Aller au contenu
doudouninou

CP au jour le jour 2018 - 2019

Messages recommandés

Lady Oscar
il y a 1 minute, Mademoisellelau a dit :

@Lady Oscar C’est une bonne idée d’atelier, bravo ! 

Merci! Je n'ai rien inventé ;) 

maolecha
Il y a 14 heures, Mademoisellelau a dit :

Ici, j’ai fait les passations individuelles aujourd’hui. J’ai eu un élève qui a voulu lire trop vite et je l’ai laissé faire, mais comme il restait du temps, je lui ai demandé de relire les 3 mots faux. Ils contenaient des sons inconnus : peur, qui, et peau. Ce dernier, il n’y est finalement pas arrivé. 

J’ai tout respecté par ailleurs. Ils sont habitués à être chronométrés en groupe classe chaque jour, donc ça ne les a pas gênés. J’ai trouvé important qu’ils sachent que ce qu’on voulait voir était leur vitesse de lecture. Il y a eu des erreurs bien sûr. Par exemple : noil est devenu no.il. puisque le oi n’a pas été vu. Mais ça ne les a pas gênés puisque ce sont des mots inventés. Ils m’ont agréablement surprise. A l’aise, rapides, j’en ai vu certains qui traînent la patte en groupe qui ont carburé. 

Ils ont pris plutôt ça comme un jeu, donc j’estime être arrivée à remplir mon rôle : leur faire passer ça, tout en préservant  leur confiance en eux. Y a plus qu’à apprendre les eu ou et autres oi !!! 😏

Mais du coup comment as-tu compté ? Par exemple un son pas encore vu le "oi" de noil, s'ils lisaient noïl, j'ai compté faux même s'ils arrivaient du coup à lire en moins de 60 secondes. Je ne peux pas faire leur règle de trois et les faire relire n'aurait servi à rien car pour eux (et pour moi) à ce moment de l'année c'est juste. Idem pour "peau" par exemple. Mais même avec des sons vus, ils peuvent faire une erreur. Un élève qui lit 29 mots justes mais en moins de 60 secondes, toujours pas possible de faire leur fichue règle de trois.

Mademoisellelau
il y a 58 minutes, maolecha a dit :

Mais du coup comment as-tu compté ? Par exemple un son pas encore vu le "oi" de noil, s'ils lisaient noïl, j'ai compté faux même s'ils arrivaient du coup à lire en moins de 60 secondes. Je ne peux pas faire leur règle de trois et les faire relire n'aurait servi à rien car pour eux (et pour moi) à ce moment de l'année c'est juste. Idem pour "peau" par exemple. Mais même avec des sons vus, ils peuvent faire une erreur. Un élève qui lit 29 mots justes mais en moins de 60 secondes, toujours pas possible de faire leur fichue règle de trois.

Moi aussi je compte faux pour noil, bien sûr ! Mais pour feu, coup de bol , en lisant fe, ça marche ! Vive le sud ! 🤓 🤣😂🤣

Pour ton 29 mots, en un temps record, c’est sûr que ça fait rager : j’en ai un certain nombre qui m’a fait ça aussi ! Mais tant pis, je note le nombre de mots et c’est tout. Certains, en relisant les mots se souviennent de choses rencontrées en rédaction, c’est comme ça qu’ils s’en sortent. 

C’est sûr que le test ne rend pas bien compte de toute leur aptitude en la matière, puisqu’il ne tient pas compte de notre progression de sons. Mais mes élèves ont fait de leur mieux, ils savaient quel était l’objectif de temps et que certains sons seraient inconnus d’eux;  ils ont joué le jeu avec plein de bonne volonté. J’ai félicité chacun d’eux, car je les mettais dans une situation  assez stressante. Mais ils ont tous bien réagi et se sont jetés à l’eau . Je suis drôlement fière de leur attitude ! 

Apres, les résultats seront ce qu’ils seront, on verra bien...

maolecha

Je suis d'accord, ils ont aussi super bien joué le jeu et je pense qu'aucun n'a stressé (ou alors pris par le jeu de la course :D). Les sons vont être vus prochainement, je ne m'inquiète pas pour cela non plus. Je trouve juste que pour certains cela ne leur rend pas justice ! (et les inégalités dues aux accents locaux, je m'insurge tellement c'est injuste !). Il me reste le texte, et je suis sûre qu'ils vont bien réussir, j'espère que ce n'est pas l'effet Coué. Pour le reste du livret, je vais découvrir cela lundi...

Mademoisellelau, tu dois être contente, ce n'était pas ta classe pour qui tu t'inquiétais en début d'année (ou en écriture ?)

• Haha 1

roro33

Vous avez déjà démarré?.  C'est le 21 chez moi...

Nävis
il y a 19 minutes, roro33 a dit :

Vous avez déjà démarré?.  C'est le 21 chez moi...

moi aussi...

Je dois être la seule, mais je trouve ca quand même bien d'avoir un bilan / référent national de ce qui est attendu en milieu de CP (a part évidemment des sons complexes non étudiés)... notamment par rapport aux famille (soit les rassure parce que c'est dans les attentes, soit pour les secouer un peu parce qu'ils pensent que c'est nous qui n'aimons pas chéribibidamour ).

Ce que je n'aime pas c'est la remontée des résultats et le traitement national. C'était mieux quand on avait un fichier xls (pour les anciennes évals CE1) et qu'on transmettais juste aux parents.

maolecha

J'ai commencé les passations un peu en avance parce que je suis déchargée le jeudi donc  j'en ai fait deux ce jeudi dans mon bureau de direction (ils étaient tout heureux de venir dans LE bureau, comme quoi ! et je termine par le texte jeudi prochain...Mais la date officielle c'est bien ce lundi 21.

Mademoisellelau
Il y a 4 heures, maolecha a dit :

Je suis d'accord, ils ont aussi super bien joué le jeu et je pense qu'aucun n'a stressé (ou alors pris par le jeu de la course :D). Les sons vont être vus prochainement, je ne m'inquiète pas pour cela non plus. Je trouve juste que pour certains cela ne leur rend pas justice ! (et les inégalités dues aux accents locaux, je m'insurge tellement c'est injuste !). Il me reste le texte, et je suis sûre qu'ils vont bien réussir, j'espère que ce n'est pas l'effet Coué. Pour le reste du livret, je vais découvrir cela lundi...

Mademoisellelau, tu dois être contente, ce n'était pas ta classe pour qui tu t'inquiétais en début d'année (ou en écriture ?)

Oui, c'était bien moi !

Je suis contente de la vitesse de lecture, alors qu’ils étaient sans préparation et que j’ai suivi les consignes à la lettre, mais je ne sais pas les attendus du test : à partir de la lecture de combien de mots/syllabes les enfants sont-ils dans les clous ? Je crois qu’ils sont bien, car la plus lente de mes élèves a fait 13 mots. 

Et puis il faut encore voir ce que donneront les autres exercices. Mais ces évaluations m’ont paru déjà bien mieux que celles de septembre. 

@roro33 et @Nävis : oui, j’ai pris de l’avance. C’est parce qu’entre lundi et mardi, j’ai : lutte au dojo, l’intervenante d’échecs, bcd, l’intervenante d’anglais, chorale ... En plus des exercices collectifs du livret. Bref, c'était compliqué d’imaginer les passations individuelles au milieu de tout ça... 

Pour info,  il m’a fallu environ 2h45 en tout, pour 23 élèves. Et je n’ai pas traîné !  Si ça peut vous aider pour votre organisation... 

roro33

Ah quand même,  c'est long...merci pour l'information. 

cath056

J'imagine que ce sont surtout les passations individuelles qui sont très très longues... J'ai calculé 2h pour ma classe (car il faut bien compter un petit temps pour qu'ils se déplacent et pour leur expliquer "le jeu")

Mademoisellelau

Les 2h45, c’est juste pour les passations individuelles ! Heu... attendez, j’ai oublié d’enlever la récré de 20 minutes ! 💁🏼‍♀️🙇🏼‍♀️ J’avais compté le vendredi après-midi et 15 minutes avant midi le même jour.... Alors en fait, disons 2h30 environ. Ça m’a fait drôle car je pensais aller vite puisqu’il faut compter 3 minutes de passation en tout. Mais il faut expliquer à chaque fois ce qu’on fait, alors c’est plus long... ça fait du 5-6 minutes par enfant, donc autant dire que j’ai speedé... 

Pour l’organisation, j’ai pris un livret vierge avec les 3 exercices à faire passer, parce qu’il faut en même temps renseigner le livret de l’enfant...  qui est sur la page d’à côté ! 

J’ai fait passer les 3 exercices d’affilée. Oui, parce que je ne voulais pas organiser 2 passations distinctes, sur 2 jours comme préconisé. Je pense que les enfants peuvent supporter 3 minutes de travail intense... 

Prévoyez de vous isoler pour que les autres n’entendent pas, (j’ai passé mon vendredi après-midi dans le couloir 😭) une calculatrice pour le calcul à faire pour les bolides, un chrono, (merci à mon téléphone 📱😆), un stylo et c’est bon. 

Je crois n’avoir rien oublié...

cath056
Il y a 5 heures, Mademoisellelau a dit :

Les 2h45, c’est juste pour les passations individuelles ! Heu... attendez, j’ai oublié d’enlever la récré de 20 minutes ! 💁🏼‍♀️🙇🏼‍♀️ J’avais compté le vendredi après-midi et 15 minutes avant midi le même jour.... Alors en fait, disons 2h30 environ. Ça m’a fait drôle car je pensais aller vite puisqu’il faut compter 3 minutes de passation en tout. Mais il faut expliquer à chaque fois ce qu’on fait, alors c’est plus long... ça fait du 5-6 minutes par enfant, donc autant dire que j’ai speedé... 

Pour l’organisation, j’ai pris un livret vierge avec les 3 exercices à faire passer, parce qu’il faut en même temps renseigner le livret de l’enfant...  qui est sur la page d’à côté ! 

J’ai fait passer les 3 exercices d’affilée. Oui, parce que je ne voulais pas organiser 2 passations distinctes, sur 2 jours comme préconisé. Je pense que les enfants peuvent supporter 3 minutes de travail intense... 

Prévoyez de vous isoler pour que les autres n’entendent pas, (j’ai passé mon vendredi après-midi dans le couloir 😭) une calculatrice pour le calcul à faire pour les bolides, un chrono, (merci à mon téléphone 📱😆), un stylo et c’est bon. 

Je crois n’avoir rien oublié...

Sans adulte dans la classe ??

Je trouvais que ça faisait peu 2h45 en tout aussi ! Tu n'as pas encore fait passer les exercices collectifs ? J'aimerais bien savoir le temps que ça prend... Quand on nous annonçait 20 minutes ça nous avait pris 1h15, donc là, 10 minutes annoncées ça doit correspondre à 40 minutes environ.

Mademoisellelau
Il y a 2 heures, cath056 a dit :

Sans adulte dans la classe ??

Je trouvais que ça faisait peu 2h45 en tout aussi ! Tu n'as pas encore fait passer les exercices collectifs ? J'aimerais bien savoir le temps que ça prend... Quand on nous annonçait 20 minutes ça nous avait pris 1h15, donc là, 10 minutes annoncées ça doit correspondre à 40 minutes environ.

Oui, la porte est ouverte et je me tiens assise, collée  au chambranle de la porte, avec un élève installé à une table dans le couloir près de moi. Ainsi j’ai un œil sur la classe. Ils savent que si j'entends une voix haute ou si quelqu’un se lève, ils sont punis. Donc ils font leur travail, en chuchotant à leur place. Lors des évaluations individuelles de décembre, ils ont vu que je ne rigolais pas. Ils ont été corrects, dans l’ensemble. Il faut dire que perdre des minutes de lutte au dojo est un très bon argument. 😈 Et comme quand je dis, je n’oublie jamais... ☠️ ☠️☠️

dodlod

Merci pour tes précieux renseignements @Mademoisellelau . J'ai programmé les éval individuelles sur le temps de midi sur 6 midi en prenant 2 ou 3 gamins. Je n'ai pas le temps (ni l'envie de prendre du temps sur la classe!). Mais du coup, avec ton témoignage, je vais sans doute mettre un enfant en écoute sur de la musique ou autre pendant que je serai avec un!

Mademoisellelau
Il y a 2 heures, dodlod a dit :

Merci pour tes précieux renseignements @Mademoisellelau . J'ai programmé les éval individuelles sur le temps de midi sur 6 midi en prenant 2 ou 3 gamins. Je n'ai pas le temps (ni l'envie de prendre du temps sur la classe!). Mais du coup, avec ton témoignage, je vais sans doute mettre un enfant en écoute sur de la musique ou autre pendant que je serai avec un!

Tant mieux si j’ai pu aider un peu pour la préparation... 

Courage à toutes, plus vite nous aurons terminé, plus vite nous pourrons nous consacrer à notre vrai boulot ! 

D’ailleurs, cet après-midi je réalisais que le 2cd trimestre file vite. Quand prévoyez-vous de remettre les livrets ? Pour ma part, je pensais la semaine du 18/02, juste avant de partir en congés... Et vous ? 

ptitloir

J'ai démarré moi aussi les passations individuelles la semaine dernière (durant les APC). Un peu moins de la moitié de la classe y est passée en une heure. Je fais la première séquence collective lundi en croisant les doigts pour que ça dure moins longtemps qu'en septembre !

Pour le deuxième trimestre, la remise des livrets est prévue fin mars sur notre école (on a rendu ceux du premier trimestre mi-décembre).

hamster

On a évalué début décembre et rendu les livrets aux vacances.

on rendra avant les vacances de printemps.

roro33

Nous ça marche par semestre. Le 1ER AU 31 janvier, le deuxième fin juin.

Melle
il y a 10 minutes, roro33 a dit :

Nous ça marche par semestre. Le 1ER AU 31 janvier, le deuxième fin juin.

Idem ici. 

roro33

Déçue de mes évaluations aujourd'hui.  Ferme n'est pas passé ni voler. Et parfois renard.  Seuls trois élèves ont réussi à lire le texte en entier. Pourtant j'avais l'impression d avoir une bonne classe cette année. 

Linette

Pareil, ces mots là ne sont pas passés pour certains. En même temps, on vient de voir le an/en, donc c'est la période difficile où ils se plantent ; le "er"de ferme, on ne le verra que beaucoup plus tard, et celui de voler, idem. Bon, pour celui ci, certains comprenaient ce qu'ils lisaient, et ont réussi. Mais je ne sais pas les résultats, c'est une collègue sans remplacement qui me les a pris au pied levé.

Par contre, on a été embêtées avec les enfants qui lisent le texte en entier, ou lisent tous les mots, mais font des erreurs ou n'en lisent pas certains (je leur ai dit de ne pas se bloquer sur un mot, de passer et de continuer). La formule en bas de page n'est plus bonne dans ce cas là, non ? Disont qu'ils lisent 27 des 30 mots inventés en 56 secondes. On  s'est dit qu'il fallait alors changer la formule pour le nombre de mots par minute, et calculer plutôt 27x60/56. On a bien fait ou pas ?

cracottealois

les calculs ne se font pas tout seuls? il me semblait avoir lu ça ce matin ...

Sinon séquence 1 en 30 min (sans passation ind) et séquence 2 25 minutes 

mamiebrossard

séquence 1 (collective) faite en 30/35 min et plutôt pas mal (à part mon élève super super super en difficultés) : juste le moi pour la dictée (mais on a pas encore vu le [oi] donc je pense comme on le voit la semaine prochaine, que je leur redicterai cette syllabe à ce moment là.

hamster

Maths français de la journée 1 faits en 40/45 minutes, hors passations individuelles. Lesquelles sont faites. Goupillées entre quelques temps libres, une demie heure d'APC (dont une volontaire qui devait se geler les fesses pendant le temps de cantine), et encore un peu de temps libre. Mais... je n'ai que 20 élèves.

C'est fait, demain, je fais la 2ème journée, et c'est fini.

majos
Il y a 2 heures, Linette a dit :

On  s'est dit qu'il fallait alors changer la formule pour le nombre de mots par minute, et calculer plutôt 27x60/56. On a bien fait ou pas ?

Je serai partante pour faire ainsi.

Mais, quand tu rentres les évals, on ne te demande pas ce calcul. On peut rentrer le temps de lecture si inférieur à 1mn et les mots lus correctement. C'est tout ! 

Et bonne nouvelle, pour l'instant zéro blocage ! J'ai rentré les 2 premières évals, je ne me suis pas chronométrée, mais c'était assez rapide. (J'ai tenté login et mdp donnés en septembre, et ça a marché...)

mava3

Je n'ai fait que les passations individuelles avec mes cp, je trouve complètement naze inutile la lecture de faux mots qui met en échec des élèves peu sûres d'eux (ma petite choupette qui a lu le texte du renard sans aucune erreur, en 32secondes, ET en étant capable de me raconter de quoi il parle... ) a bloqué sur certains sons complexes qu'on n'avait pas encore vu, elle a paniqué et n'a lu qu'une vingtaine de mots, elle était dépitée... 

corazon
il y a 10 minutes, mava3 a dit :

Je n'ai fait que les passations individuelles avec mes cp, je trouve complètement naze inutile la lecture de faux mots qui met en échec des élèves peu sûres d'eux (ma petite choupette qui a lu le texte du renard sans aucune erreur, en 32secondes, ET en étant capable de me raconter de quoi il parle... ) a bloqué sur certains sons complexes qu'on n'avait pas encore vu, elle a paniqué et n'a lu qu'une vingtaine de mots, elle était dépitée... 

Tout à fait d'accord. On a passé une période à expliquer à ceux qui étaient entrés dans la lecture qu'en plus de faire les sons on pouvait s'appuyer sur le sens etc.. Et ... Des pseudos mots aux évals :glare:

Je n'en ai pris que 3 pour le moment ils ne s'en sont pas mal sortis. Le texte, nickel, à part une qui a lu ren arD. A voir les autres... J'ai également fait la première séquence de français en collectif. Ca semble pas mal réussi malgré quelques confusion b/d p/q.

Nävis

Moi j ai commence francais et maths 1ere partie + quelques lectures individuelles 

Plutot agreablement surprise. Ils ont plutôt bien réussi.  Une grosse 1/2 h pour chaque parce que ces zozos n ecoutent pas et ecrivent dans la mauvaise case !

En lecture individuelle ma meilleure a lu le texte en moins de 20 secondes 😥. Mais elle a speedé et c etait pas très joli.

Ils m ont étonné a reussir les oi alors qu' on l a vu que dans voilà,  moi et les mois de l annee.

Bref plutot content de mes loulous!

mava3
à l’instant, corazon a dit :

Tout à fait d'accord. On a passé une période a expliquer à ceux qui étaient entrés dans la lecture qu'en plus de faire les sons on pouvait s'appuyer sur le sens etc.. Et ... Des pseudos mots aux évals :glare:

Oui c'est ça!! J'insiste énormément sur le fait de lire la suite de la phrase pour corriger un mot qui semble bizarre / qu'on arrive pas à lire, je ne les reprends pas quand ils se trompent pour qu'ils se corrigent seuls.. Et là on leur demande de lire des mots sans sens. 

Pas grave j'en ai fait des tonnes sur le super résultat à la lecture de texte de ma choupette. C'est ça lire, comprendre un texte. 

(heu sinon, je ne me souvenais plus que tu avais aussi des cp 😉 )

mava3

Navis, mon meilleur aussi a speedé sur le texte. "Je m’arrête pas aux points maitresse, je vais perdre du temps" :D 

Participez à la discussion

Vous pouvez écrire votre message maintenant et créer votre compte ensuite. Si vous avez déjà un compte sur notre site, connectez-vous pour l'utiliser.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...