, buchettes, bouchons, boites d'oeufs de 10...) pour avoir des trucs "au cas où".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, gally65 a dit :

- en lecture que faut il que je prépare en plus de la méthode d'indispensable : syllabaires ? 

Je crois que cette année, à la place du syllabaire, je vais projeter des syllabes avec le vidéoprojecteur : c'est plus rapide que de tourner les pages du syllabaire (c'est fou comme on peut les perdre vite !) et ça les captive plus...

Au fait, vous faites dire les syllabes à l'unisson, ou chacun son tour ? Je m'interroge, car je fais chacun son tour, mais avec 20 élèves, sur 20 syllabes chacun n'en dit qu'une seule. Mais à l'unisson, on n'entend rien du tout... Dans le guide orange, on parle de syllabes dites à l'unisson :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, gally65 a dit :

- Pour la production d'écrit en Période 1, on ne fait que de l'encodage de syllabes et de mots? dictée à l'adulte ?  

Oui tu peux faire cela.

Pour ma part je fais aussi écrire des petites phrases, à l'aide d'un répertoire (mais il faut construire le répertoire), du genre "Papa lit un livre." ou "Bidule porte un sac."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rituels je dirais 10-15 minutes, ensuite souvent c'est à ce moment là que je leur lisais une histoire, l'an prochain je vais essayer de travailler l'expression orale, en alternance avec auditor auditrix. Ca permet de commencer la journée tranquillement mais efficacement !

Pour Questionner le monde, j'ai pas mal utilisé les blogs de Sanleane et Lutin bazar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...