Jump to content
doudouninou

CP au jour le jour 2018 - 2019

Recommended Posts

Nävis
il y a 3 minutes, corazon a dit :

Tout à fait d'accord. On a passé une période à expliquer à ceux qui étaient entrés dans la lecture qu'en plus de faire les sons on pouvait s'appuyer sur le sens etc.. Et ... Des pseudos mots aux évals :glare:

Ca les a pas pertubes car on en lit et ecrit beaucoup

corazon
il y a 1 minute, mava3 a dit :

Oui c'est ça!! J'insiste énormément sur le fait de lire la suite de la phrase pour corriger un mot qui semble bizarre / qu'on arrive pas à lire, je ne les reprends pas quand ils se trompent pour qu'ils se corrigent seuls.. Et là on leur demande de lire des mots sans sens. 

Pas grave j'en ai fait des tonnes sur le super résultat à la lecture de texte de ma choupette. C'est ça lire, comprendre un texte. 

(heu sinon, je ne me souvenais plus que tu avais aussi des cp 😉 )

Moi non plus... :lol: quand je t'ai lu je me suis dit. Oh, tiens elle a des CP ? :lol: :lol: 

mava3

Juste 5 cp et 20 GS...

corazon
il y a 1 minute, mava3 a dit :

Navis, mon meilleur aussi a speedé sur le texte. "Je m’arrête pas aux points maitresse, je vais perdre du temps" :D 

:lol: 

Et on a commencé à "s'entrainer" sur la ligne "non graduée". Activité avec des cerceaux où ils ont fait des pas. Puis en classe sur des lignes numériques, puis au tableau avec les cerceaux dessinés mais plus les nombres. Prochaine étape, sans les cerceaux. A voir si ça leur parle plus.

mava3

Ah oui moi aussi je les au briefés là dessus!! 

cyrille1

J'ai commencé les passations individuelles et à la lecture de vrais mots, un certain nombre a buggé sur le mot "lune", même des gamins sans difficultés. Pareil chez mon autre collègue de CP.

Et la lecture de pseudo-mots paniquent des élèves qui ne sont pas sûrs d'eux.

cyrille1
il y a 44 minutes, corazon a dit :

:lol: 

Et on a commencé à "s'entrainer" sur la ligne "non graduée". Activité avec des cerceaux où ils ont fait des pas. Puis en classe sur des lignes numériques, puis au tableau avec les cerceaux dessinés mais plus les nombres. Prochaine étape, sans les cerceaux. A voir si ça leur parle plus.

Je n'ai pas du tout retravaillé ce point et ne le ferai pas. Ce n'est pas au programme de l'école primaire. Il y a suffisamment de notions mathématiques à aborder au CP.

Nävis

Les pseudos mot, on en a toujours fait le 1er jour de la découverte du son / graphie, justement pour éviter qu'ils ne s'aident du sens pour  deviner le mot.... du coup, c'est passé comme une lettre à la poste !

Par contre, je n'ai pas fait d'entrainement spécifique (droite non graduée notamment)... je commencerai la saisie mercredi matin.

Mademoisellelau

Perso, quand les enfants avaient fini mais qu’il y avait des erreurs ET qu’il restait du temps, j’ai pointé les syllabes pour qu’ils essaient de les corriger. S’ils y arrivaient, j’arrêtais le chrono et notais le temps. Sinon, je notais le nombre de mots. Des fois, pour un seul mot, ça ne collait pas, et je notais 28 ou 29 mots, tant pis... 

Après, chacun voit pour le calcul et la notation. Moi je n’ose pas sortir des clous, pour ne pas risquer de fausser le truc... Et puis, je ne suis pas sure que ça change grand-chose au résultat global  ? Peut-être y a t-il quelque chose à ce sujet lors de la saisie ? J'attends demain, de tout avoir terminé , pour y toucher. 

hamster
Il y a 10 heures, mava3 a dit :

Je n'ai fait que les passations individuelles avec mes cp, je trouve complètement naze inutile la lecture de faux mots qui met en échec des élèves peu sûres d'eux (ma petite choupette qui a lu le texte du renard sans aucune erreur, en 32secondes, ET en étant capable de me raconter de quoi il parle... ) a bloqué sur certains sons complexes qu'on n'avait pas encore vu, elle a paniqué et n'a lu qu'une vingtaine de mots, elle était dépitée... 

Ah mais j’ai bien  1/3 de la classe qui a lu à peine une vingtaine de pseudos mots.

majo22
Il y a 15 heures, mava3 a dit :

Ah oui moi aussi je les au briefés là dessus!! 

Aucun briefing ici. Il ne faut pas les préparer normalement....

La suite des nombres jusqu’à 10 a bien été travaillée, je vais voir ce que l évaluation va donner....

Nävis

On a fait la sequence 2 de maths et pout l exercice de comparaison de nombres:  trop facile !j ai tout fini ! Super !

🤔 effectivement il y en avait moins et en dessous de 10 !

Par contre,  pas de dizaine /unite, denombrement avec paquets de 10 !?

bulle2

Nous on ne pense pas faire passer les évals.

• Thanks 2

roro33

Il y a  til un code pour rentrer les résultats comme pour celles de septembre?

Mademoisellelau
il y a 30 minutes, roro33 a dit :

Il y a  til un code pour rentrer les résultats comme pour celles de septembre?

Ce sont les mêmes codes que pour les premières ! 

Pour info, je viens de rentrer tout le français pour ma classe, cela m’a pris 1h10 top chrono.

Infos : on nous fait automatiquement passer d’un livret à l’autre en français. Donc, j’ai tout classé selon l’ordre donné des élèves, et j’ai tout entré ainsi; j’ai empilé mes fichiers ouverts (ça ne me change pas de l’école 🥴). Je me farcis la suite après dîner. 🤨 Enfin, je crois ! 

roro33

Ah super, faut juste que je les retrouve.

Mademoisellelau

Et j’ai un souci : 2 élèves radiés apparaissent et 1 nouvel élève n’apparait pas ! 

aladines

je ne me rappelle plus l'adresse pour saisir..... si quelqu'un l'a... Merci d'avance

mava3
il y a 2 minutes, aladines a dit :

je ne me rappelle plus l'adresse pour saisir..... si quelqu'un l'a... Merci d'avance

https://reperes.cp-ce1.org/

cara

Je ne ferai pas remonter les résultats. Je vais les corriger et c'est tout !

Linna

Je  peux faire un petit Hors Sujet sur les évals ?

Je me demandais quel cahier d'écriture vous utilisez ?

j'ai commencé l'année avec les DL 3mm et int 10 ; pour ceux qui écrivent bien (et même les autres parce qu'on arrive à la fin du cahier) je me demande sur quoi passer..... Les mêmes en plus serrés (mais alors comment faire la différence entre D ou T et L...) ; les gros seyes, mais je trouve dommage de pas réduire la taille...........

merci d'avance pour vos avis éclairés !!!!!!!!!

mava3

Moi ça y est c'est reglé, résultats saisis (même pour mon élève absente :sleep:

aladines

bonjour mava3 pourrais-tu me redonner l'adresse s'il te plait?

mava3

Je t'ai mis le lien juste au dessus 😉 

aladines

merci désolée!!!!! je n'avais pas vu.....

cath056

Linna, je ne peux pas trop te répondre, j'ai commencé dès septembre avec du seyes 3mm. 

Concernant les évaluations, pour ceux qui ont déjà fait passer la partie individuelle, vous pouvez donner une moyenne de nombre de mots lus en 1 minute dans vos classes pour avoir une idée ? J'ai commencé à faire passer, mais seulement à six élèves pour l'instant, et ils sont dans les extrêmes (ça va de 10-12 mots pour certains, au texte entier lu sans erreur en 32s pour une autre). 

Mademoisellelau
Il y a 8 heures, cath056 a dit :

Linna, je ne peux pas trop te répondre, j'ai commencé dès septembre avec du seyes 3mm. 

Concernant les évaluations, pour ceux qui ont déjà fait passer la partie individuelle, vous pouvez donner une moyenne de nombre de mots lus en 1 minute dans vos classes pour avoir une idée ? J'ai commencé à faire passer, mais seulement à six élèves pour l'instant, et ils sont dans les extrêmes (ça va de 10-12 mots pour certains, au texte entier lu sans erreur en 32s pour une autre). 

Oui, c’est à peu près ça, chez moi : la plus en difficulté a fait 11 mots, la plus rapide 23s je crois bien... Après, j’en ai une majorité autour des 20-23 mots. Et un qui ne peut toujours pas lire !

Mademoisellelau
il y a une heure, Linna a dit :

Je  peux faire un petit Hors Sujet sur les évals ?

Je me demandais quel cahier d'écriture vous utilisez ?

j'ai commencé l'année avec les DL 3mm et int 10 ; pour ceux qui écrivent bien (et même les autres parce qu'on arrive à la fin du cahier) je me demande sur quoi passer..... Les mêmes en plus serrés (mais alors comment faire la différence entre D ou T et L...) ; les gros seyes, mais je trouve dommage de pas réduire la taille...........

merci d'avance pour vos avis éclairés !!!!!!!!!

Je crois que je ferais du seyes 2,5... Ainsi tu réduis et n’es plus coincée par tes t et tes d ! 

Mademoisellelau

Au fait : 1h50 pour tout le reste, pour la saisie. 

Donc, ça m’a fait 3h pile !

ptitloir
Il y a 2 heures, cath056 a dit :

18 mots réussis en moyenne (un peu plus dans le texte que dans les mots et pseudo-mots), mais je constate surtout que c'est très très hétérogène, les écarts se creusent entre ceux qui déchiffrent péniblement 6-7 mots et ceux qui arrivent à 27 sans autre souci que des sons complexes (-eur, -oi, -eau) non vus.