Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 3 futurs élèves qui savent déjà lire. Avez-vous des idées du fonctionnement que je pourrais avoir avec eux ? J'ai fait le plein de Sami et Julie, j'ai pensé au rallye lecture. 

J'aimerais bien faire régulièrement des évaluations diagnostiques en lecture comme je le fais en maths (avant chaque notion, énorme gain de temps et d'énergie de savoir qui a besoin de voir la notion ou qui la connaît déjà !) comme ça ça me permettrait de ne prendre que ceux qui ne connaissent pas le son du jour. Est-ce que certaines fonctionnent comme cela ? Comment faites-vous ?

Pour le criterium, j'y ai pensé aussi mais n'ai jamais sauté le pas donc je veux bien des références aussi.

Et sinon, je sèche totalement en musique, je suis nulle. Vous avez une programmation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que j'aimerais avoir ne serait-ce qu'1 élève qui arrive à lire quelques mots !

Malheureusement, ce n'est presque jamais le cas et ce ne sera absolument pas le cas l'année prochaine 😭. Mon collègue de maternelle est plutôt du genre, il faut les laisser vivre, ils ont le temps 😒 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les criteriums, l'an passé ça s'était bien passé . J'ai donc réitéré cette année et là la cata : j'ai passé mon année à changé les mines (avec grand mal). Sur majuscule, ils n'avaient plus la même référence. De ce fait, je n'en ai pas recommandé pour l'année à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les critérium, j'utilise des Bic Kids, qui vont bien jusqu'au séyès 2.5mm. Après, ils écrivent au stylo bille. Pas de problème de mines, elles sont solides et les élèves en utilisent environ 3 par an.

Pour les crayons de bois (qui sont utilisés en mathématiques, dessins, brouillon, fiches...), ils ne les taillent pas eux mêmes. Quand la mine est cassée ou devenue grosse, ils me le donnent et je leur en donne un bien taillé en échange. Le soir ou le midi, je taille tous les crayons récoltés dans la journée avec une machine à tailler. Ainsi, 0 perte de temps pendant un travail... j'ai toujours une bonne réserve de crayons taillés à disposition. Idem pour les gommes... s'ils ne la retrouvent pas, je dégaine une gomme de ma poche immédiatement... je récupère tous les  bouts chaque fin d'année ce qui fait que j'en ai une vraie bonne réserve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, en 9 ans de CP, je n’ai eu que 2 élèves lecteurs.  Et encore, ils ne connaissaient pas tous les sons. Mais cela ne me gêne pas. Je trouve que le plus important c’est qu’ils aient bien compris qu’un son a une (ou plusieurs) graphies particulières, et que c’est en les accrochant qu’on forme les mots à lire. Par contre, ce qui m’ennuie moi, c’est la très mauvaise tenue du crayon. Surtout quand il s’agit d’une majorité d’élèves (je n’en ai vu que 2 qui le tenaient bien lors de la liaison GS-CP).  

Mais bon, ils sont bien préparés pour la lecture et pour les maths, c’est déjà bien ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mademoisellelau a dit :

Mais cela ne me gêne pas.

ça ne me gêne pas non plus. Je suis habituée maintenant ! C'est juste que pour certains élèves une meilleure préparation leur permettrait d'aborder le CP avec plus de sérénité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cara a dit :

ça ne me gêne pas non plus. Je suis habituée maintenant ! C'est juste que pour certains élèves une meilleure préparation leur permettrait d'aborder le CP avec plus de sérénité !

C’est sûr... J’en conviens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Mélisse a dit :

Et sinon, je sèche totalement en musique, je suis nulle. Vous avez une programmation ?

Non, pas vraiment de programmation : je leur apprends qui me plaisent, souvent en lien avec le thème du moment.

Pour l'écoute, je pioche un peu là où je peux. Et j'aime bien terminer l'année en découvrant une oeuvre musicale du patrimoine ("l'apprenti sorcier" cette année, l'année prochaine ce sera sûrement "Pierre et le loup")

 

Pour tes élèves lecteurs, je me pose la même question et j'ai ouvert un sujet hier dans la partie Français du forum :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, j'ai fini de lire les 130 pages du guide orange du Ministère, et je me pose une question :

vous arrivez vraiment à faire TOUT ce qui est demandé ? L'écriture 2*15min par jour, la dictée quotidienne, les notions de grammaire (75% des élèves ne marquent pas les accords dans "Les lapins courent vite." en fin de CP ; personnellement ça ne me choque pas... Ce n'est QUE le CP...), le vocabulaire (une famille de mots par semaine ! à réutiliser en contexte ensuite, à l'oral et à l'écrit !)

Ca passe vraiment, tout ça, sur 9h10min par semaine ? (10h - le temps de récréation)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, cath056 a dit :

Dites, j'ai fini de lire les 130 pages du guide orange du Ministère, et je me pose une question :

vous arrivez vraiment à faire TOUT ce qui est demandé ? L'écriture 2*15min par jour, la dictée quotidienne, les notions de grammaire (75% des élèves ne marquent pas les accords dans "Les lapins courent vite." en fin de CP ; personnellement ça ne me choque pas... Ce n'est QUE le CP...), le vocabulaire (une famille de mots par semaine ! à réutiliser en contexte ensuite, à l'oral et à l'écrit !)

Ca passe vraiment, tout ça, sur 9h10min par semaine ? (10h - le temps de récréation)

 

C’est gentil de faire une synthèse de ce guide!

Je suis en vacances et je ne l’ai pas emporté !😏

De ce que tu écris , non je ne ferai pas tout. Le vocabulaire et la grammaire attendront un peu, par exemple qu’on ait le budget pour changer de méthode. Celle que j’utilise Est trop dense (A tire d’ailes)

Ah oui! C’est un GUIDE, pas des nouveaux programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cath056 a dit :

75% des élèves ne marquent pas les accords dans "Les lapins courent vite." en fin de CP ; personnellement ça ne me choque pas... Ce n'est QUE le CP...

Moi je suis choquée qu'un ministre puisse dire ça ! Il est bien loin des réalités du terrain ! Personnellement, je n'ai pas lu le guide orange. J'attends qu'on me le fournisse en version papier 😊 autant dire que je ne le lirai jamais ! De toute façon, l'année prochaine, j'ai une super animation pédagogique où nous allons le décortiquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...