Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

il y a 30 minutes, mava3 a dit :

C'est intéressant de te lire stephanie! (et joyeux anniversaire en retard à ta toute petite. Comment va-t-elle? On a partagé un bout de grossesse 😉  ) 

Je viens parler un peu avec toi! 

Je vais utiliser aussi Taoki et Ludo, pareil que toi, j'ai du mal à imaginer les séances de Ludo, est ce que ça en s'essoufle pas au bout d'un moment?

J'ai vu qu'il y avait un complément avec des textes... on m'a donné la méthode sous forme pdf, et j'ai trouvé le premier texte mais c'est tout. Est-ce nécessaire?

 

Je me rappelle ;) Elle va très bien? et comment ca va par chez toi? ;) 

Je pense que les outils complémentaires sont nécessaires oui ... C'est une base de travail à mon avis ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On prépare la rentrée (je viens de terminer le sac à dos de mon bonhomme, il ne se rend pas compte qu'il va aller à l'école tous les jours, et pas avec maman...) et la famille s'est agrandie il y a presque 1an! 

Je voulais voir pour acheter les outils complémentaires, mais ils sont épuisés.. 

Pour les mots, je communique par mail avec les parents, sauf pour ceux qui préfèrent garder un cahier de liaison classique. Je suis naze en gestion de papier, les parents excusent les absences par mail ça me convient bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mava, j’ai le classeur, mais je ne leur lis pas les textes introductifs. On parle de ce qu’on voit, on lit les mots-outils qui ont été donnés et quelques élèves proposent ce qu’ils ont l’intention d’écrire. Puis, on bosse : ils font leurs phrases et je suis au tableau pour donner les mots dont ils ont besoin. C’est donc un outil complémentaire, mais pas indispensable, selon mon expérience. 

Ce que j’écris sur mon fonctionnement vaut pour la majeure partie de l’année. Au tout début du CP on est en dictée à l’adulte collective. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble qu’il y ait un souci pour partager des documents. Il serait en lecture seule. Il est peut-être plein. Je n’y suis pas allée. Je regarde ça demain et reviens vers vous. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nellou je ne sais pas si cela existe toujours, mais avant,  il y avait une deuxième série d’images inédites. Si tu les trouve, cela peut-être être bien pour tes grands : ils auront l’impression de poursuivre l’aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mademoisellelau a dit :

Il semble qu’il y ait un souci pour partager des documents. Il serait en lecture seule. Il est peut-être plein. Je n’y suis pas allée. Je regarde ça demain et reviens vers vous. 

 

Il y a pas mal de documents qui sont en double, notamment en maths; il faudrait peut-être faire du tri, ça libérerait de la place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je me suis connectée ce matin, j'ai voulu ajouter un fichier et il me dit que je n'ai pas les droits pour modifier et donc du coup, ajouter des documents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, dodlod a dit :

Il y a pas mal de documents qui sont en double, notamment en maths; il faudrait peut-être faire du tri, ça libérerait de la place!

Vérifie bien qu’il s’agit de double pour ce que tu as vu, et supprime. Il y a beaucoup de personnes qui ont le lien, donc des erreurs ont probablement été commises. D'autant que certains découvrent  ce drive et se trompent en essayant des trucs.

Attention à celles qui ne sont pas sures de ce qu’elles font comme manip’ : le drive est vieux et d’anciennes collègues nous ont quitté pour d'autres niveaux, donc si leurs docs disparaissent, vous ne les aurez plus. 

J’ai contacté Leene, elle nous dira ce qu’il en est. Au pire, l’une d’entre nous pourra créer un nouvel espace de partage sur son drive. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎21‎/‎08‎/‎2018 à 15:14, Stephanie25 a dit :

Ca y est!! J'ai lu tout mon retour! Merci pour tout le partage ! Hyper riche!! 

 

Comment as-tu fait? Tu as des modèles plastifiées ? tu as déjà reçu tous tes cahiers?? 

Je trouve ça bien en début d'après-midi. certains se sont bien énervés dans la cour de récré pendant 2h.... Du coup, ça fait un petit retour au calme sympa. Je me demande si je n'y ajouterais pas de la musique pour qu'ils aient une idée du temps consacré à l'écriture des devoirs... Quand la musique est terminée, tout le monde doit avoir fini! 

Là, j'ai un problème. Tous les ans, je rate un mot qui est important... Je demande aux enfants de vérifier s'ils ont des mots mais parfois, les mots écrits ne sont pas à la bonne page... C'est compliqué de s'y retrouver dans ce grand cahier plein de mots de la directrice.... (parce qu'il y en a un sacré paquet!!). 

Vous procédez comment? Avant, je passais dans les rangs mais la plupart n'était pas prêt, le cahier pas ouvert au bon endroit (ou pas ouvert du tout...) . Grrrrrrr... Vous faites comment? vous passez dans les rangs ?

 

Je reviens avec mes questions (car de retour de vacances, je relis tout le topic :bleh: ) 

Pourrais tu m'expliquer comment tu fais ce rituel sérieusement s'il te plaît? J'avais tenté mais vite abandonné.... Je pense que je n'y voyais pas de finalité... mais je m'y suis peut etre mal prise!?! 

Je te tire mon chapeau! Vraiment! Je crois que sur le temps de récré, j'ai vraiment mais alors vraiment besoin de souffler et de surveiller les enfants qui courent, se courent après etc... mais gérer les histoires... Ca m'use totalement!

Du coup, je me suis déjà trouvée "méchante" et peut être "cassante" sans le vouloir en les envoyant balader avec leurs histoires ... Parce qu'il faut bien l'avouer.... J'en ai parfois un peu ras le bol d'être sollicitée tout le temps, tout le temps....J'aurais vraiment besoin d'une vraie pause de 15mn pour boire mon café ou être au calme... tranquille! 

Je sais qu'il faut que je change... parce qu'en classe, vraiment, je fais preuve de bienveillance... mais dans la cour... c'est une autre histoire!

J'ai encore beaucoup à apprendre à ce niveau là! ou alors vous avez peut etre des astuces??? 

 

Moi aussi, je suis d'accord, d'autant que nous avons 3h30 le matin ... Ca aide :) 

+1, je veux bien voir ce que vous faites dans vos classes :)

J'aimerais faire de même mais je ne sais pas si c'est compatible avec Taoki.. par contre, je ne savais pas qu'il y avait un post dédié ! Merci ;) 

Merci encore ici ;)

Pour les mots dans le cahier de liaison. Je demande le matin à ceux qui ont des mots de déposer leur cahier sur le bord de la table et les responsables du ramassage me les ramassent et posent sur mon bureau. Je regarde dès que j'ai un moment et les mets ensuite sur la table "cahiers-fichiers" et les responsables savent que dès qu'ils ont un moment ils doivent le redistribuer. Quand je dois vérifier un mot, tout le monde le sort. 

Pour que les enfants sachent où coller les mots, un petit "post-it" repositionnable est mis au bon endroit et si les parents mettent un mot ils le bougent ;) ça permet aux parents et à moi de ne pas perdre de temps à chercher le dernier mot et à l'enfant de savoir où il colle. J'avais vu ça sur le cahier d'un enfant et c'est top :happy: comme système

Résultat de recherche d'images pour "post-it rouge repositionnable"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mademoisellelau a dit :

Mava, j’ai le classeur, mais je ne leur lis pas les textes introductifs. On parle de ce qu’on voit, on lit les mots-outils qui ont été donnés et quelques élèves proposent ce qu’ils ont l’intention d’écrire. Puis, on bosse : ils font leurs phrases et je suis au tableau pour donner les mots dont ils ont besoin. C’est donc un outil complémentaire, mais pas indispensable, selon mon expérience. 

Ce que j’écris sur mon fonctionnement vaut pour la majeure partie de l’année. Au tout début du CP on est en dictée à l’adulte collective. 

Tout pareil... Jusqu'en décembre environ, c'est dictée à l'adulte collective et j'introduis petit à petit (P2 environ) une phrase supplémentaire à encoder selon les progrès de chacun. A partir de décembre, il n'y a plus la dictée à l'adulte. On rappelle juste les points essentiels : répondre aux questions  "où, à quel moment, qui ?" et ensuite "quoi ?" et on fait un point sur le vocabulaire avant qu'ils ne se lancent seuls dans leur production. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Mademoisellelau a dit :

Vérifie bien qu’il s’agit de double pour ce que tu as vu, et supprime. Il y a beaucoup de personnes qui ont le lien, donc des erreurs ont probablement été commises. D'autant que certains découvrent  ce drive et se trompent en essayant des trucs.

Attention à celles qui ne sont pas sures de ce qu’elles font comme manip’ : le drive est vieux et d’anciennes collègues nous ont quitté pour d'autres niveaux, donc si leurs docs disparaissent, vous ne les aurez plus. 

J’ai contacté Leene, elle nous dira ce qu’il en est. Au pire, l’une d’entre nous pourra créer un nouvel espace de partage sur son drive. 

Alors a priori, je ne peux pas supprimer non plus, je n'ai pas les droits... c'est bizarre.

On peut se créer un compte juste pour le CP EDP et ainsi on aura notre espace de partage, tu penses que c'est possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, nellou a dit :

Ah ben oui ! :D 

Du coup je serais intéressée par tes scan si tu as le temps et que ça ne te dérange pas ! :blush:

Coucou ! J'ai commencé à te les envoyer mais ta boite doit être pleine car tu ne peux plus recevoir de messages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...