Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 23/07/2018 à 19:31, RififiHype a dit :

Dans la rubrique Mathématiques du forum, il y a un sujet Accès CP et j''y avais mis la liste du matériel nécessaire. J'ai la chance d'avoir le GDM depuis mi juin (dès qu'il est sorti en fait).

Merci beaucoup pour ton message. Je rentre de vacances et je m'y remets tout doucement (protège cahier et pages de garde en préparation). Je regarderai cela ce soir mais je pense que cela me sera bien utile.

 

Posté(e)
Le 01/08/2018 à 12:04, Charlyte a dit :

J'adore l'idée de faire écrire les devoirs le matin! Je crois que je vais adopter! Tous mes élèves arrivent en bus et en avance, ce sera idéal pour rentrer dans la journée de classe

Quand ils peuvent écrire en autonomie, mes élèves copient les devoirs le temps de l'accueil où moi je dois gérer la cantine, garderie... Cela devient l'un de mes rituels

Posté(e)
Le 01/08/2018 à 09:57, Mademoisellelau a dit :

J’en ai fini avec le stress des devoirs à écrire en fin de journée depuis longtemps... Entre les moments où on a un truc à finir, les éventuels problèmes de dernière minute alors qu’on est pressés, et le fait qu’ils soient fatigués et un peu long à recopier, j’en avais assez. 

Du coup, c’est la première chose qu’ils font en arrivant : on se salue collectivement, ils s’installent et sortent leur cahier pour recopier/coller leurs devoirs. Ça prend moins de temps. Ils passent ensuite à leur lecture de révision ; lorsque c’est fini, ils regardent le travail de la date. Ainsi, l’enfant qui prépare sa date peut le faire dans le calme, et moi j’ai le temps de jeter un œil pour voir les devoirs et les mots éventuels, ou échanger avec un enfant sur un point particulier, si besoin est. Le tout dans le calme : je ne changerais ce début de matinée rien au monde ! 

Puis, on écoute tous le travail du dateur, les élèves qui voient des erreurs interviennent, le dateur répond ou corrige. Ils doivent argumenter leurs réponses. Je ne fais qu’arbitrer les prises de paroles et noter la date. Et on se met directement au travail de lecture de révision en collectif (ils ont préalablement préparé leur livre sur le coin externe du bureau). 

Ton travail de révision de lecture m’intéresse Elau. Pourrais tu m'expliquer le fonctionnement s'il te plait? Pendant que tu fais l'appel... les élèves responsables font leurs missions et les autres élèves relisent la lecture qui était à lire à la maison en devoirs. Puis, vous commencez tous ensemble la journée par une relecture collective de la fiche?

Un peu blonde la fille aujourd'hui, je rentre de vacances. Difficile de s'y remettre!

Posté(e)
Il y a 14 heures, loula36 a dit :

Ton travail de révision de lecture m’intéresse Elau. Pourrais tu m'expliquer le fonctionnement s'il te plait? Pendant que tu fais l'appel... les élèves responsables font leurs missions et les autres élèves relisent la lecture qui était à lire à la maison en devoirs. Puis, vous commencez tous ensemble la journée par une relecture collective de la fiche?

Un peu blonde la fille aujourd'hui, je rentre de vacances. Difficile de s'y remettre!

Oui, c’est ça ! Blonde peut-être, mais tu as mis dans le mille ! 🤣 (Je peux me permettre : je suis blonde, et c’est du 48eme degré, hein). 

En fait, dans mon manuel, assez rapidement, il y a beaucoup à lire. Et on reste sur une leçon seulement 2 jours. Donc ce n’est pas redondant. Ça aide beaucoup les enfants en difficultés. Et le dateur saute sa lecture une fois tous les 25 jours d’école seulement, mais comme elle a été faite en classe la veille, à la maison aussi, et qu’on la refait en collectif juste après, c’est sans importance. 

Beaucoup plus tard, quand on fait la lecture chronométrée collective, ils sont à fond sur ce petit travail de révision. Ils voient que cela les aide. 

Posté(e)

@Mademoisellelau je crois que je vais adopter ce fonctionnement! Devoirs, responsabilité date et pendant ce temps, révisions de lecture.

Et tu enchaine directement avec ta séance de lecture?

parce que j'ai aussi mon rituel de chaque jour compte que j'aimerais faire de façon plus formelle cette année. L'année dernière avec les GS, c'était pas forcément évident de la faire bien avec les CP.

Posté(e)

Bon, ben une élève en moins pour moi... je suis dégoûtée, c'était une très bonne élève.. tant pis ! (en plus, va falloir que je change toutes mes fiches de lecture en enlevant son prénom...grrrr... Je crois que je vais attendre au cas où j'aurais un nouvel élève entre temps, je n'aurais qu'à échanger les prénoms ! ahahahah ! (j'en suis presque à l'espérer, ce serait plus simple ! ahahaha !). En plus j'apprends en même temps que l'EN m'a sucré 90 euros sur mon dernier salaire... pourquoi ? mystère !!!!! encore une énigme à résoudre, et sans le bulletin et avec tous les bureaux de l'IA fermés, c'est mission impossible !!!! ...😓

Moi aussi, @dodlod, je tiens à ce que le Chaque Jour Compte soit fait sérieusement, avec tous les élèves acteurs... (sinon, ce rituel perd de son intérêt je trouve). Du coup, je propose dans la foulée des activités mathématiques courtes (dictée de nombres, compléments à 10...), l'ensemble prend moins de 10 minutes malgré tout.

Posté(e)

ça se déroule comment le chaque jour compte? je me tâte à le faire!

Posté(e)
Il y a 3 heures, RififiHype a dit :

Bon, ben une élève en moins pour moi... je suis dégoûtée, c'était une très bonne élève.. tant pis ! (en plus, va falloir que je change toutes mes fiches de lecture en enlevant son prénom...grrrr... Je crois que je vais attendre au cas où j'aurais un nouvel élève entre temps, je n'aurais qu'à échanger les prénoms ! ahahahah ! (j'en suis presque à l'espérer, ce serait plus simple ! ahahaha !). En plus j'apprends en même temps que l'EN m'a sucré 90 euros sur mon dernier salaire... pourquoi ? mystère !!!!! encore une énigme à résoudre, et sans le bulletin et avec tous les bureaux de l'IA fermés, c'est mission impossible !!!! ...😓

Moi aussi, @dodlod, je tiens à ce que le Chaque Jour Compte soit fait sérieusement, avec tous les élèves acteurs... (sinon, ce rituel perd de son intérêt je trouve). Du coup, je propose dans la foulée des activités mathématiques courtes (dictée de nombres, compléments à 10...), l'ensemble prend moins de 10 minutes malgré tout.

Moi aussi, j'y tiens énormément à mon chaque jour compte que je pratique depuis très très longtemps (du temps où j'étais en spécialisé). Mais je ne sais pas trop comment le caser avec avec le flash maths ...

Posté(e)
Il y a 11 heures, Mademoisellelau a dit :

Oui, c’est ça ! Blonde peut-être, mais tu as mis dans le mille ! 🤣 (Je peux me permettre : je suis blonde, et c’est du 48eme degré, hein). 

En fait, dans mon manuel, assez rapidement, il y a beaucoup à lire. Et on reste sur une leçon seulement 2 jours. Donc ce n’est pas redondant. Ça aide beaucoup les enfants en difficultés. Et le dateur saute sa lecture une fois tous les 25 jours d’école seulement, mais comme elle a été faite en classe la veille, à la maison aussi, et qu’on la refait en collectif juste après, c’est sans importance. 

Beaucoup plus tard, quand on fait la lecture chronométrée collective, ils sont à fond sur ce petit travail de révision. Ils voient que cela les aide. 

J'aime beaucoup cette idée comme entrée dans la séance de lecture, cela pose le cadre. Et super idée la lecture chronométrée collective pour les motiver. A quelle période commences tu ce challenge chronométré? Merc beaucoup pour ta réponse.

Posté(e)

@dodlod : c’est ça ! On fait la lecture en furet. Je précise que, pour que les enfants ne lisent pas la même phrase, je les fais changer de place, au moment de la lecture collective de révision. Puis, chacun regagne sa place. Ça va très vite : c’est juste le temps de compter jusqu’à 5 ! Ils aiment bien ça ! 

Puis, j’annonce : « fermez les livres, croisez les bras, c’est le moment de bien écouter car maintenant nous allons découvrir un nouveau son ». J’introduis le son assez vite, on fait parfois un petit jeu du type « pigeon vole » (j’entends ou pas le son). Je présente l’affiche, le geste Borel-Maisonny, on cherche des mots le contenant. On sort les lettres-étiquettes et on s’entraîne avec ce son en plus. Puis, on travaille avec l’ardoise pour l’ecrire et produire des syllabes, des mots. Enfin, on lit notre manuel.  Parfois, on fait l’ardoise après la lecture, ça dépend... Je n’ai pas de fichier de lecture. 

Je fais aussi le « chaque jour compte ». Pour préciser, je n’ai pas de tableau des responsabilités. La seule chose que je fais, c’est la responsabilité de dateur. J’ai un coin date contenant : un grand calendrier de l'année, un calendrier du mois, les jours de la semaine, et le chaque jour compte (les saisons sont sous forme de poster, on a rien à y faire). Le dateur va faire évoluer  tout ça le matin, comme je l’expliquais. Quand les enfants ont terminé leur lecture de révision silencieuse, ils savent qu’ils doivent regarder le travail du dateur et chercher s’il y a des erreurs. Du coup, ils sont très intéressés par ce travail car je n’y interviens que pour noter la date et guider en cas de blocage. Le dateur interroge qui il veut et les échanges commencent. C’est intéressant, car ils doivent justifier leurs remarques. Donc apprendre à se faire comprendre, écouter l’autre en tenant compte de ses arguments. Il y a des interventions erronées, mais comme je n’interviens pas, ils se corrigent entre eux et je valide lorsque le raisonnement est bon. En principe, tout le monde est attentif et cherche à comprendre. Cela se passe bien car chacun sait qu’il y passera, et que c’est difficile au départ. Donc l’ambiance est studieuse et bienveillante, comme j’aime. 

@loula36 : je commence quand je sens que l’ensemble de la classe est bien engagé dans la lecture, que beaucoup de sons ont été vus et qu’ils ne progressent plus trop en vitesse de lecture, que ça ronronne un peu... Je dirai vers février-mars ? Je crois... La lecture chronométrée et le fait de changer de texte quasi quotidiennement, puis quotidiennement, font qu’on aboutit à une bonne fluence. A condition d’y ajouter beaucoup de dictées, de petites rédactions (phrases, légendes, histoires), bien sûr. C’est pour ça que je ne fais plus de fichier : pas le temps, moins pertinent dans l’avancée des progrès. (Et c’est cher, si on les achète tout faits). 

Posté(e)
Il y a 17 heures, RififiHype a dit :

Bon, ben une élève en moins pour moi... je suis dégoûtée, c'était une très bonne élève.. tant pis ! (en plus, va falloir que je change toutes mes fiches de lecture en enlevant son prénom...grrrr... Je crois que je vais attendre au cas où j'aurais un nouvel élève entre temps, je n'aurais qu'à échanger les prénoms ! ahahahah ! (j'en suis presque à l'espérer, ce serait plus simple ! ahahaha !). En plus j'apprends en même temps que l'EN m'a sucré 90 euros sur mon dernier salaire... pourquoi ? mystère !!!!! encore une énigme à résoudre, et sans le bulletin et avec tous les bureaux de l'IA fermés, c'est mission impossible !!!! ...😓

Moi aussi, @dodlod, je tiens à ce que le Chaque Jour Compte soit fait sérieusement, avec tous les élèves acteurs... (sinon, ce rituel perd de son intérêt je trouve). Du coup, je propose dans la foulée des activités mathématiques courtes (dictée de nombres, compléments à 10...), l'ensemble prend moins de 10 minutes malgré tout.

Hype, ça ne serait pas un arrêt-maladie qu’ils n’auraient pas reçu,  ou une grève ? 

Posté(e)
il y a 37 minutes, Mademoisellelau a dit :

Hype, ça ne serait pas un arrêt-maladie qu’ils n’auraient pas reçu,  ou une grève ? 

Ni l'un ni l'autre... je pense plutôt à une grève que j'aurais oubliée de ne pas déclarer (enfin, tu vois ce que je veux dire !)... mais dans ce cas, toute l'équipe a oublié de le faire puisque c'est moi qui renvoie les avis d'ouverture de déclaration envoyés par l'IEN... (et ce serait bien la première fois que j'oublie ! par contre, que la (nouvelle) secrétaire ait oublié de nous envoyer l'avis, ça, c'est fort probable...).

 

il y a 41 minutes, Mademoisellelau a dit :

@loula36 : je commence quand je sens que l’ensemble de la classe est bien engagé dans la lecture, que beaucoup de sons ont été vus et qu’ils ne progressent plus trop en vitesse de lecture, que ça ronronne un peu... Je dirai vers février-mars ? Je crois... La lecture chronométrée et le fait de changer de texte quasi quotidiennement, puis quotidiennement, font qu’on aboutit à une bonne fluence. A condition d’y ajouter beaucoup de dictées, de petites rédactions (phrases, légendes, histoires), bien sûr. C’est pour ça que je ne fais plus de fichier : pas le temps, moins pertinent dans l’avancée des progrès. (Et c’est cher, si on les achète tout faits). 

Février/mars, c'est tout à fait ça aussi de mon côté... A priori, j'aurais tendance à me méfier de la lecture chronométrée (peur que les élèves confondent vitesse et précipitation, qu'ils privilégient la vitesse à la compréhension aussi)... mais sous forme ludique, occasionnellement, en expliquant bien les objectifs de l'exercice (en rappelant que le plus important, c'est de comprendre)... pourquoi pas ?

Moi aussi j'ai abandonné tous les fichiers (depuis longtemps en lecture et depuis cette année en math) et pour les mêmes raisons.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...