Jump to content
doudouninou

CP au jour le jour 2018 - 2019

Recommended Posts

Nävis
il y a 20 minutes, hamster a dit :

La directrice de maternelle passait par l'inspection et nous les a gentiment rapportées.

2 séances de français, 2 séances de maths, ce sera bouclé en deux matinées. + APC pour les passations individuelles.

Ils disent 1 minute/enfant, j'en prends 10 sur une séance, ils lisent et ils sortent jouer. Comme ils ne doivent pas préparer avant de lire, ça va aller vite, trèèèèèèèèès vite pour certains!

C'est quoi ce qu'ils doivent lire ? un petit texte ? des mots ?

Finalement, j'ai envie de voir ce qu'ils nous ont pondu ! :blink:

• Haha 1

cyrille1

des syllabes, des pseudo-mots et un texte, à chaque fois en une minute.

fred301

Purée des bois, j'avais oublié ces réjouissances...

• Haha 1

lasardine

J'ai  une question concernant l'écriture: à partir de quand vos élèves écrivent-ils avec un stylo?

Merci pour vos retours!

Tinychris
il y a 6 minutes, lasardine a dit :

J'ai  une question concernant l'écriture: à partir de quand vos élèves écrivent-ils avec un stylo?

Merci pour vos retours!

Jamais, ni en cp ni mes CE1. Je réclame le droit à l'erreur, je veux qu'ils n'aient plus peur de chercher, se tromper et oser se corriger.

lasardine
il y a 1 minute, Tinychris a dit :

Jamais, ni en cp ni mes CE1. Je réclame le droit à l'erreur, je veux qu'ils n'aient plus peur de chercher, se tromper et oser se corriger.

donc au crayon à papier pour pouvoir gommer? si je te comprends bien.

Tinychris

oui c'est ça j'ai oublié de préciser ^^. Et crayons de couleur si besoin (pour souligner le verbe par exemple).

Et franchement ils n'abusent pas de l'effaçage.

cath056
il y a 19 minutes, lasardine a dit :

Merci pour vos retours!

Ici c'est au cas par cas : cette année mes élèves ont un niveau cata en écriture, donc je n'en ai que 3/20 qui ont un stylo pour l'instant (dont 2 qui l'ont eu aujourd'hui). 

cath056

Toujours aucune nouvelle des évaluations nationales de la part de la circo... Si je ne venais pas ici, je ne serais toujours pas au courant des dates.

majo22
Le 07/01/2019 à 21:27, Stephanie25 a dit :

Tu leur donnes quoi en calcul mental à faire à l'oral? Comment tu le "verbalises" dans les devoirs s'il te plait? Merci ;)

Exemple aujourd’hui car on a travaillé ça dans ma methode, avec les doigts : « Calcul à l’ oral : 10-5 et 10 -2 » ( en vrai je ne fais pas ecrire « à l’oral », j explique plus bas)

ou

Exemple hier : « Compter 0 ➡️49 »

Les parents savent que c est à l oral car je le précisais bien à chaque fois sur les petites feuilles que je  faisais coller jusqu’à décembre. Je précisais aussi que les enfants pouvaient s aider des doigts ou de petits objets ( beaucoup de tous petits calculs additifs) 

mava3

Je me tâte justement pour l'utilisation du stylo, les crayons mal taillés donnent un travail cracra..

Depuis le début de la semaine, et tout le mois de janvier, j’accueille dans ma classe les parents qui ont envie de venir, sur une matinée de classe "normale". Ca faisait longtemps que l'idée me trottait dans la tête, et je suis contente, de nombreux parents sont intéressés.. 

hamster
il y a 13 minutes, mava3 a dit :

Je me tâte justement pour l'utilisation du stylo, les crayons mal taillés donnent un travail cracra..

Depuis le début de la semaine, et tout le mois de janvier, j’accueille dans ma classe les parents qui ont envie de venir, sur une matinée de classe "normale". Ca faisait longtemps que l'idée me trottait dans la tête, et je suis contente, de nombreux parents sont intéressés.. 

Les grands esprits se rencontrent! Je viens de le proposer à mes parents d'élèves.

mava3
Il y a 9 heures, hamster a dit :

Les grands esprits se rencontrent! Je viens de le proposer à mes parents d'élèves.

:thumbsup:

Les premiers retours (5parents, j'ai une classe de GS/CP) sont super positifs, ils ne s'attendaient pas à un rythme si soutenu et 2 mamans étaient surprises par tout le travail qui est fait en amont (préparation des jeux, des cahiers... ) Si ça peut faire changer un peu l'image de notre métier.. :sleep: Bon, ce sont tout de même que les parents des enfants qui tournent bien, et qui ont donc une bonne image de l'école..

lolly

Coucou par ici ! 

Très bonne idée Mava ! Je me tâte à le faire je trouve ça sympa. 

Pour les ateliers je fonctionne avec 

1 atelier langage ou lecture avec moi

1 atelier « création » (découpage collage par exemple)

1 atelier jeu mots mêlés sur un son étudié 

1 atelier sur jeu mots fléchés sur un son étudié 

ils adorent ! 

Question écriture : je leur fais écrire les devoirs au stylo sur l’agenda depuis janvier . 

Sur les cahiers on est toujours sur du 3 mm pour tout le monde mais certains sont prêts à passer à autre chose. Est ce que je passe directement aux seyes normaux pour les très bons ou je passe par l’étape 2,5 mm ?

Je veux les faire écrire au stylo aussi. 

Mademoisellelau

Ça y est : nous avons reçu le mail officiel du ministère, indiquant le début des passations du 21 janvier au 1er février. 

Il y aura un livret unique par élève de 48 pages 🥴. Il est dit qu’elles sont plus courtes et plus simples à faire passer. Il est également précisé que les bugs et embouteillages sur le site de saisie ne devraient normalement plus exister. 🤞🏻

Et voilà, j’attends maintenant patiemment qu’on nous les amène. C’est reparti.

Nävis

Faut acant la toussaint pour l accueil des parents ici 😉

Ils écrivent sur du 2,5mm , au crayon de papier.

Mademoisellelau

Pour le seyes, j’attendrais plutôt d’être passée au seyes... enfin, je dis ça parce que je n’ai jamais fait de l’autre manière ! 

Tu peux toujours essayer, rien ne t’empêche de revenir au crayon si ça ne va pas, lorsque tu changeras de cahier.

lolly

Ok donc je passe par l’étape 2,5 mm. merci ;) 

Alex'Sandra
Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit :

Ça y est : nous avons reçu le mail officiel du ministère, indiquant le début des passations du 21 janvier au 1er février. 

Il y aura un livret unique par élève de 48 pages 🥴. Il est dit qu’elles sont plus courtes et plus simples à faire passer. Il est également précisé que les bugs et embouteillages sur le site de saisie ne devraient normalement plus exister. 🤞🏻

Il parait qu'on doit les chercher à l'inspection...quand ? comment ? :idontno::whistling:

mava3
Il y a 3 heures, lolly a dit :

Sur les cahiers on est toujours sur du 3 mm pour tout le monde mais certains sont prêts à passer à autre chose. Est ce que je passe directement aux seyes normaux pour les très bons ou je passe par l’étape 2,5 mm ?

Je veux les faire écrire au stylo aussi. 

Tu peux peut-être tester sur une feuille pour voir ce que ça donne..

Et les parents en classe c'est vraiment intéressant (enfin jusque là, on verra la suite) 

Il y a 2 heures, Mademoisellelau a dit :

Il est également précisé que les bugs et embouteillages sur le site de saisie ne devraient normalement plus exister. 🤞🏻

Parce qu'il n'y aura que les classes de cp cette fois là.. 

lolly
il y a 1 minute, mava3 a dit :

Et les parents en classe c'est vraiment intéressant (enfin jusque là, on verra la suite) 

Parce qu'il n'y aura que les classes de cp cette fois là.. 

La feuille est une bonne idée ! Je pense que j’en ai 2/3 qui réussiront le seyes normal mais je ne veux pas sauter une étape. 

cath056
Il y a 3 heures, Mademoisellelau a dit :

Ici aussi, nous avons reçu le mail. Prévenir 8 jours avant, ça me laisse... :blink:

Kalami

Pour ma part, aucun mail officiel de mon inspecteur sur les évaluations nationales. On est à une semaine...

Petit résumé de ce que j'ai lu sur eduscol : passation du 21 janvier au 1er février. 4 séquences de 10 minutes (hors consignes et exemples...), 2 en français, 2 en maths. 1 seul cahier par élève pour les 4 séquences. 

Donc en maths, ça fait comme en septembre, alors qu'en français, c'est la moitié. La très mauvaise nouvelle c'est que chaque élève doit subir 3 épreuves individuelles d'une minute : lire 30 mots, lire 30 mots inventés, lire un texte de 29 mots. 

Autre mauvaise nouvelle pour moi : des dictées de mots du genre "pli" ou "tri". Je n'ai pas encore fait les doubles consonnes...

Et en maths, on a 2 exercices de placement sur une bande numérique... On dirait de la provocation... On nous remet l'exo qui a de loin le plus posé problème aux élèves, et 2 fois en plus...

Le ministre nous avait accordé 5 heures d'APC en moins pour la saisie en septembre. Aura-t-on droit encore à 5 heures d'APC en moins ? Génial, 10 heures consacrées à nos élèves remplacées par 10 heures derrière le pc consacrées au ministère...

Bon courage à tous !

Melle

Mail reçu aussi, et livrets déposés par la secrétaire de l'inspection qui habite dans notre commune, c'est pratique ! 

Melle

Par contre toutes mes heures d'APC sont passées, je fais comment ?? 🤔

Mademoisellelau
il y a une heure, Melle a dit :

Par contre toutes mes heures d'APC sont passées, je fais comment ?? 🤔

Purée, tu as déjà fini les apc ? Moi je fais 30 minutes par jour sur 4 jours, soit 2 heures par semaine. Et je crois bien que j’avais compté qu’il me fallait aller jusqu’en mars. Mon souvenir serait-il faux ? 

@Kalami Le mail vient du ministère, carrément. Tu vas sûrement l’avoir dans ta boîte pro. 

flore49
Il y a 9 heures, mava3 a dit :

C'est ce que je fais aussi.  La moitié a  testé le 2,5 mm à la rentrée, aucun problème. Le reste de la classe devrait y passer d'ici la fin de la période, à part une qui a de gros soucis en graphisme, qui restera sans doute toute l'année en 3. Avec l'équipe,  on a décidé de ne passer en seyes normal qu'en ce1.

Pour le stylo, je n'en passe que certains vers la fin de l'année, quand je vois qu'ils n'effacent quasiment plus.

Il y a 8 heures, Kalami a dit :

e ministre nous avait accordé 5 heures d'APC en moins pour la saisie en septembre. Aura-t-on droit encore à 5 heures d'APC en moins ? Génial, 10 heures consacrées à nos élèves remplacées par 10 heures derrière le pc consacrées au ministère...

Bon courage à tous !

Vais pas me gêner pour déduire le temps que j'y consacreraI,  consigne du ministre ou pas !

Melle
Il y a 8 heures, Mademoisellelau a dit :

Purée, tu as déjà fini les apc ? Moi je fais 30 minutes par jour sur 4 jours, soit 2 heures par semaine. Et je crois bien que j’avais compté qu’il me fallait aller jusqu’en mars. Mon souvenir serait-il faux ? 

@Kalami Le mail vient du ministère, carrément. Tu vas sûrement l’avoir dans ta boîte pro. 

J'aurai bientôt fini, il reste 4 semaines mais les élèves sont déjà inscrits donc... 

HYPO
Il y a 15 heures, Kalami a dit :

Pour ma part, aucun mail officiel de mon inspecteur sur les évaluations nationales. On est à une semaine...

Petit résumé de ce que j'ai lu sur eduscol : passation du 21 janvier au 1er février. 4 séquences de 10 minutes (hors consignes et exemples...), 2 en français, 2 en maths. 1 seul cahier par élève pour les 4 séquences. 

Donc en maths, ça fait comme en septembre, alors qu'en français, c'est la moitié. La très mauvaise nouvelle c'est que chaque élève doit subir 3 épreuves individuelles d'une minute : lire 30 mots, lire 30 mots inventés, lire un texte de 29 mots. 

Autre mauvaise nouvelle pour moi : des dictées de mots du genre "pli" ou "tri". Je n'ai pas encore fait les doubles consonnes...

Et en maths, on a 2 exercices de placement sur une bande numérique... On dirait de la provocation... On nous remet l'exo qui a de loin le plus posé problème aux élèves, et 2 fois en plus...

Le ministre nous avait accordé 5 heures d'APC en moins pour la saisie en septembre. Aura-t-on droit encore à 5 heures d'APC en moins ? Génial, 10 heures consacrées à nos élèves remplacées par 10 heures derrière le pc consacrées au ministère...

Bon courage à tous !

Boycott en septembre (4 classes concernées)

Boycott en janvier.

Ces évaluations, à quoi servent-elles: à rien à part classer les circos, classer les écoles, classer les enseignants, classer les élèves, valider certaines méthodes pédagogiques (promues par le dogme du ministère) et invalider les autres, nous transformer en exécutants qui ne savent pas réfléchir à leurs pratiques péda (on le fait pour toi...)

Lady Oscar

Pour les évals: aucune nouvelle, je n'en demande pas ;)