Kalami Posté(e) 17 juin 2019 Posté(e) 17 juin 2019 Il y a 2 heures, cyrille1 a dit : Comme quoi. En formation, les deux méthodes de lecture fortement conseillées sont je lis, j'écris et Piano. Taoki et Pilotis fortement rejetés. Cyrille1, peux-tu préciser ? Par qui sont rejetés Taoki et Pilotis ? Les formateurs ? Les collègues ? (ça, j'en doute !) Qu'est-ce qui leur est reproché ? Personnellement, je rempile en septembre pour une 3ème année de Taoki, et ce rejet m'intrigue !
Linna Posté(e) 17 juin 2019 Posté(e) 17 juin 2019 Il y a 2 heures, cyrille1 a dit : Taoki et Pilotis fortement rejetés. A oui ? pourquoi rejeté ? Moi aussi je poursuis Pilotis, j'aurais bien pris la nouvelle édition, mais............ budget ?? En compréhension, je prends autre chose........
Kalami Posté(e) 17 juin 2019 Posté(e) 17 juin 2019 il y a 13 minutes, Tinychris a dit : Mes collègues trouvent qu'elle nivelle par le bas et méprise cette vision de la lecture. Elles font Trampoline et au bout de quelques semaines basculent les plus en difficulté sur Léo et Léa. Le vocabulaire suscité par les images et dans les textes est assez riche, voire même un peu complexe parfois. On ne nivelle pas du tout par le bas. Quant à Léo et Léa, un collègue nous a fait hurler de rire il y a un an en lisant les phrases de la méthode.
Tinychris Posté(e) 17 juin 2019 Posté(e) 17 juin 2019 il y a 28 minutes, Kalami a dit : Quant à Léo et Léa, un collègue nous a fait hurler de rire il y a un an en lisant les phrases de la méthode. http://dcalin.fr/publications/charmeux4.html mamie a fumé ... Léa a avalé... et les collègues qui font l'étude (et donc ont la joie de faire lire ce genre de phrase 3 ou 4 fois par soir) nous avait bien fait marrer aussi avec...la loche! même moi qui fait des mots croisés force 4 ... j'avais jamais vu ce mot!!
roro33 Posté(e) 18 juin 2019 Posté(e) 18 juin 2019 Chaque inspecteur à son dada. Y a 6 ans l'inspectrice m'avait téléphoné pour me dire qu'elle m'inscrivait d'office à la formation lecture. Elle voulait me convaincre d'arrêter Taoki. I'an dernier Taoki à été plébiscité par mon nouvel inspecteur.....🤔🤔 1
Tinychris Posté(e) 18 juin 2019 Posté(e) 18 juin 2019 Parce qu'évidement c'est la méthode qui fait tout! Pas notre professionnalisme ou encore le nombre d'élèves dans les classes ou encore les réseaux d'aide. Juste la méthode. ..pffff... 1
corazon Posté(e) 18 juin 2019 Posté(e) 18 juin 2019 Une Cpc nous disait que l'enquête IFE faite sur des centaines d'écoles dans tous niveaux aurait montré que peu importe la méthode de lecture employée, c'est l'effet maître qui permet aux élèves d'apprendre à lire.
cyrille1 Posté(e) 18 juin 2019 Posté(e) 18 juin 2019 Le 17/06/2019 à 20:59, Kalami a dit : Cyrille1, peux-tu préciser ? Par qui sont rejetés Taoki et Pilotis ? Les formateurs ? Les collègues ? (ça, j'en doute !) Qu'est-ce qui leur est reproché ? Personnellement, je rempile en septembre pour une 3ème année de Taoki, et ce rejet m'intrigue ! Notre formation avec une IEN et 2 CPC qui a eu lieu la semaine dernière dans le cadre du plan lecture. Elles ont fait une analyse de plusieurs méthodes de lecture (en libre accès sur le site "le français à l'école, puis "ressources," puis à nouveau " ressources cp). Elles ont dit beaucoup de bien de "je lis, j'écris" même si elles reconnaissent que le vocabulaire est difficile pour des REP. Elles préconisent des manuels où les occlusives (m, p, t...) sont étudiées après Toussaint, de même les syllabes de 3 lettres. Par contre les inversions doivent s'étudier très tôt. Et "Piano" respecte cette progression. Taoki, c'est juste le personnage principal qui les horripile. Pilotis, il y a trop d'images et même parfois dans des phrases des images à la place des mots.
Tinychris Posté(e) 18 juin 2019 Posté(e) 18 juin 2019 Il y a 3 heures, cyrille1 a dit : Taoki, c'est juste le personnage principal qui les horripile. ah ben si c'est que ça, tant mieux parce que le personnage il est là pour plaire aux enfants, pas pour nous!
Kalami Posté(e) 18 juin 2019 Posté(e) 18 juin 2019 Il y a 4 heures, cyrille1 a dit : Taoki, c'est juste le personnage principal qui les horripile Horripilés par un personnage qui n'a aucun trait de caractère, c'est fort ! En tout cas, rejeter une méthode à cause d'un personnage, c'est très léger comme analyse ! Merci cyrille1 pour ta réponse détaillée et intéressante.
chatnoir Posté(e) 19 juin 2019 Posté(e) 19 juin 2019 Le 18/06/2019 à 17:32, cyrille1 a dit : Notre formation avec une IEN et 2 CPC qui a eu lieu la semaine dernière dans le cadre du plan lecture. Elles ont fait une analyse de plusieurs méthodes de lecture (en libre accès sur le site "le français à l'école, puis "ressources," puis à nouveau " ressources cp). Elles ont dit beaucoup de bien de "je lis, j'écris" même si elles reconnaissent que le vocabulaire est difficile pour des REP. Elles préconisent des manuels où les occlusives (m, p, t...) sont étudiées après Toussaint, de même les syllabes de 3 lettres. Par contre les inversions doivent s'étudier très tôt. Et "Piano" respecte cette progression. Taoki, c'est juste le personnage principal qui les horripile. Pilotis, il y a trop d'images et même parfois dans des phrases des images à la place des mots. Bonjour, j'utilise Pilotis depuis 2013 et le fait qu'il y ait un imagier sur chaque page de gauche des leçons de code, m'a vraiment aidée avec les élèves allophones ou ayant très peu de vocabulaire en français. Grâce à cet outil, je n'ai pas été obligée d'aller piocher dans un imagier ou dans d'autres manuels de code. Ces images sont très utiles pour l'étude du code (phonologie) mais aussi pour le lexique (enrichir le lexique, classer des mots par champ sémantique...). Le fait qu'il y ait, en tout début d'année, dans le manuel version 2013, quelques phrases où des images sont insérées, permettait justement de lire des phrases sensées. Car, lorsqu'on a très peu de sons, il est difficile de construire des phrases cohérentes et compréhensibles par de jeunes enfants. Dernière remarque : dans la nouvelle version 2019, toutes les phrases sont déchiffrables sans l'aide des images. Une seule phrase je crois, page 23, est agrémentée d'une image de pyramide.
chatnoir Posté(e) 19 juin 2019 Posté(e) 19 juin 2019 Le 18/06/2019 à 08:04, corazon a dit : Une Cpc nous disait que l'enquête IFE faite sur des centaines d'écoles dans tous niveaux aurait montré que peu importe la méthode de lecture employée, c'est l'effet maître qui permet aux élèves d'apprendre à lire. Je suis assez d'accord. Un document intéressant ci-joint. L'effet maître.pdf
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