Aller au contenu

MS/GS rentrée 2018-2019


Etoile1

Messages recommandés

Et voila, après quelques heures de travail, de modifications et compagnie, j'ai la trame de mon CJ.

Que faites vous la 1ere semaine? Voir les 2 premiers jours en fait?

J'ai pensé à (je ne sais pas si j'aurai une atsem…)

- Graphisme craie grasse porte manteau dinosaure (atsem?)

- Petites évaluations diag (pe)

- Coloriage mois septembre/rentrée (autonomie)

- Collier de perles (autonomie)

 - Atelier picot (autonomie)

J'aurai bien mis un atelier pâte à modeler… Mais je n'en ai pas trouvé dans la classe...

Bref, que faites vous les 1ers jours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier jour, beaucoup de jeux, des puzzles, la pâte à modeler je la sors en fin de première semaine.

Des trucs en autonomie : jeux de construction, coloriage pour ramener à la maison, coins jeux pour apprendre à les utiliser comme je veux, perles pour faire des colliers comme ils veulent, l'idée c'est que je puisse naviguer partout avec l'atsem pour réguler, discuter avec les enfants, les aider si je mets des puzzles.

Je prévois ça pour la première semaine. Faudrait que je remette la main sur mon cahier journal d'il y a 4 ans. C'était une rentrée et une année sympa. Celle d'après a été la pire que j'aie passé en MS/GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Etoile1 a dit :

Le premier jour, beaucoup de jeux, des puzzles, la pâte à modeler je la sors en fin de première semaine.

Des trucs en autonomie : jeux de construction, coloriage pour ramener à la maison, coins jeux pour apprendre à les utiliser comme je veux, perles pour faire des colliers comme ils veulent, l'idée c'est que je puisse naviguer partout avec l'atsem pour réguler, discuter avec les enfants, les aider si je mets des puzzles.

Je prévois ça pour la première semaine. Faudrait que je remette la main sur mon cahier journal d'il y a 4 ans. C'était une rentrée et une année sympa. Celle d'après a été la pire que j'aie passé en MS/GS.

Je veux bien voir des idées d'ateliers de rentrée. Du coup, ils ne "travaillent" pas vraiment, c'est ca? Je veux dire, je n'ouvre pas encore mes bouquins accès pour la semaine de rentrée?

Je n'ai pas de coins jeux malheureusement...

Comment et quand mettez vous en place vos plan de travail et brevets? Au coin regroupement, présentation des ateliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, la première semaine, ils vont avoir besoin de retrouver le rythme. Les après midi sont raides pour les MS...

Donc, non,ils ne travaillent pas. Ils apprennent à me connaître, à se repérer dans la classe, à ranger comme je veux que ce soit rangé, à découvrir les jeux et le matériel, l'emploi du temps...l'organisation du travail : comment on va aux ateliers, comment on doit les faire, ce qu'ont fait quand on a fini...

Je suis un peu psychorigide question organisation et rangement, et en plus je crois qu'ils ont besoin de cadre, donc autant utiliser les premiers jours pour le fixer. C'est pas du travail au sens propre mais c'est pas non plus du temps perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci étoile.

Du coup, combien de temps durent ces "ateliers" de rentrée? En gros, on pose une caisse de légo/lokons ou autre et ils font "ce qu'ils veulent" entre guillemets, je m'entends.

J'imagine mal un loulou de ms ou gs faire des colliers de perles (ou autre hein, j'ai rien contre les colliers de perles) pendant 20/30 minutes?

J'arrive d'élémentaire donc j'essaie de me mettre au max dans le mode fonctionnement maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance d'avoir une super ATSEm et à temps plein :blush:

 

Alors 1er jour, je laisse presque 1 heure de jeux libres et d'exploration de la classe. Je donne leur cahier de dessin libre à ceux qui sont demandeurs d'un dessin ...

Puis quand je vois que ça part en live, je regroupe : appel, collation, boisson, toilette pour qui veut. 

Puis, je mets en place des "ateliers" , ça me permets de commencer à voir qui est "compatible" avec qui ( ou pas !) Et ils sont en demande de "travailler".

 

Le matin :

- 1er dessin du bonhomme + 1 collage de papier découpé dans chaque case pour les MS - je leur donne des bandes de papier coloré de 80 cm environ et des ciseaux et colle( les GS font 1 algorithme ) : j'utilise la mise en page de Laurène (la 2ème feuille, sauf que je la mets à l'envers et que sur le trait je leur demande d’écrire leur prénom) http://laclassedelaurene.blogspot.com/2011/09/le-bonhomme-du-mois.html

[une ou deux fois par période on reprend la même feuille vierge pour dessin du bonhomme, écriture du prénom + une activité dans les cases : collage avec algorithme, graphisme, écriture etc ... )

-  fond du porte manteau  avec l'ATSEM ( rouleau ou éponge selon les années) : on fait une bande de 7 m sur 80 cm ... donc chacun en fait un peu !

- découverte libre du MORPHUN ( un jeu de construction)

- découverte libre du RONDO ( un jeu de construction)

Je ne prends aucun groupe, ni enfant, je circule, dialogue, admire, encourage ect ...

 

Je leur "impose" de rester à la table de l'activité, jusqu'à ce que je les appelle. Je ne veux pas d'enfant qui baguenaude. Mais très rare que je doive "recadrer" [en douceur toujours ! ]

 

 

L'après midi :

- petit temps calme avec l'ATSEM, découverte de ce qu'on peut faire avec les jeux de construction, dessin libre sur son cahier

- GS : 1ere séance de phono phono (Méthode venot) ( 20/30 mn)  puis petite éval de graphisme.

( les teeshirt de tibili que je remanie sans l'entête : http://www.titline.fr/alecole/album-tibili-le-petit-garcon-qui-gs/)

 

Après la récré de l'aprem : lecture de l'album sur lequel on va travailler. cette année, ce sera "petit ogre veut aller à l’École"

 

édit : le collage autour du dessin de bonhomme est très long, ils en font =/- la moitié, et on finit le lendemain ;)

Scan0171.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

vous parlez de cahier de dessins libres. Vous faites ça sur un cahier A4 avec feuilles blanches ?

Je pensais fabriquer ces cahiers avec des feuilles blanches et les agrafer par exemple. Mais j'ai peur que ça gène les enfants. Comment faire pour les relier ? Quelle autre idée ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un cahier par période avec 1 ou 2 coloriages, 2 ou 3 feuilles avec incitation graphique, 2 ou 3 feuilles blanches. Et j'agrafe. L'agrafe ne les gêne pas.

 

Pour les pages d'incitation, je pioche ici : https://laclassededelphine.jimdo.com/graphisme/dossier-graphisme/

dessin libre 2 2017-2018.pub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes tes réponses. Tu mets une agrafe en haut à gauche ou 2 ?

Sinon, je pensais à une attache parisienne, pour pouvoir rajouter des feuilles.

Et le dessin du mois, tu l'inclus dedans ? Ou bien c'est un livret à part ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets 4 agrafes sur le coté gauche. sinon, ça se déchire ;)

Je ne rajoute JAMAIS de feuilles : ils sont plus ou moins 8/10 feuilles, soit 20 cotés ...

soit ils trouvent où améliorer leur dessin, soit ils ont bcp bcp dessiné et je leu suggère de faire autre chose (certains s'enferme dans le dessin ...)

 

Ils l’emmènent à la maison aux vacances et en trouve un nouveau à la reprise. (même ceux qui n'y ont fait que 3 traits dans la période)

 

ce qui m'a décidé : http://www.tourdeclasse.com/archives/2009/03/31/13212722.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, monta a dit :

Et le dessin du mois, tu l'inclus dedans ? Ou bien c'est un livret à part ?

 

Tu parles du dessin du bonhomme ?  si oui, nous avons un cahier spécial qui suit d'année en année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...