Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

Bonjour,

Je me joins à vous avec un CP à 23 à mi-temps. 
En français ce sera Pilotis et en maths, Maths au CP.

Je vais normalement avoir un vidéo projecteur dans la classe que j'utiliserai en vidéoprojeteur interactif avec une souris sans fil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, dodlod a dit :

J'ai commencé à le lire mais très honnêtement, ça me gonfle ces pages et pages de mots pompeux!!

 

J'ai réalisé un calendrier pour mettre la date en individuel comme celui qu'on trouve sur le drive si ça vous intéresse. Je n'arrive pas à le mettre sur le drive, je vais essayer de le mettre ici! C'est pour la zone A

 

calendrier_cp.pdf

Donc ça ne marche toujours pas ?

Je regarderai quand je serai rentrée, du téléphone, ça m’est moins pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai fait un calendrier pour les CP (illustré LUDO) ! Zone... je ne sais même plus dans quelle zone je suis ! ahahahha ! :whistling: Je crois que c'est la B... mais je vais de toute façon mettre une version modifiable, car j'ai déjà placé mes anniversaires et les interventions EPS et natation, mais vous pourrez déplacer les images en fonction de votre calendrier, si ce dernier vous intéresse. Je ne les imprime qu'au fur et à mesure des mois car j'ajoute la médiathèque, les sorties etc.

Pour le voir convenablement, il faut disposer ou installer les polices suivantes : sketch nice, cooper black, cursive standart et century gothique (cette dernière est installée par défaut il me semble). Je joins le PDF pour que vous ayez un aperçu du rendu.

Modifiable :

calendrier des CP ter.docx

En version PDF pour un aperçu du rendu :

calendrier des CP ter.pdf

Edit : ils sont volontairement en noir & blanc pour économiser de l'encre et aussi pour permettre aux élèves de le colorier...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RififiHype a dit :

Moi aussi j'ai fait un calendrier pour les CP (illustré LUDO) ! Zone... je ne sais même plus dans quelle zone je suis ! ahahahha ! :whistling: Je crois que c'est la B... mais je vais de toute façon mettre une version modifiable, car j'ai déjà placé mes anniversaires et les interventions EPS et natation, mais vous pourrez déplacer les images en fonction de votre calendrier, si ce dernier vous intéresse. Je ne les imprime qu'au fur et à mesure des mois car j'ajoute la médiathèque, les sorties etc.

Pour le voir convenablement, il faut disposer ou installer les polices suivantes : sketch nice, cooper black, cursive standart et century gothique (cette dernière est installée par défaut il me semble). Je joins le PDF pour que vous ayez un aperçu du rendu.

Modifiable :

calendrier des CP ter.docx

En version PDF pour un aperçu du rendu :

calendrier des CP ter.pdf

Edit : ils sont volontairement en noir & blanc pour économiser de l'encre et aussi pour permettre aux élèves de le colorier...

 

 

J'aime beaucoup ta version aussi!

Le mien, il y a des miniatures des mois qui sont sur mes affichages, ils seront tirés en noir et blanc, pas le choix! Et pour ce qui est des anniversaires et piscine et tout ça, je leur ferai marquer je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fred301 a dit :

Je viens de parcourir le guide orange... l'impression que ça enfonce juste des portes ouvertes. Pour celles qui l'ont lu, qu'est-ce que j'ai raté ?

Je me permets : j'ai tout lu et j'en fais un debrief commenté dans un article sur mon blog, ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les calendriers individuels, cette année je vais repartir sur une idée que j'avais mise en place en GS : on va les construire au fur et à mesure!

Ca fera travailler les tracés à la règle, l'ordre des jours de la semaine, la suite numérique + bien sûr le repérage sur calendrier quotidien.

Globalement, avec mes collègues cette année, on va essayer de plus faire construire par les élèves les outils et les affiches pour qu'ils y mettent plus de sens. Alors ce sera moins beau, mais on espère que ça sera plus efficace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cracottealois a dit :

je trouve ça top! la dernière feuille c'est pour les élèves plus avancés c'est ça?

La ceinture noire sera effectivement pour les élèves qui peuvent déjà anticiper un peu sur les apprentissages CE1.

 

Il y a 2 heures, dodlod a dit :

Je ne vais pas travailler avec Accès (bien que très tentée!!) mais tes ceitures m'ont l'air top. Ca me rappelle un peu les livrets des maternelles. A creuser peut-être pour l'année prochaine!

Je vais travailler avec la méthode heuristique, c'est pas Accès! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, calia a dit :

Pour celles qui se lancent comme moi avec la MHM, je viens de créer des ceintures de maths pour l'évaluation. Je trouve les tableaux fournis sur le site trop denses et difficiles à utiliser avec des élèves non lecteurs.

Je me suis inspirée de celles de "titline à l'école", mais j'ai démarré avec un niveau plus bas, et j'ai essayé de clarifier les items.

Si certain-e-s veulent bien me dire ce qu'ils (elles) en pensent...

Ceintures numération Cp 2018-2019.pdf

Je trouve que tu as bien pensé la chose, c'est une bonne chose de mettre la ceinture noire pour ceux qui peuvent aller plus loin. 

J'avais prévu de créer des ceintures pour le français cet été mais je n'en ai pas eu le temps, l'année prochaine peut-être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, calia a dit :

pour les calendriers individuels, cette année je vais repartir sur une idée que j'avais mise en place en GS : on va les construire au fur et à mesure!

Ca fera travailler les tracés à la règle, l'ordre des jours de la semaine, la suite numérique + bien sûr le repérage sur calendrier quotidien.

Globalement, avec mes collègues cette année, on va essayer de plus faire construire par les élèves les outils et les affiches pour qu'ils y mettent plus de sens. Alors ce sera moins beau, mais on espère que ça sera plus efficace!

C'est ambitieux... surtout pour le début de l'année ! Je te tire mon chapeau !

Cette année, on va construire la plupart des affichages mathématiques tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, RififiHype a dit :

C'est ambitieux... surtout pour le début de l'année ! Je te tire mon chapeau !

Cette année, on va construire la plupart des affichages mathématiques tout de même.

Je ne m'attends pas à ce que ce soit très réussi au début! 😅 Mais ce sera très guidé et pour ceux qui auront vraiment raté, il y aura toujours une petite photocop de secours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Saly a dit :

Bonjour,

Je me joins à vous avec un CP à 23 à mi-temps. 
En français ce sera Pilotis et en maths, Maths au CP.

Je vais normalement avoir un vidéo projecteur dans la classe que j'utiliserai en vidéoprojeteur interactif avec une souris sans fil. 

Cool Saly :) Je travaille aussi avec Pilotis ;)

 

Pour le calendrier, je construis le collectif avec eux : traçage, écriture des jours, des chiffres (après observation de calendrier ;) ) et ensuite on colle les étiquettes des gâteaux, "spectacles", piscine, sport …. puis ensuite ils ont un calendrier vierge qu'ils remplissent.

A part mes affiches sons, tous les affichages sont construits avec les élèves : c'est moins joli mais je suis ravie de voir à quel point ils s'en servent :happy: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle c'est terra incognita en début d'année pour mes élèves et je trouve que cet apprentissage leur prend toujours beaucoup de temps. Mais je trouve que c'est une très chouette idée de leur faire construire leur feuille de calendrier mensuelle eux-mêmes, merci ! Je retiens pour le troisième trimestre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...