Aller au contenu
doudouninou

CP au jour le jour 2018 - 2019

Messages recommandés

Mademoisellelau
Il y a 7 heures, Mademoisellelau a dit :

Oui, c’est à peu près ça, chez moi : la plus en difficulté a fait 11 mots, la plus rapide 23s je crois bien... Après, j’en ai une majorité autour des 20-23 mots. Et un qui ne peut toujours pas lire !

Je m’autocite 😅 pour préciser que je n’ai pas fait de moyenne calculée. Si vous voulez, pour se donner une idée, on peut faire une vraie moyenne des perf de nos classes:  sur les vrais mots et sur le texte. Parce que celle du milieu, bof... Dites-moi, que je ne le fasse pas pour rien ! Si on est un peu nombreuses, on se le fait. C’est toujours intéressant...

Nävis

Ok pour faire des moyennes (en même temps, je n 'ai que 12 élèves !)

Pour l"instant, je n'ai fait passer que 5/6 élèves, je dirais un moyenne à 20 / 25 mots par minutes (sauf ma speedy et mon élève en difficulté). J'attaque la saisie ce matin.

Pour les cahier, je dirais du seyes 2.5 mm. C'est ce qu'ils ont en ce moment et même ceux qui écrivaient gros ont beaucoup réduit la taille ! (par contre, je n'aime pas le DL car ils apprennent à se repérer et pouf, on change les lignes et les repères ! j'aime autant commencer par du seyes 3 mm)

hamster
Il y a 12 heures, mava3 a dit :

Euh.... et l'identifiant, c'est quoi? J'ai tout oublié, moi!

fred301
Il y a 10 heures, Linna a dit :

Je  peux faire un petit Hors Sujet sur les évals ?

Je me demandais quel cahier d'écriture vous utilisez ?

j'ai commencé l'année avec les DL 3mm et int 10 ; pour ceux qui écrivent bien (et même les autres parce qu'on arrive à la fin du cahier) je me demande sur quoi passer..... Les mêmes en plus serrés (mais alors comment faire la différence entre D ou T et L...) ; les gros seyes, mais je trouve dommage de pas réduire la taille...........

merci d'avance pour vos avis éclairés !!!!!!!!!

DL 3mm aussi en début d'année, ensuite la plupart est passée sur du Seyes 2.5 mm sauf qqes élèes qui sont au Seyes 3 mm encore...

fred301

Une moitié de classe passée en lecture individuelle, une de mes pépettes en grosses difficultés a lu 3 ou 4 mots à chacun des exos... où est la corde pour que je me pende ??!! Je vais revoir la maman très très vite...

Ok pour calculer la moyenne des mots lus !

• Like 1

roro33

Chez moi aussi, certains ont fait 7 ou 8. Faut dire qu'un classe je fais les petites liaisons sous les mots pour les aider à la lecture. Là, je n'ai rien fait et renard s'est transformé pour beaucoup en ren - ard....

fluffy
Il y a 10 heures, Linna a dit :

Je  peux faire un petit Hors Sujet sur les évals ?

Je me demandais quel cahier d'écriture vous utilisez ?

j'ai commencé l'année avec les DL 3mm et int 10 ; pour ceux qui écrivent bien (et même les autres parce qu'on arrive à la fin du cahier) je me demande sur quoi passer..... Les mêmes en plus serrés (mais alors comment faire la différence entre D ou T et L...) ; les gros seyes, mais je trouve dommage de pas réduire la taille...........

merci d'avance pour vos avis éclairés !!!!!!!!!

Je n'utilise pas de DL mais directement du Seyes 3 mm en septembre, puis je fais passer progressivement chaque élève en fonction de ses progrès sur du 2,5. Comme on a eu du budget supplémentaire en décembre, nous avons commandé les cahiers MDI, et du coup tout le monde est en 2,5.

Pour ton cas, je passerais sur du sécail: c'est du seyes 2,5 avec la double ligne mise en valeur Résultat de recherche d'images pour "lignage secail"

il y a 35 minutes, hamster a dit :

C'est un code reçu dans un tableau excell pour ma part en septembre. Cette fois-ci le directeur m'a renvoyé un mail avec mes codes, les mêmes qu'en septembre.

Evals passées ici aussi, il me reste la moitié à faire passer sur les pseudo mots et le texte. 

Je ferai une moyenne :) 

Mais je ne corrige rien dans le cahier, la saisie ne demande pas de le faire en amont, donc je saisis et je remets les livrets dans un tiroir et on n'en parle plus :sleep: 

majo22

Moi j ai organisé mes deux semaines pour faire deux exercices d évaluation par jour, tous les jours. Sinon c est un effort de concentration trop long, trop important je trouve (ce qui pourrait fausser les résultats à la défaveur des élèves).Et puis comme ça, mon programme habituel n est pas trop perturbé. J organise ça en début de matinée, à la place de la copie des devoirs (je repasse temporairement à la feuille à coller).

Les tests de lecture individuelle, je les fais en début d’après-midi (en trois fois sur les deux semaines), j appelle les élèves un à un à mon bureau, les autres sont en jeu de lecture/écriture.

Dans la lecture des mots, je ne comprends pas pourquoi on doit faire lire les « eu » et « on » et « ce » si on n a pas étudiés ces sons.... on doit compter faux quand même ? (Beaucoup ont bien lu « e-u », « onn » et « ke » ce qui est correct par rapport à ce qu on a travaillé jusque là). C’est injuste de pénaliser leur performance !!!!

Enfin, avez-vous vu la police d écriture du premier exercice ? jamais vu des T comme ça ... (une sorte de croix) et les Lqui se confondent avec des i en capitales scriptes... Pfffffff.....

J ai tracé les lettres au tableau avant de commencer pour leur dire que c étaient un t et un l, car trop différents de la police d écriture habituelle de Taoki.

Mademoisellelau
Il y a 4 heures, roro33 a dit :

Chez moi aussi, certains ont fait 7 ou 8. Faut dire qu'un classe je fais les petites liaisons sous les mots pour les aider à la lecture. Là, je n'ai rien fait et renard s'est transformé pour beaucoup en ren - ard....

En astuce, tu peux leur apprendre à regarder s’il y a une syllabe après les an et en, on, in, un : si c’est le cas on coupe le son en question et le tour est joué ! 

Si c’est compliqué pour certains, tu leur montres qu’ils peuvent essayer les 2 manière et trouver ce qui fait sens... 

J’ai pas mieux...

Mademoisellelau
il y a une heure, hamster a dit :

Pour ne pas avoir à attendre tes codes, regarde dans tes mails de septembre, tu retrouveras peut-être les 1ers codes : ce sont les mêmes !

Nävis
il y a 19 minutes, majo22 a dit :

Enfin, avez-vous vu la police d écriture du premier exercice ? jamais vu des T comme ça ... (une sorte de croix) et les Lqui se confondent avec des i en capitales scriptes... Pfffffff.....

J ai tracé les lettres au tableau avant de commencer pour leur dire que c étaient un t et un l, car trop différents de la police d écriture habituelle de Taoki.

ils disent de dire le nom des lettres avant de demander d'entourer (et dire le mot de référence)? Nous ils ont déclamé en coeur le nom des lettres. Pas de problème.

D'ailleurs, pour éviter ces problèmes de police d'écriture, je varie dans mes fiches de lecture : script / cursive, différents a / g... pour qu'ils s'entraient à la reconnaitre dans différentes formes.

Je viens de saisir le Francais 1 (sauf la moité des lectures individuelles)  + maths 1 =  environ 45 minutes pour 12 élèves...

majo22
il y a 2 minutes, Nävis a dit :

ils disent de dire le nom des lettres avant de demander d'entourer (et dire le mot de référence)? Nous ils ont déclamé en coeur le nom des lettres. Pas de problème.

D'ailleurs, pour éviter ces problèmes de police d'écriture, je varie dans mes fiches de lecture : script / cursive, différents a / g... pour qu'ils s'entraient à la reconnaitre dans différentes formes.

Je viens de saisir le Francais 1 (sauf la moité des lectures individuelles)  + maths 1 =  environ 45 minutes pour 12 élèves...

Ah oui c est vrai de toutes façons il faut dire le nom des lettres c’est vrai...

Dans la methode Taoki, il y aussi les deux écritures script et cursive...mais pas différentes formes de script...

Tu avais déjà vu des T comme ça ? (Moi si on me montrait ce signe sous les yeux, en dehors du contexte, je ne pense pas que je reconnaîtrais que c est une lettre !)

cath056

Ok pour calculer les moyennes aussi. Je n'aurai pas fini les passations avant jeudi 31 par contre.

Moi aussi j'ai eu beaucoup de ren-ar-d... D'ailleurs sur 6, je crois qu'il n'y en a que 2 qui l'ont lu comme il faut... Pourtant j'ai expliqué la semaine dernière le truc de la voyelle qui suit, mais bon, c'est encore tout neuf !

hamster

Tout est passé, enregistré, codé...

Débarrassée!

• Like 1

cyrille1
Il y a 14 heures, Mademoisellelau a dit :

Oui, c’est à peu près ça, chez moi : la plus en difficulté a fait 11 mots, la plus rapide 23s je crois bien... Après, j’en ai une majorité autour des 20-23 mots. Et un qui ne peut toujours pas lire !

Tout pareil : un qui ne lit rien, il en est toujours aux syllabes orales et n'entend pas les sons voyelles et ne reconnait aucune lettre. 2 qui lisent moins de 10 mots, 6 entre 15 et 20 mots, 16 qui lisent une petite vingtaine de mots et 6 qui ont tout lus en 20/25 secondes.

hamster
Il y a 14 heures, Mademoisellelau a dit :

Au fait : 1h50 pour tout le reste, pour la saisie. 

Donc, ça m’a fait 3h pile !

Pareil, 3h30 environ pour 20 élèves.

Merci L’au pour ton aide pour les identifiants 

Je ne fais pas de moyenne, entre mes 4 ou 5 qui ont tout lu entre 13 et 30 secondes, ceux qui lisent à et c’est tout... Même pas de réunion prévue avec les parents 

• Like 1

Freepaille

Je suis partante pour les moyennes mais j'ai encore 10 élèves sur mes 25 à faire passer en lecture individuelle.

Sinon, moi, l'exo le plus raté (même par mes bons élèves), c'est celui de la file numérique de la dernière séance de maths. Il ne me semblait pas si difficile pourtant, c'était assez logique, genre trouver un nombre entre 27 et 29 et la majorité des élèves m'a trouvé 31 !! Une vraie cata !!

mava3
il y a 5 minutes, Freepaille a dit :

Sinon, moi, l'exo le plus raté (même par mes bons élèves), c'est celui de la file numérique de la dernière séance de maths. Il ne me semblait pas si difficile pourtant, c'était assez logique, genre trouver un nombre entre 27 et 29 et la majorité des élèves m'a trouvé 31 !! Une vraie cata !!

Ah oui moi aussi! 

Ils ont "compté" des intervalles jusqu'à arriver à la case.. 

Nävis
Il y a 1 heure, Freepaille a dit :

Je suis partante pour les moyennes mais j'ai encore 10 élèves sur mes 25 à faire passer en lecture individuelle.

pff même chose. Pourtant je leur ai montré que  c'était des bouts de bande numérique, ils les avaient à disposition.... Y en a qui m'ont mis 28 entre 12 et 14 :ninja:

Les problèmes des verres cassés et des copains dans la cour : beaucoup se sont plantés et ont fait une addition...

J'en ai aussi qui ont fait des additions au lieu des soustractions (alors qu'on a dit pendant 5 minutes que c'était MOINS, qu'on ENLEVE + l'exemple....) (Remarque ce sont les mêmes qui ont écrit dans les mauvaises cases :bye2: - amis de la concentration, bonjour ! )

Sinon, j'en ai une qui a mis les signes > < dans l'exo de comparaison des nombres. Tout juste, mais pff, c'est pas comme si on fait 3 exemples avant ! Encore un bel exemple d'écoute attentive ! J'ai saisi "juste" mais elle m'a fait raler !

cyrille1

Je me demandais, tout en me doutant de la réponse, pourquoi il y  avait des mots et des pseudo-mots avec des sons avec des sons un peu compliqués.

J'ai la réponse. Les concepteurs de ces évaluations se sont appuyés sur la progression de "je lis, j'écris" que l'on retrouve dans le fameux guide orange.

roro33

Ah bon !!! Ils vont nous l'imposer cette méthode bientôt.....

Nävis
il y a 23 minutes, cyrille1 a dit :

Je me demandais, tout en me doutant de la réponse, pourquoi il y  avait des mots et des pseudo-mots avec des sons avec des sons un peu compliqués.

J'ai la réponse. Les concepteurs de ces évaluations se sont appuyés sur la progression de "je lis, j'écris" que l'on retrouve dans le fameux guide orange.

J'ai (hérité) de Gafi cette année... et on a déjà vu les sons complexes au/eau / ou / on /ei / et. il n'y a que le "eu" 'mais on a vu le "peur" et le oi (mais pareil mots outils moi / voilà / les mois de l'année) et la plupart ont réussi. juste pour dire, qu'il n'y a pas que "je lis, j'écris" qui correspond assez niveau programmation ;)

( dans le  rapport "Goigoux", il est préconisé d'avancer vite mais aussi d'introduire rapidement quelques graphèmes complexes (ou / ch en général pour les premiers), pour ne pas rester sur l'idée qu'une lettre = un son )

cyrille1
il y a 7 minutes, Nävis a dit :

J'ai (hérité) de Gafi cette année... et on a déjà vu les sons complexes au/eau / ou / on /ei / et. il n'y a que le "eu" 'mais on a vu le "peur" et le oi (mais pareil mots outils moi / voilà / les mois de l'année) et la plupart ont réussi. juste pour dire, qu'il n'y a pas que "je lis, j'écris" qui correspond assez niveau programmation ;)

( dans le  rapport "Goigoux", il est préconisé d'avancer vite mais aussi d'introduire rapidement quelques graphèmes complexes (ou / ch en général pour les premiers), pour ne pas rester sur l'idée qu'une lettre = un son )

Mais j'ai étudié les sons dont tu parles (sauf le eu, voire le oi). Simplement, la liste des pseudo-mots et le texte ressemblent beaucoup à une leçon de "je lis, j'écris".

mamiebrossard
il y a 9 minutes, Nävis a dit :

J'ai également travaillé des sons complexes : au/eau, ou, ch, on, an/en, ...

Mais pas le eu et le oi ;) 

Mademoisellelau

Pour tout vous dire, si j’avais voulu, en décalant les évaluations de 10 jours, mes élèves pouvaient avoir tous les sons, par rapport à ma progression ... J’aurais pu. Mais je trouve important que, là-haut, ils sachent que, pour la majorité des CP, on n’en est pas encore là en janvier. Voilà. 

maolecha
Le 21/01/2019 à 18:13, Linette a dit :

Linette

Euh... oui, maolecha, qu'est ce que j'ai dit comme bêtise ? ^^ ;)

Nävis
Il y a 2 heures, cyrille1 a dit :

Mais j'ai étudié les sons dont tu parles (sauf le eu, voire le oi). Simplement, la liste des pseudo-mots et le texte ressemblent beaucoup à une leçon de "je lis, j'écris".

Je ne vois pas ce qui vous embête avec les pseudo mots (nous on dit que c'est des formules magiques pour s'entrainer à lire)....

J'aime bien, justement parce qu'on est sur qu'ils déchiffrent / encodent (si on les écrits) sans essayer de jouer aux devinettes.... Nous travaillons les compréhension des mots et des histoires par ailleurs (en faisant bien la différence). Je trouve que les 2 se complètent bien.

garba

Et le texte est loin de ressembler aux textes de Je lis, j'écris.

Celui des éval reste abordable et simple à comprendre niveau thématique et vocabulaire. Très loin de ce qui est proposé dans Je lis, j'écris.

Après, oui, il est un peu tôt pour le lire pour les élèves "lambdas" qui n'ont pas encore vu tous les sons. Dans 1 mois, il ne poserait quasi plus aucun problème dans la plupart des classes niveau progression de sons. 

fluffy
Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit :

Pour tout vous dire, si j’avais voulu, en décalant les évaluations de 10 jours, mes élèves pouvaient avoir tous les sons, par rapport à ma progression ... J’aurais pu. Mais je trouve important que, là-haut, ils sachent que, pour la majorité des CP, on n’en est pas encore là en janvier. Voilà. 

Oui. Je ne prends pas ces évaluations comme une évaluation sommative pour mes élèves. Je n'en tiendrai pas compte pour les livrets. Mais je trouve intéressant d'avoir une photographie de où en sont les élèves à ce moment de l'année. Effectivement, certains auront avancé plus vite (j'en ai 2 sur 15 qui ont tous les sons, et ce n'est pas grâce à moi :D ) alors que plus de la moitié n'a pas su  pour le eu bien qu'on l'ai vu et qu'on le travaille quotidiennement depuis presque 3 semaines. Je prends donc ces évaluations pour une vue d'ensemble et pas du tout individuelle.

Sinon, les pseudo mots n'ont pas eu l'air de les déranger. Ils en lisent seulement dans les évaluations ouralec (3 points dans l'année), on n'en fait pas en classe.

Le texte arrive effectivement à peine trop tôt. Les élèves ne sont pas encore assez assurés dans les sons complexes et ont tendance à lire ren-ar pour renard (alors qu'on n'a même pas fait le an/en, seulement le en). Mais du coup, ils ont perdu beaucoup beaucoup de temps sur ce mot, à hésiter sur la façon de le lire. Dans une semaine ou 2, ce ne serait plus du tout les mêmes résultats. 

Ce n'est pas grave, la fluence n'a d'intérêt à être évaluée que si c'est fait régulièrement, pour voir les progrès. C'est ce qu'on va faire :) (ils m'ont tous demandé à la fin combien ils avaient lu, et combien il y en avait à lire, donc c'est un travail que l'on va poursuivre)

Participez à la discussion

Vous pouvez écrire votre message maintenant et créer votre compte ensuite. Si vous avez déjà un compte sur notre site, connectez-vous pour l'utiliser.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...