Aller au contenu

MS/GS rentrée 2018-2019


Etoile1

Messages recommandés

Une série avant et une après comme expliqué plus haut mais récré à 9h40 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sev95 a dit :

Bonjour, ce sont les mêmes ou tu changes

 

Oui ce sont les 2 mêmes 😊. Quand je commence quelque chose je préfère finir avant de passer à autre chose. 

Après la récréation ils seront tous en brevet et AIM sur un créneau de 30min. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, vasilov a dit :

Oui ce sont les 2 mêmes 😊. Quand je commence quelque chose je préfère finir avant de passer à autre chose. 

Après la récréation ils seront tous en brevet et AIM sur un créneau de 30min. 

OK moi j'ai 7 gs et 15 ms, j'aurais voulu faire comme toi mais pas possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cahier journal et mes fiches de prépa sont finis. Même si ça ne m'aide pas à moins stresser pour demain. J'ai 11 MS et 14 GS pour information.

Donc je fais l'accueil libre (je vais sûrement avoir pas mal de questions des parents) jusqu'à 9h.

Ensuite je fais les rituels avec ma présentation ainsi que celle de l'ATSEM pendant 20 mn

Je fais pendant 10mn une petite présentation de la liste des affaires qu'ils ont du apporter.

De 9h30 à 10h je fais le jeu du parachute pour qu'ils apprennent à se connaître.

De 10h à 10h30 récré (avec temps de toilette inclus).

Après la récré (jusqu'à 11h10) je décompose la classe en 3 groupes. 7 GS vont sur un atelier Puzzle, 7 GS vont sur un ateliers Memory. Et je garde pour travailler sur les règles (droit et pas le droit). Sachant que le lendemain j'inverserai chaque groupe.

Regroupement à 11h10 (jusqu'à 11h30) où l'on fait un petit bilan de la matinée et on va parler de ce qu'ils ont fait les années précédentes, qui se connaît et ce qu'ils pensent faire cette année.

L'après-midi de 13h30 à 15h je n'ai que les GS.

Je vais commencer avec de la phonologie avec une comptine (il était un petit homme) de vers la phono.

Ensuite, j'ai une petite évaluation graphique pour voir où ils en sont.

Je pense que ce ne sera pas suffisant jusqu'à 15h, donc ils pourront dessiner leur vacances (qu'ils pourront éventuellement compléter le lendemain).

15h-15h30, c'est la récré.

de 15h30, j'ai un petit jeu de découverte des locaux (du type rallye photo mais avec des indices que je vais lire). 

A 16h, je ferais une lecture d'un tout petit livre pendant 15mn.

Ensuite bilan de la journée. Et si je suis encore vivant d'ici là ce sera tant mieux.

 

Vous en pensez quoi ? Des petits conseils pour la rentrée ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2018 à 14:50, sev95 a dit :

Bonjour,

j'ai besoin de votre aide, j'ai du mal à faire mon emploi du temps pour le matin. Horaires 8H20 12H00

je voulais faire 2 temps d'ateliers, ma récré est de 10H30 à 11H00, et ma motricité est obligatoirement après la récré.

Je voulais faire 2 temps d'ateliers

J'ai du mal à tout lier

merci

J'ai les mêmes horaires que toi, mais moi, je fais motricité le matin en démarrant. Ma collègue qui a les GS fait motricité après la récré.

ça pourrait faire un truc comme ça  : exemple 1

8h20-8h40 Accueil + rituels individuels

8h40-8h55 : mise en commun des rituels + consignes des ateliers n° 1 : pendant ton regroupement si tu as une atsem elle peut les avoir installés.

8h55 -9h35 : temps d'ateliers

9h35-9h50 : Regroupement bilan pendant lequel si tu changes tes ateliers, l'atsem peut installer les suivants ou renouveler le matériel si besoin si tu gardes les mêmes ateliers.

9h50-10h30 2ème temps d'ateliers.

10h30-11h récréation

11h : motricité jusqu'à 11h35/40 (à toi de voir en fonction)

11h40-12h : regroupement : bilan de ta matinée, lecture d'albums...

Exemple 2

8h20-8h40 accueil + rituels

8h40-8h55 : mise en commun des rituels + consignes des ateliers

8h55-10h : gros temps d'ateliers, pendant lequel tu gardes les mêmes séries.

10h-10h25 : rangement / bilan des ateliers + lecture d'albums ou chanson ou ...

10h30-11h00 : récréation

11h00-11h40/45 : motricité

11h45-12h : regroupement de fin de matinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette rentrée ?

Nouvelle école pour moi et je dois dire que j'ai dû mal à m'y faire !

Je n'ai pas de grosses plages et ai très peu de temps à chaque fois pour faire des ateliers, des regroupements... et j'ai également du mal à faire mon emploi du temps avec les  différentes contraintes.

Matinée, j'ai récré à 10h et motricité à partir de 9h25. Du coup je voulais faire temps d'acceuil assez court, regroupement pour rituels donc en gros jusque 8h55 puis ateliers. Sauf que l'atsem vient me les chercher vers 9h05/10 pour aller aux toilettes (seulement ceux qui ont envie) avant elle peut pas elle fait l effectif de cantine et ma collègue m'a dit qu'ils n'envoyaient pas les enfants seuls... les toilettes sont assez loin.) J'ai essayé de zapper mardi mais ils m'ont réclamé...

Je pense aller en motricité que 30 minutes du coup à 9h30, mais à 9h55 il y a déjà les classes qui passent pour aller en récré, la salle est en fait une pièce entre 2 bâtiments donc pas top, plus personne n'est concentré.

En rentrant de récré, il repassent aux toilettes + lavage des mains, et là, je ne sais pas si c'est moi mais je trouve ça abbérant : les enfants ne peuvent pas se laver les mains seuls : il n'y a pas de robinets, il faut ouvrir le robinet au tuyau. Ensuite, pas de savon dans les lave-mains, il faut leur mettre du savon dans les mains !!!! Où est l'autonomie là-dedans !

Tout ça avec 2 classes en même temps donc on perd facile 15 minutes. (ma collègue veut qu'on les passe l'une apres l'autre) du coup, j'ai zappé le lavage de mains au retour de la récré (ça vus choque ? )

L'après-midi il faut emmener les moyens aller chercher couverture et doudou pour temps de repos dans la salle de motricité et les faire boire, donc hier j'ai dû être dans ma classe à 13h55 voire 14h avec mes grands pour enfin pouvoir travailler.

Je trouve que c'est beaucoup de temps de perdu, j'ai même pas pu trouver le temps de lire un album hier. Il va me falloir un certain temps d'adaptation je crois. Pourtant j'ai fait pas mal d'école (10 ans de BD avant mon dernier poste) et je me suis toujours adapé facilement, là j'arrive pas à m'organiser.

Sans compter la garderie qui peut venir à partir de 16h15 (faut que je redemande confirmation parce que 1/4 d'heure avant c'est beaucoup je trouve) et la cantine qui vient à 11h20, ça fait encore beaucoup de temps perdu.

Si vous avez des conseils ou retour d'expérience... je suis preneuse

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement fait 3 groupes avec mes MS et 2 avec mes GS ( j'ai une nouvelle depuis aujourd'hui) mais je ne m'en sors pas avec les MS.

j'ai voulu faire tourner mes 3 groupes sur mon temps d'atelier ( un atelier dirigé rapide, un atelier autonome encore plus rapide et un groupe en manipulation avec une consigne simple) je n'ai vraiment réussi qu'à diriger le premier groupe. Aprés c'était trop bruyant, le groupe en manipulation ne respectait pas la consigne, ceux en autonomie pas encore suffisamment autonomes 😓 pour se passer de moi. 

Devrais-je mettre 2 groupes en jeux (pour etre sûre qu'ils n'ont pas besoin de moi)? J'ai peur qu'avec tant d'enfants en "liberté" ce ne soit le souk et surtout trop bruyant!! Et ça me donne l'impression qu'ils vont jouer toute la journée ( jeux à l'accueil, jeux sur le temps d'atelier, jeux en récré, jeux en motricité) 

Devrais-je plutot faire tourner les groupes sur 3 jours que sur une matinée? Mais je ne vais pas avancer et puis il faut bien que je prenne aussi les GS.

Devrais-je ne faire que 2 groupes? Au risque de ne pas arriver à aider tous ceux qui en ont besoin dans le groupe en dirigé.

pfffff je tourne ca dans tous les sens et je ne m'en sors pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azerty, je tourne avec 5 groupes sur 2 jours ( 2 ateliers le matin 1, puis 3 ateliers le matin 2)

Mes ateliers sont "calibrés" pour durer 20 mn.

Je mets :

1 avec moi

1 avec l'atsem

1 en autonomie sur papier (coloriage,découpage/collage,fiche)

1 en manipulation avec une finalité clairement définie ( faire un collier de perles, travailler sur la colonne AIM motricité fine)

Ces 4 groupes ont INTERDICTION de quitter la table/coin qui leur ait attribué. Je suis un dragon :sleep: (mais bienveillant ;))

Quand ils ont fini, ils peuvent aller chercher leur cahier de dessin libre ou un livre et revenir s'asseoir avec leur groupe.

Le 5ème groupe est en JEUX LIBRES : cela veut dire que chacun des membres du groupe peut choisir de faire ce qu'il veut dans la classe (en chuchotant) : ordis/ poupées/cuisine/chateau/maisonnette/biblio/dessin sur le tableau blanc/dessins sur cahier de dessin etc ...)

 

Donc, sur chaque créneau, j'ai un groupe qui joue, et il joue vraiment. Ils sont 6 ou 7. pas de foire d'empoigne. Et pas si facile de choisir ce qu'on veut faire ! C'est un apprentissage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toutes et a tous. 

Alors bilan de cette première semaine (et je suis mi temps) et bien c'est compliqué ; les enfants sont  très (trop) bruyants. Je suis épuisée 

Et les regroupements c'est juste pas possible. 

Auriez vous des astuces pour diminuer le bruit dans le classe???

Comment gérez vous les regroupements? J'aime bien faire la date et l'appel avec eux le matin. Mais même ça c'est compliqué. Comment faites vous vos rituels?

Comment passez vous les consignes de vos ateliers? En groupe classe ? 

Pfff c'est la 1ere année ou je ressens déjà une fatigue...

Merci pour vos précieux conseils. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2018 à 18:21, bagghun a dit :

Matinée, j'ai récré à 10h et motricité à partir de 9h25. Du coup je voulais faire temps d’accueil assez court, regroupement pour rituels donc en gros jusque 8h55 puis ateliers. Sauf que l'atsem vient me les chercher vers 9h05/10 pour aller aux toilettes (seulement ceux qui ont envie) avant elle peut pas elle fait l effectif de cantine et ma collègue m'a dit qu'ils n'envoyaient pas les enfants seuls... les toilettes sont assez loin.) J'ai essayé de zapper mardi mais ils m'ont réclamé...

ça, je pense que c'est de l'ordre du fonctionnement de ton école et tu auras sans doute du mal à faire bouger les choses. Les habitudes ont parfois la vie longue... Pour contourner la difficulté, je crois que j'organiserais un passage aux toilettes en 1/2 groupe et pendant ce temps un regroupement en 1/2 groupe et ensuite tu alternes.

Pour ta motricité, peut-être en décalant un peu,  notre salle de motricité donne sur la cour, c'est compliqué de concentrer les enfants quand il y a du monde dehors, c'est clair.

Le 05/09/2018 à 18:21, bagghun a dit :

En rentrant de récré, il repassent aux toilettes + lavage des mains, et là, je ne sais pas si c'est moi mais je trouve ça abbérant : les enfants ne peuvent pas se laver les mains seuls : il n'y a pas de robinets, il faut ouvrir le robinet au tuyau. Ensuite, pas de savon dans les lave-mains, il faut leur mettre du savon dans les mains !!!! Où est l'autonomie là-dedans !

Donc à 10h30 passage au lavage de main, c'est ça ? Oui effectivement pas beaucoup d'autonomie dans ton école, mais ça me surprend pas des masses... dans ma précédente école, les enfants n'avaient pas accès au papier toilette. Dans mon école actuelle, pas de savon à disposition des enfants ("sinon,ils gaspillent")...

Tout ça avec 2 classes en même temps donc on perd facile 15 minutes. (ma collègue veut qu'on les passe l'une après l'autre) du coup, j'ai zappé le lavage de mains au retour de la récré (ça vus choque ? ) Ben ça dépend de ta cour, moi je ne les envoie pas systématiquement au retour de récré, mais au besoin.

Le temps de repos des Ms, il ne va pas durer toute l'année, des fois,il vaut mieux perdre du temps en début d'année et avoir du temps tranquille avec tes GS même si tu trouves trop court.

Le 05/09/2018 à 18:21, bagghun a dit :

Je trouve que c'est beaucoup de temps de perdu, j'ai même pas pu trouver le temps de lire un album hier. Il va me falloir un certain temps d'adaptation je crois. Pourtant j'ai fait pas mal d'école (10 ans de BD avant mon dernier poste) et je me suis toujours adapé facilement, là j'arrive pas à m'organiser. C'est le début, ça va venir.

Sans compter la garderie qui peut venir à partir de 16h15 (faut que je redemande confirmation parce que 1/4 d'heure avant c'est beaucoup je trouve) et la cantine qui vient à 11h20, ça fait encore beaucoup de temps perdu. Bon, là clairement, ça peut pas le faire, il y a un problème de responsabilité. Les enfants sont sous ta responsabilité jusqu'à la fin de la classe,ils ne peuvent pas partir 15 minutes avant l'heure chaque jour. Je commencerais par en parler en conseil des maitres, et poser le problème au directeur / directrice. Ensuite, si rien ne bouge à l'IEN...

Si vous avez des conseils ou retour d'expérience... je suis preneuse

 

 

Pour la cantine, chez moi, les PS sortent un moment avant l'heure pour avoir le temps de passer aux toilettes / lavage des mains, les GS passent aux toilettes / lavage des main à leur retour de motricité et ensuite, ils font un regroupement, lecture d'histoire donc pas du salissant, je sors ceux qui mangent à la cantine à 11h55 pour passer aux toilettes et se laver les mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...