Aller au contenu

MS/GS rentrée 2018-2019


Etoile1

Messages recommandés

Désolée, je n'arrive pas à insérer du texte après une citation. ça bugue.

Delffff, est-ce que tu pourrais me donner des exemples de tes ateliers calibrés 20 minutes de tes premières semaines s'il te plait ?

Mon bilan est très mitigé aussi. Je rame, les MS sont bruyants - bavards - agités et j'ai un petit lot de bagarreurs qui m'en fait déjà voir de toutes les couleurs.

Mes GS ont du mal à se mettre au travail quand ils voient les MS jouer.

Mes après midis sont une horreur, au point que j'envisage de changer mon emploi du temps.

J'ai l'atsem le matin, et je ne l'ai pas au retour en classe l'après midi pendant 50 minutes - un peu plus quand elle prend un peu son temps pour revenir...Le matin, j'ai 23 élèves et l'après midi : 27 pour le moment mais ça montera à 29/30 dans quelques semaines parce que je récupère les MS de la collègue de PS-MS qui pendant ce temps surveille la sieste des PS (oui, pas de commentaire, c'est le fonctionnement de l'école, le problème a été posé, toutes les atsems en pause à l'heure de la sieste, c'est un fonctionnement à revoir mais les choses n'avancent pas).

Je voulais mette un temps d'ateliers : écriture / graphisme + ateliers autonomes en début d'après midi + la phono pour les GS... Mais je crois que ça va pas être possible. Ma motricité est le matin, juste après l'accueil parce que j'aime vraiment ce temps et que je les trouve disponibles à ce moment là. Mais là après une semaine, je suis morte.

Donc je me demandais : y en a-t-il parmi vous qui sont dans le même cas et qui font motricité au retour en classe de l'après midi ? En même temps, ça me fait pas rêver de faire motricité à 29 sans Atsem... Mais au moins, je récupère du temps "efficace" pour des ateliers d'écriture, de graphisme, de l'écoute et de la phono le matin.

Bref, je patauge et j'ai l'impression de me noyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Etoile1 a dit :

Désolée, je n'arrive pas à insérer du texte après une citation. ça bugue.

Delffff, est-ce que tu pourrais me donner des exemples de tes ateliers calibrés 20 minutes de tes premières semaines s'il te plait ?

Mon bilan est très mitigé aussi. Je rame, les MS sont bruyants - bavards - agités et j'ai un petit lot de bagarreurs qui m'en fait déjà voir de toutes les couleurs.

Mes GS ont du mal à se mettre au travail quand ils voient les MS jouer.

Mes après midis sont une horreur, au point que j'envisage de changer mon emploi du temps.

J'ai l'atsem le matin, et je ne l'ai pas au retour en classe l'après midi pendant 50 minutes - un peu plus quand elle prend un peu son temps pour revenir...Le matin, j'ai 23 élèves et l'après midi : 27 pour le moment mais ça montera à 29/30 dans quelques semaines parce que je récupère les MS de la collègue de PS-MS qui pendant ce temps surveille la sieste des PS (oui, pas de commentaire, c'est le fonctionnement de l'école, le problème a été posé, toutes les atsems en pause à l'heure de la sieste, c'est un fonctionnement à revoir mais les choses n'avancent pas).

Je voulais mette un temps d'ateliers : écriture / graphisme + ateliers autonomes en début d'après midi + la phono pour les GS... Mais je crois que ça va pas être possible. Ma motricité est le matin, juste après l'accueil parce que j'aime vraiment ce temps et que je les trouve disponibles à ce moment là. Mais là après une semaine, je suis morte.

Donc je me demandais : y en a-t-il parmi vous qui sont dans le même cas et qui font motricité au retour en classe de l'après midi ? En même temps, ça me fait pas rêver de faire motricité à 29 sans Atsem... Mais au moins, je récupère du temps "efficace" pour des ateliers d'écriture, de graphisme, de l'écoute et de la phono le matin.

Bref, je patauge et j'ai l'impression de me noyer.

J'ai motricité aussi l après midi à 15h30 au retour de la recreation avec 29 élèves et sans ATSEM. Bah je fais avec hein. On peut pas faire des miracles non plus. 😉. Mais au moins j'ai mon atsem le matin pr les ateliers (c'est speed). 

Bilan plus que mitigé pr moi aussi comme dit plus haut. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Etoile1 a dit :

J'ai l'atsem le matin, et je ne l'ai pas au retour en classe l'après midi pendant 50 minutes - un peu plus quand elle prend un peu son temps pour revenir...Le matin, j'ai 23 élèves et l'après midi : 27 pour le moment mais ça montera à 29/30 dans quelques semaines parce que je récupère les MS de la collègue de PS-MS qui pendant ce temps surveille la sieste des PS (oui, pas de commentaire, c'est le fonctionnement de l'école, le problème a été posé, toutes les atsems en pause à l'heure de la sieste, c'est un fonctionnement à revoir mais les choses n'avancent pas).

Ici, on a 2 Atsems, elles prennent leur pause chacune leur tour. Nous, maîtresses, surveillons la sieste de 13h45 à 14h15 le temps que tout le monde soit endormi. Une atsem est là pendant que l'autre prend sa pause. A 14h15, nous sommes donc disponible pour les MS qui ne dorment pas et prendre un groupe de GS.

 

Pas très contente non plus, je les trouve trop bruyant et je ne sais pas comment faire non plus... la classe des PS étant très grande, ils prennent leurs aises je crois et une fois en MS, compliqué de revenir en arrière dans ma petite classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Etoile1 a dit :

Delffff, est-ce que tu pourrais me donner des exemples de tes ateliers calibrés 20 minutes de tes premières semaines s'il te plait ? 

Rien d’extraordinaire :blush: Voilà ce qu''ils ont fait jeudi/vendredi : ( ils ont fait la meme chose sauf pour le loto ( 2 niveaux de difficultés)

-  loto des expressions (MS)  , des arabesques (GS)  (fiche, découper et coller sous le modèle)  avec moi ( observation de leurs compétences découpage/collage/trouver le même)

- découverte des petits ateliers de motricité fine ( choisir un tiroir,  réaliser l'activité, cocher dans son cahier, ranger et recommencer !)  avec moi ( j'ai géré les deux en parallèle)

- graphisme, lignes obliques pour terminer la décoration du couloir. (ATSEM)

- coloriage de la page du mois de septembre (autonomie)

- découverte du MORPHUN,  construction libre  ( consigne : vous construisez ce que vous voulez, je viendrais vous prendre en photo quand j'aurai terminé avec  les enfants )

 

Pour lundi /mardi :

les MS :

-  Dénombrer 1 à 3 jeu du serpent ( accès)  PE / evaluation

- pate à modeler faire des boudins ( la cage des oiseaux) ATSEM

- AIM motricité fine

- loto des expressions 2 ( ils ont fait le 1 avec moi en semi-dirigé jeudi/vendredi)

- jeux libres

 

les GS

- Dénombrer 1 à 5  jeu du clown ( acces) PE / evaluation

- pate à modeler idem MS - ATSEM

- AIM motricité fine

- loto arabesques 2 ( ils ont fait le 1 avec moi en semi-dirigé jeudi/vendredi)

- jeux libres

 

Évaluation mitigé aussi - deuxième année de suite que je trouve les MS très très  bébés ...  et tous sont des petits rois en puissance ... j'ai eu un "j'ai pas envie" quand je demandais de venir à une activité ... , un juché sur une table quand j'ai demandé d'aller s'asseoir sur les bancs, 4 qu'il faut aller chercher nominativement pour qu'ils arrêtent de jouer ...  Ils sont issus d'une classe de PS tout montessori/travail par espace ... et je pense que cela les a conforté dans "ce que je veux/quand je veux/comme je veux "  ...

Je vais prendre sur le temps d'APC la semaine prochaine pour les passer en évaluation tous individuellement. J'ai peur que le niveau général soit très très disparate. (  seuls 2 MS qui commencent à écrire leur prénom  sur 9 / 4 qui ne le reconnaissent pas / et 3 GS sur 18 qui ne savent pas l'écrire dont 1 qui ne le reconnait pas ! ) . J'ai peur pour la numération ...

Point positif : tout le monde écoute les histoires :heat:

Pour la motricité : 

lundi de 15h30 à 16h 00  avec l'atsem

mardi et jeudi de 8h45 à 9h15  - je suis seule : mon ATSEM s'occupe des tickets de cantine et me rejoint à la fin. je fais souvent des ateliers : 5 groupes/5 activités/5 mn à chaque ateliers ! mais ça se sera quand mes MS auront compris ce que veut dire rester avec son groupe , là où la maitresse le demande ;)  Pour l'instant, on fait des jeux de statues, des jeux d’appartenance à un groupe ...

vendredi de 9h00 à 10h00 - avec l'atsem - on traverse le village pour aller à la salle de danse - et on danse !

Scan0174.pdf

Scan0175.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le loto des MS, je donne la bande coupé sur les cotés, ils n'ont qu'à couper sur les traits de séparation entre les visages ( et même là c'était :heat:)

Les GS j'ai juste massicoté entre le haut et le bas de la fiche : ils découpent les étiquettes SUR le trait puis les mette dans une barquette, PUIs ils vont chercher la fiche où ils doivent POSER les étiquettes, lever le doigt pour faire venir un adulte, PUIS aller chercher la colle quand on leur a dit de coller (et pas avant) ! pfiou !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée le timer.  J'en cherchais un. 

Quelqu'un aurait il des propositions pour les rituels que ça se passe mieux? Et la passation des consignes pour les ateliers? 

C'est catastrophique comme je le disais plus haut. Merci pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2018 à 19:22, vasilov a dit :

Bonjour a toutes et a tous. 

Alors bilan de cette première semaine (et je suis mi temps) et bien c'est compliqué ; les enfants sont  très (trop) bruyants. Je suis épuisée 

Et les regroupements c'est juste pas possible. 

Auriez vous des astuces pour diminuer le bruit dans le classe???

Comment gérez vous les regroupements? J'aime bien faire la date et l'appel avec eux le matin. Mais même ça c'est compliqué. Comment faites vous vos rituels?

Comment passez vous les consignes de vos ateliers? En groupe classe ? 

Pfff c'est la 1ere année ou je ressens déjà une fatigue...

Merci pour vos précieux conseils. 

 

Mes regroupements sont très très courts en début d'année.

cette semaine (10 mn en tout, grand max, je dirais !)

-  je fais l'appel  ( et les très gros yeux si ça bouge pendant ce temps) , je leur demande de me répondre "je suis là" ou "présent"

- je demande à un enfant de compter les présents. Avant cela, je précise " X va vous compter, alors vous mettez vos pieds sous le banc, on ferme la bouche "cric crac", les mains sur les genoux, et on ne bouge plus !"

- j'ai une bande numérique au tableau, on met une pince à linge sur le chiffre qui correspond au nombre de présents. ( cette semaine, c'est moi qui ait montré le nombre et mis la pince. A partir de la semaine prochaine, un autre enfant cherchera le nombre et mettra la pince. Idem pour les absents, on trouve le nombre en comptant les prénoms restés sur la table)

- je distribue la collation ( compote à sucer) quand ils ont fini, ils jette la compote à la poubelle, le bouchon dans un seau spécial, ils vont boire, aux toilettes/se laver les mains.

Quand ils reviennent, ils vont sur les bancs, puis j'appelle chacun à une table. Et je passe les consignes table par table (je donne la consigne à une table puis je vais à la mienne, mon ATSEM idem). Plus tard, je donnerai les consignes autonomes en regroupement ... mais pour l'instant :idontno:

 

Je l'ai surement deja dit, mais mon IEN détesterait ma façon de faire en regroupement :( Il veut que le comptage des présents/absents soit faire par 1 enfant durant l'accueil et qu'en regroupement, il annonce juste le résultat ... idem pour la date ...

Mais moi, j'suis trop vieille pour les RDV de carrière :scratch::king:

Alors pour la date, un la cherche sur la bande calendrier du mois, et l'entoure. Puis l'annonce à la classe. Un autre l'écrit au tableau pendant que toute la classe lui dicte les lettres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ça comme calendrier mensuel. 

 

On commencera surement le 1er octobre. D'ici là, on va se contenter d'apprendre la comptine de la semaine. Se repérer sur les jours et l' écrire au tableau ...

 

CALENDRIER MAI.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Etoile1 a dit :

Pour ta motricité, peut-être en décalant un peu,  notre salle de motricité donne sur la cour, c'est compliqué de concentrer les enfants quand il y a du monde dehors, c'est clair.

Le temps de repos des Ms, il ne va pas durer toute l'année, des fois,il vaut mieux perdre du temps en début d'année et avoir du temps tranquille avec tes GS même si tu trouves trop court.

Pour la cantine, chez moi, les PS sortent un moment avant l'heure pour avoir le temps de passer aux toilettes / lavage des mains, les GS passent aux toilettes / lavage des main à leur retour de motricité et ensuite, ils font un regroupement, lecture d'histoire donc pas du salissant, je sors ceux qui mangent à la cantine à 11h55 pour passer aux toilettes et se laver les mains.

Merci pour ta réponse.

Mon bilan après la fin de semaine n'est pas beaucoup mieux...

Concernant le passage aux toilettes, le soucis c'est que si l'atsem ne peut les emmener que en plein milieu de mes ateliers 9h05 sachant que j'ai jusque 9h25 environ), jeudi ils n'y sont pas allés et n'ont pas réclamé, vendredi avec ma collègue (je suis à 80%) l'atsem est passé demader, tous ont demandé à y aller !

Y vont-ils tout seuls chez vous ?

POur la motricité, pas de solution je ferai avec

Pour le retour de récré, ma décharge a aussi été surprise, par le fait qu'on ouvre le robinet d'eau au tuyau (du coup, c'est 6 robinets qui coulent en même temps et à l'eau chaude ! : tres économique, soit ça coule non stop le temps que tout le monde passe soit si y'en a qu'un qui a besoin on ouvre quand même 6 robinets en même temps ! et après on me parle d'économie de savon !!!) 

Je leur dit bien de passer aux toilettes avant pour ne pas y repasser après, tant pis ma collègue me trouve crado car je ne leur lave pas les mains au retour de récré, elle y va toujours en premier et comme je dois attendre qu'elle ait fini, ben je perds facile 15 minutes (alors si en plus on rentre pas tout de suite à l'heure, j'ai le temps de rien derrière) mais franchement, la semaine dernière j'étais de service, je lui ai demandé si elle pouvait attendre 2 élèves à moi qui était aux toilettes pour leur laver les mains puisqu'ils n'ont pas acces ni à l'eau ni au savon, elle m'a répondu pas besoin, ils se laveront les mains au retour de récré de toute façon...  alors bon. je suis restée à les attendre faire ce qu'ils avaient à faire pour leur laver les mains.. Je crois que ça je vais avoir vraiment du mal à m'y faire.

Concernant la sortie avec le centre de loisirs, j'en ai parlé que c'était beaucoup trop tôt mais là encore on ne voit pas le problème. En plus on m' a demandé de faire un effort pour être à l'heure à la sortie à la porte (les parents ne rentrent pas dans l'école je dois donc emmener tout le monde à la porte et la semaine dernière je suis arrivée à 16h33/34, les parents soit disant commençaient à râler). POur la cantine, c'est pareil, si on me les prends 10 minutes plus tôt, j'arrive pas à faire mes regroupements pour la lecture ou ls chants ... c'est pénible.

Je n'ose plus dire grand chose car j'ai déjà exprimé mon mécontentement au sujet de l'organisation de la fête de l'école imposée par la mairie ( qui apparemment ne leur convient pas non plus en passant, et les parents non plus) et jeudi c'était pour l’organisation de vente de gâteaux (j'ai dit que ce serait bien de motiver les parents et après de tourner pour qu'une de nous soit présente à chaque fois mais là encore ça va pas il faut que nous soyons toutes présentes, que c'est pour nos projets, mais perso, je n'ai plus envie de faire du bénévolat pour pallier au manque de la mairie et payer mes outils de travail, après ce n'est que mon point de vue mais je crois que dorénavant, je vais m'abstenir si il ne va pas dans le même sens que mes collègues) en même temps, les atsem participent bénévolement aux manifestations, car le maire a rfusé de les payer et font de la couture le week-end sur les serviettes de cantine pour mettre l'élastique donc forcément quand ma collègue en prend une à partie, on me répond qu'on est une équipe et donc on doit toutes être là. Je sens que l'année va être longue...

Désolée, je m'aperçois que je me suis un peu étendu, mon but n'était pas de me plaindre  mais le début d'année  est compliqué pour moi et me contrarie beaucoup, surtout que ce changement d'école a été déclenché suite à un soucis de santé qui m'oblige à me rapprocher de chez moi, sinon je n'aurait pas changé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour être un peu plus positive, je pense qu'en début de matinée, je ferai des ateliers autonomes, mais il faut encore que je mette tout ça en place pour en avoir un certain nombre (j'avoue être un peu débordée car  loulous de  ans à la maison qui ne me laisse pas beaucoup de temps de répit à cet âge).

La principale difficulté est pour moi aussi dans la passation de consigne (surtout que je souhaiterai ne pas faire des groupes fixes donc ils ont du mal à savoir où ils doivent aller à chaque fois), ma plage étant courte je ne prends pas assez le temps pour aller plus vite et résultat, c'est le bazar, mais si je prends plus de temps, déjà  ils commencent à ne plus être attentifs, et y a plus le temps de faire l'atelier pour certaines activités (je précise que je  n'ai pas l'atsem pour installer les différents ateliers ce qui rallonge mon installaation du coup).

Sinon, le niveau a l'air assez bon dans l'ensemble, j'ai un groupe de garçon qui se dissipe vite mais aussi de bons éléments qui m'ont l'air autonome. Juste un élève qui est vraiment pénible, à qui on ne peut rien dire et qui s'exclame à longueur de journée "c'est nul les puzzles !" "c'est nul de s'asseoir là !" etc... et quand on lui dit quelque chose il trépigne et se met à pleurer (enfin sans les larmes hein ! )

J'ai pensé aussi installer les ateliers durant l'accueil et les y installer au fur et à mesure et faire mon regroupement plus tard avant la motricité pour ne pas à perdre du temps sur la passation de consigne et faire attendre certains pendant que j'explique aux autres puisqu'ils jouent tranquillement à l'accueil. Qu'en pensez vous ?

Sinon j e m'étais dit, je présente les ateliers, j'installe tout le monde et on commence apres la récré , j'en profite pour faire lecture d'album  (quand c'est un album que l'on va travaillé par exemple, que je présente plus longuement avec questions, etc...), nouveau chant etc...prendre le temps puisque dans ma journée, je cours apres le temps tout le temps et n'arrive pas à me poser avec eux  mais ça veut dire un regroupement long, pas sûr qu'ils restent concentrés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...