Jump to content
doudouninou

CP au jour le jour 2018 - 2019

Recommended Posts

Nävis

:yahoo:yéhhhhhhhhhhhhhh !

En fait, ils ont été super mignon aujourd'hui ! Ce matin mini livre "c'est noel" à fabriquer (un peu à la bourre niveau préparation :whistling:), puis ateliers "encodages dictées muettes" autocorrectif pendant que je rangeais les feuilles dans les classeurs... Ils ont été super contents et ont travaillé 20 minutes en silence (quelques triches, mais bon :D ).

10h répétition chants de noel dans la salle du marché de noel + récré

11h : jeux "faire 10" (compléments à 10 avec des cartes cf MHM) par 3 pour la 2e fois.... presque pas de bruit !

Cet aprem, petit dessin animé :angel_not: pendant que j'ai fini de ranger / trier la classe, chorale et marché de noel !

Ca fait plaisir de finir sur une journée très sympa.

bulle2

Merci, bonnes vacances à vous aussi :noelrolleyes:

mamiebrossard

Ici les vacances seront studieuses : je suis inspectée la semaine de la rentrée :( 

J'hésite entre la séance sur le calendrier ou en littérature. 

cath056

Ici ça a été compliqué de tenir jusqu'à la fin... J'ai confisqué tous les ciseaux de la classe jeudi, pour des raisons de sécurité... Première fois que ça m'arrive en 5 ans de CP. :idontno:

Mamiebrossard, si l'IEN ne venait pas, tu aurais fait la séance sur le calendrier ou la littérature à ce moment-là ? Je pense que le mieux est de changer le moins possible ses habitudes. ;)

Bonnes Vacances à tous ! :tongue: Pour ma part, j'ai tenu jusqu'au bout du bout, mais je suis un zombie aujourd'hui ! Besoin de REPOS !

mamiebrossard
il y a 12 minutes, cath056 a dit :

Ici ça a été compliqué de tenir jusqu'à la fin... J'ai confisqué tous les ciseaux de la classe jeudi, pour des raisons de sécurité... Première fois que ça m'arrive en 5 ans de CP. :idontno:

Mamiebrossard, si l'IEN ne venait pas, tu aurais fait la séance sur le calendrier ou la littérature à ce moment-là ? Je pense que le mieux est de changer le moins possible ses habitudes. ;)

Bonnes Vacances à tous ! :tongue: Pour ma part, j'ai tenu jusqu'au bout du bout, mais je suis un zombie aujourd'hui ! Besoin de REPOS !

En fait l'un ou l'autre. Je dois changer mon emploi du temps (à la rentrée, je vais à la patinoire) et donc le mardi après-midi et le jeudi après-midi, j'aurai espace et litté : juste à savoir ce que je mets.

Comment vous faites litté à cette période de l'année ?

cath056

Je ne suis peut-être pas une référence, car je travaille peut-être d'une façon assez particulière :  j'ai prévu

- un temps de travail où on lit à 2 voix (l'enseignant une partie difficile, les élèves quelques phrases adaptées) et où on travaille la compréhension explicite d'un texte lu par les élèves

- un temps où c'est uniquement moi qui lis, et où on travaille à l'oral, la compréhension générale de l'histoire, avec les notions d'implicite qu'il peut y avoir, les sentiments ressentis par les personnages, etc...

Ces deux temps sont sur deux créneaux distincts de mon emploi du temps.

roro33

Moi aussi je continue la littérature avec des oeuvres que je leur lis moi. 

Mademoisellelau
Le 22/12/2018 à 13:42, mamiebrossard a dit :

En fait l'un ou l'autre. Je dois changer mon emploi du temps (à la rentrée, je vais à la patinoire) et donc le mardi après-midi et le jeudi après-midi, j'aurai espace et litté : juste à savoir ce que je mets.

Comment vous faites litté à cette période de l'année ?

Pour moi, aucun changement.

Je leur lis une histoire le plus souvent possible (1 par jour en principe) et je pose des questions de compréhension, de vocabulaire, etc... Là, on a fini en lecture pour rire, avec la saga des Cornebidouilles !

Il faut dire que juste avant, je leur avais lu « La petite chèvre de monsieur Seguin ». Un peu de légèreté ne nuit pas...

roro33

Gardes tu une trace de tes lectures du coup ?

Mademoisellelau
il y a 59 minutes, roro33 a dit :

Gardes tu une trace de tes lectures du coup ?

Si je fais un réseau, en principe oui. Je photocopie les couvertures et je mets ça dans le cahier de culture. Mais je ne le fais plus trop car avec le noir et blanc, c’est moyen.

De mes lectures quotidiennes, non. On en reparle parfois lors d’une comparaison, ou s’il y a une référence intéressante en lien avec ce qu’on lit. Il arrive aussi qu’ils me redemandent certaines lectures. Ils peuvent prendre un livre dès le travail fini et le lire à leur place.

Ce qui me fait plaisir, c’est lorsqu’à l'étude (ou quand un collègue est absent), d’anciens élèves viennent dans ma classe et recherchent, puis relisent avec plaisir des livres qu’ils ont aimé dans ma bibliothèque de classe et dont ils se souviennent. J’aime aussi voir les enfants qui prennent le livre lu récemment et qui se le « relisent ». Dernièrement, j’ai vu ma petite élève lectrice qui s’est mise à lire à voix haute au coin regroupement en s’efforçant de mettre les mêmes intonations que moi, et 2 enfants se sont installés près d’elle pour profiter de sa lecture. C’était très chouette. 

Mais je digresse...

roro33

D'accord.  Merci pour ta réponse.

mamiebrossard

Comme je vais avoir patinoire le mercredi matin, je ne pourrai pas faire lecture ce jour-là :dry: MAIS du coup, comme je ne ferai pas sport 2 séances l'après-midi, je me retrouve avec 2 créneaux "vides" car je ne me vois pas faire les 2 "jours" du même son sur 1 seul jour. Donc, soit sur 1 des créneaux je mets littérature (1 créneau de plus dans la semaine) soit sur les 2 créneaux, je mets des ateliers lecture pour "compenser".

Pour les ateliers, je pensais :

- atelier "bibli" où ils liraient en autonomie

- atelier avec moi : lecture fluence, décodage ….

et c'est pour les 2 autres où je m'interroge : j'aurai bien mis un créneau de prod d'écrit en autonomie mais je sens qu'ils vont venir me voir sans arrêt ? ou alors un copie et dessine ?

et pour le dernier, je m'étais dit : fin des travails de la semaine mais il n'y aura pas toujours ou pas pour tous :idontno: ou alors quand ils ont terminé, ils peuvent prendre les "jeux" que j'ai en lecture : logico, lettres à mettre pour former des mots, chercher des mots pour les mettre sous la bonne image …. ?

Avez-vous des idées ?

dodlod
Il y a 19 heures, mamiebrossard a dit :

Comme je vais avoir patinoire le mercredi matin, je ne pourrai pas faire lecture ce jour-là :dry: MAIS du coup, comme je ne ferai pas sport 2 séances l'après-midi, je me retrouve avec 2 créneaux "vides" car je ne me vois pas faire les 2 "jours" du même son sur 1 seul jour. Donc, soit sur 1 des créneaux je mets littérature (1 créneau de plus dans la semaine) soit sur les 2 créneaux, je mets des ateliers lecture pour "compenser".

et c'est pour les 2 autres où je m'interroge : j'aurai bien mis un créneau de prod d'écrit en autonomie mais je sens qu'ils vont venir me voir sans arrêt ? ou alors un copie et dessine ?

et pour le dernier, je m'étais dit : fin des travails de la semaine mais il n'y aura pas toujours ou pas pour tous :idontno: ou alors quand ils ont terminé, ils peuvent prendre les "jeux" que j'ai en lecture : logico, lettres à mettre pour former des mots, chercher des mots pour les mettre sous la bonne image …. ?

Avez-vous des idées ?

Je suis en pleine réflexion aussi pour mon edt de la rentrée. J'ai toujours piscine le jeudi après-midi pour encore 3 semaines mais après, je change tout. 

Le matin, j'ai ritualisé code, écriture, récré puis maths. l'après-midi, je fais de la prod décrit mais pas assez, de la littérature aussi et puis DDM. Et ca rentre pas tout comme je voudrais!!

Du coup, tes réflexions se rejoignent avec les miennes.

Je trouve que faire des ateliers est génial. J'ai fonctionné comme cela la dernière semaine avant les vacances et c'est super bénéfique pour eux. Je prenais en individuel certains enfants pour les éval et les autres tournaient sur les ordi en maths ou en français, des ateliers de dominos, loto en lecture, des ateliers en calculs avec des dés, des manipulations avec les fritz pour travailler > et <.

Alors c'est sûr, c'est un peu plus bruyants mais tu peux prendre un petit groupe en remédiation pendant que les autres réinvestissent tout seuls avec une fiche de suivi qui te permet de voir où ils en sont quand même.

chatnoir
Il y a 20 heures, mamiebrossard a dit :

Avez-vous des idées ?

Comme toi, j'ai environ 30 à 45 minutes d'ateliers autonomes par jour avec : 

- Bibliothèque : certaines semaines, je donnerai une recherche à faire (Ex : les albums sur le loup, sur les saisons, les contes, les BD...) ;

- Logicos MDI de lecture ;

- Rallye lecture Sami et Julie niveau 1 : j'ai trouvé les questionnaires chez Sanleane (merci à elle !) ;

- Etude du code : exercices de code en révisions pour certains enfants ;

- Production d'écrits : Je construis une phrase.

Pour ce dernier atelier, j'utilise les images Ecrire avec Ludo de la série 2 et je donne un lexique de mots pour construire une phrase en autonomie, puis colorier l'image bien sûr !

dodlod
Il y a 22 heures, chatnoir a dit :

Comme toi, j'ai environ 30 à 45 minutes d'ateliers autonomes par jour avec : 

- Bibliothèque : certaines semaines, je donnerai une recherche à faire (Ex : les albums sur le loup, sur les saisons, les contes, les BD...) ;

- Logicos MDI de lecture ;

- Rallye lecture Sami et Julie niveau 1 : j'ai trouvé les questionnaires chez Sanleane (merci à elle !) ;

- Etude du code : exercices de code en révisions pour certains enfants ;

- Production d'écrits : Je construis une phrase.

Pour ce dernier atelier, j'utilise les images Ecrire avec Ludo de la série 2 et je donne un lexique de mots pour construire une phrase en autonomie, puis colorier l'image bien sûr !

J’aimerais bien faire des ateliers comme toi mais tu les cases où dans ta journée?

On fait déjà les ateliers de 5 au quotidien en tout début d'après-midi mais après, avec tout le reste, je n'ai pas assez de temps. Le fait d'être encore à 5 jours fait sans doute que tu as une autre organisation? l'année dernière, j'avais l'impression en effet d'avoir plus de temps!!

chatnoir
Il y a 4 heures, dodlod a dit :

J’aimerais bien faire des ateliers comme toi mais tu les cases où dans ta journée?

On fait déjà les ateliers de 5 au quotidien en tout début d'après-midi mais après, avec tout le reste, je n'ai pas assez de temps. Le fait d'être encore à 5 jours fait sans doute que tu as une autre organisation? l'année dernière, j'avais l'impression en effet d'avoir plus de temps!!

Oui, je suis encore à 4,5 jours et les matinées sont plus longues de 15 minutes.  Du coup, je case ces ateliers en fin de matinée, après les maths. Mais je ne fais pas les 5 au quotidien !

roro33

Bonne année à tous les enseignants de CP.😁😎

Mademoisellelau

Merci @roro33 !

Une excellente année à toutes et à tous ! Que votre vie professionnelle soit heureuse, pleine de 1000 et 1 petits bonheurs à vivre avec les enfants ! 🥂❄️🤗

bulle2

Merci. Bonne année les collègues de cp 🙂

cath056

Merci ! 

Bonne Année à vous tous également ! :)

Lady Oscar

bonne année :)

clag

Petit coucou et petite question.

Je suis en train de préparer ma période et grosse interrogation sur les devoirs.

Un jour je donne les syllabes et les mots de la méthode à lire et l'autre jour je donnais des phrases de l'histoire à lire mais je voulais savoir

à peut près la quantité de phrases, lignes que vous donniez . Je fonctionne avec Taoki mais je préfère leur faire lire l'histoire que les phrases, je trouve ça plus motivant.

dodlod

Hello tout le monde et une très bonne année à tous avec de beaux moments à vivre!!

il y a une heure, clag a dit :

Petit coucou et petite question.

Je suis en train de préparer ma période et grosse interrogation sur les devoirs.

Un jour je donne les syllabes et les mots de la méthode à lire et l'autre jour je donnais des phrases de l'histoire à lire mais je voulais savoir

à peut près la quantité de phrases, lignes que vous donniez . Je fonctionne avec Taoki mais je préfère leur faire lire l'histoire que les phrases, je trouve ça plus motivant.

je ne connais pas Taoki dans son organisation mais pour ma part, avec Pilotis, le premier soir: je donne la maison des sons et les syllabes à lire. Le deuxième soir, je donne la deuxième page en entier (mots + phrases) + la fiche de sons: ça tombe toujours sur le mercredi et le week-end donc plus de temps pour le faire. Mais sachant qu'on lit en classe, ce n'est qu'une révision.

Melle

Je donne une page du manuel. Après j'explique aux parents, en réunion de rentrée, sur un mot et si besoin en réunion individuel, que je ne leur demande pas forcément de tout lire, qu'il faut stopper au bout de 15 minutes (un élève d'un niveau normal le fait en 10 minutes). La qualité d'un entraînement compte plus que la quantité. 

clag

ça donne quelle quantIté de phrases ou lignes?

L'histoire de Taoki est longue je trouve.

Melle

Une page avec 6-7 lignes de mots et autant de phrases. 

Une page avec 3-4 phrases et une histoire de 7-8 lignes. 

Ça augmente petit à petit... 

roro33

Moi aussi je dis de stopper au bout de 15mn max, même si la fiche n'est pas faite en entier.

clag

Merci pour vos réponses !😉

dodlod
Il y a 5 heures, Melle a dit :

Je donne une page du manuel. Après j'explique aux parents, en réunion de rentrée, sur un mot et si besoin en réunion individuel, que je ne leur demande pas forcément de tout lire, qu'il faut stopper au bout de 15 minutes (un élève d'un niveau normal le fait en 10 minutes). La qualité d'un entraînement compte plus que la quantité. 

Il y a 5 heures, roro33 a dit :

Moi aussi je dis de stopper au bout de 15mn max, même si la fiche n'est pas faite en entier.

merci pour l'idée, je vais proposer cela aux parents des enfants qui ont un peu de mal!!

Mademoisellelau

Moi c’est une double page chaque soir. On reste 2 jours dessus, puis on change de double page. Je dis aux parents dont l'enfant a des difficultés importantes , de surtout faire lire la 1ère page. En principe ça prend 20 minutes max, 6-7 minutes pour les plus rapides; ça peut être très long pour les plus lents. 

Un exemple

028C6632-630B-46C1-8633-33FD16F08D00.jpeg