Aller au contenu

MS/GS rentrée 2018-2019


Etoile1

Messages recommandés

Je cherche des idées pour coin graphisme, sciences, imitation et art sur feuille

- Je voudrais du graphisme pur car j'ai la chance d'avoir également un coin écriture et 2 coins arts. Mon coin était coincé entre un meuble à crayon, une armoire et le mur donc peu accessible. Je l'ai bougé, ça devrait être mieux. Mais je cherche tout de même  la rendre attractif

- sciences. Je cherche quelque chose de sensoriel mais en même temps qui ne fasse pas trop petit. Peut-être gants tactiles? ou sable solide pour la plus grande joie de mon ATSEM:lol:

- art sur feuille (à la différence d'éphémère que j'ai aussi). Je ne sais pas quoi leur mettre en autonomie, alors que je n'ai pas vraiment peur que ce soit le bazar, l'ATSEM est juste à côté et ils ont fait déjà peinture et craie seuls sans aucun problème. Mais je manque d'idée. Je ne vais pas leur mettre peinture libre au pinceau sur une feuille A3 toute l'année.

-imitation: je voudrais qu'ils l'investissent un peu plus que je me prépare à manger. Insérer du langage, de la numération. Genre restaurant ou marchande. Mais le problème c'est que je n'ai qu'un ou 2 aliments de chaque, prévu dans la commande mais pas pour le retour des vacances. Ou changer complètement de jeu. J'avais pensé à docteur mais pas de matériel.

Bref des idées?

 

Et si a peut donner des idées voilà ce que j'avais en période 1 et de prévu en période 2 (il y en a beaucoup car j'ai la chance d'avoir 1 classe et demie)

- miniature : P1 maison de bois P2 playmobils

- construction P1 kaplas P2 légos

- formes et grandeurs P1 grands puzzles puis pavages

- graphisme: P1 fiches avec inducteurs

- écriture P1 au tableau lettres mobiles majuscules et craies avec les cartes prénoms des élèves; P2 au tableau lettres mobiles majuscules et minuscules avec mots référents du thème + sur des tables ardoises + cartes prénoms des élèves

- imitation : cuisine

- sciences : vivarium avec phasmes

- espace / logique : smart games les3 petits cochons et un jeu avec des modèles de moulin P2 smartgames les petits cochons avec fiche de suivi et chateau logique

- littéraire  bibliothèque + marionnettes des 3 petits cochons

- art éphémère : avec des éléments de l'automne

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est top d'avoir de l'espace ! Ma classe est serrée. Avec les 28 élèves. J'ai quand même mis en place 3 coins (sciences écrivain écoute) mais pas de place pour imitation et j'en suis désolée... J'ai aussi mon plan de travail aim qui me prend tout un pan de mur... 

Bref veux une plus grande classe ! Hihi hi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton plan de travail est collectif et affiché sur un mur ? @bartinette59

Comment ça fonctionne ? Il reste affiché pour la période,la semaine ... Quelle durée ? Comment est-il utilisé par les enfants ?

J'ai un plan de travail AIM dans un créneau dédié. Je n'ai pas l'atsem durant ce temps. Et à terme,j'aurai 29 élèves durant ce créneau là. Je donne une feuille de route individuelle. Et j'utilise essentiellement les AIM pour de l'entraînement ou du réinvestissement.

Ça m'intéresse de comprendre ton fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce sont les tiroirs qui me prennent de la place :) j'ai 24 ateliers

Sinon ils ont une feuille de route chacun qui est dans leur casier (ça prend de la place aussi lol) 

Ils l'ont selon mon roulement d'atelier prévu. Mais pas tous en même temps. Au max 2 groupes donc 12 élèves. 

Ce sont des ateliers de motricité avec évolution exemple les glaçons et les doigts puis les glaçons selon fiche avec pince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. J'avais donc pas compris !

Je dois avoir une bonne cinquantaine d'ateliers en comptant les jeux de logiques et ceux de construction. Pour le moment, j'ai mis un peu tous les domaines et je compte faire évoluer. La première période a été laborieuse j'avoue. Je ne suis pas certaine du fonctionnement. Je me dis que je m'userais moins en mettant seulement un groupe ou deux sur ces ateliers là.

Les tiroirs pour éviter la bousculade sont répartis en 4 endroits et demi (il y a des ateliers inaccessibles encore (trop haut) mais pas de place ailleurs.

J'ai partagé mes MS en 2 groupes parce qu'ils sont plus nombreux que les GS, je n'ai pas établi de durée pour les plans de travail, dans l'idéal je voudrais que chacun puisse aller à son rythme. Je mets mes feuilles de route pour le début de période.

Je veux bien votre avis dessus si vous avez le temps, si ça vous semble accessible ou trop dur ou pas assez, si la fiche est "lisible", compréhensible... Je patauge !

Feuilles de route Période 1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé ta feuille de route. J'aime bien le fait que tu ai expliqué l'objectif en dessous. Je suppose que les petits bonhommes c'est pour savoir combien d'enfants peuvent le faire en même temps? J'aurai mis ce bonhomme en haut de la photo. Par contre, tes photos ne sont pas explicites je trouve. Les boites sont fermées donc il faut deviner ce qu'il y a dedans. Moi, j'ai fait une photo avec l'enfant en train de faire l'activité ou alors le modèle final de ce qui est attendu. Je n'en suis qu'à mon 2ème plan de travail en maternelle donc peu d'expérience je précise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être sûr d'avoir l'atelier qui correspond à celui de la feuille de route, j'ai remis sur chaque atelier la même photo que celle qui l'illustre sur la fiche. On verra ça que ça donne!

En 1ère période, la photo n'était pas sur l'atelier mais à l'endroit où il fallait le ranger, on verra si c'est mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

En fait la photo du plan est la même que celle du tiroir où est rangé l'atelier. C'est pour qu'ils prennent bien le bon.

J'y avais jamais réfléchi. Bon à voir du coup. Le bonhomme,c'est effectivement pour dire si on peut faire à deux ous' il faut être seul. Pour le mettre en haut,ça change trop la mise en forme de mon tableau. Mais tu as raison,ça se verrait davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous et toutes. 

J'aurais besoin de vos lumières. 

Dans la classe j'ai mis en place une boîte à mots avec tous les mots de vocabulaire que nous voyons. Les CD commencent à bien s'y intéresser et j'aimerais qu'ils l' investissent en écriture. Certains le font déjà avec des feuilles volantes...ca me plait moyen. 

J'aimerais mettre en place un cahier d'écrivain en libre accès. Que me conseillez vous? Des feuilles volantes sans lignages accrochées ensemble pour faire un petit livret? Un cahier mais quel lignage?

Je précise qu'en janvier ils vont avoir leur cahier d écriture. 

Merci pour vos propositions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, vasilov a dit :

Bonjour à tous et toutes. 

J'aurais besoin de vos lumières. 

Dans la classe j'ai mis en place une boîte à mots avec tous les mots de vocabulaire que nous voyons. Les CD commencent à bien s'y intéresser et j'aimerais qu'ils l' investissent en écriture. Certains le font déjà avec des feuilles volantes...ca me plait moyen. 

J'aimerais mettre en place un cahier d'écrivain en libre accès. Que me conseillez vous? Des feuilles volantes sans lignages accrochées ensemble pour faire un petit livret? Un cahier mais quel lignage?

Je précise qu'en janvier ils vont avoir leur cahier d écriture. 

Merci pour vos propositions.

 

GS pardon pas CD. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...