Jump to content
doudouninou

CP au jour le jour 2018 - 2019

Recommended Posts

majo22

J attends aussi la fin d’un cahier avant de changer de lignage.

Sur 17 Cp : 3 sont en  double ligne large ( difficultés d écriture importantes), 1 en 3 mm et 13 en 2,5.

On écrit au stylo bleu depuis la Toussaint.

A chaque changement (lignage ou type de crayon) je vois que ça flotte quelques jours et puis ça rentre vite dans l ordre. Je me dis qu on voit les progrès comme ça ! ( ce que m a dit l inspecteur il y a 6 mois)

dodlod

ouh là là, zavez été bavards!!

Je touche pas terre depuis le début de la semaine! anima péda mardi soir et mercredi toute la journée (avec Bernard Friot!!! trop bien!!!!) et du coup la semaine est passé bien vite!

Alors pour mes cahiers je suis en 3 pour les 3/4, j'en ai encore 3 en 4 mais je vais vite les passer en 3 et d'autres, en janvier, on passe en 2.5.

J'ai lu des choses intéressantes sur le français  @Mademoisellelau , merci pour ton retour. Effectivement, je fais beaucoup d'encodage et d'écrits en plus du fichier et le niveau est meilleur que l'année dernière. J'arrive à faire fichier + dictée de syllabes quasi quotidienne. On la fait sur l'ardoise pour le moment.

le week-end va être studieux, je suis inspectée mardi et notre ien n'est pas du genre sympa!! En fait, ça dépend du jour donc si c'est un jour avec ça ira, sinon, on va en prendre plein la tête! 

maolecha

Eh bien Dodlod, je croise les doigts pour toi mardi ! (Ce sera un bon jour 🍀 !)

Mademoisellelau

@dodlod De toute manière, tout ce que tu peux gagner, c’est 1 an d’avance de promotion. Il n’y a rien de plus. Et vu qu’on a 2 visites dans la carrière, c’est donc 2 ans max (avant, on pouvait aller jusqu’à 12 ans !! Il y avait un enjeu). Alors, autant ne pas trop te stresser !

Reste comme tu es une super maîtresse pour tes petits élèves, c’est le plus important ! 

Bon, je mets quand même ce qu’il faut, parce que quand c’est positif, ça fait du bien

🤞🏻🍀 💫 💩🤞🏻🍀💫💩🤞🏻🍀💫💩🤞🏻🍀💫💩🤞🏻🍀💫

dodlod

merci @Mademoisellelau , c'est vraiment un dragon cette ien

Je sais ce que je vaux mais quand tu en prends plein la figure, je pense que c'est difficile de rester zen et stoïque sans te mettre à pleurer comme une madeleine. Beaucoup de collègues ont pleuré et ont voulu démissionner après son passage. Elle est méchante et l'école de la confiance et la bienveillance, ce ne sont pas des mots qu'elle connait!!

Bref, vivement mardi soir! Surtout qu'elle reste toute la journée, on est 3 de l'école à être inspectée le même jour. Elle vient nous voir le matin dans les classe et on fait les entretiens l'après-midi.

roro33

Bonjour 

Je change totalement de sujet. Je dois acheter des classes pour ma classe pour noël. Cette année nous faisons l'accueil en classe et c'est pour eux le moment de jouer ensemble. Je n'ai aucun jeu en classe car nous avons pas l'occasion de jouer dans la journée. Avez vous des idées à me proposer? 

Je pensais à un qui est ce peut être? À un jeu de dessin Step by Step.. ...

roro33

Pardon acheter des jeux 

Melle

Va voir du côté des smartgames il y en a pleins de sympa ! D'ailleurs faut que j'aille acheter le cadeau de Noël de la classe, on a un budget de 30 euros, d'habitude je prends des smartgames mais là je voudrais changer... 

hamster
il y a 31 minutes, roro33 a dit :

Bonjour 

Je change totalement de sujet. Je dois acheter des classes pour ma classe pour noël. Cette année nous faisons l'accueil en classe et c'est pour eux le moment de jouer ensemble. Je n'ai aucun jeu en classe car nous avons pas l'occasion de jouer dans la journée. Avez vous des idées à me proposer? 

Je pensais à un qui est ce peut être? À un jeu de dessin Step by Step.. ...

Puissance 4

pentamino

qui est-ce 

roro33

Super, merci.

Lady Oscar

Dans ma classe, gros succès pour le Batawaf, jeux de 54 cartes, mikado, jeux smart games. J'envisage d'acheter des jeux coopératifs: "la princesse au petits pois", "Woolfy" et "mon premier Carcassonne".

Mademoisellelau

Les kappla sont adorés chez nous !

dodlod

je pense prendre le jeu "gagne ton papa" , il existe aussi en gagne ta maman. C'est pas mal.

Il y a aussi tous les jeux de société classiques : une boite de jeux avec petits chevaux, serpents, échelles...

Mes élèves adorent aussi des jeux de construction en bois de ce type:

image.png.09c45dbfe54675d082f91a07d2308ccd.png j'ai des arches aussi mais je n'arrive pas retrouver de lien. c'est ma collègue qui me les a donnés.

Melle

J'ai envie d'acheter autre chose qu'un jeu, car des jeux on en a pleiiiiin dans la classe, on ne les utilise pas tous du coup, alors bon, un de plus...

Je réfléchis peut-être à quelque chose de scientifique, qu'ils puissent manipuler de façon autonome, en ce moment ils sont à fond sur les animaux (on a des phasmes, une vipère morte, une mue de serpent, un papillon mort et un petit microscope, et dès qu'ils peuvent ils vont les observer).

Des idées autre que des jeux?

Sinon je change de sujet : d'année en année je me retrouve avec de plus en plus d'élèves avec des soucis de concentration, je trouve ça terrible. Je réfléchis à investir dans quelques casques anti bruit. Je ne pense pas que ma classe soit très bruyante, mais forcément en double niveau, je me retrouve souvent à enseigner, et donc parler, à des élèves pendant que d'autres sont en autonomie. Mais même lorsque la classe en totalement silencieuse, il bien certains c'est toujours compliqué. Je me dis que ça pourrait aider certains à se concentrer, à rentrer dans leur bulle.

Il y a aussi des paravents de concentration.

Certains utilisent? Ont déjà vu? Qu'en pensez-vous??

fred301
Le 28/11/2018 à 19:09, hamster a dit :

Notre réseau Rased a un budget de 250/300€ par an à part de l’école 

pour un test wisc la psy doit demander une dotation spéciale à la mairie

Ok merci !

Mademoisellelau
Il y a 4 heures, Melle a dit :

J'ai envie d'acheter autre chose qu'un jeu, car des jeux on en a pleiiiiin dans la classe, on ne les utilise pas tous du coup, alors bon, un de plus...

Je réfléchis peut-être à quelque chose de scientifique, qu'ils puissent manipuler de façon autonome, en ce moment ils sont à fond sur les animaux (on a des phasmes, une vipère morte, une mue de serpent, un papillon mort et un petit microscope, et dès qu'ils peuvent ils vont les observer).

Sinon je change de sujet : d'année en année je me retrouve avec de plus en plus d'élèves avec des soucis de concentration, je trouve ça terrible. Je réfléchis à investir dans quelques casques anti bruit. Je ne pense pas que ma classe soit très bruyante, mais forcément en double niveau, je me retrouve souvent à enseigner, et donc parler, à des élèves pendant que d'autres sont en autonomie. Mais même lorsque la classe en totalement silencieuse, il bien certains c'est toujours compliqué. Je me dis que ça pourrait aider certains à se concentrer, à rentrer dans leur bulle.

Moi je rêve d’avoir des loupes binoculaires avec la petite lumière, mais c’est chérot... As-tu un terrarium ? Moi, c’est aussi un truc qui me manque. Un beau globe ? 

fred301

Je réfléchis à un bricolage pour Noël. J'ai acheté ce genre de choses, mais je ne sais pas trop comment les leur faire décorer. Je sais que vous êtes tjs de bon conseil !

image.png.ce93bacf241c92ee5a7baa12383bd7aa.png

mamiebrossard

J'ai acheté les étoiles dans le même style et je me suis dit juste avec des éponges et de la couleur en tamponnant 

Melle

Deco patch (ça s'appelle bien comme ça ?) 

Linette

Des paillettes ! Toujours des paillettes, ça marche à tous les coups ! :)

Pour nous cette année, pour le téléthon, nous décorons des bougeoirs bois en forme d'étoile, et ben, ça a été peinture nacrée, bruine à la brosse à dents pour essaimer quelques gouttes de neige blanche et collage de différents éléments piochés dans une malle aux trésors (maman d'élève qui nous a "légué" la malle aux p'tites décos de loisirs créatifs de sa maman à elle, décédée l'année dernière). Et comme on a trouvé aussi des tubes de paillettes colorées dans cette malle, ça a été "maitreeeeeeesse, tu nous ajoute des paillettes ?"

Donc : paapaaaaillleeettteeesss !!! :)

• Haha 1

nellou
Le 23/11/2018 à 12:54, chatnoir a dit :

c'est un vrai soulagement de ne pas avoir à faire les modèles. .. et les cahiers MDI sont très bien conçus, je recommande !

Je suis tout à fait d'accord... Je revis cette année à ne pas faire les modèles :D Même si je n'ai que 12 CP, ça n'a pas été toujours le cas :) 

Le 28/11/2018 à 09:19, Mademoisellelau a dit :

Autre joyeuseté : nous n’aurons nos animations pédagogiques qu’après janvier, et elles seront toutes obligatoires (maths/français). E

C'est national les réanim pédagogiques seulement en français/maths...

Perso, je fais 3 RIS dans l'année que je déduis des anim ;) 

• Upvote 1

fred301

Merci pour vos idées. Je suis tentée aussi par les décorer avec des graines, mais ce sera plus long...

Mademoisellelau

On peint avec des peintures nacrées. Puis on met des bandes de scotch provisoirement, sans trop appuyer. On met de la colle, des paaaaiillllleeetttteees 😉 dessus. On descotche. Celle-là est parfaite (c’est une AVS qui l’a faite). Mais je la mets, car ça peut peut-être donner des idées...

F9F74F42-C2F0-415C-A69B-352F93DA4411.jpeg

• Haha 1

Linette

Ouh ! J'aime beaucoup cette idée ! Outre le fait qu'il y ait des paillllllleeeettttteeeessss, j'aime que ce soit bien rectiligne. Et puis les couleurs sont vraiment chouettes ! Je retiens pour une autre année ! ;)

• Haha 1

delph56

Il me semble que vous aviez parlé des petits romans que vous proposiez à vos élèves. Lesquels conseillez-vous ? Que pensez-vous des Sami et Julie ?

Lady Oscar

C'est super ;)

calia
Il y a 1 heure, delph56 a dit :

Il me semble que vous aviez parlé des petits romans que vous proposiez à vos élèves. Lesquels conseillez-vous ? Que pensez-vous des Sami et Julie ?

Sami et Julie (mes bons élèves lisent les niveaux 1et 2 depuis la Toussaint, les autres commenceront en période 3), puis « « Je suis au CP » un peu en décalé car je les trouve un peu plus difficiles 

maolecha
Le 01/12/2018 à 12:02, Melle a dit :

Des aimants de différentes formes et forces, des miroirs pour travailler la symétrie, des filtres pour la couleur et l'optique...?

PommeD'Api

Coucou :)

Je crois que j'étais venue ici en tout début d'année et puis, j'ai abandonné le post mais finalement, je reviens. En plein questionnement pour sortir un peu de la méthode utilisée en lecture, je me demandais quels étaient vos sites incontournables pour le CP ? J'ai vu les coccinelles qui proposent pas mal de fiches de phono mais y en a-t-il d'autres super chouettes ?

Autre questionnement : que faites-vous en étude de la langue ? En production d'écrits ?

Merci d'avance :)

sev02

J aime beaucoup ipotame. 

Là on est sorti de la méthode pour lire une petite histoire de Noël : Noël chez papy loup. Ils accrochent et sont très fiers d'y arriver. Trouvé chez titline mais j utise aussi la classe de corinne pour les textes.

Sanleane, crevette et chat noir sont aussi dans les favoris😉