Aller au contenu

MS/GS rentrée 2018-2019


Etoile1

Messages recommandés

Delfff, nous n'avons pas non plus de budget...C'est sur le budget mairie...Je ne veux donc pas me planter et prendre quelque chose qui me servira bien . Je pensais aux puzzles ( j'en ai pas beaucoup et ils sont bien vieux...). Si vous avez d''autres idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vasilov a dit :

Delfff, nous n'avons pas non plus de budget...C'est sur le budget mairie...Je ne veux donc pas me planter et prendre quelque chose qui me servira bien . Je pensais aux puzzles ( j'en ai pas beaucoup et ils sont bien vieux...). Si vous avez d''autres idées

Donc, c'est quelque chose qui restera dans ta classe ? un cadeau collectif ?

S' c'est cela, oui, les puzzles sont une très bonne idée 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les occuper voici d'autres idées

jeu du qui est-ce (je choisis un élève ils doivent poser des questions "est-ce que")

jeu des différences: un élève observe un é lève puis va se cacher quand il revient il doit trouver ce qu'on a changé.

jeu de la photo un élève prend en photo (image mentale ) 5 (on peut augmenter ou diminuer) camarades il va se cacher quand il revient il doit trouver qui a disparu ou qui a changé de place

times up enfant (devinettes)

je tape dans mes mains un nombre avec leur main ils doivent me dire le nombre

Par contre le jeu des lettres mélangées je ne connais pas Cezile  tu peux expliquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, delffff a dit :

Donc, c'est quelque chose qui restera dans ta classe ? un cadeau collectif ?

S' c'est cela, oui, les puzzles sont une très bonne idée 😉

 

oui c'est cela un cadeau collectif pour la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. 

Dites moi comment travaillez vous la comprehension orale avec vos élèves. 

Je le fais essentiellement au travers des albums. Mais j'aimerais faire plus et mener des séances bien spécifiques. 

Mon fils durant son année de CE avait travaillé avec la famille mimosa (édition la cigale). Il avait bien accroché. Mais c'est hors de prix..pour moi. 

Auriez vous des pistes à me proposer. Aussi bien chez les GS que chez les MS. 

Merci beaucoup. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, vasilov a dit :

Bonsoir. 

Dites moi comment travaillez vous la comprehension orale avec vos élèves. 

Je le fais essentiellement au travers des albums. Mais j'aimerais faire plus et mener des séances bien spécifiques. 

J'utilise Narramus...

https://www.editions-retz.com/actualites/narramus-apprendre-a-comprendre-et-a-raconter-une-histoire-en-maternelle.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vasilov a dit :

Merci. Tu le fais pour les MS et les GS? 

L'an dernier pour les GS uniquement. Cette année je vais essayer pour tous...

En tous cas Narramus est pour Ps jusqu'à CP, donc c'est faisable !

Maintenant, je coince au niveau de l'organisation... (je n'ai pas d'atsem)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@louloute j'écris les lettres d'un mot dans le désordre, ils doivent retrouver le mot.

Soit je prends un prénom de la classe, soit un mot parmi ceux travaillés.

Soit j'écris les lettres au fur et à mesure, soit je les écris toutes d'un coup.

Ca permet aux élèves de travailler le nom des lettres et surtout de comprendre que l'ordre des lettres a son importance. et le truc qu'ils adorent c'est quand je lis le "mot" écrit avec les lettres dans le désordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, on touche le bout de la p1 !
Je cherche à faire évoluer mes "coins" pour la p2. J

'ai un coin écoute (mis en place depuis peu)/ très peu de temps, un coin lecture (très prisé), un coin poupée couplé un mini mini coin cuisine (celui la me plait bof, ce sont toujours les gs qui y vont, les ms ne sont pas attirés). Je pensais évoluer vers un coin sciences et un coin "écriture/graphisme".


Qu'avez vous comme coins? Que pensez vous mettre en place en p2?

Ils utilisent ces coins à l'accueil ou alors lorsqu'ils ont terminé une activité rapidement et qu'il n'y a plus de place pour faire le plan de travail aim. J'ai peu de place dans la classe car 28 élèves et pas tous une place assise pourtant…


Des idées? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2018 à 14:59, bartinette59 a dit :

Ca y est, on touche le bout de la p1 !
Je cherche à faire évoluer mes "coins" pour la p2. J

'ai un coin écoute (mis en place depuis peu)/ très peu de temps, un coin lecture (très prisé), un coin poupée couplé un mini mini coin cuisine (celui la me plait bof, ce sont toujours les gs qui y vont, les ms ne sont pas attirés). Je pensais évoluer vers un coin sciences et un coin "écriture/graphisme".


Qu'avez vous comme coins? Que pensez vous mettre en place en p2?

Ils utilisent ces coins à l'accueil ou alors lorsqu'ils ont terminé une activité rapidement et qu'il n'y a plus de place pour faire le plan de travail aim. J'ai peu de place dans la classe car 28 élèves et pas tous une place assise pourtant…


Des idées? Merci d'avance

Pour la rentrée je pense mettre un coin sciences justement . Par contre j'ai aussi des tps ps ( dont 2/3 " sauvages" qui cassent tout )  en + des ms gs alors je réfléchis du coup à l'organisation de ce coin et comment le sécuriser . Je pensais mettre du matériel déjà utilisé en ateliers comme les loupes, aimants, pipettes, tuyaux divers, des objets pour transvaser .

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ism/IMG/pdf/Materiel-COIN-SCIENCES.pdf 

ce doc est pas mal comme base pour le matériel du coin sciences

SInon pour la p2 je vais laisser mon coin graphisme écriture comme il est ( feuilles , règle , formographe , pochoirs, modèles de graphisme vus . ) .

Et pour les autres coins qui ont du succès : garage ( avec une table circuit ) légos / bateau arche de noé / chateau princesse / coin docteur / coin écoute .

Mon coin cuisine et poupée  est assez rikiki aussi et franchement je pensais d'ailleurs le fermer pour une période

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...