Jump to content
doudouninou

CP au jour le jour 2018 - 2019

Recommended Posts

Mademoisellelau

@Linette Attention à ce qu’il s’en sorte en écriture... L’an dernier, j’en ai eu un, mais qui ne savait pas lire. Je lui ai donc donné du boulot dans ce domaine, parce qu’en maths il était très très avancé... 

Du coup, ça s’est bien passé chez moi, au CP. Mais cette année, dès les 15 premiers jours de la rentrée, il a fallu réagir et proposer un décloisonnement en CE2. Qui a très bien marché. Donc, on l’a fait passer très vite en classe supérieure. Il est heureux, c’était ce qu’il lui fallait.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Linette

Merci pour vos conseils, @Tinychris et @Mademoisellelau. Je vais encore l'observer, l'évaluer aujourd'hui et réfléchir à tout ça. Bonne journée !

Share this post


Link to post
Share on other sites
cath056

Linette, après encore quelques jours d'observation, demande peut-être au psychologue scolaire de venir le voir ? Il devrait avoir un avis qui pourra t'aider.

 

Rentrée difficile pour moi hier, je les ai retrouvés comme mi-décembre (c'est-à-dire :heat:), mais ouf, aujourd'hui ils étaient beaucoup plus calmes.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred301

Rentrée ok ici, dans la droite ligne d'avant les vacances, du bien, du moins bien, une classe nombreuse et bruyante, mais pas méchante !

Je donne toujours le "papier des devoirs" selon l'expression consacrée, copie à la période 5 d'habitude, peut-être plus tôt cette année (piste de différenciation ?).

De farçon plus large, comment travaillez-vous la copie à ce stade de l'année ? Quantité ? Mode de copie (différée, flash...) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
maolecha

Bonjour tout le monde. Je les ai retrouvé avec plaisir mais ai perdu ma voix (et pourtant je n'ai même pas crié...).

Pour la copie, ils font maintenant de la copie caviardée: j'écris une phrase, on regarde l'ensemble puis on étudie les mots, les mots outils, les doubles consonnes, les pluriels s'il y en a...

Ensuite, j'efface mot à mot pendant la copie. En atelier je fais la même chose mais c'est eux qui noircissent la syllabe ou le mot avant de copier (ils adorent) ou toujours en atelier ils copient un texte qui est au verso de la feuille. Je suis toujours à la phrase. Mon objectif est qu'ils lisent et ne copient pas lettre à lettre. Mais je devrais peut-être allonger la copie ?:idontno:

Je transforme un peu certains photocopies de poésies et  ils écrivent une strophe (le titre pour les plus en difficultés) et bien sûr une fois par semaine on copiait le texte commun en production d'écrit mais cette période cela devient individuel.

Cette période je vais travailler la copie script...>cursif, sûrement que des mots au début..

Share this post


Link to post
Share on other sites
dodlod
Le 07/01/2019 à 21:18, lasardine a dit :

Bonjour à tous,

Une petite question: faites-vous écrire les devoirs à vos CP? Ou un peu plus tard dans l'année?

J'ai commencé en novembre.

Et il y a toujours une copie sur le cahier de texte de toute mon année; pratique pour les parents qui n'arriveraient pas à relire ce qu'à écrit leur enfant!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
maolecha

Ah, j'avais oublié :whistling:J'ai les livets de passation pour les évaluations de janvier, du 21 au début février pour la passation, retour des résultats vers mi février (hahahha en 15 jours !) plus de possibilité de passer sur tablette. Pensez-vous cela avait pris trop de temps la haut pour faire une synthèse des résultats donc  autant que ce soit les PE qui s'y collent, pas d'info sur le temps donné non pour la saisie. C'est juré cela prendra moins de temps en classe , environ 10 minutes plus consignes et tout et tout , mais 3 passations individuelles tout de même, et toujours les lignes numériques  en mathématiques ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
dodlod
il y a 26 minutes, maolecha a dit :

Bonjour tout le monde. Je les ai retrouvé avec plaisir mais ai perdu ma voix (et pourtant je n'ai même pas crié...).

Pour la copie, ils font maintenant de la copie caviardée: j'écris une phrase, on regarde l'ensemble puis on étudie les mots, les mots outils, les doubles consonnes, les pluriels s'il y en a...

Ensuite, j'efface mot à mot pendant la copie. En atelier je fais la même chose mais c'est eux qui noircissent la syllabe ou le mot avant de copier (ils adorent) ou toujours en atelier ils copient un texte qui est au verso de la feuille. Je suis toujours à la phrase. Mon objectif est qu'ils lisent et ne copient pas lettre à lettre. Mais je devrais peut-être allonger la copie ?:idontno:

Je transforme un peu certains photocopies de poésies et  ils écrivent une strophe (le titre pour les plus en difficultés) et bien sûr une fois par semaine on copiait le texte commun en production d'écrit mais cette période cela devient individuel.

Cette période je vais travailler la copie script...>cursif, sûrement que des mots au début..

J'aime bien ton approche! Merci pour les pistes

J'en suis aux mêmes réflexion car il y en 'les plus en difficultés, comme par hasard!) qui n'arrivent pas à écrire en cursif à partir de la scripte. Du coup, je vais eut-être faire en APC ou en ateliers. A voir!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
dodlod
il y a 1 minute, maolecha a dit :

Ah, j'avais oublié :whistling:J'ai les livets de passation pour les évaluations de janvier, du 21 au début février pour la passation, retour des résultats vers mi février (hahahha en 15 jours !) plus de possibilité de passer sur tablette. Pensez-vous cela avait pris trop de temps la haut pour faire une synthèse des résultats donc  autant que ce soit les PE qui s'y collent, pas d'info sur le temps donné non pour la saisie. C'est juré cela prendra moins de temps en classe , environ 10 minutes plus consignes et tout et tout , mais 3 passations individuelles tout de même, et toujours les lignes numériques  en mathématiques ...

Ici, toujours aucune infos!! Heureusement, je viens de terminer mes éval de 1er semestre; j'en avais fait une partie avant les vacances.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cornebidouille
Le 07/01/2019 à 22:34, Linette a dit :

 

 

@Tinychris, merci d'avoir la même intuition que moi ! Ça fait du bien à lire ! Je n'ai pas voulu trop m'avancer aujourd'hui, puisqu'il n'est arrivé que ce matin, mais on en observe quand même des choses en une journée ! De plus, sa maman a dû tenter de m'avertir à mots couverts à la grille, à leur arrivée (il sait lire depuis la MS, il a des difficultés avec le social, il est assez seul, il n'aime que les livres, il n'est pas demandeur (dit plusieurs fois), il est très sensible, sa maîtresse d'avant (début CP), m'a dit qu'elle ne lui avait rien appris (j'ai cru qu'elle dénigrait, mais en fait, non, la maîtresse a dû vraiment dire ça pour confirmer à la maman qu'il savait déjà tout ce qu'il y a à apprendre en CP)). Bref, je n'étais pas très renseignée sur les zèbres, mais là, en lisant quelques blogs qui ont l'air de savoir de quoi ils parlent, je me rends bien compte que ce petit garçon correspond à tellement de critères définis !  Bon, ben maintenant, va falloir que j'apprenne comment l'aider ! Dites, vous ne sauriez pas par hasard où je pourrais trouver des billes ?

Ah oui, et aussi... au moment du papotage d'après classe entre maîtresses, ce soir, l'une de mes collègues a déjà évoqué l'idée d'essayer de lui faire suivre les séances de lecture en CE1. Pourquoi pas, je trouve cela pertinent,  mais j'ai peur aussi que son décalage s'accentue, qu'il se retrouve encore plus isolé. Rhooo, ça y est, tellement de questions qui me viennent à l'esprit alors que je n'ai même plus les yeux en face des trous ! (insomnie d'avant rentrée oblige ;) )


Bon, désolée de tout ce pavé, je crois qu'il fallait que ça sorte et vous en avez été les victimes. Désolée.

Bonjour, je vous lis de temps en temps et je me permets d'intervenir pour ton "zèbre".

J'ai eu une élève comme ça, en début CP elle lisait des romans de 300 pages, à ce jour elle est en 4 ème à 11 ans. Elle était très angoissée et immature dans la gestion de ses émotions., l'écriture posait problème aussi. On avait mis en place un décloisonnement avec le CE1 en français, pour les maths je ne me souviens plus, je sais qu'elle avait un niveau très élevé aussi (il me semble que je lui donnais des problèmes de cycle 3). En accord avec les parents et l'enfant, et pour la valoriser (et l'occuper aussi à la maison et à l'école :heat:) on avait décidé qu'elle pourrait présenter des exposés à la classe sur des thèmes qu'elle aimait. Cela avait bien fonctionné. 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
ptitloir
il y a une heure, maolecha a dit :

Ah, j'avais oublié :whistling:J'ai les livets de passation pour les évaluations de janvier, du 21 au début février pour la passation, retour des résultats vers mi février (hahahha en 15 jours !) plus de possibilité de passer sur tablette. Pensez-vous cela avait pris trop de temps la haut pour faire une synthèse des résultats donc  autant que ce soit les PE qui s'y collent, pas d'info sur le temps donné non pour la saisie. C'est juré cela prendra moins de temps en classe , environ 10 minutes plus consignes et tout et tout , mais 3 passations individuelles tout de même, et toujours les lignes numériques  en mathématiques ...

Aucune info par chez moi pour l'instant, mais à l'idée des 3 passations individuelles mon cœur flanche ! Je pense que je vais prendre sur les APC pour les faire parce qu'en janvier j'ai d'autres priorités en classe (je sais pas moi, au hasard les premiers sons complexes, voilà qui me semble bien plus important que les lubies ministérielles)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinychris

J'ai décidé de faire passer ces évas uniquement sur les temps d'APC. Vu qu'on a que 5 semaines avant les vacances, et que le dernier jour c'set carnaval je risque même de les faire fin février au retour des vacances. J'aimerais les boycotter mais les 2 autres CP veulent les faire parce que l'inspectrice le demande... (pourtant elles font leurs propres évas aussi). Je ferai aussi très rapidement la passation des consignes, et si certains item n'ont pas été encore étudiés en classe je ne les ferai pas. On nous demande d'être bienveillant avec les élèves, donc je ne les mettrai pas en échec.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cath056
Il y a 3 heures, maolecha a dit :

Ah, j'avais oublié :whistling:J'ai les livets de passation pour les évaluations de janvier, du 21 au début février pour la passation, retour des résultats vers mi février (hahahha en 15 jours !) plus de possibilité de passer sur tablette. Pensez-vous cela avait pris trop de temps la haut pour faire une synthèse des résultats donc  autant que ce soit les PE qui s'y collent, pas d'info sur le temps donné non pour la saisie. C'est juré cela prendra moins de temps en classe , environ 10 minutes plus consignes et tout et tout , mais 3 passations individuelles tout de même, et toujours les lignes numériques  en mathématiques ...

Toujours aucune info ici... Les évaluations nationales ne seraient plus nationales alors ? Parce que même si nous étions prévenus demain, ça ne ferait que 10 jours à l'avance, ce qui serait un total manque de respect pour notre travail de préparation...

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
aladines

ici nous avons juste reçu ce lien de l'IEN : http://eduscol.education.fr/cid136874/evaluation-de-milieu-d-annee-au-cp-un-point-d-etape-vers-la-reussite.html

c'est là que nous avons appris que les evals commençaient le 21/01.... mais pour l'instant nous n'avons pas les livrets... je ne savais pas qu'il y avait des passations individuelles...

merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Linette

@cath056 : parce que par chez toi, les équipes de circo ont du respect pour votre travail de prep ? 😁

Bref, chez nous non plus, toujours aucun info. En même temps, on est mercredi, et l'équipe de circo est championne pour envoyer les mails importants le mercredi, jour où on ne travaille pas, et où la directrice n'est pas non plus à son bureau. comme en plus, le jeudi elle a sa classe, on aura le mail au plus tôt demain soir après la classe. Bah, comme d'hab quoi...

Alors merci pour l'info et le lien ! Je ne savais pas non plus qu'il y avait des passations individuelles. Dans mon école, on ne pourra pas les faire passer sur les heures d'APC, puisqu'on y fait de la compréhension avec 1 histoire1 jour, mais on va se débrouiller hein ! 😲 (et préparer mon inspection de début février avec ça juste avant... ah bah, je sais déjà de quoi on parlera pendant l'entretien ! ;) )

Share this post


Link to post
Share on other sites
cath056

Merci pour le lien.

C'est donc encore moins bien anticipé que pour les évaluations de début d'année... C'est minable. Un CPC de la circo nous disait encore ce matin qu'il n'avait pas de nouvelles... Maintenant ils ont donc 10 jours pour se mettre au courant et faire parvenir les livrets dans toutes les écoles. Je déteste faire les choses dans l'urgence.

Je ne sais pas si vous avez vu, mais il y a une description des exercices dans le lien (mis à jour aujourd'hui apparemment). Et les livrets seront visibles à partir de lundi prochain.

10 minutes de passation indiquées, si on rapporte au temps passé en début d'année, ça correspond environ à 40 minutes effectives.

Si j'avais su les dates (le plus précis que j'ai trouvé en cherchant pendant les vacances, c'est "en février"), je n'aurais pas planifié mes heures d'APC de cette façon.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mp31

Ici, aucune nouvelle des évaluations nationales de milieu d'année.

Pour les devoirs, ils copient depuis novembre sur un cahier de textes. On a fait le choix d'acheter les cahiers de textes à l'école. Comme ça, ils ont tous le même. Ce cahier leur sert à se repérer dans la semaine. Ils copient une ligne de devoirs.

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33
Il y a 6 heures, maolecha a dit :

Ah, j'avais oublié :whistling:J'ai les livets de passation pour les évaluations de janvier, du 21 au début février pour la passation, retour des résultats vers mi février (hahahha en 15 jours !) plus de possibilité de passer sur tablette. Pensez-vous cela avait pris trop de temps la haut pour faire une synthèse des résultats donc  autant que ce soit les PE qui s'y collent, pas d'info sur le temps donné non pour la saisie. C'est juré cela prendra moins de temps en classe , environ 10 minutes plus consignes et tout et tout , mais 3 passations individuelles tout de même, et toujours les lignes numériques  en mathématiques ...

les dates sont officielles ? on n'a pas su me renseigner dans ma circo?

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred301

Maolecha, merci pour ta réponse bien détaillée.

Copie script à cursive je le fais régulièrement, ils lisent des mots au tableau et je leur pose des devinettes, mot à écrire en cursive sur l'ardoise. Ils ont bien progressé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
maolecha

J'ai eu les livrets à la réunion directeur d'hier. Je n’ai même pas eu le courage d'ouvrir l'enveloppe ! Je pense que les dates sont bien officielles : 21 janvier pour le début et fin le 1er février. Résultats (je suis sceptique, mais bon) le 11 février.

Quand j'ai voulu aller sur eduscol, la page ne fonctionnait pas, je n'en sais pas plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
flore49
Il y a 4 heures, cath056 a dit :

Toujours aucune info ici... Les évaluations nationales ne seraient plus nationales alors ? Parce que même si nous étions prévenus demain, ça ne ferait que 10 jours à l'avance, ce qui serait un total manque de respect pour notre travail de préparation...

Parce qu'il se sont gênés la dernière fois et l'an passé ?:noelninja:

Vu qu'on est en vacances le 9 février, qu'on a le LSU, que j'ai déjà prévu mon APC pour cette période....le retour, je sais pas, je crois que je ne vais pas avoir le temps !

En plus, on doit nous-mêmes aller les chercher à l'inspection !! 😫

Share this post


Link to post
Share on other sites
lasardine
il y a 40 minutes, flore49 a dit :

Parce qu'il se sont gênés la dernière fois et l'an passé ?:noelninja:

Vu qu'on est en vacances le 9 février, qu'on a le LSU, que j'ai déjà prévu mon APC pour cette période....le retour, je sais pas, je crois que je ne vais pas avoir le temps !

En plus, on doit nous-mêmes aller les chercher à l'inspection !! 😫

Nous aussi, nous avons reçu un mail nous demandant d'aller chercher les livrets à l'inspection (plus de 50 km pour moi) . Je cite: "Une école peut prendre en charge les livrets d'une ou plusieurs autres écoles et en assurer la livraison aussitôt que possible." :blink:Donc on est livreur aussi. Je trouve ça abberant. Il n'est pas normal qu'on nous demande d'aller chercher des livrets, avec parfois comme pour moi plus de 50km AR. Sur quel temps? Avec un ordre de mission? Les conseillers péda pourraient venir nous les amener (ça serait peut être l'occasion de faire du lien, on ne les voit jamais ici....). Bref, ça m'exaspère.

Share this post


Link to post
Share on other sites
hamster
il y a 32 minutes, lasardine a dit :

Nous aussi, nous avons reçu un mail nous demandant d'aller chercher les livrets à l'inspection (plus de 50 km pour moi) . Je cite: "Une école peut prendre en charge les livrets d'une ou plusieurs autres écoles et en assurer la livraison aussitôt que possible." :blink:Donc on est livreur aussi. Je trouve ça abberant. Il n'est pas normal qu'on nous demande d'aller chercher des livrets, avec parfois comme pour moi plus de 50km AR. Sur quel temps? Avec un ordre de mission? Les conseillers péda pourraient venir nous les amener (ça serait peut être l'occasion de faire du lien, on ne les voit jamais ici....). Bref, ça m'exaspère.

C'est bête, ta voiture est en panne!

Share this post


Link to post
Share on other sites
lasardine
il y a 19 minutes, hamster a dit :

C'est bête, ta voiture est en panne!

je n'irai pas les chercher, c'est certain.

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33
il y a une heure, lasardine a dit :

Nous aussi, nous avons reçu un mail nous demandant d'aller chercher les livrets à l'inspection (plus de 50 km pour moi) . Je cite: "Une école peut prendre en charge les livrets d'une ou plusieurs autres écoles et en assurer la livraison aussitôt que possible." :blink:Donc on est livreur aussi. Je trouve ça abberant. Il n'est pas normal qu'on nous demande d'aller chercher des livrets, avec parfois comme pour moi plus de 50km AR. Sur quel temps? Avec un ordre de mission? Les conseillers péda pourraient venir nous les amener (ça serait peut être l'occasion de faire du lien, on ne les voit jamais ici....). Bref, ça m'exaspère.

Ici c'est le conseiller qui est venu, le dernier jeudi des vacances.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cath056
il y a 13 minutes, lasardine a dit :

je n'irai pas les chercher, c'est certain.

Moi non plus, si on nous annonce ça, je n'irai pas les chercher à moins qu'on me rembourse les frais de déplacement et qu'on m'enlève 1h de... ben je ne sais pas en fait, il faut que je fasse le compte de mes heures, je me demande si je ne les ai pas déjà toutes faites... J'ai une animation le 17, je pense qu'il y a des grandes chances pour qu'on me les transmette ce jour-là.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cath056
il y a une heure, lasardine a dit :

Nous aussi, nous avons reçu un mail nous demandant d'aller chercher les livrets à l'inspection (plus de 50 km pour moi) . Je cite: "Une école peut prendre en charge les livrets d'une ou plusieurs autres écoles et en assurer la livraison aussitôt que possible." :blink:Donc on est livreur aussi. Je trouve ça abberant. Il n'est pas normal qu'on nous demande d'aller chercher des livrets, avec parfois comme pour moi plus de 50km AR. Sur quel temps? Avec un ordre de mission? Les conseillers péda pourraient venir nous les amener (ça serait peut être l'occasion de faire du lien, on ne les voit jamais ici....). Bref, ça m'exaspère.

:blink:

L'EN devient complètement dingue !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nävis

J'ai une visite CP + IEN pour mon CP dédoublé lundi prochain, je pense qu'ils vont me les donner à ce moment là... On verra bien.

En vacances le 9/02.... va pas falloir trainer pour faire passer tout ça :ohmy: (surtout le le serveur de saisie est aussi efficace que le 1er .... :ninja: )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau
Le 09/01/2019 à 19:12, Nävis a dit :

J'ai une visite CP + IEN pour mon CP dédoublé lundi prochain, je pense qu'ils vont me les donner à ce moment là... On verra bien.

En vacances le 9/02.... va pas falloir trainer pour faire passer tout ça :ohmy: (surtout le le serveur de saisie est aussi efficace que le 1er .... :ninja: )

C’est sûr... Ça nous promet encore des jours heureux ! 😝

Share this post


Link to post
Share on other sites
hamster

La directrice de maternelle passait par l'inspection et nous les a gentiment rapportées.

2 séances de français, 2 séances de maths, ce sera bouclé en deux matinées. + APC pour les passations individuelles.

Ils disent 1 minute/enfant, j'en prends 10 sur une séance, ils lisent et ils sortent jouer. Comme ils ne doivent pas préparer avant de lire, ça va aller vite, trèèèèèèèèès vite pour certains!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...