Aller au contenu

MS/GS rentrée 2018-2019


Etoile1

Messages recommandés

il y a 11 minutes, azerty a dit :

Tu veux faire à plat ou en volume.

en volume j'ai tenté la maison en pain d'épice l'an dernier , en collant avec du glacage en guise de ciment, heu bah elle s'est effondrée😁

En volume plutôt parce qu'à plat, je vais leur faire poser 5 petits gâteaux et ce sera fini.

Tu avais mis les plaques de pain d'épice  entières ou découpées en petits morceaux? Le glaçage j'ose pas trop le blanc d'oeuf cru.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un glacage sucre glace et eau, pas d'oeuf cru. 

Oui j'avais mis des "plaques entieres" mais les murs n'ont pas supporté le poids du toit. D'autant que c'était du pain d'épices frais ( préparé en classe) Pas mal l'idée de petites briques, ce sera peut etre plus solide. Attention cependant pour le toit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2018 à 22:10, cezile a dit :

J'ai cru que c'était moi qui avait écrit ça il y a quelques temps, j'ai même vérifié le pseudo.

J'ai imposé les places sur les bancs. Je pensais mettre les prénoms mais en fait ils ont vite repérés leur place. Ils sont par binômes fixes en rang. Je les ai assis à côté de leur binôme comme ça pas besoin de traverser le regroupement pour aller chercher le copain avec qui se ranger.

Et j'hallucine de voir comme ils peuvent bosser autant, longtemps et bien (sur mon temps d'atelier d'un peu moins d'une heure j'ai 45 minutes au top, 15 où le brui monte un peu mais où ils peuvent encore bosser) et faire un tel bazar  en rassemblement, motricité et rang.

Là j'ai commencé à mettre des "récompenses" pour les quelques à qui je n'ai jamais rien à dire mais qui doivent toujours attendre que le rang puissent avancer : choisir son atelier au début, commencer le sport, prendre un vélo en premier.

Et va falloir que je me fasse un stock de chanson, ça ça a l'air de les calmer (mais que si c'est moi qui chante).

 

bon j'impose jeudi mais je devais voir avec celle qui fait mon 1/4 temps. aujourd'hui j'ai fait le "marcheur silencieux" en jeu pour le rang et ça allait mieux... à tester dans ta classe?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je débute en maternelle et je trouve que je ne fais pas assez de projet avec toute la classe réunie, quelque chose que l'on ferait (jeu, cuisine ...) tous ensemble au même moment.  Pourriez-vous me donner votre expérience dans ce domaine ? 

Proposez-vous des activités où les parents peuvent être présents ? 

Merci de votre retour. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée de matériel que je peux leur donner (autre que des pinceaux) pour faire de la peinture libre? Je ne veux pas forcément que ça représente quelque chose, ni même que ce soit beau.

Et pour ceux qui m'avait soufflé des idées finalement mon cochon a été fait en peinture à l'éponge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, del6jjg a dit :

Proposez-vous des activités où les parents peuvent être présents ? 

On les a invités sur le créneau de motricité pour la journée du sport à l'école.

On va les inviter pour la semaine du goût, une recette différente chaque jour de cette semaine.

On les invitera pour un décloisonnement en novembre pour qu'ils observent les activités des grandes sections autour de l'entrée dans l'écrit.

On les invitera pour un goûter de Noël avec chants et passage du Père Noël

Puis il y aura la semaine des maths avec ateliers de maths avec les classes de cp toute la semaine...

Pendant une période, on fait un accueil lecture : la personne qui accompagne l'enfant à l'école reste pendant les 15 minutes de l'accueil pour lui lire des histoires.

Pendant une autre période, on fait jeux de société avec les moyennes sections une fois par semaine et on invite les parents à encadrer un jeu.

Les parents nous accompagnent aussi à la médiathèque une séance par semaine pendant une période...

Rien d'extraordinaire mais ça marche bien, si ça peut te donner quelques idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, cezile a dit :

Une idée de matériel que je peux leur donner (autre que des pinceaux) pour faire de la peinture libre? Je ne veux pas forcément que ça représente quelque chose, ni même que ce soit beau.

Expérimenter avec toutes sortes d'outils : pinceaux plus ou moins épais (je coupe à ras mes vieux pinceaux pour qu'il ne leur reste que quelques poils, les enfants adorent !), brosses plus ou moins larges, peignes, fourchettes, brosses à dents, couteaux à peindre, plumes, bouchons, tactidoigts, billes, jouets de la classe, empreintes de roues, de pattes des animaux en plastiques, de cubes, des grilles pour les pions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2018 à 13:07, del6jjg a dit :

Bonjour

Je débute en maternelle et je trouve que je ne fais pas assez de projet avec toute la classe réunie, quelque chose que l'on ferait (jeu, cuisine ...) tous ensemble au même moment.  Pourriez-vous me donner votre expérience dans ce domaine ? 

Proposez-vous des activités où les parents peuvent être présents ? 

Merci de votre retour. 

 

En activité commune, la cuisine oui, des sciences aussi comme leur donner un aimant et chercher tous les endroits où ils peuvent le faire tenir.

J'invite aussi toujours les parents le dernier vendredi de la première période pour leur chanter/réciter nos premières comptines et pour que les enfants leur présentent leur classe; J'aime beaucoup ce moment qui permet de leur parler de manière plus informelle.

Sinon là, après cette semaine, j'ai très envie d'aller dormir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes !

Jeudi, j'étais super contente de la journée, c'était la première fois que je me disais, tiens, on a avancé là. Les MS s'étaient enfin mis au boulot, les GS avaient été agréables. Même mon après midi toujours compliquée jusqu'à presque 15h n'avait pas été trop mal. Vendredi, ça a juste été la "journée de l'enfer de l'espace de la mort qui tue". Matin comme après midi.

Là, j'ai préparé ma semaine et je vais démarrer les plans de travail, pour le moment, les seuls objectifs c'est : le calme dans la classe, aller au bout de l'activité, se repérer dans les plans de travail et l'endroit où sont installés les ateliers.

Lundi je perds du temps à présenter / organiser et on verra ce que ça donne sur la semaine qui vient et la dernière. J'aurais voulu démarrer avant mais ils sont franchement compliqués à gérer les après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ici aussi classe difficile,  vous en êtes où en graphisme et en numeration, j'ai l'impression de ne pas avancer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...