Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

Bonjour

 

Je vais avoir un CP avec 25 eleves cette annnée. Est ce que quelqu"un pourrait m'envoyer le lien du drive? JE vais travailler sur les tableaux d'encodage et les envoyer après.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins avec plaisir. Ce sera ma troisième année en CP après une petite vingtaine en maternelle. Je suis contente de retrouver certaines d'entre vous que je connaissais par leurs blogs qui m'ont beaucoup aidée la première année (et encore aujourd'hui). Je ne fais rien d'extraordinaire mais si je peux aider, je partage avec plaisir mon travail.

Je vais avoir 23 élèves cette année, petit effectif qui me va bien car j'ai deux élèves qui sont en grosses difficultés et que j'inclus les des élèves d'ULIS (plus la direction mais c'est une autre histoire).

J'ai lu que l'on pouvait mutualiser sur un drive, je ne sais pas trop comment cela marche pour y accéder ou à qui demander, je suis relativement nouvelle sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2018 à 09:54, RififiHype a dit :

Tu veux dire que tu as perdu les posters ? Ce sont les images couleur ou N&B qu'il te faut ? J'ai scannée tous les posters (car je n'ai pas le CDrom) pour les vidéo projeter. Je peux peut être te les envoyer si tu veux. Je les ai mis en format PDF.

Comment tu as fait pour les scanner vu le format ? :scratch: 

Mais ça m'intéresse parce que les posters ne sont pas très grands. Moi j'ai la version classeur + Posters comme toi et ça serait bien plus pratique de les video projeter :closedeyes: 

Il y a 23 heures, Stephanie25 a dit :

 

Là, j'ai un problème. Tous les ans, je rate un mot qui est important... Je demande aux enfants de vérifier s'ils ont des mots mais parfois, les mots écrits ne sont pas à la bonne page... C'est compliqué de s'y retrouver dans ce grand cahier plein de mots de la directrice.... (parce qu'il y en a un sacré paquet!!). 

En début d'année, tout le monde ouvre son cahier et je passe dans les rangs. Après ils savent que la première chose à faire c'est d'ouvrir son cahier de liaison pour regarder s'il y a un mot. Je demande toujours "Qui a un mot pour moi dans son cahier ? " :D Quand je veux vérifier une signature, je demande à tout le monde. Mais c'est pas infaillible... 

Il y a 23 heures, Stephanie25 a dit :

J'aimerais faire de même mais je ne sais pas si c'est compatible avec Taoki.. par contre, je ne savais pas qu'il y avait un post dédié ! Merci ;) 

J'utilise Taoki et Ludo ;) 

Bon j'avoue j'arrive pas à faire Ludo toutes les semaines... J'hésitais à refaire Ludo cette année parce que certains de mes CE2 l'ont déjà fait quand je les avais au CP mais je me dis qu'ils ne le feront pas du tout de la même façon. Donc je vais rempiler :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stephanie25 Le matin, quand ils ont écrit leurs devoirs, ils laissent leurs cahiers sur le coin externe de leur bureau et font leur lecture de révision silencieusement. Je demande qui a un mot, ils lèvent la main, puis reprennent leur lecture. Je passe dans les rangs pour vérifier les devoirs et les mots éventuels. Je leur lis ma réponse, ou d’une phrase je leur dis : « donc, c’est mamie qui vient te prendre », « donc pas d’etude pour toi ce soir ». L’enfant est tranquille et moi je fixe ça dans mon esprit. 

Je les responsabilise beaucoup : s’ils ne me l’ont pas signalé, je fais la leçon une fois, avertissant que la prochaine fois je punirai. Et je le fais. Au moment d'écrire les devoirs, je vérifie qu’ils sont au bon endroit, pour qu’il n’y ait pas de blanc dans le cahier. Et je préviens qu’une demande en cas de doute pour savoir où écrire est toujours la bienvenue, mais qu'écrire n’importe où =  fâcherie. Si on n’a pas ça, tout le monde se paume : les parents, eux, moi. 

Tout ceci est valable à partir du moment où ils écrivent les devoirs. Tant qu’on colle des mots, c’est facile : ils ont tous le même cahier. Cela me laisse les  10 premiers jours de la rentrée. 😝

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleure moyen de les perdre c'est de combiner écriture ET collage de mot :). Je fonctionne comme toi Mademoisellelau mais il reste toujours des irréductibles en fin d'année. Je les connais ce qui  limite le vraiment n'importe quoi mais c'est usant. Depuis une plainte des parents en haut lieu, nous avons comme consigne de ne plus demander que les mots soient signés, ce qui simplifie les choses  (enfin non car il faut s'assurer d'une autre manière que l'info est passée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, maolecha a dit :

Le meilleure moyen de les perdre c'est de combiner écriture ET collage de mot :). Je fonctionne comme toi Mademoisellelau mais il reste toujours des irréductibles en fin d'année. Je les connais ce qui  limite le vraiment n'importe quoi mais c'est usant. Depuis une plainte des parents en haut lieu, nous avons comme consigne de ne plus demander que les mots soient signés, ce qui simplifie les choses  (enfin non car il faut s'assurer d'une autre manière que l'info est passée).

c'est n'importe quoi! S'il y a une chose qui m'insupporte, c'est que les parents ne signent pas les mots!! C'est pas grand chose et pour nous, c'est une façon de savoir si l'info est passée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de signature ! Comment faites-vous alors pour savoir si les parents ont eu l'info ??? C'est vrai que je mets juste un coup de tampon "non signé" sur les mots peu importants mais j'appelle systématiquement pour les mots plus graves au-delà de deux jours non signés (demande de RdV, grève de la cantine, etc.). Et je responsabilise un max moi aussi les élèves, et ce dès le CP (je leur dis que c'est leur job maintenant de signaler les mots à leurs parents PUIS de vérifier le matin avant l'école que les parents ont bien signé le mot).
En CP, dès qu'ils arrivent ils savent qu'ils doivent sortir le cahier de liaison sur le coin de la table. Je demande que ceux qui ont des mots se signalent puis tous les cahiers de liaison sont ramassés pour être vérifiés rapidement (soit durant la récré ou le temps de midi, soit durant un temps plus calme de classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord mais nous avons eu une remontée de bretelles par l'IEN et dû le retirer du reglement de l'école: les cahiers doivent être vus, c'est tout. Alors qui passe son temps  au téléphone pour avoir confirmation  que l'info est bien passée, comme retour décalé de la classe, tenue spéciale demandée, pique-nique, absence professeur, grève cantine...? Moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, maolecha a dit :

Tout à fait d'accord mais nous avons eu une remontée de bretelles par l'IEN et dû le retirer du reglement de l'école: les cahiers doivent être vus, c'est tout. Alors qui passe son temps  au téléphone pour avoir confirmation  que l'info est bien passée, comme retour décalé de la classe, tenue spéciale demandée, pique-nique, absence professeur, grève cantine...? Moi !

C'est l'IEN qui vous a demandé ça? Je rêve, il y en a qui n'ont jamais dû être instit avant, c'est pas possible!!

J'espère que tu comptes tout ce temps passé au téléphone comme rdv parents dans tes 108h? Parce que là, c'est abusé!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, dodlod a dit :

C'est l'IEN qui vous a demandé ça? Je rêve, il y en a qui n'ont jamais dû être instit avant, c'est pas possible!!

Ah mais beaucoup ne l'ont pas été :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clairement abusé... pour les mots non importants, ou pour les cahiers que je rends chaque week end, je ne me fais plus de bile... les parents ne veulent pas voir, tant pis pour eux... mais pour les mots plus importants, c'est vrai que ça fait un sacré soucis en moins à penser si les mots sont bien signés...

Moi, je demande aux élèves de poser leur cahier de correspondance sur mon bureau le matin et je les vérifie le midi (ça prend 5 minutes).

Il y a 2 heures, nellou a dit :

Comment tu as fait pour les scanner vu le format ? :scratch:

L'avantage d'avoir un mari qui bosse dans une très grosse boîte et qui dispose d'imprimantes et de scanners grand format...

(cependant, aujourd'hui, je pourrais le faire à l'école, notre photocopieuse scanne le A3...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, maolecha a dit :

Tout à fait d'accord mais nous avons eu une remontée de bretelles par l'IEN et dû le retirer du règlement de l'école: les cahiers doivent être vus, c'est tout. Alors qui passe son temps  au téléphone pour avoir confirmation  que l'info est bien passée, comme retour décalé de la classe, tenue spéciale demandée, pique-nique, absence professeur, grève cantine...? Moi !

C'est hallucinant! Pour moi, c'est vraiment la seule manière d'être certaine que les infos sont passées. Moi aussi, responsabilisation à fond: je demande aux enfants de me dire tout de suite s'il y a un mot. Et pour la copie des devoirs, même système que Rififi, copie des devoirs à l'accueil. Les élèves les laissent ouverts à la bonne page sur les tables et je corrige à midi.

Moi aussi je veux bien le lien et le code. Je sais que j'en ai eu un à un moment mais qu'en ai je fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...